ESI, desilusion et reorientation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mllechicoree

ESI, desilusion et reorientation

Message par mllechicoree »

Bonjour ,
J'ai 23 ans et je suis en 3eme année d'école d'infirmière. Je me suis rendue compte dès le début que ce métier ne me correspondait pas : trop de pression , de stress, trop de technique . Je suis plus intellectuelle que manuelle et j'ai l'impression de manquer de stimulation . J'ai d'excellentes notes en théorie mais en pratique c'est un calvaire . Je me suis accrochée à ce projet car je voulais devenir puéricultrice . Je suis en train de préparer les concours mais Je me rends compte que ce n'est pas fait pour moi .
Je suis désespérée et en dépression. A la base , j'ai un bac ES mention bien , je me dit que j'aurais pu faire autre chose.
J'ai pensé à reprendre des études . J'ai entendu parlé de l'EHESP de Rennes pr faire un Master en santé publique mais c'est très flou ! Vers quoi cela peut il mener ? J'ai aussi pensé à reprendre des études de droit .... bref , je suis dans le flou , totalement perdue . Je regrette mon choix d'étude tous les jours .. quelqu'un est il dans la même situation ? Aurait des conseils à me donner ?
Je vous remercie .
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: ESI, desilusion et reorientation

Message par augusta »

Bonjour,

Et la psy ?
Discipline avec peu de technique et où l'intellect joue un grand rôle.
Des choses à apprendre, il y en a à l'infini!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tiens ...on dirait moi il y a quelques années. J'en pleurais tous les soirs. J'ai aussi maudit tous ceux qui me disaient "fini au moins pour avoir ton diplome".
Mais avec le recul...
ceci état écrit, je n'ai jamais, jamais bossé en soins dans le public, et ça ... c'est une sacrée stimulation intellectuelle.
Je pense qu'on a tous un secteur, un service qui nous donne le déclic; le plus chiant est d'attendre de le trouver.

Bon courage. Et....accroches-toi pour avoir ton DE; après si tu veux te ré orienter tu auras au moins un niveau B3
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mllechicoree a écrit :J'ai entendu parlé de l'EHESP de Rennes pr faire un Master en santé publique mais c'est très flou ! Vers quoi cela peut il mener ?
A pas grand chose, étant donné que pas mal de cadres de santé (qui sont infirmiers à la base + diplôme cadre) ont ce type de Master (ou voisin).
Le master "sec", n'a pas grande valeur dans la branche de la santé.
Passez votre DE puis faites ce master, vous aurez plus de chances de trouver du travail.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On est pas tous de grands techniciens, moi personnellement je n'aime pas ça du tout et j'en fais le moins possible (en EHPAD on en fait mais c'est pas le plus gros des soins)... Il y a possibilité de choisir des secteurs qui correspondent à ce que tu aimes. Sauf si bien sûr être infirmière (même avec très peu de soins techniques reste un calvaire pour toi)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
1IFSI

Message par 1IFSI »

Coucou
J'ai 23 ans et je suis ide depuis 2016 et j'avais fait le même constat que toi pendant mes études.
J'ai tout de même pris la peine d'obtenir mon DE et depuis je fait de l'intérim dans de nombreuses spécialités ( chirugie, medecine , urgence, soins intensifs , gériatrie et même psychiatrie )

C'est une très bonne expérience qui ma permis de nourrir mon envie de continuer avec un master en santé publique l'année prochaine.

Donc si je peux te donner un conseil si tu n'as pas envie d'exercer ce métier ne ne te mets en position d'échec et ne perd pas ton temps et continue tes études !! :D
ruetasilitu

Message par ruetasilitu »

1IFSI a écrit :Coucou
J'ai 23 ans et je suis ide depuis 2016 et j'avais fait le même constat que toi pendant mes études.
J'ai tout de même pris la peine d'obtenir mon DE et depuis je fait de l'intérim dans de nombreuses spécialités ( chirugie, medecine , urgence, soins intensifs , gériatrie et même psychiatrie )

C'est une très bonne expérience qui ma permis de nourrir mon envie de continuer avec un master en santé publique l'année prochaine.

Donc si je peux te donner un conseil si tu n'as pas envie d'exercer ce métier ne ne te mets en position d'échec et ne perd pas ton temps et continue tes études !! :D

Bonjour je suis étudiant infirmiers en 1ere année semestre 2 et j'aurais aimé avoir des reseignements sur la poursuite d'étude. En effet j'aimerai savoir si directement apres le diplome d'IDE je peux poursuivre avec un master en santé publique. Si oui quel pré-requis? sur quoi ce base la candidature, avoir de bonnes notes etc? Ainsi que quels sont les réels débouchés? J'ai d'autre question cpdt j'attend d'abord d'avoir les réponses a celle ci pour continuer .
Merci d'avance :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

que disent les universités qui proposent ce master ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ruetasilitu

Message par ruetasilitu »

binoute1 a écrit :que disent les universités qui proposent ce master ?
Je n'ai pas trouvé bcp de renseignements justement... c'est pr ca que je voulais savoir si certains en savaient plus que moi sur ce sujet.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On ne nous délivre pas de licence mais un "grade licence" (mais c'est un beau diplôme en bonne et due forme, qu'on peut encadrer), ce qui ne nous donne pas accès à ce qu'on veut comme master.... Donc le mieux, je pense, c'est de demander à l'université qui t'intéresse, pour le master qui t'intéresse.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ruetasilitu a écrit :
binoute1 a écrit :que disent les universités qui proposent ce master ?
Je n'ai pas trouvé bcp de renseignements justement... c'est pr ca que je voulais savoir si certains en savaient plus que moi sur ce sujet.
normalement si, pour chaque formation, il y a une plaquette pédagogique
Répondre