Validation diplôme IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Validation diplôme IDE
Bonjour,
Je suis embêtée pour un grand nombre de personnes de ma promo.. Je suis ESI en 3ème année, nous sommes une promo de 60 personnes et 15 n'ont pas validé l'unité de pharmacologie du semestre 5. Ce qui est un grand nombre... a ne pas être diplômé en juillet...
Sachant que CAC du S6 n'est pas encore passée, je me dit que peut être il est tjrs possible de faire quelque chose pour mes collègue de promo..
Est ce que cela est déjà arrivé dans d'autre IFSI que le notre ?
Si oui, avez-vous pu faire quelque chose ?
Tres honnêtement et sans jugement ni favoritisme ni arrière pensée, les modalités d'évaluation n'étaient vraiment pas réglo, et tout le monde le sait dans l'IFSI mais personne n'a bougé le petit doigt... Même pas les formateurs^^
Merci de votre aide !
Je suis embêtée pour un grand nombre de personnes de ma promo.. Je suis ESI en 3ème année, nous sommes une promo de 60 personnes et 15 n'ont pas validé l'unité de pharmacologie du semestre 5. Ce qui est un grand nombre... a ne pas être diplômé en juillet...
Sachant que CAC du S6 n'est pas encore passée, je me dit que peut être il est tjrs possible de faire quelque chose pour mes collègue de promo..
Tres honnêtement et sans jugement ni favoritisme ni arrière pensée, les modalités d'évaluation n'étaient vraiment pas réglo, et tout le monde le sait dans l'IFSI mais personne n'a bougé le petit doigt... Même pas les formateurs^^
Merci de votre aide !
Re: Validation diplôme IDE
Petite anecdote : Il y a 5 ans, une ESI de 3ème année de ma connaissance, dans un IFSI X... a voulu se faire le "pourfendeur des causes perdues" (et douteuses) en mettant en cause le système de notation de l'IFSI, soi-disant "injuste". Elle avait mis le paquet.Zezette31/1996 a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide !
Résultat : passage en conseil de discipline, et virée à deux mois du DE (qu'elle aurait eu largement car elle avait fait de brillantes études), sans équivalence AS.
Résultat : 3 ans pour RIEN.
Actuellement, elle est ASH contractuelle, elle regarde les IDE de loin... avec d'énorme regrets. Elle m'a dit : "j'aurais dû fermer ma gu**le" !"
Ses collègues de promo sont diplômés, eux.
Faites gaffe avec ce genre de propos, vous n'êtes pas formateur et vous savez que ce qu'"on" a bien voulu vous dire, avec un cortège d'interprétations, de contre-vérités voire de mensonges. Autant dire que mis à part des vagues bruits de couloir...vous ne savez rien.Zezette31/1996 a écrit :les modalités d'évaluation n'étaient vraiment pas réglo, et tout le monde le sait dans l'IFSI mais personne n'a bougé le petit doigt... Même pas les formateurs^^
- "Tout le monde" ? vous êtes sûre ? absolument sûre? parce qu'au moment d'aller "au feu", vous compterez vos amis sur les doigts d'une seule main.
- "pas réglo" : ça veut dire quoi ? et pas réglo pour qui ? ceux qui ont validé ou ceux qui n'ont pas validé ?
15 étudiants sur 60 qui ne valident pas, statistiquement, c'est normal. Ils n'ont pas suffisamment bossé, n'allez pas chercher plus loin.
Mon conseil : taisez-vous et terminez vos études, vous n'avez que ça à faire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
25 % d'échec sur une éval, cela n'a en effet rien d'exceptionnel ni de choquant. J'ai souvenir que dans mon IFSI, plus du tiers de la promo c'était retrouvé à devoir repasser une éval de 3ème année au rattrapage.
-
La en l'occurence les 15 ne l'ont pas validé au rattrapage, donc 15 ne sont pas diplomés à cause d'une UE.Estienne a écrit :25 % d'échec sur une éval, cela n'a en effet rien d'exceptionnel ni de choquant. J'ai souvenir que dans mon IFSI, plus du tiers de la promo c'était retrouvé à devoir repasser une éval de 3ème année au rattrapage.
- lafolldingue
- Silver VIP
Et bien ça arrive... le but des evals n'est pas de faire des cadeaux à tout le monde... surtout la pharmaco!Zezette31/1996 a écrit :La en l'occurence les 15 ne l'ont pas validé au rattrapage, donc 15 ne sont pas diplomés à cause d'une UE.Estienne a écrit :25 % d'échec sur une éval, cela n'a en effet rien d'exceptionnel ni de choquant. J'ai souvenir que dans mon IFSI, plus du tiers de la promo c'était retrouvé à devoir repasser une éval de 3ème année au rattrapage.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
25% d'échec à une UE, c'est quand même un très bon résultat, j'ai déjà vu des UE à 75% d'échec (la transfu en 2ème année
). Si les conditions de passage de cette UE n'étaient pas réglo comment se fait-il qu'il n'y ait que 15 personnes qui ne l'aient pas validée (c'est rien 15 sur 60)? Comment ont fait les 45 autres pour l'avoir?
Les gens qui n'ont pas leur DE à cause d'une seule UE sont légion, il n'y a pas de problème à ça, ils réviseront davantage pour la prochaine session et ils l'auront (ou pas, et dans ce cas ils reviendront en mars). Il faut arrêter de croire que tout va être donné parce que "c'est dommage" de ne pas l'avoir parce qu'il manque qu'une UE. Dans l'ancienne réforme quand on loupait l'examen final on avait pas le DE, même si on avait validé tout le reste.
