Absence en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
EIDE345

Absence en stage

Message par EIDE345 »

Bonjour, je suis actuellement en stage en 12h.

J'ai été absent pour des raisons personnelles 1 jours le weekend dernier et 2 jours cette semaine. Soit 3 jours d'affilés sur mon planning.

Je n'ai déclaré aucune de ses absences et je n'ai eu aucune nouvelle ni de l'ifsi, ni de l'hopital.
Sachant que c'est un service avec beaucoup de personnel, mon absence a pu passer inaperçu.

Je vais reprendre le stage la, et vu que je n'ai prévenu personne et que je n'ai eu aucune nouvelle, pensez vous que cela signifie qu'ils ne s'en sont pas aperçus car il me semble que l'ifsi m'aurait contacté dans le cas contraire non ?

Est-ce possible qu'ils attendent mon retour pour en parler et si oui qu'elles sont les sanctions que j'encoure ? L'exclusion ou seulement le rattrapage du stage ?

Je vous prie de ne pas être dans le jugement, je sais que j'aurais du justifier mes absences quelques en soit la raison mais maintenant c'est trop tard.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Absence en stage

Message par lafolldingue »

Sans être dans le jugement, je me permets juste de te dire que de prévnir d'une absence c'est une marque de respect... ca m'étonnerait que ça soit passé inaperçu car lorsque tu es en stage tu es sous la responsabilité de l'établissement.
Tu as un pourcebtage de marge d'absence sur l'ensemble de ton stage et de ta formation. Je n'ai pas les chiffres en tête. Mais pour 3 jours ca devrait passer.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu es sérieux? Franchement? Etre infirmier c'est démontrer qu'on est responsable, on ne joue pas avec le feu. Etre responsable c'est prévenir qu'on va être absent (même 10 minutes avant) et prévenir l'IFSI qu'on a été absent tel jour (mais pas une semaine après). D'autant que c'est totalement idiot parce que tu as "droit" à quelques jours d'absence justifiée, même si tu n'as pas de certificat médical, il suffit de faire un courrier expliquant les raisons à ton IFSI, et ça passe (ça m'est arrivé pour une gastro, j'ai vomi toute la journée mais j'ai pas été chez le médecin pour ça). Tu n'aurais même pas eu à rattraper ces 3 jours.
Faire l'autruche en espérant que personne ne s'en soit rendu compte, c'est la pire des choses à faire (si tu fais une erreur dans ton travail tu fais pareil?). Tu as très peu de chances que personne ne s'en soit rendu compte, et sans doute qu'à l'heure qu'il est l'établissement a déjà signalé ton absence à l'IFSI, et là de l'absence injustifiée tu vas devoir la rattraper, ou avoir une sanction.
Ta chance serait que tu sois dans un service de branquignoles et là effectivement personne ne fais gaffe aux stagiaires et personne n'a rien remarqué de ton absence, ce qui est encore plus grave.

Perso avec mon IDEC, si un ESI ne se présente pas pendant 3 jours sans prévenir (on peut tout entendre comme motif), on prévient l'IFSI (lui par forcément) mais par contre quand il revient le 4ème jour on lui dit qu'il peut rentrer chez lui et qu'on met un terme à son stage avec rapport circonstancié. La ponctualité, la rigueur et le respect des autres est une priorité.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faut faire suivant ce que tes nerfs supportent:trembler que un jour on te tombe dessus,ou trembler de signaler ton absence.Sachant que tes trois jours seront tolérés,je n'hésiterais pas à le dire.Perso.jeune étudiante j'ai rarement renonçé à trois jours de délire si il y avait moyen de passer entre les gouttes,si c'est toléré pour trois jours c'est la cerise sur le gateau.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Ce n'est pas à l'IFSI ni au service de vous appeler pour prendre des nouvelles!
C'est à vous de prévenir.
Si vous ne l'avez pas fait, à vous de régulariser la situation. Mais ne comptez pas sur un éventuel "oubli" de l'un ou de l'autre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Penser qu'on est invisible ou insignifiant au point que personne ne remarque son absence, ou penser que tous les autres autour de nous sont aveugles, ça relève d'une perception du monde assez intéressante.........du point de vue psychanalytique :lol: Un comportement que l'on retrouve souvent comme support dans les sketchs, films ou BD d'humour, le bon vieux gag du type qui pense que personne ne sait ou ne l'a vu faire, alors que tous le monde est au courant. Dans l'univers soignant, pas sur que ça fasse rire....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

EIDE345 a écrit :Je vous prie de ne pas être dans le jugement
En admettant que nous ne soyons pas "dans le jugement", l'IFSI et le stage ne vont pas vous rater ! Vous allez avoir votre dose de "jugement".
EIDE345 a écrit :Je n'ai déclaré aucune de ses absences et je n'ai eu aucune nouvelle ni de l'ifsi, ni de l'hopital.
Pourquoi ? Ce n'est pas à eux de prendre de vos nouvelles.
Ne pas déclarer votre absence est une faute majeure qui prouve :
- Que vous ne respectez pas le règlement intérieur de votre IFSI.
- Que vous ne respectez pas vos encadrants en stage.
- Que vous n'êtes pas fiable, ce qui est très grave pour un futur IDE.

Ce n'est pas du "jugement", c'est un constat de base.
EIDE345 a écrit :pensez vous que cela signifie qu'ils ne s'en sont pas aperçus car il me semble que l'ifsi m'aurait contacté dans le cas contraire non ?
Vous rêvez ? Il va falloir vous réveiller.
EIDE345 a écrit : L'exclusion ou seulement le rattrapage du stage ?
Le conseil pédagogique en décidera.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Jo_bis, ça l'a pas fait rire. Alors imagine la cadre du service, ton tuteur ou les formateurs. Bref, prépare toi... l'orage, le vent et la foudre....risque de submersion.....zone en vigilance rouge écarlate.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Estienne a écrit :Jo_bis, ça l'a pas fait rire. Alors imagine la cadre du service, ton tuteur ou les formateurs. Bref, prépare toi... l'orage, le vent et la foudre....risque de submersion.....zone en vigilance rouge écarlate.
Très juste : l'orage approche !!! :D :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Franchement...là ça devient dur de ne pas être dans le jugement.... :fache: :fache: :fache:
Ça promet....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

EIDE345 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en stage en 12h.

J'ai été absent pour des raisons personnelles 1 jours le weekend dernier et 2 jours cette semaine. Soit 3 jours d'affilés sur mon planning.

[...]

Sachant que c'est un service avec beaucoup de personnel, mon absence a pu passer inaperçu.

[...]

Est-ce possible qu'ils attendent mon retour pour en parler et si oui qu'elles sont les sanctions que j'encoure ? L'exclusion ou seulement le rattrapage du stage ?
Si vous n'avez pas eu d'autre absence, justifiée ou pas, et que ce stage dure au moins cinq semaines, vous n'aurez pas à rattraper les heures (vous avez "droit" à 20 % d'absence).
Comme l'a dit quelqu'un d'autre, vous encourez possiblement un rapport circonstancié.
Il m'étonnerait grandement que votre absence soit passée inaperçue.
Un simple coup de fil aurait pu vous épargner bien des misères.
AS DE 2017
IDE 2020
Bulotin

Message par Bulotin »

On a certes "droit" à 20% d'absence sur un stage, mais à la condition que ces absences soient justifiées. Dans mon IFSI, une seule journée de stage non justifiées impliquait de la rattraper sur ce stage, ou il ne sera pas validé. Donc trois jours, en 12h en plus non justifiés, je ne vois pas bien comment ce stage pourra être validé. Et comme les autres, ça me semble vraiment peu probable que les infirmier(e)s n'aient rien vu, et si c'est le cas, c'est que le service a des gros problèmes...
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Je tiens juste à ajouter que certes, en tant qu'étudiant on a « droit » à 20% d’absence... mais il faut aussi songer au fait qu’on n’est pas à l’abri qu’il nous arrive un pépin durant la formation, et que ces 20%, ben on aurait peut-être mieux fait de les rattraper au fur et à mesure pour pas mettre en jeu notre diplôme...

Et ça, c’est sans compter ce qui a été dit au dessus. Parce que sans penser rien qu’à ses études, il est clair qu’il y a une faute d'appréciation ici. A votre place, j’appelerais rapidement l’IDEC du service et/ou l’IDE avec qui je suis afin de m’excuser et de m’expliquer sur ce silence. Par respect pour ceux qui prennent du temps pour vous former, mais aussi pour vos futurs patients et leurs familles.

Faire une erreur ce n’est pas grave. Il faut savoir la reconnaître et l’assumer surtout. :)
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

Toute absence injustifiée peut faire l’objet de sanction disciplinaire.
Je n'ai déclaré aucune de ses absences et je n'ai eu aucune nouvelle ni de l'ifsi, ni de l'hopital.
Sachant que c'est un service avec beaucoup de personnel, mon absence a pu passer inaperçu
Je vais reprendre le stage la, et vu que je n'ai prévenu personne et que je n'ai eu aucune nouvelle, pensez vous que cela signifie qu'ils ne s'en sont pas aperçus car il me semble que l'ifsi m'aurait contacté dans le cas contraire non ?
Vos propos sont assez inquiétants. Vous ne semblez pas avoir conscience de la gravité des faits.

Vous êtes un futur professionnel de santé. Imaginez-vous IDE et ne pas venir à la relève sans avoir prévenu le cadre. Je peux vous assurer que les personnes vont d'abord s'inquiéter en pensant que vous avez eu un grave problème ne vous permettant pas de les contacter. Si vous revenez comme une fleur, la colère de l'équipe sera IMMENSE. Un manque de respect TOTAL envers l'équipe car ils penseront que vous n'en avez rien à faire d'eux et bien entendu des patients.

Il va falloir vous réveiller et attendez vous à recevoir la foudre. L'équipe ne vous fera pas de cadeau et votre formateur en remettra une couche. Peut être échapperez vous au stage de rattrapage mais j'en doute.

Un conseil : fournissez un minimum d'explications et des excuses +++ les plus convaincantes possible (limite pleurer). En tout cas tout ce qu'on vous reprochera APPROUVEZ et soyez SINCERE.
IDE aux urgences depuis 07/16
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

06karim a écrit :Bonjour

Toute absence injustifiée peut faire l’objet de sanction disciplinaire.
Sachant que c'est un service avec beaucoup de personnel, mon absence a pu passer inaperçu
Vos propos sont assez inquiétants. Vous ne semblez pas avoir conscience de la gravité des faits.

Vous êtes un futur professionnel de santé. Imaginez-vous IDE et ne pas venir à la relève sans avoir prévenu le cadre. Je peux vous assurer que les personnes vont d'abord s'inquiéter en pensant que vous avez eu un grave problème ne vous permettant pas de les contacter. Si vous revenez comme une fleur, la colère de l'équipe sera IMMENSE. Un manque de respect TOTAL envers l'équipe car ils penseront que vous n'en avez rien à faire d'eux et bien entendu des patients.

Il va falloir vous réveiller et attendez vous à recevoir la foudre. L'équipe ne vous fera pas de cadeau et votre formateur en remettra une couche. Peut être échapperez vous au stage de rattrapage mais j'en doute.

Un conseil : fournissez un minimum d'explications et des excuses +++ les plus convaincantes possible (limite pleurer). En tout cas tout ce qu'on vous reprochera APPROUVEZ et soyez SINCERE.
Entièrement d'accord, tout est dit!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre