racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

skikinoune a écrit :
Nelos a écrit :
En ce qui concerne l'oral, j'ai une petite question pour la conclusion faut t'il généraliser ou bien plutot finir avec un point de vue un peu plus personel?

Ma réponse va être tres subjective et je pense que ça ne pourra pas t'aider beaucoup mais je ne pense pas qu'on puisse faire des généralités.
Si tu tombes sur un sujet concernant la maltraitance par exemple, il est évident que tu ne peux pas la soutenir et qu'il faut organiser ton argumentation et ta conclusion en fonction.
Quand tu vois le sujet de snake, tu peux voir que c'est un constat et non une question donc pareil, tu dois argumenter sans te poser de question car il n'y a pas d'ouverture.
Si par contre tu tombes sur le sujet de la reconversion des plus de 25 ans :clin: Il est évident qu'il faut amorcer ta conclusion pour pouvoir exposer tes motivations.
D'autre part, il faut savoir qu'on peut modeler notre conclusion en fonction des questions qu'on aimerait s'entendre poser.Si tu ouvres ton sujet sur un questionnement par exemple, tu peux être sur qu'on te demandera d'approfondir, par contre, si tu penses avoir mieux préparer tes motivations, amene le jury vers ce que tu veux en expliquant juste un petit bout de ta vie pour qu'ils te osent des questions.

C'était la méthode skikinoune qui n'a pas fait de prépa mais qui a bien conscience que les jurys ne sont que des êtres humains. :roll:

oups moi je pensé qu'il parlé de la conclusion : du genre quand le jury te demande si tu veux ajouter quelque chose :choque:

rallalaa stupide moi !!!!!!qu'est c que je ferais sans toi skikinoune ?? :lol:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

SUJET d'Annemasse: la santé et l'environnement dans notre habitat.
Du sol o plafond, des materiaux peuvent preserver notre santé. Donnez votre avis. Argumentez.
Apres question sur mes motivations
Pourquoi voulez vous devenir infirmiere?
Pourquoi innfirmier et pas AS?
Connaissez-vous le programme des etudes?
Comment allez vous financez vos etudes?
quels sont vos besoins en terme de formation?......
Cel38
Habitué
Habitué

Message par Cel38 »

désolée je n'ai pas de réponse à ça :pleure: je me pose la meme question,et surtt, est ce que qq1 connait un site avec des images types?

sinon, je pense qu'il faut créer un plan, du genre si on tombe sur une image de personne agee avec une autre personne, parler de la dépendance des personnes agées et faire un commentaire complet dessus. Il faut surement bcp approfondir le commentaire d'images avec notre culture g sinon on peut pas tenir 10min juste en disant ce qu'on voit sur la photo!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Que ce soit une photo ou un ou plusieurs dessins .....
Vous regardez la photo, et vous vous donnez 2 minutes où vous couchez sur le papier TOUT ce à quoi la photo vous fait penser, sans AUCUNE restriction.
Exemple, une petite fille assise recroquevillée dans un coin :
précarité, misère, faim dans le monde, quart monde, pédophilie, maltraitance, ....

Puis, vous choisissez 1 ou 2 axes de travail (ligne de sujet) Ici, je choisirai la précarité et le sort des enfants émigrés qu'on fait quêter à la sortie des bouches de métro. Mais c'est MON choix, et je l'argumente au jury.

Puis, vous faites comme un sujet "normal". Soit thèse / antithèse / synthèse, soit "ce qu'on en dit, ce que j'en pense".
Annoncez la couleur au jury. Et terminez TOUJOURS par une projection en tant que futur professionnel de santé.

Vous avez le droit de dire que la photo ne vous inspire pas, et d'argumenter pourquoi ..... si c'est bien amené ... ça passe sans problème. Mais il faut que l'argumentaire soit béton !!!
VB - IDE
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

quels sont vos besoins en terme de formation?

Qu'as tu répondu a cette question.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

En fait, le 1er jour j'ai aidé à donné les médicaments (l'IDE ne me suivait presque pas dans la chambre) et j'ai vu pas mal de toilettes. J'ai aussi aidé à refaire des lits, et aidé à manger lors des repas.
Dès le 2ème jour une AS m'a demandé si je me sentais capable de faire une petite toilette seule a un monsieur car tout le personnel était à la bourre. J'ai biensur accepté, j'ai fait la toilette comme j'avais vu faire, le monsieur marchait seul, je l'ai donc juste aidé à s'habiller.

Le reste du stage, on me proposait de faire des toilettes seule (je n'ai pas fais de toilettes au lit tout de même..), ce que j'ai fait avec plaisir. J'aidais aussi aux repas, à la distribution des médoc, aux repas, aux transferts (passage du lit au fauteuil roulant par exemple).
Donc tu vois, plein de chose que je n'aurai pas du faire! (légalement..)

Je dois quand même préciser que sur mon lieu de stage les ASH se partageaient les toilettes avec les AS (sauf pour les toilettes au lit), donc comme ils estimaient que les stagiaire étaient des ASHl e salaire en moins (sur mon badge c'était marqué "stagiaire-ASH"), j'ai fais les même choses qu'elles... :?

