Ceinture de transfert, prescrition médicale ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Ceinture de transfert, prescrition médicale ?

Message par lafolldingue »

Nous avons eu un cours sur la contention et leur mise en place. J'ai fait le cobaye et bien j'ai trouvé ça très particulier...
De même on nous a expliqué comment expliquer au patient la mise en place de contention etc.
J'ai vu un médecin urgentiste expliquer à un patient en décompensation l'intérêt de la mise en place des contentions pour un transfert, et le faire avec bienveillance. Ca a complètement changé la donne sur la situation...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Chris d

Message par Chris d »

La contention chimique n'est pas adonine non plus
Elle touche moins les infirmiers et médecins du fait qu'il n'y pas lien physique directement
Mais elle n'es pas moins traumatisante pour le patient
Et souvent pratiqué par facilité
Ccc
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

C'est très bien d'avoir des cours pour parler la contention. C'est dommage que ce soit venu remplacer une formation qui permette d'intervenir avant.
Que les choses soient claires, je n'en ai pas après vous. Vous n'y êtes pour rien, et c'est bien de s'investir dans ce qui est proposé.
Mais passer d'une formation de trois ans à l'abord de quelques vagues notions et privilégier l'accompagnement bienveillante de mesures sécuritaires à la bienveillance toute relative ne me met pas dans les meilleures dispositions.
Je pense qu'il ne faut pas cesser de s'interroger pourquoi en certains endroits il n'y a ni chambre d'isolement ni contention.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je ne le prends pas pour moi... :-P
Après il faut aussi reconsidérer les choses avec recul.
En réanimation, j'ai vu des patients regulièrement contentionés pour leur sécurité, car ils risquaient de s'extuber ou d'arracher les voies centrales...quelles conséquences l'absence de contention pourrait avoir dans ce cas?
Aux urgences y a t il suffisament de moyens pour assurer la présence nécessaire à la prise en charge d'un patient sans contention alors qu'il décompense?
Une personne âgée subissant un effet paradoxal d'un somnifère et ayant subi une intervention chirurgicale nécessitant un allitement strict, qui déambule et est agitée.... quelle serait la conséquence sans contention?
Alors il faut reconsidérer la situation avec recul car parfois la contention est nécessaire.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Si un patient de réa décompense je suis sur de ne pas être présent en tant qu'infirmier ce jour.
Prendre du recul, c'est bien. Mais il faut rester à proximité du sujet. C'est pourquoi je ne me permettrais pas de débattre sur les prises en charge autres que psychiatrique (à noter que contentionés même au participe passé n'existe pas).
Et si l'on se réfère au texte de l'has, la contention ne doit pas palier à l'insuffisance de moyens. Ceci dit j'entends cette position. Mais ce qui me dérange c'est que le parti est pris dès la formation initiale de former à la contention et non à son anticipation (qui demande plus de temps donc de moyen).
Imaginez une formation dont l'intitulé approximatif était "acquisition et consolidation des savoirs en psychiatrie ". A la mise en place de cette formation pour infirmier exerçant en psychiatrie, la durée était d'une 50aine de jours (par sessions d'une semaine avec un travail de réflexion entre chaque sessions). Actuellement elle est proposée en certains lieux sur 4 jours. Y a une coupe franche dans les savoirs ... L'intitulé reste le même pourtant !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Autant pour moi, je pensais que vous abordiez la contention de manière générale.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Y a qu'à l'IFSI qu'on peut aborder des questions de manière générale. :clin:
Je n'ai pas d'autres expériences que la psychiatrie et je ne me risquerais pas à l'amalgame des pratiques.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

brrruno a écrit :Y a qu'à l'IFSI qu'on peut aborder des questions de manière générale. :clin:
Je n'ai pas d'autres expériences que la psychiatrie et je ne me risquerais pas à l'amalgame des pratiques.
:lol: :lol: :lol:
Bon bah je retourne dans mes bouquins :-P
Il n'empêche discussion intéressante
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
ThaisR

Message par ThaisR »

Chris d a écrit :La contention chimique n'est pas adonine non plus
Elle touche moins les infirmiers et médecins du fait qu'il n'y pas lien physique directement
Mais elle n'es pas moins traumatisante pour le patient
Et souvent pratiqué par facilité
Bonjour,
je ne crois pas que l'utilisation de psychotropes ne se fasse dans l'indifférence. Votre colère est sûrement justifiée mais j'espère surtout que vous aurez pu l'adresser au bon endroit.
Il y a, me semble-t-il, tout à revoir en psychiatrie. Il faut voir la situation du CH du Rouvray (et ce n'est pas le seul). Et pourtant ça fait bien longtemps que des alertes sont lancées.
Répondre