Il n'y a rien à faire pour eux, et remettre en cause la correction ou les formateurs est la fausse bonne idée de l'année.

Les gens qui n'ont pas leur DE à cause d'une seule UE sont légion, il n'y a pas de problème à ça, ils réviseront davantage pour la prochaine session et ils l'auront (ou pas, et dans ce cas ils reviendront en mars). Il faut arrêter de croire que tout va être donné parce que "c'est dommage" de ne pas l'avoir parce qu'il manque qu'une UE. Dans l'ancienne réforme quand on loupait l'examen final on avait pas le DE, même si on avait validé tout le reste.
Il n'y a rien à faire pour eux, et remettre en cause la correction ou les formateurs est la fausse bonne idée de l'année.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
+1 pour Lenalan,
Je suis diplomée de l'ancien et ben à la 1ère présentation je l'ai loupé à 2 points prêt à cause du TFE (Bonne note à la MSP). Et ben oui c'est dommage, mais j'ai bossé 6 mois en AS, retravaillé le TFE et à la présentation suivante et c'est passé.
Je suis diplomée de l'ancien et ben à la 1ère présentation je l'ai loupé à 2 points prêt à cause du TFE (Bonne note à la MSP). Et ben oui c'est dommage, mais j'ai bossé 6 mois en AS, retravaillé le TFE et à la présentation suivante et c'est passé.
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Le syndrome du sauveur ... Ils se sont plantés ils assuments et vous occupez vous de votre DE.Zezette31/1996 a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide !
Ou sinon allez voir votre directrice en expliquant à quel point ils font n'importe quoi et surtout revenez nous dire sa réaction qu'on se marre un peu xD
Infirmière scolaire en université 

- binoute1
- Star VIP
promo du siècle dernier, entre la première et la deuxième année - 15 élèvesZezette31/1996 a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide !
entre la 1e et le DEI : de 62 à 35 élèves
Donc heu, comment dire....ceux pleurent que le bac est trop ou que les éval n'étaient pas réglo ....
je ne dis pas que parce que c'était comme ça avant, il faut que cela soit comme ça maintenant,
mais juste arrêter de se regarder le nombril en croyant que les étudiants sont tjs pris en loussedé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
"C'est le jeu, ma pauv' Lucette"....Zezette31/1996 a écrit :La en l'occurence les 15 ne l'ont pas validé au rattrapage, donc 15 ne sont pas diplomés à cause d'une UE.Estienne a écrit :25 % d'échec sur une éval, cela n'a en effet rien d'exceptionnel ni de choquant. J'ai souvenir que dans mon IFSI, plus du tiers de la promo c'était retrouvé à devoir repasser une éval de 3ème année au rattrapage.
La pharmaco n'est pas insurmontable...si on travaille.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour
il faut reconnaitre que le niveau de difficulté des évaluations des UE peut sensiblement différer en fonction de la politique suivie par l'IFSI et surtout l'université.
On peut constater que certains cours magistraux réalisés par des enseignants chercheurs sont totalement déconnectés de notre profession (trop pousser - trop de détails - aucun intérêt au final pour la profession).
Dans mon IFSI les formateurs référents participaient à la réalisation des évaluations avec les enseignants chercheurs qui avaient bien entendu le dernier mot. Les évaluations des UE "universitaires" étaient toujours sous la forme ; définitions - QCM - QRC - Vrai Faux pour finir par des cas pratiques. Ils ne cherchaient pas à piéger les ESI (ex la norme du phosphore - citer les EI des phénicolés...)
Tout était fait pour être au plus prêt de ce que l'on rencontrerait le plus sur le terrain. C'était très appréciable et beaucoup moins stressant que certaines évaluations que j'ai pues que je pourrais qualifier "élististes".
Bon après on a eu des évaluations avec pas mal de rattrapage aussi et c'étaient surtout parce que de nombreux ESI avaient fait l'impasse pour se concentrer sur d'autres UE donc n'avaient pas assez travaillé. Je crois qu'au semestre 1 on a été à peu près une vingtaine à l'avoir sans rattrapage sur une promo de 140. La psychopatho a fait pas mal de dégat aussi.
il faut reconnaitre que le niveau de difficulté des évaluations des UE peut sensiblement différer en fonction de la politique suivie par l'IFSI et surtout l'université.
On peut constater que certains cours magistraux réalisés par des enseignants chercheurs sont totalement déconnectés de notre profession (trop pousser - trop de détails - aucun intérêt au final pour la profession).
Dans mon IFSI les formateurs référents participaient à la réalisation des évaluations avec les enseignants chercheurs qui avaient bien entendu le dernier mot. Les évaluations des UE "universitaires" étaient toujours sous la forme ; définitions - QCM - QRC - Vrai Faux pour finir par des cas pratiques. Ils ne cherchaient pas à piéger les ESI (ex la norme du phosphore - citer les EI des phénicolés...)
Tout était fait pour être au plus prêt de ce que l'on rencontrerait le plus sur le terrain. C'était très appréciable et beaucoup moins stressant que certaines évaluations que j'ai pues que je pourrais qualifier "élististes".
Bon après on a eu des évaluations avec pas mal de rattrapage aussi et c'étaient surtout parce que de nombreux ESI avaient fait l'impasse pour se concentrer sur d'autres UE donc n'avaient pas assez travaillé. Je crois qu'au semestre 1 on a été à peu près une vingtaine à l'avoir sans rattrapage sur une promo de 140. La psychopatho a fait pas mal de dégat aussi.
IDE aux urgences depuis 07/16