Attente ESI / tuteur en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Attente ESI / tuteur en stage

Message par Juul_ie »

Bonjour !

IDE en médecine aiguë polyvalente et responsable de la formation et le suivi des étudiants avec 2 autres collègues, nous essayons de retravailler tout notre accueil et suivi de l'étudiant en stage durant les vacances pour la rentrée de septemvre.

Nos avis et nos ressentis ne sont probablement pas les mêmes que vous...

On vient donc vers vous pour savoir, de votre ressenti d'ESI, vos attentes lors des stages que vous effectuez, l'accueil "parfait" que vous rêvez d'avoir. Avant pendant et après la période de stage.

Trouvez vous utile et utilisez vous les feuilles de suivi de soins a faire signer? Comment les rendre les plus pratiques pour vous ?
Si vous avez déjà eu des questionnaires sur les pathos et ttt prévalents au service a l'arrivée en stage, trouvez vous ça utile ? Sinon, pourquoi ?
Comment voyez vous l'organisation optimale pour en apprendre le plus possible durant le stage, en vous impliquant avec les AS, IDE, examens divers...

On a besoin de vous, pour que nos étudiants se sentent le mieux possible ! Nous sommes un service très complexe, très technique et souhaitons que les étudiants en tire le plus de bénéfice possible...
ruy blas
Adepte
Adepte

Re: Attente ESI / tuteur en stage

Message par ruy blas »

Bonjour, dans mon service en mèdecine j'ai mis en place 2 types de feuilles pour le suivi des etudiants.

La 1ère est 1 fiche qui comprends uniquement des actes techniques , sous forme de tableau. Ce tableau est fait de 5 colonnes .
- la première contient les actes techniques ( spècifique à mon service )
- la 2ème la mention " non vu "
- La 3 ème la mention " observè "
- La 4 ème la mention " à amèliorer "
- La 5 ème la mention " acquis " .

Cette fiche doit être remplie une fois par semaine ( les vendredis pour nous ) par l'infirmier qui a le + vu l'ESI dans la semaine ( Ils peuvent faire remplir cette feuille à chaque fois qu'un IDE tourne avec eux ) .

En parallèle, ils doivent faire remplir une autre feuille qui comprends surtout l'auto evaluation de l'ESI et les remarques des IDE . Toujours sous forme de tableau. Il comprends 4 colonnes qui sont :
- Date
- actes effectuès ce jour
- auto èvaluation (à lui de mettre si il estime que c'est à ameliorer ou autre en justifiant sa rèponse )
- Commentaires de l'IDE avec signature ( l'IDE doit mettre des appreciations sur l'ESI : motivations, comportement, encouragements et points nègatifs si il y a ) .
Bien sur, si l'ESI suit un même IDE pendant 4 jours, rien ne sert à 'lIDE de mettre des commentaires tous les jours. l'IDE le fera qu'à la fin de ces 4 jours de suivi. Mais l'ESI doit lui par contre faire son auto-evaluation au quotidien. Cette base lui permet de se remettre en question, d'apprendre à se connaitre, de se retrouver dans sa formation, et d'être acteur ++ de son stage !! Elle lui permet de voir ce qui est acquis au fil des jours, et de se concentrer + sur les points où il a des difficultès et sur lesquels il doit + travailler. Par ailleurs, cette feuille doit être montrèe ( avec l'autre ) à chaque IDE qui l'encadre. Ceci permet à nous IDE de voir où il en est et celà evite de rabacher ou de faire perdre du temps à l'etudiant !

Pour ceux qui ont le + de difficultès sur l'organisation, je leur fait faire en
+ une plannif horaire pour qu'ils se forcent à s'organiser, avoir la notion du temps . C'est très utile!!

Pour le reste, tout ce qui est connaissance c'est très simple, c'est à eux de travailler chez eux. mais je les guide en leur disant ce qu'ils doivent travailler chez eux pour la semaine suivante. Et la semaine suivante, je leur pose des questions lors des soins etc etc sur ce qu'ils sont censè avoir travaillè chez eux.

Concernant un questionnaire de connaissances , perso je n'en fait pas. Je ne trouve pas ça très utile. Perso ça m'a jamais servi etudiante.

