Hypnose, évaluation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sandra333

Hypnose, évaluation

Message par sandra333 »

Bonjour,
Je suis infirmière technique en dialyse et récemment formée à l'hypnoanalgesie.
J'aimerais savoir si vous utilisez des outils d'évaluation de l'impact positif sur les patients en terme d'anxiété et de douleur.
Merci d'avance!
Yuthok

Re: Hypnose, évaluation

Message par Yuthok »

Bonjour,

Concernant la douleur, une EVA ?
quand à l'anxiété, on peut imaginer une EVA sur le même principe que la douleur. Sinon, il existe des tests d'évaluation plus complets comme le test HAD qui évalue conjointement anxiété et dépression.
sandra333

Message par sandra333 »

Merci! Oui je me demandais si une échelle existait déjà, sinon en effet j'aimerai bien créer quelque chose avec une échelle d'évaluation avant et après le geste en terme de douleur et d'anxiété.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

j'utilise l'échelle de confort. J"évite au maximum les mots "négatifs", susceptibles d'induire à eux seuls une pensée négative chez le ou la patiente.

Avant de débuter la séance, au cours de l'échange préalable je demande à la personne d'évaluer son niveau de confort actuel ( de 1 à 10, plus le chiffre est bas moins la personne est confortable) puis à l'issue de la séance je lui demande de s'évaluer à nouveau. En principe le chiffre est plus élevé :|

Pour expliquer ce qu'est le confort je leur dit que souvent on dit des choses de type "je ne sais pas ce que j'ai mais aujourd'hui je ne suis pas bien, je sais pas trop pourquoi (physique? moral?) mais je sais juste que je ne me sens pas bien...
Et la version inverse qui est "aujourd'hui j'ai vraiment une pêche d'enfer! (même si on ne sait pas toujours pourquoi non plus)...

Je n'utilise jamais le terme de douleur, je ne formule mes phrase qu'en positif.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre