Ma présentation à l'oral du concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mimaraka

Ma présentation à l'oral du concours IFSI

Message par Mimaraka »

Bonsoir à tous!

Je fais certainement doublon (c'est sûr même :lol: )

Je prépare mon oral qui aura lieu vendredi et je souhaitais avoir vos avis et conseils quant à ma présentation.

Je m'appelle Marlène, j'ai 35 ans et j'habite à Rennes.
Je suis actuellement inscrite à Pole emploi car je souhaitais faire une reconversion professionnelle.
J'ai obtenu un BAC STT ACA (Sciences et Technologie Tertiaire, Action et Communication Administrative)en 2002. Ce BAC me semblait le plus adapté avec la vie active que j'étais pressée d'entamer.
Mon premier emploi a été celui d'ASH. Métier que j'ai exercé pendant 5 ans. Lorsque j'ai eu mon 2ème enfant, j'ai choisi de devenir assistante maternelle pour pouvoir profiter de mes deux garçons. Ce métier je l'ai exercé pendant 6 ans. Durant ces 6 années, j'ai eu un 3ème enfant. J'ai profité de ce beau métier pour me perfectionner en m'initiant à la LSF (Langue des Signes Française) pour bébés. J'ai également obtenu mon CAP petite enfance en 2013.
En 2014, j'ai eu envie de rejoindre une équipe de professionnels car le travail en équipe me manquait énormément. Pouvoir échanger et coopérer dans ma profession était devenu indispensable à mon épanouissement. Cependant je n'ai pas trouvé de poste qui me convenait et il me fallait retourner travailler, j'ai donc postulé à Mac Donald. Et là j'ai retrouvé le bonheur de travailler en équipe. Cela m'a fait énormément de bien de pouvoir travailler en cohésion avec les autres.
En parallèle, je me suis inscrite dans une salle de sport qui proposait des entrainements fitness en groupe.Au bout de 6 mois, un poste était a pouvoir et je me suis dis "pourquoi pas"!J'ai donc postulé et ma candidature a été retenue. J'étais ravie! C'était un poste humainement très intéressant car j'étais en lien permanent avec les adhérents pour des conseils sportifs et alimentaires. Parfois ils me confiaient leurs difficultés ou peines. Cependant, rapidement j'ai compris qu'effectuer un travail assise derrière un bureau n'était pas fait pour moi. Je me sentais enfermée et je me retrouvais dans la même situation qu'avant, à savoir; sans équipe au quotidien pour échanger...
J'ai alors décidé de quitter mon poste en juillet dernier pour entamer une VRAIE reconversion. Sur le moment je l'ai vécu comme un échec. Mais après de nombreuses réflexions et discussions avec mon conjoint, mes soeurs, mes amis, petit à petit le métier d'infirmière est venu à moi. Je me suis ensuite renseignée sur internet, auprès des professionnels que je connaissais puis j'ai pris rendez-vous avec mon conseillé pole emploi. En janvier j'étais sûre de mon choix, je me suis inscrite aux concours et me voici aujourd'hui.

Merci de m'avoir lu. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.

Belle soirée à tous.

Marlène
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Ma présentation à l'oral du concours IFSI

Message par tilily81 »

je trouve que tu détail trop...je ne trouve pas de lien
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Mimaraka

Message par Mimaraka »

tilily81 a écrit :je trouve que tu détail trop...je ne trouve pas de lien
Merci pour ta réponse :clin:

Que me conseilles-tu?
J'ai peur d'en "faire" trop en faisant des liens à chaque fois... :roll:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Mdr oh les liens elle en fera plein pendant 3 ans :-P
En effet tu détailles beaucoup mais je trouve ta réflexion autour de ton parcours professionnel très construit. Bon je l'avoue ça fait un peu cuicui les petits oiseaux, trop de joie et de bonheur :-P
Après l'entretien n'est pas si long, donc il y a certaines choses que tu peux abréger un peu.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Mimaraka

Message par Mimaraka »

lafolldingue a écrit :
Mdr oh les liens elle en fera plein pendant 3 ans :-P
En effet tu détailles beaucoup mais je trouve ta réflexion autour de ton parcours professionnel très construit. Bon je l'avoue ça fait un peu cuicui les petits oiseaux, trop de joie et de bonheur :-P
Après l'entretien n'est pas si long, donc il y a certaines choses que tu peux abréger un peu.
hahahah "cuicui les petis oiseaux" :lol:

Merci pour ta réponse! Je trouve cet exercice difficile : se présenter sans en dire trop ni pas assez. Et encore j'ai éliminé beaucoup de choses :roll:
Qu'est ce que tu enlèverais ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Le passage sur ta 3ème grossesse car redondant.
"Le bonheur de travailler en équipe au mac do"...un peu too much mdr. Bonheur et mac do ca va pas trop ensemble...
". Pouvoir échanger et coopérer dans ma profession était devenu indispensable à mon épanouissement. "
Mouais.... t'avais besoin de travailler et de retrouver une vie sociale finalement...
De toutes facons le jour j tu ne diras pas tout ca enfin si tu apprends par coeur et que tu ressors tout ca, le jury va croire que tu consommes des produits ou que tu sors de la petite maison dans la prairie :-P je te taquine
Mais il n'empêche que les formulation de phrases sont un peu excessives. C'est pas une tarre de bosser a mac do, ais c'est pas non plus le boulot rêvé. Sois toi même et entière
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Mimaraka

Message par Mimaraka »

lafolldingue a écrit :Le passage sur ta 3ème grossesse car redondant.
"Le bonheur de travailler en équipe au mac do"...un peu too much mdr. Bonheur et mac do ca va pas trop ensemble...
". Pouvoir échanger et coopérer dans ma profession était devenu indispensable à mon épanouissement. "
Mouais.... t'avais besoin de travailler et de retrouver une vie sociale finalement...
De toutes facons le jour j tu ne diras pas tout ca enfin si tu apprends par coeur et que tu ressors tout ca, le jury va croire que tu consommes des produits ou que tu sors de la petite maison dans la prairie :-P je te taquine
Mais il n'empêche que les formulation de phrases sont un peu excessives. C'est pas une tarre de bosser a mac do, ais c'est pas non plus le boulot rêvé. Sois toi même et entière
Merci pour ton franc parler :clin:
C'est exactement ce que je cherchais :lol: :lol: :lol:
En fait lorsqu'on se présente, il faut être claire, nette, directe. Pas de détails quoi!?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Mimaraka a écrit :Bonsoir à tous!

Je fais certainement doublon (c'est sûr même :lol: )

Je prépare mon oral qui aura lieu vendredi et je souhaitais avoir vos avis et conseils quant à ma présentation.

Je m'appelle Marlène, j'ai 35 ans et j'habite à Rennes.
Je suis actuellement inscrite à Pole emploi car je souhaitais faire une reconversion professionnelle.
J'ai obtenu un BAC STT ACA (Sciences et Technologie Tertiaire, Action et Communication Administrative)en 2002. Ce BAC me semblait le plus adapté avec la vie active que j'étais pressée d'entamer.
Mon premier emploi a été celui d'ASH. Métier que j'ai exercé pendant 5 ans. Lorsque j'ai eu mon 2ème enfant, j'ai choisi de devenir assistante maternelle pour pouvoir profiter de mes deux garçons. Ce métier je l'ai exercé pendant 6 ans. Durant ces 6 années, j'ai eu un 3ème enfant. J'ai profité de ce beau métier pour me perfectionner en m'initiant à la LSF (Langue des Signes Française) pour bébés. J'ai également obtenu mon CAP petite enfance en 2013.
En 2014, j'ai eu envie de rejoindre une équipe de professionnels car le travail en équipe me manquait énormément. Pouvoir échanger et coopérer dans ma profession était devenu indispensable à mon épanouissement. Cependant je n'ai pas trouvé de poste qui me convenait et il me fallait retourner travailler, j'ai donc postulé à Mac Donald. Et là j'ai retrouvé le bonheur de travailler en équipe. Cela m'a fait énormément de bien de pouvoir travailler en cohésion avec les autres.
En parallèle, je me suis inscrite dans une salle de sport qui proposait des entrainements fitness en groupe.Au bout de 6 mois, un poste était a pouvoir et je me suis dis "pourquoi pas"!J'ai donc postulé et ma candidature a été retenue. J'étais ravie! C'était un poste humainement très intéressant car j'étais en lien permanent avec les adhérents pour des conseils sportifs et alimentaires. Parfois ils me confiaient leurs difficultés ou peines. Cependant, rapidement j'ai compris qu'effectuer un travail assise derrière un bureau n'était pas fait pour moi. Je me sentais enfermée et je me retrouvais dans la même situation qu'avant, à savoir; sans équipe au quotidien pour échanger...
J'ai alors décidé de quitter mon poste en juillet dernier pour entamer une VRAIE reconversion. Sur le moment je l'ai vécu comme un échec. Mais après de nombreuses réflexions et discussions avec mon conjoint, mes soeurs, mes amis, petit à petit le métier d'infirmière est venu à moi. Je me suis ensuite renseignée sur internet, auprès des professionnels que je connaissais puis j'ai pris rendez-vous avec mon conseillé pole emploi. En janvier j'étais sûre de mon choix, je me suis inscrite aux concours et me voici aujourd'hui.

Merci de m'avoir lu. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.

Belle soirée à tous.

Marlène
Trop long , redondant , pas terrible , tu racontes ta vie qui n intéresse personne , va a l essentiel : md X, 38 ans, mariée 3 enfants , je travaillais dans une salle de fitness , dont j ai démissionné , pour pouvoir préparer le concours et STOP , tu vois venir .
Pas de JOIE de travailler en equipe au Mac Do , pas de Masha Meril avec les clients que tu' psychanalysais ' etc etc .
Dernière modification par caqui13 le 05 juin 2018 14:19, modifié 1 fois.
Clara.bsni
Régulier
Régulier

Message par Clara.bsni »

Bonjour à toi :) Moi je pense justement que certains point de ton discours est pas mal du tout ! Mais je te cache pas que j'ai pas non plus énormément d'expérience ^^ Cependant tu ne doit surtout pas dénigrer ton parcours professonnel comme le fait que tu as travailler à macdo ! Justement ils cherchent à voir si tu assumes tes choix !
Et tu doit toujours trouver un point positif qui pourrait être en lien avec le métier d'infirmier, comme le fait que travailler à macdo ta redonner goût au travail d'équipe justement et que grâce à ça tu as eu un véritable déclic, que ça ta permis de te rendre compte que tu voulais une véritable reconversion et que le métier d'infirmier te correspond.

Après en effet essais de ne pas en dire trop pour que le jury ai des questions à te poser, mais ne sois pas trop direct en négligeant le pourquoi du comment tu as eu ce déclic et cette volonté de faire infirmier car le jury aime les candidats qui disent la vérité et que ça sois "personnalisé", que cette histoire et cette expérience est la tienne et ne ressemble pas à celle de tous les candidats !

Après, vaux mieux en dire trop que pas assez ^^ sans oublier de pas être trop "idéaliste" et de montrer qu'on a une réelle connaissance des contraintes du métier et de ce que c'est que d'être infirmier.

