acide acetique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - GIFE, Infirmiers - Libéral

Répondre
Endoscopie sos

acide acetique

Message par Endoscopie sos »

bonjour
je travaille en endoscopie
je voudrais savoir si l'acide acétique est volatil
et si il y a un moyen technique de le mesurer dans l'air ou dans le sang merci pour vos réponses.
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Re: acide acetique

Message par Zeus_le_top »

Bonjour

L'acide per acétique est volatil. Il suffit d'ailleurs de visiter les sas de lavage/désinfection des endoscopes, notamment les plus précaires pour s'en rendre compte, ou lors d'une procédure manuelle. D'ailleurs pourquoi Anios, le leader dans la matière produit elle une paillasse de lavage manuelle avec aspiration des vapeurs pile à l'étape de désinfection (acide per acétique) ?

Autre élément, des recommandations commencent même à tomber pour que, lorsqu'on change un bidon d'acide per acétique sur les laveurs, on demande aux opérateurs d'enfiler un masque type FFP3. (après en avoir respiré des années oups maintenant...(ah juste on se dit que non aucun risque, avant vous ne risquiez rien :? , mais....mettez quand même un masque, on ne sait jamais maintenant...) -_^

Si quelqu'un viendrait à nier cela...

Ensuite, pour mesurer. J'ignore si c'est contrôlable au niveau sanguin, je suppose que dès lors où on prélève un liquide (sang) et que l'on recherche le composé (des lors qu'il reste en solution que l'on veut, on le trouve. Suffit juste de trouver le labo qui veut bien le faire.
Des sociétés par contre pour en mesurer la teneur dans l'atmosphère le font notamment dans le cadre de prévention et d'aménagement du cadre de travail (voir avec le CHST).

Pendant quelques heures ils débarquent dans la pièce et posent des capteurs un peu partout et en ressort un diagnostic. Cela n'a pas autorité pour interdire une activité mais juste un indicateur par exemple dans la mise en place d'actions correctives avant d'éventuellement se faire taper sur les doigts. le Hic c'est payant....mais pour contrebalancer une carence un peu plus chère ailleurs, cela n'a pas de prix et ça fait toujours beau dans un dossier de certification :lol:

aaahhh l'endo...
Répondre