Quand je suis tutrice je fais un bilan tous les 15 jours avec eux de manière individuelle. Pour savoir comment ils se sentent, les difficultès qu'ils peuvent rencontrer, si tout se passe bien pour eux etc etc ... et j'en profite pour revoir avec eux leurs objectifs de stages.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant !! ;-)
Clemfuturepde

Message par Clemfuturepde »

Salut !

Je suis IDE depuis un an, donc les stages ne sont pas très loin pour moi !

J'ai vécu des stages horribles, des stages pas mal, et en fin de 3ème année : le stage parfait.
Je vais le raconter de mon point de vue d'ESI et non d'IDE !

Il s'est passé aux soins intensifs de néonatologie, stage très technique, d'autant plus que durant la formation infirmière, nous n'avons eu aucun apport théorique sur la néonat en général, donc j'avais très peur de ne pas être à la hauteur.

Tout d'abord, le 1er jour j'ai observé.
Durant la première semaine, ma tutrice m'a pris en rdv, pour voir ce que j'attendais du stage, mes objectifs, les compétences qu'il me restait à valider, ect... Personnellement, j'étais pas top au niveau technique, je sortais d'un stage très difficile, j'étais cassée moralement, je voulais arrêter la formation.

Après ce rdv, elle m'a fait un cours de néonat. Durant 6h. 6h de cours dans un bureau, avec deux autres étudiantes en stage en réa néonat. 6h pendant lesquelles elle nous a expliqué, les pathologies rencontrées, le matériel, la prématurité, les spécificités du service, avec des shémas, des documents.
J'en suis sorti avec une bonne migraine, je suis rentrée chez moi et j'ai dormi :lol:
Mais ce cours, je ne l'oublierai pas ! Je me suis basée sur tout ce qu'elle m'a appris durant ces six heures pour toute la suite de mon stage.

Par ailleurs, le lendemain, j'ai eu une heure de calculs de dose avec elle (une heure parce que je n'avais aucun soucis avec les calculs, mais si tu as des difficultés elle peut y passer la journée.)

J'ai eu un livret, regroupant tout les actes de néonat, avec trois colonnes : vu, fait, acquis. À remplir moi-même en auto-évaluation, puis à faire signer par la IPDE qui m'encadrait. J'ai trouvé ça vraiment utile, car cela me permettait de prendre du recul sur mes acquisitions, mes axes d'améliorations.
Au niveau des soins techniques, les IDE fonctionnaient toutes de la même manière : dans un premier temps l'observation, puis je fais le soin avec elle, à quatre mains. Puis je le fais seule, et elle me guide si j'en ai besoin, et enfin, je le fais seule, avec l'IDE en surveillance. Une fois le soin validé, je le fais seule et sans surveillance particulière.

Il fait savoir aussi que dans le service, j'avais deux bébés à charge et que je les suivais toute la semaine. Je ne suivais pas les IDE mais les bébés, afin de comprendre au mieux leur prise en charge. Je participais à tout, j'assistais aux examens, je faisais les soins, j'accompagnais les parents.
C'était tout nouveau pour moi, puisque dans tout les autres services, je suivais les IDE et non les patients. J'ai beaucoup aimé le suivi que j'ai pu avoir avec les bébés, c'était trés intéressant, et cela m'a permis de réaliser des projets de soins de qualité, de connaitre mes bébés, de réfléchir à mon organisation...
Chose que je ne pouvais pas forcement faire quand je suivais une IDE et qu'elle changeait de patients tout les deux jours.. (ce qui est la réalité du terrain, je ne le nie pas, mais parfois pour les ESI ça peut être perturbant, surtout si, comme moi, ils ont un gros manque de confiance en eux.)

Voilà pour mon ressenti en tant qu'ESI sur le stage parfait :)
IDE en pédiatrie et IME
EPDE 18-19
Amissa

Message par Amissa »

Bonjour!
Je suis ESI 2eme année, donc en plein dans la formation. Je vais essayer de reprendre les différents points que tu as évoqués en me basant sur ce que j'ai vécu et ce que j'aimerais :)

Dejà, un accueil parfait, pour moi c'est :
- que l'ESI soit attendu, c'est à dire que les IDE sachent qu'il arrive ce jour là, et si possible qu'elles sachent son prénom.
- A son arrivée, que tout le monde se présente (prénom et métier) car quand on arrive en stage le premier jour, on est toujours un peu perdus de voir toutes ces nouvelles têtes!
- Ensuite, si le planning le permet, un petit tour du service histoire de se situer (salle de soins, salle de pause, toilettes, bureau du cadre, reserve...)
- qu'on lui présente sa/ses tutrices de stage (ou tuteurs!) en faisant attention à ce que les planning correspondent... (pas la peine de mettre une IDE tutrice de l'ESI si elle a 2 semaines de vacances sur les 5 semaines du stage par exemple!)