Après t'avoir dit tout ca, je compte bien sur parler de mon stage, mais je ne sais pas trop comment.. Plusieures solutions :
1- "j'ai tout fait! de la distribution des médicaments, en passant par les toilettes (seule biensur!)et les transferts! mais les AS avaient confiance en moi" :choque:
2- " je n'ai fait que des toilettes simples, sans soins, et l'AS passait régulièrement dans la chambre pour voir si tout allait bien. donc j'étais bien encadrée" :?
3- "j'ai observé des toilettes, j'aidais l'AS en lui préparant le nécessaire (savon, vêtements..), et en lui tenant la personne. je parlais aussi beaucoup avec les résidents pendant les repas ou quand l'AS s'absentait pendant la toilette." :)

Voila! Pour voter pour la poposition la plus réaliste et la plus vraie, tapez 1. Pour la moyennement réaliste, tapez 2. Et pour la moins réaliste, taper 3! :lol:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

aucona a écrit :
quels sont vos besoins en terme de formation?

Qu'as tu répondu a cette question.

J'ai parlé de la formation, de son contenue, de ce qu'elle allait m'apportée pour pouvoir reussir mon projet professionnel, d'etre former aussi bien sur la pratique que sur la theorie... en gros que c besoins incluent la formation dans son ensemble.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

j'ajouterais de bien décrire la photo au jury, pour bien montrer notre cheminement vers notre plan.
Nelos

Message par Nelos »

Merci Ciel pour ta réponse. :D
Bon courage...
Rentrée pour le 27 février.......
Julie 75012

Message par Julie 75012 »

bonjour a tous
et ben moi l'oral c'etait le 23 a poincaré
arrivéé a la gare j'attends le bus 25 min il ne vient pas les boules! obligé d'y aller en taxi car l'heure tourne! on etait une 20ène convoqué a 13h00 je passe avant derniere a 16h30!!!!! 10min de prepa le sujet: on demande aux ide d'avoir telle et telle qualités(4 qualités enonceesdesole j'ai oublier) questions:pouvez vous donner d'autres qualitees necessaire pour 1 ide et dites pourqoi ces qualitees sont importantes ds cette profession.voila plutot simple en fait.voila j'espère que ça a marché maintenant l'attente est longue si longue........
bon courage a tout ceux qui doivent passer l'oral rester vous meme c le principal.
julie
Dernière modification par Julie 75012 le 25 mai 2005 21:35, modifié 1 fois.
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

-ciel- a écrit :belle93 sa te dirais pas de se voir une fois pour simuler un entretien ??? ..

la suggestion est ouverte à tous ( en ile de france biensur loool)sinon sa ferais loin la simulation!!!
moi je le passe sur rabelais entre le 30 mais et le 15 juin j'ais toujours pas de date fixe

merci pour vos réponses.. :clin:

Il n'y a pas de soucis. Je les ai tous passés. Donc je pourrai peut être t'apporté un peu d'aide ...

Voilou Voulou!
IDE en gastro depuis le 2/12.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

bella93 a écrit :
-ciel- a écrit :belle93 sa te dirais pas de se voir une fois pour simuler un entretien ??? ..

la suggestion est ouverte à tous ( en ile de france biensur loool)sinon sa ferais loin la simulation!!!
moi je le passe sur rabelais entre le 30 mais et le 15 juin j'ais toujours pas de date fixe

merci pour vos réponses.. :clin:

Il n'y a pas de soucis. Je les ai tous passés. Donc je pourrai peut être t'apporté un peu d'aide ...

Voilou Voulou!

yessss coulll c'est quand tu veux ou tu veux !!!! moi je peu me déplacer sur trois zones (vive la carte Imagin'R) et le week je suis dézoné alor di moi tes disponibilité , je te dirais kan je taff et quand c'est possible ..merci pour ta gentillesseeee!!!!

kiiskiisss
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui, mais attention de ne pas "s'enfermer" dans ce qu'on "voit", mais bien ouvrir sur ce à quoi ça nous fait penser.
VB - IDE
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

oui oui, tout à fait, d'abord partir de la description, pour montrer au jury komen on compren limag, et ensuit développer sur le thème qui nous semble coller à l'image (en dépassant la simple description là, en utilisant l'actualité par exemple).
nanounette
Fidèle
Fidèle

Message par nanounette »

TIBEYRE a écrit :Nonounette, moi aussi j'ai passé l'oral hier a emile roux, tu as du passer l'après midi non? parceque moi et mon groupe on a eu "que pensez vous de la collaboration de la medecine de ville et la medecine hospitalière?"

Oui oui je suis passée l'aprem

Je ne sais pas si on a eu le même jury, mais les 2 cadres agréables et la psy en retrait(elle n'arrêtait pas de prendre des notes), assez austère
.

non. Moi un psy jeune, une vieille soignante et une jeune formatrice sympa jusqu'a ce qu'elle me démonte ce que je venais de dire...

Nous n'avons eu personne pour nous détendre l'atmosphère, l'air était plombé, tout le monde droit comme un I en attendant son tour, bref cripant.

Nous s'était les ESI avant qu'on monte ds la sacro sainte salle. Ensuite ds la salle d'attente je crois que c'est moi qu'est lancé la premiere question parce que je me sentais pas d'attendre comme ça.

Tiens moi au courant de tes résultats.

tu as passé d'autres concours sinon ?

adeline
ESI 1ère année (en septembre) à Tenon.

Administratrice du comptoir des ESI
Répondre