Concours 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Re: Concours 2018

Message par CHOUCHOU21 »

Bonjour tout le monde. Je viens vous donner des nouvelles de mon oral qui s'est déroulé cet après midi.
Le sujet était : " l'article 22 de la déclaration des droits de l'homme stipule que tout personne à droit à une sécurité sociale" mais ce système est très critiqué qu'en pensez vous?

J'ai malheureusement eu du mal à donner tous les arguments car 10 minutes c'est juste. Alors j'ai un avis mitigé.

Concernant les questions subsidiaires, j'ai eu comment allez vous faire avec vos enfants, avez vous pense au financement, quels sont les rapports avec votre profession actuelle et l métier d'infirmière, est ce qu'en ayant un baccalauréat vous allez réussir à suivre le programme, comment allez vous gérer les conflits, comment allez vous vous positionner en tant que stagiaire et étudiant? Voilà

Honnêtement je ne sais pas trop.... En plus je voulais cartonner car je pense que mes notes de l' écrit ne doivent pas être géniales.

Réponse le 26 juin.
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

J'ai réalisé qu'il y avait une faute dans mon post. On m'a demandé si avec un baccalauréat L je n'aurais pas du mal à suivre le cursus.
Kilina072
Régulier
Régulier

Message par Kilina072 »

Bonsoir à toutes et tous,

Je sais pas trop où parler de ça. Mais j'ai appris aujourd'hui que je suis admise en école d'aide soignante au CHU de Lille. Comment ça se passe quand on est en attente des résultats des concours infirmier? On peut accepter mais finalement refuser si on voit qu'on est admise en ecole d'inf ? Parce que les résultats des concours infirmier sont encore dans longtemps...

Quelqu'un pour des éclaircissements si possible ?

Merci beaucoup
ESI 2018/2021.

Passage en deuxième année, youpiiii :D

Stages:

S1: EHPAD
S2: SSIAD
S2 bis: EHPAD
S3: Psychiatrie
S4: Medecine cardiologique
S4 bis: Neurologie
S5: Dermatologie
Ouayou005
Habitué
Habitué

Message par Ouayou005 »

Bonjour

Quelqu un a passe son oral à l APHP ce mois ci?
Je lai passe mardi le jury a ete tres théâtrale...
Je voulais un.peu.vos avis
Courage à tous
Neiige

Message par Neiige »

tu as eu quoi comme sujet?comment ça théatrale? tu as eu des questions pièges ou pas ??
Ines_

Message par Ines_ »

Bonjour tout le monde !

Nouvelle aussi ici :-) je passe également les oraux, à ce jour j’en ai passé deux bar le duc et Beauvais et il m’en reste un à paris Paul guiraud, les jury sont pas simple, il te pousse vraiment dans tes retranchements !! Je voulais savoir si il y a des personnes qui le passe aux mêmes endroits que moi ?

Bon courage à tous :clin:
Oce13

Message par Oce13 »

Bonjour , j'ai passé mon oral le 23 mai , à Marseille j' ai décidé d'en passer qu'un seul. J'ai eu comme sujet ," est ce le code vestimentaire et le code de conduite qui définissent les règle au sein d un même groupe sont elle vraiment utile ? "
J'ai essayé de répondre le mieux possible en incluent les uniformes d IDE dans les hôpitaux etc..
Je trouve dans l'ensemble que tout c'est très bien passé . Je suis partie fière de moi et les jury avait également le sourire mais je me demande s il vous ai déjà arrivé de partir avec l'impression d'avoir assuré mais au final pas tant que ça ?
Paulinelcky

Message par Paulinelcky »

choukette974 a écrit :
Paulinelcky a écrit :
CHOUCHOU21 a écrit :Bonjour tout le monde, je bien vers vous afin d'être rassurée. Je passe l'oral le 23 mai et je me sens perdue. Je travaille tous les sujets je m'informe mais j'ai l'impression que je ne sais rien.... Est ce que ressentez la même chose. Pour ceux et celles qui abordent leurs révisions peut être plus sereinement, avez vous des conseils à me donner?
Bonne journée.
Salut CHOUCHOU21,

C'est pareil pour moi. Je passe mon oral aussi le 23 mai et je stresse déjà beaucoup.. Je suis en formation AS à côté et j'ai un examen qui tombe la même semaine donc double stress :pleure:
Je m'informe et je me fais des fiches tous les jours mais j'ai l'impression que le jour de l'oral, rien ne va sortir et que je n'aurais aucune connaissance pour argumenter sur le sujet de Culture G...