Pour le premier jour, je trouve ça indispensable de rester uniquement sur de l'observation pour prendre ses marques et voir un peu comment s'organise le service.

Le deuxième ou troisième jour, l'IDE tutrice peut prendre un temps avec l'ESI pour qu'il expose ses objectifs de stage et son "passé" (ce qu'il sait faire, ne sait pas faire, son parcours etc). Pour moi, c'est inutile de demander les objectifs dès le premier jour : on ne sait jamais vraiment ce qui nous attends.

A mon dernier stage, ma tutrice me demandait de cocher les objectifs que j'avais atteint au bout de la semaine et d'en formuler de nouveaux si besoin. On débriefait ensemble pendant 10-15 petites minutes à l'oral sur ce que j'avais réussi ou ce que je devrais améliorer la semaine suivante. Ca me permettait de faire le point sur ce qu'elle pensait de mon travail et de savoir où j'en étais dans mon stage.

Pour les feuilles de suivi, j'en ai vu seulement dans 2 stages sur 6. Je suis un peu mitigée... D'une part, c'est bien car elle fait un support pour les bilans et elle nous permet, à nous ESI, d'avoir une "preuve" de ce qu'on a fait si besoin. Par contre, imposer de la faire remplir par TOUS les professionnels avec qui l'on est, je trouve ça trop. Pour moi, elle devrait être remplie quand l'ESI le juge necessaire. En fonction des soins qu'il a fait, de son ressenti, du bon-vouloir de l'IDE (j'en ai connu qui refusaient de remplir ces feuilles, je ne pense pas que ce soit utile de les y obliger dans ce cas là...). Par contre, expliquer dès le début que les soins doivent y figurer et être validés par les IDE. Par exemple, l'ESI ne pourrait pas prétendre à valider la C4 à la fin du stage si il n'y a aucune traces sur sa feuille de suivi de préparation ou administration de médicaments. En bref, je pense que c'est un bon outil, mais qu'il faut laisser l'ESI en autonomie par rapport à ça. Que ça ne devienne pas un stress supplémentaire de savoir à quel moment la remplir absolument etc...

Pour aider les ESI au niveau des pathos et ttt, pourquoi pas créer un "classeur ESI". Je sais que c'est difficile et ça prend du temps, mais c'est vraiment utile pour les ESI en demande. Vous faites des fiches synthétiques en équipe des soins les + réalisés, vous imprimer des fiches d''explications sur les pathos, les différents ttt utilisés...
Pour les questionnaires, honnetement, je n'en vois pas trop l'utilité... Source de stress importante pour l'ESI je pense...

Après, au delà de ça, je trouve que c'est primordial que la tutrice et l'ESI soient SEULS pour faire le bilan. Pas besoin des autres IDE, des AS, ASH, kiné, medecins et compagnie tout autour qui écoutent , discutent et donnent leur avis à tort et à travers. C'est le rôle de l'IDE tutrice de se renseigner sur les avis de ses collègues, mais ce serait beaucoup plus bénéfiques si le bilan se fait en "tête à tête" pour que l'ESI et l'IDE tutrice puissent donner leurs avis et en discuter calmement. Bien sûr, pas besoin de préciser que c'est impensable de remplir un bilan sans l'ESI ! ;)
ESI promo 2016-2019
S1 : chir ortho traumato
S2 : stage 1 : ehpad stage 2 : SSIAD/libéral
S3 : pédiatrie neuro/neurochir/ORL de nuit
S4 : SSPI + bloc
S5 : medecine cardio
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'ajouterai que tous ce quie st prévu pour l'accueil des ESI et les outils type classeurs et co sont aussi très utiles quand on débarque comme IDE dans un service.

Dans l'un de mes stages les tuteurs avaient prit le temps de nous expliquer le fonctionnement de DM spécifiques au service, j'avais trouvé ça pas mal du tout.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre