Mémoire de Fin d'Etude - Questionnaire pour IDE néphro

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
LoicESI

Mémoire de Fin d'Etude - Questionnaire pour IDE néphro

Message par LoicESI »

Bonjour,
Voilà, je suis étudiant en 3ième année, je réalise mon mémoire de fin d’étude sur la démarche éducative de l’infirmier(e) en néphrologie. Afin de vérifier une hypothèse répondant à la question de départ de mon travail. J’ai réalisé un questionnaire s'adressant à des infirmier(e)s exerçant dans différentes unités de néphrologie. Donc si vous exercez dans une unité de néphro je vous serais infiniment reconnaissant de prendre le temps de répondre, cela ne vous prendra que quelques petites minutes.
En vous remerciant par avance du temps que vous accorderez à mon questionnaire.

https://goo.gl/forms/kvyqjlh4XgjVGPn92

PS: Et si vous avez des idées de sites ou de forums où diffuser ce questionnaire je suis preneur, merci :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire de Fin d'Etude - Questionnaire pour IDE néphro

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Les questionnaires se suivent et se ressemblent... Vous vous êtes inscrit pour poster votre questionnaire, ce qui donne la désagréable impression (qui par expérience se confirme quasiment tout le temps) que vous ne venez que pour ça. En résumé, vous venez comme on vient au drive, vous prenez des clics et vous vous tirez sans payer, sans remercier, sans expliquer, sans débattre, et surtout sans participer à autre chose.

Par ailleurs, un peu d'application et de relecture de votre questionnaire aurait pu en améliorer la qualité, et donc la qualité des réponses.

Au fil de l'eau...
Étudiant en troisième année à l’IFSI du CHU de REIMS je réalise
Bravo pour la capitale accentuée sur « Étudiant ». C'est assez rare pour être souligné.
Même si les abréviations vous semblent évidentes, il vaut mieux les éviter.
Reims (aucune raison de l'écrire en majuscule)
virgule après « Reims »

Mais surtout, j'aurais aimé une présentation avec votre prénom et votre nom, et quelques explications sur ce qui fait que vous vous intéressez à ce sujet.
Afin de vérifier une hypothèse répondant à la question de départ de mon travail. J’ai réalisé un questionnaire
remplacer le point par une virgule.
Dans quel type d'unité de néphrologie exercez vous actuellement ?
exercez-vous
Vous ne laissez qu'un seul choix possible. Or certain(e)s infirmier(e)s travaillent dans différentes unités.
Moins d'un an
Entre un et cinq ans
Entre cinq et dix ans
Plus de 10 ans
Si vous voulez établir un diagramme de fréquences, il faut que toutes les tranches aient la même taille et s'excluent de façon explicite.
Participez-vous à l'éducation du patient ? *
Quotidiennement
Souvent
Parfois
Jamais
Les choix proposés sont incohérents. Vous mélangez une échelle subjective (souvent, parfois, jamais) et une notion objective (quotidiennement).
Selon vous, lors de quel événement l'éducation thérapeutique est elle le plus indispensable ?
est-elle
Classez les aspects des traitements à aborder en éducation thérapeutique selon leur importance.
Ça n'est pas une faute, mais je trouve l'impératif (« Classez ») très désagréable.
Les contre-indications et interactions médicamenteuses ou alimentairesou alimentaires
Il faut vous relire...
L'observance thérapeutique d'un patient reflète-t-elle l'adhésion au traitement de celui-ci ?
La phrase n'est pas claire.
Quelle est la cause de non-observance thérapeutique la plus fréquente que vous ayez rencontré ?
que vous ayez
LoicESI

Message par LoicESI »

Bonjour,
Merci pour ces quelques corrections.
L'observance thérapeutique d'un patient reflète-t-elle l'adhésion au traitement de celui-ci ?
La phrase est très claire pourtant, la nuance observance/adhésion peut être trop subtile, je vous l'accorde.
Quelle est la cause de non-observance thérapeutique la plus fréquente que vous ayez rencontré ?
Je ne vois pas le problème ici.

Toujours est il que oui, les questionnaires se suivent et se ressemblent, mais les étudiants non, je vous trouve très hâtif dans votre jugement. Je ne viens pas QUE pour ça, je viens pour ça et ensuite si des sujets m’intéressent et que les échanges sont enrichissants je participerais à autre chose comme vous dites, je suis tout à fait ouvert au débat et enfin pour ce qui est de remercier, cela ne me viendrait pas à l'idée de ne pas le faire à condition qu'il y ait des participations ce qui n'est, pour le moment, pas le cas.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vous prenez les choses à l'envers. Le problème n'est pas de faire une phrase qui vous semble claire. Le problème est de faire une phrase que tout le monde comprenne sans explications, puisque vous ne serez pas là pour les donner.

Quant à savoir si vous serez différent des autres, je ne prédis pas l'avenir mais les faits sont là : ceux qui apparaissent pour poster leur questionnaire ne participent à rien d'autre. D'ailleurs, vous êtes en fin de scolarité et vous allez nous faire croire que vous venez de découvrir le forum ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Un conseil: allez toquer aux portes des services, les IDE sont généralement ravis de répondre à vos questions et vous aurez peut-être moins de quantité, mais plus de qualité dans les réponses que sur un forum quel qu'il soit (pratique d'ailleurs interdite dans beaucoup d'IFSI, dont le mien)....

Sur ce forum, on a même pas besoin de regarder la date, on sait que quand on est inondés de questionnaires (auxquels je ne réponds plus, je l'avoue, étant donné qu'on a jamais aucun retour), c'est qu'on est en mai (ou en juin!) et que les gens paniquent pour rendre leur TFE parce qu'ils ont pas trouvé (ou cherché) des vrais gens pour leur répondre. Mais ici personne ne présente son diplôme à l'inscription, n'importe qui peut se dire infirmier en néphro et répondre au hasard, et faire de ton étude un faux de A à Z...

Quand des gens s'inscrivent pour diffuser leur questionnaire, dans 99,9% des cas leur compteur de messages reste à 1 ou 2 ou 3 (quand on a de la chance) et ils ne reviennent jamais, ce n'est pas échanger qui les intéresse mais bien avoir des réponses à leur questionnaire. Mais c'est pas grave, on a l'habitude :D
Peut-être feras-tu partie des 0,1% qui reviendront... Rendez-vous en septembre pour le savoir, je note ton pseudo :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LoicESI

Message par LoicESI »

Mon questionnaire était prévu pour être fait directement en service, mais pour différentes raisons liés à l'IFSI, au CHU et à mon directeur de mémoire je n'ai légalement pas l'autorisation de les distribuer en service.
Je vais donc me rapprocher d'autres établissements en espérant que les contraintes soient différentes.
manonva
Régulier
Régulier

Message par manonva »

De plus, étant aussi du même établissement que l'auteur de ce topic. Je tiens à vous informer que ces questionnaires ne sont pas fait au dernier moment. Ils ne rentrent pas en compte dans notre mémoire qui sera rendu à l'écrit mais devra être présenté à l'oral.
Répondre