J'espère que j'ai pu t'aider ! Moi j'ai passer mon oral le 23 mai et j'attend mes résultats avec impatiente qui seront affiché seulement le 27 juin !
Clara.bsni
Régulier
Régulier

Message par Clara.bsni »

Bonjour à toi :) Moi je pense justement que certains point de ton discours sont pas mal du tout ! Mais je te cache pas que j'ai pas non plus énormément d'expérience ^^ Cependant tu ne doit surtout pas dénigrer ton parcours professonnel comme le fait que tu as travailler à macdo ! Justement ils cherchent à voir si tu assumes tes choix !
Et tu doit toujours trouver un point positif qui pourrait être en lien avec le métier d'infirmier, comme le fait que travailler à macdo ta redonner goût au travail d'équipe justement et que grâce à ça tu as eu un véritable déclic, que ça ta permis de te rendre compte que tu voulais une véritable reconversion et que le métier d'infirmier te correspond.

Après en effet essais de ne pas en dire trop pour que le jury ai des questions à te poser, mais ne sois pas trop direct en négligeant le pourquoi du comment tu as eu ce déclic et cette volonté de faire infirmier car le jury aime les candidats qui disent la vérité et que ça sois "personnalisé", que cette histoire et cette expérience est la tienne et ne ressemble pas à celle de tous les candidats !

Après, vaux mieux en dire trop que pas assez ^^ sans oublier de pas être trop "idéaliste" et de montrer qu'on a une réelle connaissance des contraintes du métier et de ce que c'est que d'être infirmier.

J'espère que j'ai pu t'aider ! Moi j'ai passer mon oral le 23 mai et j'attend mes résultats avec impatiente qui seront affiché seulement le 27 juin ![/quote]
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Clara.bsni a écrit :Bonjour à toi :) Moi je pense justement que certains point de ton discours est pas mal du tout ! Mais je te cache pas que j'ai pas non plus énormément d'expérience ^^ Cependant tu ne doit surtout pas dénigrer ton parcours professonnel comme le fait que tu as travailler à macdo ! Justement ils cherchent à voir si tu assumes tes choix !
Désolé mais je ne suis pas d'accord,on a pas de déclic en bossant au mac do et ce n'est pas en bossant la bas qu'on sait que le métier d'infirmier nous correspond
il faut faire attention à la façon de se présenter, les jurys sont là pour "écouter" et "entendre" ce qui va être dit, et tout est scruté, détaillé...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je rejoins tilily81! Parce que vas faire le lien entre le fait de bosser a mac do et le déclic de devenir infirmière.... :-P
Caqui13 a raison aussi. Vas a l'essentiel, laisse le jury être curieux et s'intéresser a ton parcours!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi j'ai travaillé au Quick et j'ai dit à l'oral que c'était à chier, milieu de merde avec des gros cons en guise de manager :lol: Bon j'ai pas dit les gros mots, mais j'ai dis que c'était un mauvaise expérience de vie mais qui m'a appris ce qui se fait de pire dans le monde du travail et de plus bas dans le travail en équipe (avec des crétins).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Après la présentation je ne la trouve pas mauvaise, il y a des choses intéressantes (langage des signes avec les bébés), mais ça fait un peu "CV" et c'est pas forcément ce que le jury attend. Il faut montrer le lien entre tout ce que tu as fait et ton projet actuel. Et pourquoi infirmière et pas autre chose. Surtout ne pas la jouer bisounours, dire que tu essaie de retrouver le bonheur de travailler en équipe, sauver le monde et rendre service pour t'épanouir dans le meilleur des mondes, ça a peu de chances de passer (cf actualités) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mimaraka

Message par Mimaraka »

Merci à toutes pour vos réponses très instructives :D

J'ai une facheuse tendance à voir que le positif...et même si mon expérience au mac n'a pas été QUE positive j'ai vraiment adoré y travailler (suis-je folle :roll: )
Bref j'ai compris que j'enjolivais un peu trop...

Donc d'après vous, je dois juste parler de ma dernière expérience professionnelle (salle de sport) et c'est tout?

J'ai tellement peur de ne pas pouvoir exprimer mes motivations :oops:
Répondre