652 eu/ mois du pole emploi tjs d'actualité ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
652 eu/ mois du pole emploi tjs d'actualité ?
Bonjour,
Je viens d'avoir une frayeur car je dois reprendre mes études à la rentrée, avant si le jour de l'entrée en formation on avait au moins un jour de chômage dès que nos droits étaient épuisés pôle emploi versait 652 euros par mois jusqu'a la fin de la formation.
Apparement le métier n'est plus sous tension, ya plus cette aide de pole emploi ? merci
Je viens d'avoir une frayeur car je dois reprendre mes études à la rentrée, avant si le jour de l'entrée en formation on avait au moins un jour de chômage dès que nos droits étaient épuisés pôle emploi versait 652 euros par mois jusqu'a la fin de la formation.
Apparement le métier n'est plus sous tension, ya plus cette aide de pole emploi ? merci
Re: 652 eu/ mois du pole emploi tjs d'actualité ?
ps: je suis de lyon
Si le métier n'est plus sous tension, cette allocation n'est plus versée en fin de formation, effectivement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etes vous sure de cela ?
car c'est une aide de pole emploi versée dans d'autres formations, y compris des formations dont les métiers ne sont pas sous tension.
car c'est une aide de pole emploi versée dans d'autres formations, y compris des formations dont les métiers ne sont pas sous tension.
Absolument certaine, c'est déjà le cas de beaucoup de monde. Mais tu peux tenter, tu verras bien quand tu y seras.marionrch a écrit :etes vous sure de cela ?
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F292
Conditions d'attribution
Pour obtenir la RFF, la formation suivie doit :
être prescrite par Pôle emploi,
permettre d'acquérir une formation reconnue qualifiante,
et permettre d'accéder à un emploi pour lequel des difficultés de recrutement sont constatées au niveau régional. La liste de ces emplois est disponible dans les agences Pôle emploi.
Formations concernées
Les formations concernées sont celles conduisant à une qualification :
reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ,
ou reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche,
ou figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle.
Emplois concernés
Les métiers concernés sont les métiers en tension, c'est-à-dire ceux pour lesquels des difficultés de recrutement sont identifiées.
La liste de ces métiers est établie localement par le préfet de région.
La liste prise en compte est celle du lieu de formation et/ou celle de la région du lieu de prescription de la formation.
Conditions d'attribution
Pour obtenir la RFF, la formation suivie doit :
être prescrite par Pôle emploi,
permettre d'acquérir une formation reconnue qualifiante,
et permettre d'accéder à un emploi pour lequel des difficultés de recrutement sont constatées au niveau régional. La liste de ces emplois est disponible dans les agences Pôle emploi.
Formations concernées
Les formations concernées sont celles conduisant à une qualification :
reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ,
ou reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche,
ou figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle.
Emplois concernés
Les métiers concernés sont les métiers en tension, c'est-à-dire ceux pour lesquels des difficultés de recrutement sont identifiées.
La liste de ces métiers est établie localement par le préfet de région.
La liste prise en compte est celle du lieu de formation et/ou celle de la région du lieu de prescription de la formation.
Ca veut dire quoi ,,, un métier sous tension ????
Comme spécifié ds le msg de Lenalan, c un metier où il y a des difficultés de recrutement sont avérées.
Perso, je me suis déplacée à pole emploi( j'habite à tours). La personne à l'accueil m'adit que le metier d'ide etait encore sous tendion qu'lil faudra que je dde la r2f des mon inscription.
En mm tps, j'ai ddé la mm question à pole emploi via net et je n'ai pas eu la mm réponse. PE me dit que la r2f se met en place ou pas lors de la fin des droits de l'are.
Qui croire?
Je verrai lors de mon inscription fin juillet à PE
CaG de Tours
Esi chu tours rentrée septembre 2018
Perso, je me suis déplacée à pole emploi( j'habite à tours). La personne à l'accueil m'adit que le metier d'ide etait encore sous tendion qu'lil faudra que je dde la r2f des mon inscription.
En mm tps, j'ai ddé la mm question à pole emploi via net et je n'ai pas eu la mm réponse. PE me dit que la r2f se met en place ou pas lors de la fin des droits de l'are.
Qui croire?
CaG de Tours
C'est une liste de métiers qui ont de gros besoins en matière de recrutements établie par le préfet de région (par exemple: restauration, BTP, tourisme...). Le métier d'infirmier en a longtemps fait partie, donc il y avait des aides spéciales pour encourager les gens à faire la formation (formation souvent prescrite par Pôle emploi car "assuré de trouver du travail à la sortie"). Or; depuis quelques années, le chômage infirmier est une réalité dans de nombreuses régions de France (à cause du doublement des place en IFSI au début des années 2000, qui n'a pas été réajusté et qui ne correspond plus au besoin du marché de l'emploi) et donc le métier est retiré des listes, il n'y a plus de difficultés de recrutement (j'ai postulé dans des endroits "bien" où autrefois on avait un poste sans problème, maintenant il y a 5 ou 6 personnes qui postulent pour un seul poste voire plus, et on passe des tests de sélections et des entretiens hyper pointus, ce qui n'est pas plus mal...). Sauf évidemment là où les conditions sont atroces où là, on nous déroule le tapis rouge même si on est un branquignole (inutile de faire ses preuves, ils ne lisent même pas le CV, si on a le DE ils nous prennent). Tout ça est un serpent qui se mord la queue et qui fait qu'aujourd'hui en France, le métier et le milieu hospitalier en général est en train de sombrer.cosmos a écrit :Ca veut dire quoi ,,, un métier sous tension ????
Lorsque tu auras la réponse à ta demande d'ARE, tu devras faire signer la demande de RFF à ton IFSI, PE te répondra rapidement (pour moi, réponse la semaine suivante avec les dates de basculement). Jusqu'à maintenant cette réponse est ferme et définitive donc même si en 2021 le métier n'est plus sous tension, tu auras ton allocation.CaG a écrit :Comme spécifié ds le msg de Lenalan, c un metier où il y a des difficultés de recrutement sont avérées.
Qui croire?
CaG de Tours
Par contre ceux qui entreront à partir du moment où le métier est retiré de la liste, ils n'auront pas droit.
- Cannelle2a
- Forcené
Si le métier n'est plus en tension, en effet, cette allocation (appelée rémunération de fin de formation) est supprimée par arrêté. J'en ai fait les frais cette année. En effet, jusqu'au résultat du concours, dans ma région, il en était encore question (ma conseillère pôle emploi avait d'ailleurs validé ce critère car mon allocation chômage ne devait pas durer éternellement) Bref.... fin juin 2017, le couperet tombe... le métier n'est plus en tension (bizarrement, sur le terrain, les soignant n'ont pas la même impression, mais bon). Pôle emploi nous a fait signé un document comme quoi on renonçait à la RFF (où à la formation). Résultat, mon allocation chômage s'arrête fin juin, et je passerai à l'allocation spécifique de solidarité, équivalent RSA à Pôle Emploi (vive la reconversion professionnelle). Si je veux m'en sortir, je serai obligée de travailler. Voilà où nous en sommes.marionrch a écrit :Bonjour,
Donc, oui, c'est une réalité, la RFF est conditionné par le métier en tension, s'il ne l'est plus, elle est supprimée.
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
On est en sous-effectif à peu près partout, mais parce que les postes sont supprimés. Quand quelqu'un part à la retraite par exemple, ils ne recrutent pas, ils suppriment le poste... Donc on trime à faire le travail de 2 personnes, et à côté de ça les gens sont au chômage (même les remplaçants ne sont plus recrutés, si on peut s'auto-remplacer c'est encore mieux)Cannelle2a a écrit : le métier n'est plus en tension (bizarrement, sur le terrain, les soignant n'ont pas la même impression, mais bon).

Merci pour vos réponses
Je vous tiendrai au courant mais pas avant debut août. Ma rupture conventionnelle se termine le 28/07.
Croisons le doigts.
A+
CaG
Je vous tiendrai au courant mais pas avant debut août. Ma rupture conventionnelle se termine le 28/07.
Croisons le doigts.
A+
CaG
Mais c'est vrai que ça va limiter les candidatures AS travaillant ds le prive pour l'entrée en ifsi. C'est mon PEE qui financera ma 3ème année.
A bientôt
CaG
A bientôt
CaG
C'est ce que j'allais dire, Lenalan,,
Sur le terrain, on manque cruellement de personnels et pas de remplaçantes, ni pour les arrêts-maladie, ni pour les vacances. (ça, c'est la direction qui impose que l'on ne soit pas remplacé , ils nous disent : " débrouillez-vous !'' , entendu de mes oreilles ! )
Et , d'un autre côté, IDE au chômage...
Pas trop logique (quoique...),, mais on va droit dans le mur... (pour ma part,, c'est voulu.....)
Sur le terrain, on manque cruellement de personnels et pas de remplaçantes, ni pour les arrêts-maladie, ni pour les vacances. (ça, c'est la direction qui impose que l'on ne soit pas remplacé , ils nous disent : " débrouillez-vous !'' , entendu de mes oreilles ! )
Et , d'un autre côté, IDE au chômage...
Pas trop logique (quoique...),, mais on va droit dans le mur... (pour ma part,, c'est voulu.....)