Jeune de en pleine remise en question
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Jeune de en pleine remise en question
Cc à tous,
Alors voilà :
je suis jeune DE diplômée de juillet dernier, j’ai eu une petite expérience en MAS ( qui ne s’est pas trop mal passée mais le travail ne me plaisait pas plus que ça ) et on m’a proposé un CDI sur un pool dans un grand hôpital
Pensant que ça allait être formateur et que ce poste allait me faire gagner en expérience et assurance j’ai accepté
Seulement voilà gros échec
Doublée 3j sur 3 services différents
Services lourds, parfois changé 3 ou 4 fois de service dans la même journée, j’ai enchaîné les erreurs, du coup ça ne passait pas avec certaines équipes je me faisais reprendre reproches sur reproches enfin bref
Avant la fin de ma période d’essai je suis reçu par le DSI avec la cadre d’un service où ça n’allait pas et la l’horreur
On me dit que je ne suis pas impliqué, que je ne savais pas me remettre en question, que je prenais mal les remarques des uns et des autres ... enfin vraiment des choses auxquelles je ne m’attendais pas étant donné que j’essayais de me donner à fond partout où j’allais... seulement quand avec l’équipe c tendu bien forcément je me suis renfermé ...
enfin bref je pensais qu’on allait me reprocher mes erreurs que j’aurais assumé sans souci mais la ct mon comportement qui était pointé ...
Du coup on ne prolonge pas la période d’essai évidemment !
Je suis un peu perdue, je me demande même si ce métier est fait pour moi et si ce n’est pas moi qui me suis complètement trompé de voie !!
Help !
Alors voilà :
je suis jeune DE diplômée de juillet dernier, j’ai eu une petite expérience en MAS ( qui ne s’est pas trop mal passée mais le travail ne me plaisait pas plus que ça ) et on m’a proposé un CDI sur un pool dans un grand hôpital
Pensant que ça allait être formateur et que ce poste allait me faire gagner en expérience et assurance j’ai accepté
Services lourds, parfois changé 3 ou 4 fois de service dans la même journée, j’ai enchaîné les erreurs, du coup ça ne passait pas avec certaines équipes je me faisais reprendre reproches sur reproches enfin bref
Avant la fin de ma période d’essai je suis reçu par le DSI avec la cadre d’un service où ça n’allait pas et la l’horreur
On me dit que je ne suis pas impliqué, que je ne savais pas me remettre en question, que je prenais mal les remarques des uns et des autres ... enfin vraiment des choses auxquelles je ne m’attendais pas étant donné que j’essayais de me donner à fond partout où j’allais... seulement quand avec l’équipe c tendu bien forcément je me suis renfermé ...
enfin bref je pensais qu’on allait me reprocher mes erreurs que j’aurais assumé sans souci mais la ct mon comportement qui était pointé ...
Je suis un peu perdue, je me demande même si ce métier est fait pour moi et si ce n’est pas moi qui me suis complètement trompé de voie !!
Help !
Re: Jeune de en pleine remise en question
Tu es viré ?ManOnnn a écrit :Cc à tous,
Alors voilà :
Help !
J’étais encore en période d’essai donc on ne prolonge pas
Moi je ne souhaitais pas continuer et au vue de ce qu’on a pu dire sur moi ( dont des choses fausses ) ils n’allaient pas me garder de toutes manières
Moi je ne souhaitais pas continuer et au vue de ce qu’on a pu dire sur moi ( dont des choses fausses ) ils n’allaient pas me garder de toutes manières
Te voilà soulagée, tu n'auras plus à revoir cette équipe nocive ni à prendre en charge des services lourds. Digère cette expérience tout en cherchant autre chose dans une autre structure.
Le temps qu'on te réponde tu iras déjà mieux et seras prête pour t'investir dans ton nouveau poste. Rebondis mais ne donne pas raison à cette équipe en arrêtant tout.
Si l'hôpital ne te convient pas travaille dans une autre structure. Dispensaire, maison de retraite, CMP, HAD ou hôpital psychiatrique...
Le temps qu'on te réponde tu iras déjà mieux et seras prête pour t'investir dans ton nouveau poste. Rebondis mais ne donne pas raison à cette équipe en arrêtant tout.
Si l'hôpital ne te convient pas travaille dans une autre structure. Dispensaire, maison de retraite, CMP, HAD ou hôpital psychiatrique...
Même conseil que précédent. Je ne peux juger ni de ton comportement ni de celui de l'équipe. Mais te prends pas la tête et reste confiante. Regarde les choses simplement, soit le problème vient de toi et cela veux dire que ce poste ne te correspond pas, soit le problème vient de l'équipe et tu fais bien de partir loin de ce milieu toxique.
Ta place est surement ailleurs. De toute façon il semble que cette équipe ne soit pas très tolérante face à une jeune IDE car je pense qu'il faut un certain temps pour se sentir à l'aise sur ce type de poste. Et puis va savoir ce qu'il y a derrière tout ça, jalousie, enjeux, quelqu'un d'autre positionné sur ce poste, équipe aigrie, un panier de crabe? Tente d'autres expériences en tant que jeune IDE. Je pense qu'il n'y a pas de personnes compétentes, ou nulles dans l'absolu, mais plutôt des personnes qui n'ont pas trouvé leur place. Ne remet pas tes capacités en question sur une seule expérience négative, attend de voir comment ça se passe dans d'autres établissements. Puis tu es jeune, tu débutes et ne peux que t'améliorer, ça, manifestement ils ne l'ont pas pris en ligne de compte. Part sans regret.
Ta place est surement ailleurs. De toute façon il semble que cette équipe ne soit pas très tolérante face à une jeune IDE car je pense qu'il faut un certain temps pour se sentir à l'aise sur ce type de poste. Et puis va savoir ce qu'il y a derrière tout ça, jalousie, enjeux, quelqu'un d'autre positionné sur ce poste, équipe aigrie, un panier de crabe? Tente d'autres expériences en tant que jeune IDE. Je pense qu'il n'y a pas de personnes compétentes, ou nulles dans l'absolu, mais plutôt des personnes qui n'ont pas trouvé leur place. Ne remet pas tes capacités en question sur une seule expérience négative, attend de voir comment ça se passe dans d'autres établissements. Puis tu es jeune, tu débutes et ne peux que t'améliorer, ça, manifestement ils ne l'ont pas pris en ligne de compte. Part sans regret.
Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai vécu l'enfer aussi dans un hôpital où on ne m'a laissé aucune chance (mais ils étaient tellement désespérés qu'ils me proposaient un poste sur ces services "lourds" où personne ne voulait aller, il y avait au moins 3 postes vacants depuis des mois), j'ai décliné et n'ai pas renouvelé mon CDD. Les "jeunes diplômées" sont malmenées, voire maltraitées par 2-3 filles qui se croient les meilleures (normal, ce sont les seules capables de rester)... mais je me dis que les équipes qui se comportent de la sorte, c'est certainement le signe qu'elles sont elles-mêmes en mal-être pour une raison ou une autre. Mettre toute la mauvaise volonté du monde à former les nouveaux arrivants (jusqu'à la dissimulation volontaire d'informations pour que la fille se plante quand elle sera seule, se fasse jeter par un médecin, par le labo ou par un brancardier, et s'en délecter auprès de la cadre ensuite), est un signe de quelque chose de grave selon moi, et mérite qu'on passe notre chemin. J'y suis restée 3 mois, jusqu'au vomissement en arrivant sur les lieux, à la crise d'angoisse quotidienne, à la prescription d'anxiolytiques, et à l'arrêt de travail.... J'ai dit stop quand je me suis trouvée un matin avec une IDE du pool (très très compétente, très humaine, très aidante, tout le contraire des "titulaires"), en pleurs dans la salle de repos suite à une "altercation" avec un médecin (qui jetait à peu près tout le monde parce qu'il ne supportait plus de voir une IDE différente tous les jours qui ne "savait rien des dossiers" vu qu'on avait jusqu'à 26 patients à connaître en une seule journée), "consolée" par la cadre qui lui disait textuellement "allez courage, le pool c'est justement pour prêter main forte sur ces services où on en chie, c'est pas contre vous, courage, la journée est presque finie, la semaine prochaine vous ne viendrez pas" (mais MOI j'étais sur ce service "à vie"
). Là j'ai dit "stop", c'est pas la vie professionnelle que j'ai choisie....
Ta place est ailleurs, à toi de la trouver

Ta place est ailleurs, à toi de la trouver

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Comme je dis souvent, une mauvaise expérience n'est pas révélateur de la profession... il faut essayer de considérer les choses avec du recul, en tirer les enseignements, et fair en sorte que ça ne se reproduise pas.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
ManOnnn a écrit :je suis jeune DE diplômée de juillet dernier, j’ai eu une petite expérience en MAS ( qui ne s’est pas trop mal passée mais le travail ne me plaisait pas plus que ça ) et on m’a proposé un CDI sur un pool dans un grand hôpital
ManOnnn a écrit :Services lourds, parfois changé 3 ou 4 fois de service dans la même journée, j’ai enchaîné les erreurs, du coup ça ne passait pas avec certaines équipes je me faisais reprendre reproches sur reproches enfin bref
ILs vous ont envoyée au casse-pipe !ManOnnn a écrit :Avant la fin de ma période d’essai je suis reçu par le DSI avec la cadre d’un service où ça n’allait pas et la l’horreur
- Jeune DE
- Dans un pool.
- Services lourds.
- Changements très-très fréquents.
C'était couru d'avance, vous ne pouviez qu'échouer, n'importe qui aurait échoué à votre place.
Ce sont eux qui sont incompétents, pas vous.
Ne doutez pas de vous !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Aux entretiens d'embauche ils nous disent que le pool C'est idéal pour débuter, qu'on va être polyvalent, qu'on va apprendre plein de choses (j'ai même vu un hôpital où on entre systématiquement sur le pool dès le lendemain du DE).... en fait n sert de bouche-trou, on se plante tous en pool sur les services lourds en début de carrière.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui, on tenait le discours de" l'aspect formatif" du pool il y a encore qq années quand l'hôpital n'était pas encore sinistré.Lenalan a écrit :Aux entretiens d'embauche ils nous disent que le pool C'est idéal pour débuter, qu'on va être polyvalent, qu'on va apprendre plein de choses (j'ai même vu un hôpital où on entre systématiquement sur le pool dès le lendemain du DE)....
Les professionnels diplômés, pour l'immense majorité, ne veulent plus du pool dont les conditions de travail sont devenues encore pires que celles des services.
Moralité : on y colle les jeunes DE tout en sachant pertinemment qu'ils vont se planter.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING