injection intramusculaire quel site choisir ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
crevettemignonette
Régulier
Régulier

injection intramusculaire quel site choisir ?

Message par crevettemignonette »

Bonjour,

je serai diplômée dans 3 mois normalement... je dois faire une injection intramusculaire d'un antibiotique ceftriaxone 1gramme, et je me demandais quel site privilégier pour l'injection ? plutôt le deltoïde ? j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 1ml de produit pour ce muscle. Si vous pouvez m'éclairer ça serait sympa.

Merci par avance
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: injection intramusculaire quel site choisir ?

Message par nuage012 »

crevettemignonette a écrit :Bonjour,

je serai diplômée dans 3 mois normalement...
Alors il te reste 3 mois pour retenir 2 choses essentielles :

1/ La notice est LA référence pour savoir comment utiliser un produit.

2/ Sur internet , et sur un forum encore plus, tu ne peux pas être certaine de qui te répond et de la fiabilité de cette réponse. Si tu fais une erreur en suivant un conseil erroné donné sur le net, te vois tu dire à ta supérieure, ton patient , ou au juge " On m'avait dit de faire comme ça sur le forum , désolée si je me suis plantée "

PS : Je suis fatiguée en ce moment , vraiment ....
Anonyme123123123

Message par Anonyme123123123 »

J'avoue. .
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Il faut se fier à la notice! Sans vouloir être méchante, je ne comprends pas qu'à 3 mois du diplôme on ose venir poser ce genre de questions sur un forum!!!!!!
:fache: :fache: :fache:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

lafolldingue a écrit :Il faut se fier à la notice! Sans vouloir être méchante, je ne comprends pas qu'à 3 mois du diplôme on ose venir poser ce genre de questions sur un forum!!!!!!
:fache: :fache: :fache:

et moi je préfère que la question soit posée avant de se lancer sans certitude!
un peu de tolérance svp.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est sur qu'il vaut mieux demander que de faire n'importe quoi...
Mais quand on est à 3 mois du DE, on est quand même censé chercher sur le vidal! Il y a du y avoir un enseignement à ce sujet à l'IFSI, alors on se replonge dans ses cours!.
Ce n'est pas une question de tolérance, c'est juste qu'arrivé en fin de parcours certaines bases et "réflexes" sont censés être acquis... on sait qu'on se fie à la notice d'un médicament, ou au protocole du service, on a ses propres ressources pour chercher l'info ailleurs que sur un forum.
De plus en stage il y a les autres professionnels qui sont là aussi, car il est vrai que même diplomés nous aurons encore tout à apprendre, et nous poserons des questions.
La ce n'est pas un avis qu'on nous demande c'est une question sur une injection! Si on tape le sujet sur internet on trouve la reponse!
Vous m'excuserez de ma réaction mais la tendance à demander les réponses plutôt que de chercher par soi même tend a se répandre!!!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lafolldingue a écrit : Vous m'excuserez de ma réaction mais la tendance à demander les réponses plutôt que de chercher par soi même tend a se répandre!!!!!
je partage totalement cette impression.

Attention, message sur les IDE qui sont censés être ouverts d'esprit, mais qui jugent, qui n'ont pas du être étudiants... dans 5...4...3...2 :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

binoute1 a écrit :
lafolldingue a écrit : Vous m'excuserez de ma réaction mais la tendance à demander les réponses plutôt que de chercher par soi même tend a se répandre!!!!!
je partage totalement cette impression.

Attention, message sur les IDE qui sont censés être ouverts d'esprit, mais qui jugent, qui n'ont pas du être étudiants... dans 5...4...3...2 :lol:
:lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

lafolldingue a écrit :C'est sur qu'il vaut mieux demander que de faire n'importe quoi...
Mais quand on est à 3 mois du DE, on est quand même censé chercher sur le vidal! Il y a du y avoir un enseignement à ce sujet à l'IFSI, alors on se replonge dans ses cours!.
Ce n'est pas une question de tolérance, c'est juste qu'arrivé en fin de parcours certaines bases et "réflexes" sont censés être acquis...

Attention à trop d'assurance et de certitudes...on en reparle en service , dans quelques mois... Si je suis ok avec l'impression de "self-service question-réponse" je trouve tout de même que ce forum désormais ressemble parfois aussi à un défouloir, avec son lot de jugements à l'emporte pièce, d'interpretations, d'opinions toutes faites juste sur la base d'un message...bref, un peu comme sur les réseaux sociaux en somme...

:|
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Attention, message sur les IDE qui sont censés être ouverts d'esprit, mais qui jugent, qui n'ont pas du être étudiants... dans 5...4...3...2
J'ignore si cette réponse m'est destinée mais, en effet, je me souviens de lorsque j'étais étudiante (il y a bien longtemps) je suis tombée une fois sur une équipe odieuse avec les élèves, tous les élèves, que que soit l'élève du reste, et qui tétanisait complètement les plus "sensibles" à tel point que ces mêmes étudiants n'osaient pas demander quoi que ce soit de peur de se faire étriller par ces soi-disant professionnels...Je m'en suis plutôt bien sortie mais j'avais un peu plus de caractère et j'étais plus âgée mais pour les autres ce fut terrible.
Bien évidemment ce ne sont pas toutes les équipes qui se comportent ainsi mais ne nous voilons pas la face, des équipes ou des personnes qui se comportent ainsi ça existe encore aujourd'hui, j'en vois régulièrement dans mon hôpital.
On peut donc tout à fait imaginer que ça puisse être un frein, un gros frein, pour les étudiants, qui préfèrent alors se tourner vers un forum communautaire.

Ceci étant dit effectivement il est préférable de lire la notice...

attention, argument du "oui mais à 3 mois du D.E on est supposé savoir ceci cela et être comme çi comme ça" dans 5, 4, 3 , 2..." :lol: :lol: :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Perso dans le deltoïde, je ne fais que les vaccins. Les antibios, c'est dans le fessier.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

caducee33 a écrit :
Attention, message sur les IDE qui sont censés être ouverts d'esprit, mais qui jugent, qui n'ont pas du être étudiants... dans 5...4...3...2
J'ignore si cette réponse m'est destinée mais, en effet, je me souviens de lorsque j'étais étudiante (il y a bien longtemps) je suis tombée une fois sur une équipe odieuse avec les élèves, tous les élèves, que que soit l'élève du reste, et qui tétanisait complètement les plus "sensibles" à tel point que ces mêmes étudiants n'osaient pas demander quoi que ce soit de peur de se faire étriller par ces soi-disant professionnels...Je m'en suis plutôt bien sortie mais j'avais un peu plus de caractère et j'étais plus âgée mais pour les autres ce fut terrible.
Bien évidemment ce ne sont pas toutes les équipes qui se comportent ainsi mais ne nous voilons pas la face, des équipes ou des personnes qui se comportent ainsi ça existe encore aujourd'hui, j'en vois régulièrement dans mon hôpital.
On peut donc tout à fait imaginer que ça puisse être un frein, un gros frein, pour les étudiants, qui préfèrent alors se tourner vers un forum communautaire.

attention, argument du "oui mais à 3 mois du D.E on est supposé savoir ceci cela et être comme çi comme ça" dans 5, 4, 3 , 2..." :lol: :lol: :lol:
non , c'était pour l'auteur(e) du sujet ;)
parce que généralement ça part comme ça.

C'est quand même dommage que les étudiants aient plus réflexe de poser une question comme on passe commande au drive plutôt, que de dire où ils en sont (voilà ,j'ai cherché là et là) et demander une complément d'info des pistes de recherches.
D'ailleurs les esi qui ont cette façon de faire reçoivent pas mal de réponses, et s'en prennent rarement plein la g...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Perso dans le deltoïde, je ne fais que les vaccins. Les antibios, c'est dans le fessier.
Même chose pour moi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

binoute1 a écrit :
caducee33 a écrit :

non , c'était pour l'auteur(e) du sujet ;)
parce que généralement ça part comme ça.

C'est quand même dommage que les étudiants aient plus réflexe de poser une question comme on passe commande au drive plutôt, que de dire où ils en sont (voilà ,j'ai cherché là et là) et demander une complément d'info des pistes de recherches.
D'ailleurs les esi qui ont cette façon de faire reçoivent pas mal de réponses, et s'en prennent rarement plein la g...
Je suis tout à fait d'accord.
Sincèrement, je l'ai rien contre le fait d eposer des questions. Je suis actuellement moi même en stage, et j'en pose, heureusement je suis loin de tout connaître et ça n'a rien a voir avec de l'assurance!
En 3 ans on nous rabache sans cesse qu'on se réfère aux protocoles de service, au vidal etc. Que le cours sur les différentes voies d'administration et d'injection sont vues en cours à l'ifsi. Que de plus l'auteur du message initial est certainement en stage et donc encadré par des professionels auxquels il convient de poser la question.
Je me permets juste de dire qu'à 3 mois du diplome, ce genre de question n'a donc pas lieu d'être sur un forum...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre