Infirmier militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Charlenemp

Infirmier militaire

Message par Charlenemp »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse particulièrement à la profession d'infirmier militaire et j'aurais besoin de quelques renseignements. Des témoignages d'infirmiers militaires ou d'étudiants de l'EPPA seraient rêvés !

Me concernant, je viens d'un Master en sciences et je souhaite me réorienter en passant les concours de l'an prochain.
(Je pars du principe que les concours seront toujours à l'ordre du jour en 2019 puisque rien n'est concret jusque là).

Tout d'abord, je ne réussis pas à trouver de réponse claire sur l'entrée en école (EPPA) : doit-on d'abord passer les tests du CSO (physique, morse, psycho, etc + les entretiens qui vont avec) suivi du concours infirmier ou uniquement le concours infirmier + visite médicale ?
Y a-t-il parmi vous des personnes ayant fait le concours ? Si oui, est-ce singulièrement différent de celui des IFSI ? (Plus dur, sujets différents..?)

Concernant l'entretien, l'accent est-il mis en particulier sur la motivation à intégrer l'armée ? (J'ai un peu de mal à trouver les mots pour expliquer ma motivation derrière sans passer pour une cruche, surtout que je me réoriente depuis un parcours très Universitaire, axé recherche et écologie... Loin du milieu militaire !). Est-ce de bonne augure de taire mes années d'études post-bac par humilité ou puis-je espérer que ce soit un plus malgré tout?

Ensuite, les différents sites se contredisent sur les conditions d'admission concernant l'âge. Le site de la défense spécifie qu'il faut avoir entre 17 et 23 ans, mais je suis tombée à deux reprises sur d'autres sites parlant d'une limite à 25 ans (j'aurais 24 ans lors des inscriptions donc c'est important).

Enfin, si par chance il y a des infirmiers militaires parmi vous, quelques questions plus spécifiques à la profession :
- Au niveau aptitudes médicales, la myopie est-elle un frein ? (Je ne vois pas pourquoi ça le serait mais sait-on jamais).

- Je suis plus intéressée par l'armée de Terre, j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de demandes pour partir en missions mais pas assez de place. De quoi dépend le fait de pouvoir partir en mission ? (Classement, années d'expériences ?)

Savez vous s'il est possible de faire un stage pré-admission (pour mettre un pied dans le milieu et s'assurer de ce choix ?)

Je vous remercie.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Infirmier militaire

Message par Pilou-Pilouuu »

Je ne peux répondre sur toute la partie EPPA, n'étant pas passé par cet IFSI là, néanmoins, pour le reste, je peux.
- Au niveau aptitudes médicales, la myopie est-elle un frein ? (Je ne vois pas pourquoi ça le serait mais sait-on jamais).
Non, ce n'est pas un frein. Certains postes très spécifiques ne pourraient pas être accessibles, mais je ne suis pas sur (saut à très grande hauteur par exemple) mais seul un médecin militaire pourra vous répondre.
- Je suis plus intéressée par l'armée de Terre, j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de demandes pour partir en missions mais pas assez de place. De quoi dépend le fait de pouvoir partir en mission ? (Classement, années d'expériences ?)
En sortie de l'EPPA, vous partirez très rapidement en OPEX, il y a actuellement plus de demandes que de personnel (de façon très paradoxale). Votre classement à l'EPPA déterminera désormais votre affectation future.
Savez vous s'il est possible de faire un stage pré-admission (pour mettre un pied dans le milieu et s'assurer de ce choix ?)
Il est possible de faire des stages en Hôpital d'Instruction des Armées, ou dans un Centre Médical des Armées durant les études, pendant des études civiles. Si vous allez à l'EPPA, vos stages se feront en milieu militaire. A moins que le déménagement sur Lyon-Bron n'ait entrainé beaucoup de changements.
N'hésitez pas à contacter leur secrétariat. Ce seront les plus à-même de répondre à l'essentiel de vos interrogations.

Pour le reste, sachez qu'il existe des passerelles entre les Forces et les Hospitaliers. On peut donc faire ses études dans le civil, intégrer un HIA, puis par la suite, intégrer les Forces : j'ai plusieurs exemples en tête.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Charlenemp

Message par Charlenemp »

Un grand merci pour vos réponses !

Questions peut-être un peu idiote mais j'ai encore du mal à faire la différence entre les différentes appellations...
- MITHA SSA et des Forces diffèrent comment? (Différence de grade, de possibilité d'évolution..?)
- Le rôle d'un infirmier en HIA ?
- Une fois admis à l'EPPA, il faut faire ses classes si je ne dis pas de bêtise... Quid du niveau requis en natation ? (J'suis du genre bonne brasse tranquille ou au mieux dos crawlé, la vitesse et moi en natation ça fait 3 ! Bref, j'aimerais savoir si j'ai intérêt à prendre un abonnement piscine avant ou pas).

Encore merci pour ces infos précieuses.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Questions peut-être un peu idiote mais j'ai encore du mal à faire la différence entre les différentes appellations...
- MITHA SSA et des Forces diffèrent comment? (Différence de grade, de possibilité d'évolution..?)
- Le rôle d'un infirmier en HIA ?
- Une fois admis à l'EPPA, il faut faire ses classes si je ne dis pas de bêtise... Quid du niveau requis en natation ? (J'suis du genre bonne brasse tranquille ou au mieux dos crawlé, la vitesse et moi en natation ça fait 3 ! Bref, j'aimerais savoir si j'ai intérêt à prendre un abonnement piscine avant ou pas).

Dans les statuts, il n'y a pas de différence entre un MITHA "Forces" et un "Hospitalier". Ce sont les mêmes personnes. Des MITHA, d'ailleurs, l'emploi "forces" ou "hospitalier" est un abus de langage.
Les grades sont identiques (Infirmier en Soins Généraux de 1er ou 2ème Grade, avec des galons d'apparence de Sergent-Chef, Adjudant(-Chef) ou Major.

Le rôle d'un infirmier en HIA est strictement le même que celui dans un HIA standard.

Pour les classes, après, je ne suis pas sur. Mais désormais, il y a une FMI avant l'EPPA, puis les 3 ans d'études, puis une sensibilisation à l'Armée rejoint en fonction du classement. Mais là aussi, seul le secrétariat de l'EPPA pourra vous répondre.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre