Ma présentation à l'oral du concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Ma présentation à l'oral du concours IFSI
Non, tu peux parler de tes expériences passées mais en faisant le lien avec le métier d'infirmière, pour montrer un cheminement cohérent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai retravaillé ma présentation, qu'en pensez-vous :
Je m'appelle Marlène, j'ai 35 ans, j'ai 3 enfants et j'habite à Rennes.
"J'étais auparavant assistante commerciale dans une salle de sport. J'ai quitté mon poste en juillet dernier car il ne me convenait plus.
J'ai envie d'exercer le métier d'infirmière car pour moi c'est un métier qui a du sens et qui est en relation avec les autres. Et ce sont 2 choses essentielles pour moi.
Je prépare ce concours depuis plusieurs mois et je suis impatiente d'apprendre ce métier!"
Pas trop niais? (j'essai de faire moins bisounours
)
"J'étais auparavant assistante commerciale dans une salle de sport. J'ai quitté mon poste en juillet dernier car il ne me convenait plus.
J'ai envie d'exercer le métier d'infirmière car pour moi c'est un métier qui a du sens et qui est en relation avec les autres. Et ce sont 2 choses essentielles pour moi.
Je prépare ce concours depuis plusieurs mois et je suis impatiente d'apprendre ce métier!"
Pas trop niais? (j'essai de faire moins bisounours

-
- Régulier
Moi je ne pense pas que tu devrais faire l'impasse sur le fait que ta travailler à macdo, certes c'est pas un grand travailles mais comme je l'ai dis ci-dessus tu peu toujours faire un lien avec les qualités qu'on te demande à macdo avec les qualités d'infirmière (savoir respecter les protocoles d'hygiène, travaille en équipe, relationnel avec les clients ect..) pour ma part à mon oral ayant dis que je pratiquer du piano on m'a demander quelles étaient les qualités au piano que j'associer avec le métier infirmière ! Alors qu'à première vu ça n'a pas de rapport et que je m'étais pas préparer à cette question ^^ Mais du coup j'ai pu démontrer des qualités en plus que je n'avais même pas préparer ! Mais le tout à l'oral c'est de rester toi même !Mimaraka a écrit :Merci à toutes pour vos réponses très instructives![]()
J'ai une facheuse tendance à voir que le positif...et même si mon expérience au mac n'a pas été QUE positive j'ai vraiment adoré y travailler (suis-je folle)
Bref j'ai compris que j'enjolivais un peu trop...
Donc d'après vous, je dois juste parler de ma dernière expérience professionnelle (salle de sport) et c'est tout?
J'ai tellement peur de ne pas pouvoir exprimer mes motivations
A mon avis, et ce n'est qu'un avis, tu en dis trop. Zap les détails, synthétise, donne les grandes lignes de ton parcours et cherche plus de profondeur et recul dans tes motivations. Ne donne pas l'impression que c'est un choix par défaut, mais plutôt l'envie de renouvellement dans ta carrière et d'évoluer dans cette voie. Laisse le jury chercher ce qu'il veut trouver en terme de motivation, ce n'est pas nécessaire de vouloir tout expliquer dès le début. Ca risque de faire trop préparé, pas assez spontané, donc pas assez sincère.
Soit naturelle. Perso, j'avais eu une très bonne note en me présentant avec un grand sourire et en donnant le minimum d'informations sur mon parcours déjà important sans aucun rapport avec le métier. Je les ai laissé me questionner, répondant le plus naturellement possible aux questions sans me répandre.
Ta dernière version de présentation me semble suffisante pour démarrer. Le jury, curieux, préfère écouter les réponses aux questions qu'il pose, plutôt qu'écouter un discours préparé d'avance qui risque de les saouler.
Soit naturelle. Perso, j'avais eu une très bonne note en me présentant avec un grand sourire et en donnant le minimum d'informations sur mon parcours déjà important sans aucun rapport avec le métier. Je les ai laissé me questionner, répondant le plus naturellement possible aux questions sans me répandre.
Ta dernière version de présentation me semble suffisante pour démarrer. Le jury, curieux, préfère écouter les réponses aux questions qu'il pose, plutôt qu'écouter un discours préparé d'avance qui risque de les saouler.
Merci pour vos précieux conseils
Je crois que je suis TRES stressée et que j'aimerais être parfaite le jour J! Sauf que c'est impossible
Je vais me détendre et reprendre confiance. J-3

Je crois que je suis TRES stressée et que j'aimerais être parfaite le jour J! Sauf que c'est impossible

Je vais me détendre et reprendre confiance. J-3

Bonjour mimaraka
Je ne peux pas m'empêcher de t'encourager. En 2013, avec un parcours similaire, j'avais tout déballé au jury, en ajoutant même que j'avais installé un bureau dans ma chambre, que mon fils m'avait aidé à réviser les tests, ... détails inutiles diront certains... bref, quoi qu'il en soit, trouves le lien avec le métier IDE, et restes dans le temps, car il y a aussi le sujet à développer...
Bonne chance
Je ne peux pas m'empêcher de t'encourager. En 2013, avec un parcours similaire, j'avais tout déballé au jury, en ajoutant même que j'avais installé un bureau dans ma chambre, que mon fils m'avait aidé à réviser les tests, ... détails inutiles diront certains... bref, quoi qu'il en soit, trouves le lien avec le métier IDE, et restes dans le temps, car il y a aussi le sujet à développer...
Bonne chance
IDE en SSR gériatrique
Pas Marlene : Marlene DupontMimaraka a écrit :J'ai retravaillé ma présentation, qu'en pensez-vous :
Pas trop niais? (j'essai de faire moins bisounours)
Ensuite tu ne déballés pas tes motivations , tu présentes ton sujet .
Bonjour Mesdames , je suis Marlene Dupont , j ai 35 ans , 3 enfants , j habite Rennes , et je vais vs parler de la coupe du Monde de foot 2018 .
- lafolldingue
- Silver VIP
Enlève le "hâte d'apprendre ce métier"...ca c'est niais 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Bonjour
Attention à ne pas confondre présentation et motivation!!
La présentation doit être synthétique. Garder des cartouches pour plus tard et surtout éviter de donner au jury des cartouches.
N'oubliez pas que si votre présentation est trop longue (ce qui peut majorer votre stress) vous aurez peut être du mal à enchaîner avec le sujet.
Nom prénom âge statut nbre d'enfant lieu d'habitation . J'ai obtenu le bac ... en Et je suis comme vous vous en doutez en reconversion professionnelle (avec un petit sourire) Je vais, si vous en êtes d'accord, vous exposer ma réflexion sur le sujet : ...
Le jury vous posera des questions une fois le sujet traité. Laissez le venir. Vous savez qu'ils vont venir sur votre expérience passée . assistante maternelle - mc do - assistante commerciale STOP il vous manquait le travail en équipe - la polyvalence côté beaucoup trop commercial besoin de sens ...reconversion : bilan de compétence : recherche sur le métier qualité du métier qui vous correspond et choix
Bon enfin j le verrai plutôt ainsi mais bon c juste mon avis.
J'ai travaillé au mc do pendant 5 ans . et cela a été une excellente expérience, très formatrice.
Attention à ne pas confondre présentation et motivation!!
La présentation doit être synthétique. Garder des cartouches pour plus tard et surtout éviter de donner au jury des cartouches.
N'oubliez pas que si votre présentation est trop longue (ce qui peut majorer votre stress) vous aurez peut être du mal à enchaîner avec le sujet.
Nom prénom âge statut nbre d'enfant lieu d'habitation . J'ai obtenu le bac ... en Et je suis comme vous vous en doutez en reconversion professionnelle (avec un petit sourire) Je vais, si vous en êtes d'accord, vous exposer ma réflexion sur le sujet : ...
Le jury vous posera des questions une fois le sujet traité. Laissez le venir. Vous savez qu'ils vont venir sur votre expérience passée . assistante maternelle - mc do - assistante commerciale STOP il vous manquait le travail en équipe - la polyvalence côté beaucoup trop commercial besoin de sens ...reconversion : bilan de compétence : recherche sur le métier qualité du métier qui vous correspond et choix
Bon enfin j le verrai plutôt ainsi mais bon c juste mon avis.
J'ai travaillé au mc do pendant 5 ans . et cela a été une excellente expérience, très formatrice.
IDE aux urgences depuis 07/16
Pareil... mais je pense que les gens mettent leurs motivations par écrit pour les aider à y réfléchir, mais j'ose espérer qu'ils vont pas tout réciter d'une traite? Il faut dire le minimum et attendre les questions. Suivant ça, des choses seront abordées, et d'autre pas. Le jury choisira peut-être d'aller sur l'expérience au mac do ou plutôt vers celle de la salle de gym et ne parlera de rien d'autre, on ne sait pas.
Encore merci pour vos réponses!
Je commence à y voir plus clair!
Présentation rapide, puis présentation du sujet. Après je me laisse guider par le jury!
Vivement vendredi, j'ai hâte d'y être (avec aussi beaucoup d'appréhension)
Je reviendrai vers vous pour vous raconter
En attendant je continue de m'entrainer
Bonne journée à tous.
Je commence à y voir plus clair!
Présentation rapide, puis présentation du sujet. Après je me laisse guider par le jury!
Vivement vendredi, j'ai hâte d'y être (avec aussi beaucoup d'appréhension)
Je reviendrai vers vous pour vous raconter

En attendant je continue de m'entrainer

Bonne journée à tous.
Bonjour tout le monde!
Ça y est l'épreuve tant redoutée est passée!
Je me suis laissée guider par le jury. Cependant je suis assez mitigée car après coup y'a plein de truc que j'aurais pu dire que je n'ai pas dit! Et j'ai eu un gros trou de mémoire sur une question concernant les matières enseignées...j'en ai cité 2 et après blocage!
Bref...c'est passé, résultats le 20 juin!
Bon courage à celles et ceux qui vont les passer!
Bonne journée!
Je me suis laissée guider par le jury. Cependant je suis assez mitigée car après coup y'a plein de truc que j'aurais pu dire que je n'ai pas dit! Et j'ai eu un gros trou de mémoire sur une question concernant les matières enseignées...j'en ai cité 2 et après blocage!
Bonne journée!
- lafolldingue
- Silver VIP
Ne t'inquiètes pas pour ça on ne te demande pas de tout savoir sur la formation 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Pas d accord , si on est si motivé que ça , on s ' est renseigné un minimum , et on sait plus ou moins , qu ' il y a : de l anat physio , de la législation ,l' étude des pathologies , des soins infirmiers , de l anglais , enfin la base , pas ' juste ' 2 matières .lafolldingue a écrit :Ne t'inquiètes pas pour ça on ne te demande pas de tout savoir sur la formation
Tu as dit quoi comme matières? Quelle a été leur réaction?Mimaraka a écrit :Bonjour tout le monde!
Bonne journée!
Il faut connaître "en gros" de quoi est faite la formation, même s'il n'est pas nécessaire de savoir le nom des UE et sur quel semestre elle se déroule.