Concours 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
So.happy
Fidèle
Fidèle

Re: Concours 2018

Message par So.happy »

Est-ce qu'on doit forcément avoir eu à un moment un "déclic", comme si du jour au lendemain, paf ...

Je trouve que pour moi, c'est plutôt une réflexion sur plusieurs années, d'abord une attirance, qui a été confirmée en faisant plusieurs stages dans des structures différentes.

Pas de déclic soudain. Est-ce pénalisant ?
juliette.116

Message par juliette.116 »

Merci pour ta réponse, elle va beaucoup m'aider.
Je vais principalement me concentrer sur mes motivations, mes défauts et qualités.
Mais si je dis au jury que je n'ai pas eu de déclic mais que c'est une décision réfléchie sur plus plusieurs années, que c'est mon premier choix de métier ! Est-ce pénalisant ?
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

So.happy a écrit :Est-ce qu'on doit forcément avoir eu à un moment un "déclic", comme si du jour au lendemain, paf ...

Je trouve que pour moi, c'est plutôt une réflexion sur plusieurs années, d'abord une attirance, qui a été confirmée en faisant plusieurs stages dans des structures différentes.

ce que je voulais dire c'est que même si il y a une réflexion qui se produit. Cette réflexion provient certainement de quelque chose. Après c'était une opinion personnelle et on a tous des vécus différents.
Bonne continuation.
chrisla vigo
Régulier
Régulier

Message par chrisla vigo »

So.happy a écrit :Est-ce qu'on doit forcément avoir eu à un moment un "déclic", comme si du jour au lendemain, paf ...

J'ai dit déclic parce que c'est comme ça qu'on m'a posé la question, donc se préparer à ce type de question permet de mieux y répondre et ta réponse est tout à fait justifiée, le jury te demandera peut-être quelle a été cette réflexion sur plusieurs années... :clin:
Vic68
Adepte
Adepte

Message par Vic68 »

Tu as forcément eu un déclic pour avoir choisi ce metier! Tu ne l'a pas choisie par hasard. Réfléchit à cet événement qui t'as fait prendre conscience que c'est ce metier et pas un autre que tu veux faire
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Bonjour tout le monde, je bien vers vous afin d'être rassurée. Je passe l'oral le 23 mai et je me sens perdue. Je travaille tous les sujets je m'informe mais j'ai l'impression que je ne sais rien.... Est ce que ressentez la même chose. Pour ceux et celles qui abordent leurs révisions peut être plus sereinement, avez vous des conseils à me donner?
Bonne journée.
Paulinelcky

Message par Paulinelcky »

CHOUCHOU21 a écrit :Bonjour tout le monde, je bien vers vous afin d'être rassurée. Je passe l'oral le 23 mai et je me sens perdue. Je travaille tous les sujets je m'informe mais j'ai l'impression que je ne sais rien.... Est ce que ressentez la même chose. Pour ceux et celles qui abordent leurs révisions peut être plus sereinement, avez vous des conseils à me donner?
Bonne journée.
Salut CHOUCHOU21,

C'est pareil pour moi. Je passe mon oral aussi le 23 mai et je stresse déjà beaucoup.. Je suis en formation AS à côté et j'ai un examen qui tombe la même semaine donc double stress :pleure:
Je m'informe et je me fais des fiches tous les jours mais j'ai l'impression que le jour de l'oral, rien ne va sortir et que je n'aurais aucune connaissance pour argumenter sur le sujet de Culture G...
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Paulinelcky a écrit :
CHOUCHOU21 a écrit :Bonjour tout le monde, je bien vers vous afin d'être rassurée. Je passe l'oral le 23 mai et je me sens perdue. Je travaille tous les sujets je m'informe mais j'ai l'impression que je ne sais rien.... Est ce que ressentez la même chose. Pour ceux et celles qui abordent leurs révisions peut être plus sereinement, avez vous des conseils à me donner?
Bonne journée.
Salut CHOUCHOU21,

C'est pareil pour moi. Je passe mon oral aussi le 23 mai et je stresse déjà beaucoup.. Je suis en formation AS à côté et j'ai un examen qui tombe la même semaine donc double stress :pleure:
Je m'informe et je me fais des fiches tous les jours mais j'ai l'impression que le jour de l'oral, rien ne va sortir et que je n'aurais aucune connaissance pour argumenter sur le sujet de Culture G...[/quote

Paulinelcky, tu es dans quelle région?
Tu me rassures.... J ème.dis qu'on doit être nombreuses dans ce cas.
Bon courage à toi.
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Paulinelcky, tu es dans quelle région?
Bon courage à toi.
Kilina072
Régulier
Régulier

Message par Kilina072 »

Bonne journée.

Bonjour à tous,

Pas de panique déjà, si tu t'informes à moins d'un sujet vraiment très coriace tu devrais réussir à dire des choses. Ce sont des sujets d'actualités normalement, donc... Continuez comme vous faites, Faut croire en vos révisions, en vous. :clin:

Perso, je lis des articles de presse, je révise les sujets basiques de santé publique. J'avoue que je suis vraiment loin de connaitre tout, c'est hyper difficile à travailler la culture générale. Les sujets peuvent être vastes comme très précis.

Si je peux vous rassurer, j'ai passé un oral d'aide soignante le sujet était: "Simone de Beauvoir a dit: "On est d'abord vieux dans le regard de l'autre! Qu'en pensez vous ?". Franchement, ma tête s'est décomposé à la vue du sujet qui en plus nous avait été imposé (j'avais eu le choix à un autre oral) :choque: . J'arrive devant le jury, j'avais fait un truc super philosophique voyez-vous pour moi le sujet s'y portait. Je termine mon exposé, j'ai bien compris que j'étais à côté de la plaque. Mais les cadres ne m'ont en aucun cas cassé, elles m'ont posé des questions après pour me rattraper, et comprendre réellement ce qu'elles attendaient. Fallait parler des personnes âgées, du vieillissement. Moi j'étais partie un petit peu trop loin... :lol:

Bon courage à tous.
ESI 2018/2021.

Passage en deuxième année, youpiiii :D

Stages:

S1: EHPAD
S2: SSIAD
S2 bis: EHPAD
S3: Psychiatrie
S4: Medecine cardiologique
S4 bis: Neurologie
S5: Dermatologie
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Merci Kilina072.
Ton message me rassure vraiment.
Ce qui est compliqué à gérer c'est de cibler les révisions. Létendue des thèmes potentiels étant importante,c'est compliqué. Du coup j'ai l'impression de partir dans tous les sens.
Paulinelcky

Message par Paulinelcky »

CHOUCHOU21 a écrit :Paulinelcky, tu es dans quelle région?
Bon courage à toi.
Je passe l’oral à Périgueux et toi?
Je pense oui, surement le stress de l’oral aussi et la peur d’échouer.. bon courage à toi aussi :)
Kilina072 a écrit :
Bonne journée.

Bonjour à tous,

Pas de panique déjà, si tu t'informes à moins d'un sujet vraiment très coriace tu devrais réussir à dire des choses. Ce sont des sujets d'actualités normalement, donc... Continuez comme vous faites, Faut croire en vos révisions, en vous. :clin:

Perso, je lis des articles de presse, je révise les sujets basiques de santé publique. J'avoue que je suis vraiment loin de connaitre tout, c'est hyper difficile à travailler la culture générale. Les sujets peuvent être vastes comme très précis.

Si je peux vous rassurer, j'ai passé un oral d'aide soignante le sujet était: "Simone de Beauvoir a dit: "On est d'abord vieux dans le regard de l'autre! Qu'en pensez vous ?". Franchement, ma tête s'est décomposé à la vue du sujet qui en plus nous avait été imposé (j'avais eu le choix à un autre oral) :choque: . J'arrive devant le jury, j'avais fait un truc super philosophique voyez-vous pour moi le sujet s'y portait. Je termine mon exposé, j'ai bien compris que j'étais à côté de la plaque. Mais les cadres ne m'ont en aucun cas cassé, elles m'ont posé des questions après pour me rattraper, et comprendre réellement ce qu'elles attendaient. Fallait parler des personnes âgées, du vieillissement. Moi j'étais partie un petit peu trop loin... :lol:

Bon courage à tous.
Merci pour tes conseils et bon courage à toi aussi!
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Je le passe en Bourgogne dans l'Yonne.
Cela ira mieux quand ce sera passé... :roll:
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Pareil je nage un peu sur quoi réviser mais bon je pense qu’il ne faut pas trop stressé et qu’ils seront là pour nous aider et pas nous enfoncer
L’oral doit être un dialogue, un echange
Reconversion mariée et 3 enfants
Reims: 23e liste complémentaire et reçue (12,5 test psy, 10 CG, 12 oral)
Laon : liste principale (11,5 en test psy 14,5 CG et 16 à l’oral )
PROMO REIMS 2018/2021
Vic68
Adepte
Adepte

Message par Vic68 »

Bonjour,

Ne pensez pas que l'oral est un échange. Souvent ils cherchent à vous enfoncez pour vous poussez dans vos limites.
Répondre