A toi aussi Paulinelcky !
Courage !! Venez nous raconter les filles après !
Bonjour tout le monde!

Ça y est j’ai passé mon oral à Périgueux et j’ai eu comme sujet « Manger sainement, dormir suffisamment, utiliser des préservatifs... autant de recommandations que beaucoup de Français ne suivent pas. Cela occasionne des dépenses de santé. Qu’en pensez vous? »

J’ai vraiment été inspiré et j’ai fait du mieux que j’ai pu. J’ai donné mon avis dans la conclusion et j’ai fait le lien avec le métier infirmier en disant que l’infirmier avait justement un grand rôle d’éducation à la santé et de prévention. Notamment les infirmières en milieu scolaire par exemple qui ont un grand rôle de prévention auprès des jeunes.
Après les motivations, j’ai réussi malgrès mon grand stress à dire ma grande présentation ou j’expliquais pourquoi je passais mes concours infirmier alors que j’étais en formation AS. La psychologue m’a reprit sur les responsabilités en disant que l’AS en avait aussi mais j’ai dis que l’infirmiere avait des responsabilités différentes notamment au niveau de l’administration des médicaments et que ça ne me faisait pas peur et que justement c’est cela qui me passionnait avec les soins techniques qu’elle peut effectuer.
À ma grande surprise le jury m’a fait 2 mises en situation, je pense que j’ai bien répondu.
Si je tombe en panne avant d’embaucher, quelle serait ma réaction? J’ai dit que j’appellerai en priorité mon employeur pour le prévenir et que je ferais du mieux que je peux pour venir à mon travail dans les plus brefs délais.
Ça s’est bien passé dans l’ensemble et je croise les doigts.. J’ai mon prochain oral le 6 juin! :)
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Coucou... Tu as l'air de t'en être très bien sortie. Je suis contente pour toi. Moi dois le 23 mai je pense à mon exposé qui disons le a été archi nul. Je m'en veux d'autant qu'il y avait pas mal de choses à dire mais j'ai eu un gros vide. Je l'ai dis au jury mais ce n'est pas une excuse.
Je vais croiser les doigts que l'ensemble des notes soient suffisantes pour être sur LP.
Paulinelcky

Message par Paulinelcky »

CHOUCHOU21 a écrit :Coucou... Tu as l'air de t'en être très bien sortie. Je suis contente pour toi. Moi dois le 23 mai je pense à mon exposé qui disons le a été archi nul. Je m'en veux d'autant qu'il y avait pas mal de choses à dire mais j'ai eu un gros vide. Je l'ai dis au jury mais ce n'est pas une excuse.
Je vais croiser les doigts que l'ensemble des notes soient suffisantes pour être sur LP.
Merci à toi!
Effectivement même si on sait certaines choses une fois devant le sujet avec le stress et seulement 10 minutes on oublie tout... c’est vraiment pas facile.
J’espère pour toi que ce sera suffisant et comme j’ai souvent lu, l’exposé compte seulement pour 1/4 de la note donc tu as encore toutes tes chances!
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

C'est gentil merci , c'est toujours navrant de se louper même quand on connait les réponses. Maintenant je vais croiser les doigts et puis sans connaître les notes de l'ecrit c' est compliqué.

En tous les cas bon courage pour l'attente et tiens moi au courant pour tes résultats.

Bonne soirée.
Lulu_243

Message par Lulu_243 »

Salut,

Je viens de passer mon oral ce matin. Mon sujet a été sur le tabagisme plus particulièrement les photos virulentes sur les paquets et la question qu’ils m’ont posés c’est : qu’en pensez vous des photos présentes sur le paquet ?

Mon plan : introduction sur le tabagisme + plan avec des arguments pour et contre + conclusion avec l’infirimer qui a un rôle de prévention

Questions durant l’entretien :

Pq avoir choisi le métier d’infirmier ?
Avez-vous choisi le métier d’infirmier parce que un membre de votre famille l’est ?
Comment se déroule la formation ?
Avez-vous des loisirs ?
Pq pas devenir médecin plutôt qu’infirmier ?
Cb avez-vous de frères et sœurs ?
Vous êtes la dernière ou la première de votre famille ?
Avez-vous le permis ?
Qu’est ce que vous met le plus en colère ?

Un jury plutôt sympathique et qui met à l’aise son candidat. Alors croisons les doigts pour que je réussisse
missdunord59
Régulier
Régulier

Message par missdunord59 »

Coucou tout le monde,

Me revoici parmi vous après quelques anecdotes dont j'ai le secret.

Je m'explique la dernière fois que je suis venue sur le forum, soit le 16 mai avant 10h je vous racontais mon écrit pour lequel je n'ai pas été très brillante.

A l heure des résultats sans surprise je ne vois pas mon nom, le drame je pleure toutes les larmes de mon corps et déprime parce qu'au fond je savais que j'aurai largement pu mieux faire. Enfin bref, je passe à autre chose et une semaine plus tard je reçois du courrier, que je n'ai pas ouvert de suite car trop accaparée par la recherche d'une maison, les enfants à gérer...

Enfin bref, en passant devant, et en cherchant une factures dont j'avais besoin, j'ouvre mon courrier soit à peu près de 23 mai, et là entre deux enveloppes, une de l'ifsi, je pensais recevoir mon relevé de note, et en faite non il s'agissait d'une convocation. J'appelle l'IFSI pensant à une erreur, et en faite apparemment j'aurais cochée une case, indiquant que je ne voulais pas que mon nom apparaisse sur les listes de résultats!!!!!! J'ai vraiment aucun souvenir de ça, je ne me souviens déjà pas avoir lu j'accepte ou refuse l'affichage. Enfin bref, total aujourd'hui j'ai passée mon oral.

Le sujet était une image; d'un jeune sportif ayant une montre connecté, et un smartphone.

Je pense que la présentation de l'image, même rapide était convaincante.

Le jury m'a posait pas mal de questions:
- Les limites à ne pas franchir lorsque l'on pratique un sport...
- Pensez vous être en assez bonne forme physique à la pratique de ce métier?
-Quels sont les inconvénients de ce métier?
- Comment aller ce passer l'organisation de la vie de famille durant la formation?
Et encore quelques unes qui m'échappent.

Conclusion, une semaine pour ce mettre au niveau c'est juste, mais merci youtube, et certaines formations qui mettent en ligne des "prépas" gratuites et complètes et qui aident énormément à ce mettre au niveau.

Bon courage à tous et toutes, maintenant plus qu'à attendre le résultat, pour moi le 20 juin.
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^

être ESI => Mon objectif
saida7134

Message par saida7134 »

Bonjour ,

Je vais passé mon oral à beziers le 07/06/18 , auriez vous quelques sujets qui sont tombés l’annee Dernière à beziers ? Je ne trouve rien.
J’ai également passé Nîmes crf et Millau , je suis contente de mes oraux on verra bien les résultats les dés sont joués de toute façon ,
Bon courage à tous
ESI 2018/2021
Stage S1 chirurgie
Stage S2 EHPAD
Stage S3 SSR
Stage S4 maison d'arrêt et psychiatrie
Stage S5 réanimation
stage S6 urgence et bloc opératoire
flavv

Message par flavv »

Bonjour, j'ai passé mes 3 concours infirmier cette année et je suis actuellement en terminale. À ma grande surprise,j'ai réussi les 3 et je passe donc les 3 oraux. J en ai déjà passé un et je suis tombé sur le thème "les vacances. Je ne m'attendais pas vraiment à ça et j'étais pas très très inspirée. Je suis donc partie sur la problématique suivante "Quels sont les avantages physiques et psychologiques des vacances sur notre santé?". Le jury m'a posé 2-3 questions là dessus et j'ai eu 20 minutes d'entretien qui je pense se sont bien passées. J en passe un demain et un mercredi en même temps que 2 épreuves du bac . J'espère en avoir un sur les trois! Résultats le 20 juin durant mon bac  :oops:
Répondre