Académie Versailles 2018

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Maissa2008
Adepte
Adepte

Académie Versailles 2018

Message par Maissa2008 »

Hello tout le monde!

Alors peut être que c'est un peu tôt, mais j'avais déjà envie d'ouvrir un poste pour le concours de l'année prochaine car ça y'est je me lance après des années de réflexion, des oui j'y vais, non j'y vais pas. Cette fois j'y vais :D :D j'ai rencontré une infirmière scolaire ce matin qui m'a conforté dans mon choix.
Et c'est jamais trop tôt pour en parler tte façon

La grande Crainte si j'ai le concours est qu'on me propose un poste très loin et que je doive refuser, ce qui fait perdre le bénéfice du concours pour l'année et faut le repasser l'année d'après si j'ai bien compris.

Alors, d'autres filles déjà en préparation pour 2019? De l'Academy de Versailles ou autre d'ailleurs, vs êtes les bienvenues, même si ce sont des concours, je pense qu'on a tous a y gagner a se soutenir.
Infirmière scolaire depuis septembre 2021!!
Maissa2008
Adepte
Adepte

Re: Académie Versailles 2018

Message par Maissa2008 »

Ah Ben ça commence bien, j'ai écrit 2018 au lieu de 2019!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Maissa2008 a écrit :Ah Ben ça commence bien, j'ai écrit 2018 au lieu de 2019!!
Demande l'annulation du sujet au modérateur et créée en un autre... :clin:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Comment on fait pour demander une annulation lulunatik?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Maissa2008 a écrit :Comment on fait pour demander une annulation lulunatik?
Je pense que tu dois écrire à un de ceux de cette liste
equipe.html
Oreily est déjà intervenu sur ce forum, ou bien un modérateur global (en fin de liste)....
(J. Prévert)
IDEST2.0

Message par IDEST2.0 »

Bonjour,
pourrai je savoir comment avez vous fait pour entrer en contact avec une IDE scolaire? Je suis en phase réflexive et c'est une poste parmi d'autre que j'étudie. Seulement, je n'ai aucun contact dans ce milieu et c'est vrai qu'avant d'envisager d'aller vers ce type de poste, j'aimerai être certaine de ne pas me faire une image idéaliste du poste.En plus, avec les vacances d'été qui arrivent.. je me dis que c'est pas le bon timing...
Dans ce domaine, ce qui me fait peur, c'est d être seule, de ne pas savoir comment m'y prendre pour monter une action de prévention, comment m'organiser. A ce jour, au bout d'un an de DEI, je n'ai cumulé que des échecs professionnels en milieu hospitalier malgré mes efforts et mon aisance relationnelle auprès des patients.
Merci de votre retour sur votre entretien auprès de l'ide scolaire, si vous le voulez bien, sur les compétences que nécessite ce métier, les savoirs, ses difficultés, bref, sur tout ce qui pourrait m'éclairer sur la poursuite de cette piste.. ou pas.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

c.g.t a écrit :Bonjour,
pourrai je savoir comment avez vous fait pour entrer en contact avec une IDE scolaire?
Je viens de te répondre sur le sujet "cours du cned" où tu as posté pratiquement la même question.
Va donc y regarder la réponse......
Bonne suite
(J. Prévert)
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Bonjour cgt.

Je vais tout de même te répondre. J'ai tout simplement appeler les écoles et ait demandé à parler aux infirmières, qui ont été super agréables. Elles ont tt de suite accepté de me recevoir. J'en ai vu 2. Une avec qui j'ai discuté pendant une heure et une autre avec qui j'ai passé la matinée! Elle a fait des visites médicales aux cp. j'ai trouvé ca très intéressant .

La seule condition était que j'appelle l'infirmière coordinatrice de l'académie pour lui demander son autorisation.

Pour tes craintes effectivement au début tu te retrouve un peu seule et je pense que la 1ere année tu doit ramer. Tu n'a pas tous tes collègues autour de toi. Les difficultés dont elles m'ont parlé sont les problèmes sociaux, voire parfois des signalements a faire, le positionnement a adopter vis a vis de l'équipe éducative, le fait d'être sur plusieurs établissements. Après on voit qu'elles sont passionnées donc elles ont plus insisté sur les avantages. Le travail de prévention, d'écoute, la proximité avec les enfants.

Je te conseillerai de ne pas hésiter à aller chez l'une d'elle, et même si tu découvre finalement que c'est pas ca que tu veux faire c'est pas grave
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

@maissa2008
J'espère que les infirmières que tu as suivi n'ont pas fait des "visites médicales" ! Car médicales veut dire "médecin"!
Et l'infirmière conseillère technique n'a pas à donner son accord pour que quelqu'un vienne voir travailler une ide sur le terrain. C'est plutôt le chef d'établissement qui doit donner son accord car c'est lui qui est responsable de ce qui se passe dans son établissement...
(J. Prévert)
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Lulunatik, visite médicale non c'etait pas ça . J'ai utilise ce terme qui n'etait pas le bon mais pas d'extrapolation!! Elle a fait lire les lettres, fait écouter le son dans les oreilles, prise tension, pouls, toise et pulsations, des actes sur prescriptions médicale quoi. Faut pas oublier que notre 2 ème rôle après le rôle propre c'est le rôle prescrit et c'est bien médical. Sinon effectivement elle a bien demandé au chef d' établissement qui avait donné son accord, mais en plus de ça elle voulait que j'appelle l'ICT pour plus de sécurité, car quelqu'un qui vient de nulle part, et qui se met au contact des élèves, je trouve pas plus mal d'etre très prudent, en plus avec Vigipirate...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Maissa2008 a écrit : par Maissa2008 » Samedi 7 Juil 2018 11:09
Lulunatik, visite médicale non c'etait pas ça . J'ai utilise ce terme qui n'etait pas le bon mais pas d'extrapolation!! Elle a fait lire les lettres, fait écouter le son dans les oreilles, prise tension, pouls, toise et pulsations, des actes sur prescriptions médicale quoi. Faut pas oublier que notre 2 ème rôle après le rôle propre c'est le rôle prescrit et c'est bien médical
Bonjour,
tout ce que tu dis relève du rôle propre d'un IDE scolaire; en 10 ans dans l'EN je n'ai jamais accompli d'actes prescrit en dehors des PAI, du protocole d'urgence (qui fait discuter selon les aca) et des ordonnances pour des traitements ponctuels. Ah si exeptionnellement un pansement sur prescription mais sinon c'était IDE libéral.
C'est justement l'intéret du métier, pas de hiérarchie médicale et une certaine autonomie, attention donc de pas mélanger les choses. :clin:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Ce qu'elle a fait relève du rôle propre de l'infirmière et non d'une prescription médicale. Attention...
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Les constantes ne font pas partie du rôle prescrit?? Pourquoi alors les aides soignantes ne peuvent pas les prendre en service? Ou du moins elles le font évidemment mais n'ont pas le droit de signer leur nom. Et c'est bien écrit sur la feuille de prescriptions de chaque patient de prendre les constantes toutes les 6h ou plus rapproché si besoin non? . Donc quand on passe dans l'EN il y a des actions du rôle prescrit qui passe au rôle propre ? Ce sont des articles propres à l' IDE scolaire? Ou est ce que je peux les trouver?? Ouh la faut vraiment que je revoie ça notamment avant le concours alors....
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Et pour ce qui est du test ophtalmique sont je ne me souviens pas du nom, ça rentre aussi dans le rôle propre?
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Et puis desolé de mélanger les choses, je ne suis pas infirmière scolaire et je n'ai même pas encore commencé les révision !! Donc pour moi le rôle propre et le rôle prescrit dans mon esprit c'est celui que je pratique depuis 12 ans.!
Répondre