Infirmiere en ehpad

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mathildeide62

Infirmiere en ehpad

Message par mathildeide62 »

Bonjour je suis infirmiere dans un centre de dialyse mais je souhaiterai changer et postuler en ehpad. J'aimerai avoir des témoignages d infirmiere en ehpad: les soins qu' elles réalisent, le déroulement d une journée, les conditions de travail. Merci
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmiere en ehpad

Message par binoute1 »

sujet déjà multitraité

En ehpad, c'est comme "en cardio", en digestif"...il ya des impodérables mais l'organisation pourra être différente selon que tu bosses chez Schmoldu ou chez Duschmol ;)

selon qu'il y aura assez de personnel ou pas,
selon ce que tu accepteras de faire ou pas,
mais il y a des prises de paramètres, distri des médocs, pst, prépa des ttt ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Infirmiere en ehpad

Message par Lenalan »

J'ai envie de dire "ça dépend" de beaucoup de choses: nombre de résidents (un EHPAD de 40 où on est 2 IDE et un de 100 où on est tout seul ça va pas être pareil), organisation, nombre de personnel, matériel à disposition, organisation avec la pharmacie, avec le labo...

Je suis en 10h en poste de matin (6h45-17h15, pause de 30 mn non rémunérée) ou en soir (10h30-21h15, 45 mn de pause non rémunérée). On a un roulement fixe sur 2 semaines (petite et grande semaine, on est 2 IDE en poste tous les jours, EHPAD de 41 résidents).
Question soins on fait à peu près tout, sauf les soins IV (sauf antibiothérapie journalière sur 30 mn mais pas les perfs en continu, parce qu'il n'y a pas d'IDE la nuit), les perfs ça sera surtout des sous-cut. Je suis dans un EHPAD où on prélève les bilans, dans d'autres le labo se déplace, les piluliers sont faits par la pharmacie (on ne fait que vérifier à réception et à distribution), dans d'autres on se fait 80 piluliers par semaine voire plus...
Les paramètres c'est pas chez tous le monde tous les jours, on a des dextros tous les jours, des TA une fois par semaine pour les résidents qui le nécessitent (mais ça peut être plus, ça dépend), nous on s'organise par étage pour les répartir. On fait en sorte d'avoir 3 bilans au maximum tous les jours, mais ça peut être aucun pendant plusieurs jours. Suivant les résidents présents on peut avoir des sondages urinaires, les pansements varient pas mal (en ce moment on a des gros pansements d'ulcères).
On ne fait aucun glissement de tâches donc on ne "délègue" rien aux AS (on fait les dextros, on met les bandes de contention, on administre 100% des médicaments...), choses qu'on peut voir à certains endroits et qui peuvent hérisser (il y a beaucoup de FFAS et ça peut vite devenir du grand n'importe quoi)....
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs et ne surtout pas hésiter à partir si ça nous dérange, on voit vraiment de tout, du pire au meilleur.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre