Ceinture de transfert, prescrition médicale ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
LeMicka

Ceinture de transfert, prescrition médicale ?

Message par LeMicka »

Bonjour à tous.
Ceci est mon premier post.

Je suis face à une problématique. Je travaille dans une unité auprès d'un public difficile; lors des consultations médicales à l'extérieure certains patients nécessitent une contention sur brancard le temps du trajet et de la consultation. (Contention classique avec prescription médicale.)

Récemment pour d'autres patients qui ont effectués des passage à l'acte hétéro-agressif durant des accompagnements, le cadre de mon unité demande d'utiliser une ceinture de transfert; comme celle-ci :
http://www.diframed.com/Files/25210/Img/18/PO2800.jpg

Ceinture semblable au ceinture de transfert de "patient-prisonnier". Le cadre de mon unité dit qu'il n'y a pas besoin de prescription médicale pour une ceinture de transfert.

Alors que pour moi il s'agit d'une entrave, d'une contention et qu'il faut donc une prescription médicale.

Je suis embêté car je ne trouve aucun document, texte de lois sur le sujet et qu'il s'agit de ma responsabilité professionnelle.

Merci de votre aide possible.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Ceinture de transfert, prescrition médicale ?

Message par lafolldingue »

Je n'ai pas le lien mais je sais qu'il y a un guide de bonne pratiques d'utilisation des contentions... une contention c'est tout système qui empêche un atient de se mouvoir librement. Donc clairement ce dispositif est une contention qui nécessite une prescription medicale... au pire il peut y avoir un protocole en place pour ce dispositif
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
Le lien suivant a ses limites dans la rédaction mais il peut vous être utile.
De manière plus simple, quelque soit le système de réduction des libertés, une prescription médicale est de vigueur.
https://www.has-sante.fr/portail/upload ... -36_53.pdf
A savoir également, une contention ne peut plus être prescrite de manière anticipée. Le protocole pourra expliquer les surveillances minimum, le cadre legislatif ... mais il ne peut pas faire office de prescription.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui dans tous les cas il faut une prescription, mais le protocole peut prévoir l'usage d'une contention à titre provisoire le temps de l'intervention du médecin.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
ThaisR

Message par ThaisR »

Bonjour bonjour,
En fait d'après le texte de l'HAS :
La contention mécanique ne peut s’exercer que dans le cadre d’une mesure d’isolement. Elle doit rester exceptionnelle et ne doit être utilisée qu’en dernier recours, pour une durée limitée et strictement nécessaire, après une évaluation du patient. La mesure doit être pleinement justifiée par des arguments cliniques

Mais on n'est pas à une contradiction prêt. L'HAS demande, pour la certification, à tous les hôpitaux accueillant des patients de psychiatrie d'avoir un protocole pour encadrer la pratique d'isolement et de contention (même les hôpitaux qui n'ont ni chambre d'isolement ni contention ...).

Sinon pour répondre plus spécifique à lafolledingue : un protocole ne peut pas faire office de prescription anticipée. Le protocole encadre la pratique au niveau législatif, et permet à l'institution d'établir son propre cadre d'utilisation, à condition qu'il respecte au minimum ce que dit la loi. Cependant l'équipe soignante est tout à fait à même de mettre en œuvre une telle pratique en l'absence du psychiatre. Par contre un psychiatre doit valider ou invalider cet acte dans l'heure.

Pour info, dans le forum TFE, travaux de recherche ... j'ai mis un petit questionnaire concernant l'isolement en psychiatrie, si certains d'entre vous trouve le courage d'y répondre je les en remercie. Et s'il est mal conçu je suis preneur de remarques car pour l'instant, malgré de nombreux lecteurs je n'ai obtenu ici aucune réponse
LeMicka

Message par LeMicka »

Bonjour à tous et merci bien pour vos réponses.

Je fais actuellement la formation "certification en psychiatrie", donc j'en ai profité pour demander au formateur son opinion (ISP cadre sup).

C'est une contention, donc qui nécessite une prescription médicale. En cas de soucis (le patient chute et se blesse avec la ceinture de transfert), ça sera pour moi si je n'ai pas de prescription. D'ailleurs en théorie, même pour les contenance physique (tenir un patient en crise), il faudrait une prescription :lol:

Dans tous les cas même en urgence, il faut la prescription dans les 20 minutes qui suivent.

Je regarderai ton questionnaire.

Encore une fois merci pour vos réponses, bonne soirée.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Merci ThaisR pour ces éclaircissements ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
ThaisR

Message par ThaisR »

Le délai pour la prescription est d'une heure, mais elle peut être inférieur suivant le protocole en vigueur dans l'institution : "L’isolement et la mise sous contention mécanique sont réalisés sur décision d’un psychiatre, d’emblée ou secondairement. Dans ce dernier cas, la décision qui pourrait avoir été prise par l’équipe soignante doit être confirmée dans l’heure qui suit le début de la mesure, après un examen médical permettant de déterminer si la mesure est justifiée, si elle doit être maintenue ou si elle doit être levée. "

Et la recommandation de l'HAS stipule bien que :"Seule la contention mécanique est abordée dans cette recommandation de bonne pratique. "

Et merci pour le questionnaire :D
De rien lafolldingue :clin:
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
Pour rappel il y a un sujet ouvert sur les formations pour partager un peu ... N'hésitez à présenter cette formation de certification en psychiatrie !
Chris d

Message par Chris d »

Sachez qu'une contention quelconque pour un patient est ultra degadante
J'avais tous sauf besoins d'une contention
J'étais volontaire et avez besoins d'aide
La contention chimique c'est autorisé ?
C'est comme ça qu'on diminu la charge de travail dans les centres
C'est nul
J'oublierai jamais ces 24heures à plus pouvoir parler et marcher
Pourtant
Il était tout sauf nécessaire de me contenir
Ccc
Chris d

Message par Chris d »

Et en ce qui concerne la chambre de contention utilisée par facilité
Essayez là ou essayez de comprendre directement avec un patient l'impact qu'elle a
Attacher un patient aux urgences qui vient de lui même en attendant un diagnostic
C'est dur pour lui mais aussi pour ses accompagnants
La contention il ne faut pas que la regarder de par la loi mais aussi de l'impact négatif qu'elle a sur le patient
Elle est pas toujours nécessaire
Une main sincère sur l'épaule peu suffir
Ccc
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour Chris D,

vous avez bien raison, il ne faut pas seulement regarder la contention par la loi, mais c'est bien parce qu'il y a eu le constat des débordements et la prise en compte de l'impact de l'isolement / contention sur le patient, que la loi s'est renforcée.

Bien entendu, il est à souhaiter que de réelles formations sur la psychiatrie soient de nouveau proposées. Je ne parle pas d'une formation de 8 à 10 jours, mais d'un travail plus approfondi pour que l'on puisse mettre du sens à nos actions, et que ce ne soit pas inscrit dans une pseudo élaboration théorique; qu'on n'adjoigne pas le mot thérapeutique à tout et n'importe quoi, et qu'une situation de mal-être et d'agitation puisse être appréhendée autrement que dans la crainte d'un passage à l'acte (Je pondérerai toutefois un petit peu la main sur l'épaule, si dans certaines situations il a de bonnes vertus, dans d'autres il vaut mieux toucher par des mots et des attitudes justes).

En attendant, de pouvoir s'appuyer sur un texte pour que ne soit pas soutenue l'idée que n'importe qui puisse mettre une "ceinture de transfert" comme il le souhaite, c'est déjà penser aux patients.
Par contre je vous rejoins pleinement sur l'idée d'expérimenter la chambre d'isolement et la contention. On voit l'envisage d'une autre manière après.
Chris d

Message par Chris d »

Merci pour la réponse
J'oublierai jamais les infirmiers, infirmières et même patients que j'ai côtoyé
J'ai,pour eux tous, une grande admiration
Mais je pense que les règles oú les pensées sur le fonctionnement d'un centre peuvent s'améliorer
Ça fait 1 ans que j'en suis sorti
Et je passe pas une nuit sans y penser et faire des cauchemars
Et pourtant je suis le premier à dire que je doit beaucoup à ce centre et aux personnes qui y travaillent
Je trouve ça bien qu'il y est des personnes qui réfléchissent à améliorer ceci
Merci pour les prochains
Ccc
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En effet il est temps que les choses évoluent en matière de contention... après ce n'est pas non plus nécessairement anodin pour le soignant...
Personnellement, je trouve que la contention d'un patient est quelque chose de traumatisant... même lorsqu'elle est nécessaire. Le jour où je parviendrai à contentionner un patient sans ne rien ressentir, je changerai de métier...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Merci à vous pour nous permettre de ne pas quitter des yeux ce qui doit avant tout motiver notre réflexion.
Je ne suis pas un grand passionné des textes de loi, mais lorsqu'ils permettent d'amorcer une réflexion sur certaines pratiques, il me semble important de pouvoir s'y référer sans s'y enfermer. Je crois beaucoup plus dans les espaces de formation, mais il faut du temps. Et face à certaines pratiques fortement répandues dans les institutions, il fallait l'intervention de la loi pour que les règles et fonctionnements des centres s'améliorent.

Quand à savoir si la contention peut être nécessaire en psychiatrie, il peut y avoir débat ! Mais ce qui est sûr, c'est que le verbe n'existe pas. D'ailleurs, c'est un souci lorsqu'il y a contention et isolement, c'est que bien souvent le verbe était absent ...
Mettre un patient en contention ça bouscule, mais à l'occasion faites le test d'y être 1h ou 2. C'est bien autre chose ! Pour peu que vos collègues en profite pour vous faire quelques blagues (bien sûr ils n'en feraient pas à un patient, mais vous n'êtes pas en état de crise et votre "imagination" ne va pas aussi vite) ...
Répondre