Dispo de droit et vacation ds le public

Modérateur : Modérateurs

Surfinparadise

Dispo de droit et vacation ds le public

Message par Surfinparadise »

Bonjour,

Infirmière de la FPH et titulaire de mon poste, je m'apprête à faire une demande de dispo pr suivre conjoint.

Ayant demandé qql informations relatives à cette mesure, auprès des syndicats et des RH de mon hôpital, il s'avère interdit de travailler pr un autre établissement public, même en tant qu'agent contractuel !
Etonnée de leurs discours respectifs (surtout aux vues des conditions d'embauche actuelles du public), existe-t-il un texte de loi explicitant cette règle?
L'établissement d'origine peut-il imposer ses propres conditions quant à la reprise d'une vie professionnelle de son agent pendant une période de dispo de droit?
Quels risques encoure-t-on à outrepasser cette limite?

Par ailleurs, la réintégration ds l'établissement d'origine d'un fonctionnaire en dispo pr suivre conjoint est-elle automatiquement de droit, même 10 ans après sa mise en disponibilité?

En vous remerciant pour vos lumières,

Bien à vous
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: Dispo de droit et vacation ds le public

Message par Uoggid »

je n'ai malheureusement pas la réponse mais je suis dans le même cas que toi.
IDE
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne suis pas certaine de bien comprendre la question:en effet pendant la disponibilité(même de droit) on ne peut pas travailler dans la même administration,pour vous la fonction publique hospitalière,par contre vous pouvez travailler en tant que contractuel dans une autre(exemple:la fonction publique territoriale).Si vous trouvez un poste dans votre nouvelle ville en tant que titulaire,vous pouvez demander votre mutation,du fait de votre disponibilité pour suivi de conjoint,votre candidature doit être étudiée en priorité.Dans le cadre du "coulage" programmé du statut des agents fonctionnaires,il est exact que l'embauche en tant que cdd très long plutôt que stagiaire devient une habitude.Une occasion m'est donnée par votre question,de saluer la mobilisation des personnels des urgences Edouard Herriot de Lyon qui ont obtenus un nombre important de stagiairisations des cdd .Imaginez ce qui va se passer si on supprime des postes de titulaires dans un hôpital et que l'on envoie dans le cadre d'un plan social ce personnel s'éparpiller en cdd dans les hôpitaux des départements;cette science fiction deviendra réalité si il n'y a pas une riposte forte .Il n'y aura pas sauvegarde du service public,sans sauvegarde du statu de fonctionnaire.
Surfinparadise

Message par Surfinparadise »

Merci pr votre réponse.

Je soutiens également le mouvement de contestation à l'encontre de la politique menée au sein des hôpitaux (et ds le service publique en général), notamment en matière d'embauche. Et m'offusque d'entendre nos représentants au gouvernement affirmer que l'activité hospitalière est en baisse, quand trouver un lit ds un service pour un patient relève presque chaque jour d'un miracle. #Nobedchallenge

Pour reformuler votre réponse, il est donc impossible de répondre à une offre de cdd d'un hôpital public pendant une dispo de droit? A moins de passer par une boîte d'interim? Ou de faire une demande de mutation auprès de cet établissement (qui ne m'intéresse pas pour l'instant)?

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi, étant donné que je ne quitte pas la fph par choix mais par nécessité familiale. Y a-t-il des textes de référence en la matière?

Quelles sont mes obligations d'information à mon établissement d'origine, concernant ma future activité pro?

Merci encore pr votre attention
Eley1290

Message par Eley1290 »

Bonjour à tous,

Une petite question: je suis actuellement titulaire de la FPH et je m'apprête à demander une disponibilité pour convenances perso, afin de voyager.

Je ne sais pas encore si je vais demander 6 mois ou un an de disponibilité. Quand je rentrerai en France je souhaiterai me faire muter dans un autre hôpital que celui d'origine (je crois avoir compris que cela était possible), est ce que je peux "réduire" mon temps de disponibilité, en demandant à revenir dans la FHP plus tôt que le temps demandé à la base?
merci d'avance
Répondre