.Conseil de discipline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Likeboss13
- Habitué
Re: Conseil de discipline
C’est une fille de ma promo.. qui a enregistré la vidéo et montré directement au directeur.. bref une vrai **** comme l’ont dit mon équipe de stage
ESI 2017/2020
Pour de bon , enfin j espère que ça va bien se passer pour toi.Likeboss13 a écrit :C’est une fille de ma promo.. qui a enregistré la vidéo et montré directement au directeur.. bref une vrai **** comme l’ont dit mon équipe de stage
C' est quand le conseil ? et la tu es mise a pied ?
- Likeboss13
- Habitué
Oué.. j’vais tout faire pour me défendre, on verra ce que ça donne même si ça sent pas bon du tout.. Pr l’instant je suis suspendu d’ici mon conseil le 6
ESI 2017/2020
Je pense que poster l'image d'une personne vulnérable sur les réseaux sociaux relève déjà de la maltraitance (pas de consentement, perte de dignité, exposition à des inconnus....) même si on voit ce genre de vidéo sur Facebook 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bon, si je comprend bien :Likeboss13 a écrit :Oué.. j’vais tout faire pour me défendre, on verra ce que ça donne même si ça sent pas bon du tout.. Pr l’instant je suis suspendu d’ici mon conseil le 6
- Vous avez fait une vidéo d'un patient.
- Celui-ci est vulnérable (peu importe qu'il soit injurieux en permanence).
- Vous êtes stagiaire.
- Dans un établissement public hospitalier.
- Une AS a assisté à la scène et se propose de vous défendre (encore une qui a tout compris !

- Vous avez tout balancé sur Snap.
- Une étudiante l'a enregistré et transmis au Directeur.
Ben...en ce qui me concerne, ceci arrive dans mon établissement, c'est le licenciement immédiat pour faute lourde = la porte séance tenante sans salaire ni indemnités. Et je vous garantis que je m'occuperai personnellement de votre cas.
Et vous en êtes à vous demander si le "blâme" est conservé 3 ans ou pas ???
A la place de l'IFSI, je ne me pose même pas la question : la porte !!
Tout à fait, je me rappelle.Lenalan a écrit :La dernière fois qu'on a eu une affaire de snap par ici, ça s'est terminé en exclusion définitive...
J'espère que l'IFSI va vous mettre dehors :
- Ou est le respect du patient ?
- Ou est l'humanité due à chaque patient ?
- Vous réflechissez ? ou vous êtes décérébré ?
- Vous vous croyez à une sortie entre amis ?
Il va falloir commencer par lacher le "doudou" (= le portable). Vous avez peur que votre "môman" n'arrive pas à vous joindre ? Ou vos "amis" ?
Vous êtes accro ?
Ce type d'incident est de plus en plus fréquent et commence à me "donner les chocottes" à tel point que je me dis que si moi-même (ou qui que ce soit) sommes un jour hospitalisés, nous ne sommes pas à l'abri d'un con qui diffusera des vidéos pour engraisser ces engeances de FB ou Snap.
La loi devrait se pencher sur cela.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Likeboss13
- Habitué
Sauf que je n'ai à aucun cas dis que l'A-S avait assistés à la scène, c'est juste que c'est avec elle qui m'a encadré le plus depuis le début du stage et notamment pour les soins d'hygiènes envers le patient en question et donc me connais bien sur ma façon de faire et d'agir.. mais comme je l'ai dis précédemment, je sais déjà ce que j'ai fais et je me questionner seulement sur la sanction
ESI 2017/2020
-
- Fidèle
Sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit : en tant que stagiaire, on n’a que très rarement de casiers libres dans les vestiaires, et les vols sont relativement fréquents dans certains établissements. Il est impensable de laisser des affaires sensibles à porter de main, sans compter que l’on peut avoir X ou Y soucis persos qui peuvent justifier la nécessité de son téléphone sur soi.
Ça c’est un point.
Pour ce qui est des photos / vidéos... faites vous petit(e). La question ne devrait pas être « combien de temps reste le blâme » mais « pourquoi j’ai fait ça, et comment m’en expliquer ».
Mon avis est qu’il n’y a pas de justifications possibles ou acceptables. Faut se repentir, avouer avoir été inconscient(e) sur le moment et s’en excuser. Pas de justification, prouvez que vous comprenez l’engouement autour de votre geste et que vous comprenez ce qu’on vous reproche, confondez vous en excuses, tirez des leçons de cette erreur et rapprochez vous du délégué de votre promotion.
Mais ce n’est pas encore l’heure, je pense, de vous soucier du blâme sur votre dossier. Parce qu’un blâme c’est négatif, mais si vous êtes exclu(e), ce sera le dernier de vos soucis.
Ça c’est un point.
Pour ce qui est des photos / vidéos... faites vous petit(e). La question ne devrait pas être « combien de temps reste le blâme » mais « pourquoi j’ai fait ça, et comment m’en expliquer ».
Mon avis est qu’il n’y a pas de justifications possibles ou acceptables. Faut se repentir, avouer avoir été inconscient(e) sur le moment et s’en excuser. Pas de justification, prouvez que vous comprenez l’engouement autour de votre geste et que vous comprenez ce qu’on vous reproche, confondez vous en excuses, tirez des leçons de cette erreur et rapprochez vous du délégué de votre promotion.
Mais ce n’est pas encore l’heure, je pense, de vous soucier du blâme sur votre dossier. Parce qu’un blâme c’est négatif, mais si vous êtes exclu(e), ce sera le dernier de vos soucis.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Même s'il n'y a pas de casier, il y a toujours moyen de prendre son sac dans le service et de le mettre en lieu sûr pour éviter les vols (j'ai même connu une cadre qui m'a proposé de le laisser dans son bureau fermé à clé et de venir le lui demander en partant). Tout ça ce sont des faux problèmes, même si on est contraints et forcés de garder la téléphone dans sa poche, personne ne nous met un couteau sous la gorge pour nous forcer à filmer et prendre en photo les patients.... personne ne nous demande de partager sur snap ou ailleurs des vidéos de patients déments en train d'insulter. Bientôt quoi? Le patient qui se fait caca dessus? Celui qui a un petit zizi? Celui qui se promène nu dans les couloirs? Soyons sérieux, il y a un problème avec tous ces réseaux à la noix, on en vient à faire n'importe quoi....
Je suis peut-être une conn*asse mais je pense que si je voyais quelqu'un faire ça, j'aurais vite fait de le signaler, ça reste pour moi une forme de maltraitance active, quelle que soit l'intention derrière.
Je suis peut-être une conn*asse mais je pense que si je voyais quelqu'un faire ça, j'aurais vite fait de le signaler, ça reste pour moi une forme de maltraitance active, quelle que soit l'intention derrière.
- Likeboss13
- Habitué
Pour ce qui est du téléphone, c'est l'équipe (enfin ma tutrice) qui m'a dit de le gardé sur moi étant donné qu'il n'y avait pas de casier étudiant, mais bon je ne l'ai pas dit car ça n'est pas le soucis, j'assume totalement l'erreur absurde que j'ai faite et en ai bcp culpabilisé, je ne vais pas chercher d'explication au conseil (hormis les cris du patient qui n'étaient pas dû par moi) car il y-en a pas et j'en suis conscient.. Je sais bien que la situation est très tendu mais je ferais tout pour me rattraper au conseil. Etant assez proche du délégué de base, celui ci sera présent et votera en ma faveur (mais bon sur 15 personnes..)
ESI 2017/2020
-
- Fidèle
Bien sûr, je ne cautionne en aucun cas de se servir d’outils (ou de quoi que ce soit d’ailleurs) pour nuire au bien-être et à l’intégrité des patients. Je rebondissais simplement sur la comparaison du « doudou » que je trouvais maladroite. Ça n’est pas toujours un choix (et ça ne relève pas que du manque de place dans les vestiaires non plus, mais la n’est pas la question).
Pour le reste, je pense qu’on est tous sensiblement sur le même état d’esprit.
Pour le reste, je pense qu’on est tous sensiblement sur le même état d’esprit.
-
- Fidèle
En effet, il vaut mieux ne pas chercher d’explications.
Par contre je n’ai pas compris : on vous reproche de l’avoir maltraité par rapport aux cris, c’est ça ? Ou par rapport à la vidéo ?
Ils vont probablement - a raison d’ailleurs - vous demander quel était le but de ce snap, et comment être sûr que ça ne se reproduise pas lors d’un prochain stage... la relation de confiance est brisée, il faut vraiment faire preuve d’honnêteté et prouver que vous allez tirer des leçons de cette erreur.
Par contre je n’ai pas compris : on vous reproche de l’avoir maltraité par rapport aux cris, c’est ça ? Ou par rapport à la vidéo ?
Ils vont probablement - a raison d’ailleurs - vous demander quel était le but de ce snap, et comment être sûr que ça ne se reproduise pas lors d’un prochain stage... la relation de confiance est brisée, il faut vraiment faire preuve d’honnêteté et prouver que vous allez tirer des leçons de cette erreur.
Poupette13 a écrit : Je rebondissais simplement sur la comparaison du « doudou » que je trouvais maladroite.
Je vais la faire courte : nous sommes des générations d'ESI à ne pas avoir eu ni de portable, ni de vestiaire, on a toujours trouvé une solution.Poupette13 a écrit :en tant que stagiaire, on n’a que très rarement de casiers libres dans les vestiaires, et les vols sont relativement fréquents dans certains établissements
Donc, ça se gère et même très bien.
Pas sur l'utilisation du doudou, visiblement.Likeboss13 a écrit :c'est juste que c'est avec elle qui m'a encadré le plus depuis le début du stage et notamment pour les soins d'hygiènes envers le patient en question et donc me connais bien sur ma façon de faire et d'agir..

Qu'elle s'abstienne pour votre défense car l'argument du "patient qui insulte tout le monde" va plus vous couler que vous servir.
Et réfléchir avant d'agir, ça vous arrive ?Likeboss13 a écrit :mais comme je l'ai dis précédemment, je sais déjà ce que j'ai fais et je me questionner seulement sur la sanction
Dire devant le conseil "je sais ce que j'ai fait"....

Je ne m'appelle pas Madame Irma mais je pense que c'est suffisamment grave pour vous conduire vers l'exclusion. Comme je le disais plus haut, ceci est de plus en plus fréquent dans les IFSI et les sanctions ne vont pas s'alléger dans les années à venir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Likeboss13
- Habitué
C'est le fait d'avoir filmé un patient qui m'ai reproché (et d'avoir marqué une petite phrase sur le snap..) mais comme le patient crie dans le snap et que sur le rapport du proviseur, il est mentionné que c'est moi qui est gêné le patient suite à ses cries et insultes, c'est sur cela que je voulais m'expliquer seulement du fait que le patient insulte et crie toujours même seul de base. