Chir urologique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ESI2013

Chir urologique

Message par ESI2013 »

Bonjour,
Nouvelle dans le service je n’ose pas encore demandé aux chirurgiens donc je pose mes questions ici...
Je souhaiterais comprendre pourquoi certains patients venant pour une ureteroscopie remontent avec une sonde ureterale et d’autres non? Et autre question, quelle difference y a-t-il entre une sonde JJ et une sonde ureterale ?

En vous remerciant par avance de vos reponses ! :D
Rehmi
Forcené
Forcené

Re: Chir urologique

Message par Rehmi »

ESI2013 a écrit :Nouvelle dans le service je n’ose pas encore demandé aux chirurgiens
Pourquoi ça ?
Infirmier D.E 2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Même réponse que Rehmi, pourquoi ne pas chercher l'information dans votre service, auprès des chirurgiens, auprès des collègues infirmiers ?

Sinon, google est votre ami. En entrant "sonde JJ" ou "sonde double J" et "sonde urétérale", vous aurez plein d'informations. Au passage, la sonde JJ est une sonde urétérale.
didou49
Régulier
Régulier

Message par didou49 »

La sonde JJ, on l'appelle comme ça à cause de sa forme. Elle part du rein et se termine dans la vessie, elle permet l'évacuation des calculs pour que l'uretère ne se bouche pas.

La sonde urétérale, c'est comme une sonde vésicale sauf qu'elle va jusque dans l'uretère. Comme on ne peut pas la gonfler avec un ballonet comme une sonde vésicale classique, le patient reste allité tout le temps que la sonde urétérale reste en place pcq sinon elle risque de tomber, après elle est qd même attachée à la jambe avec un pansement (enfin en tout cas c'est comme ça dans mon service, ça dépend peut-être des endroits).

Je pense qu'on met un sonde urétérale quand une sonde JJ ne suffit pas, quand les urines sont très "sales", hématuriques ... En tout cas sur sonde urétérale on peut faire des lavages alors que JJ non
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ESI2013 a écrit :Bonjour,
Nouvelle dans le service je n’ose pas encore demandé aux chirurgiens donc je pose mes questions ici...
Je souhaiterais comprendre pourquoi certains patients venant pour une ureteroscopie remontent avec une sonde ureterale et d’autres non? Et autre question, quelle difference y a-t-il entre une sonde JJ et une sonde ureterale ?

En vous remerciant par avance de vos reponses ! :D
grossière erreur.....
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Répondre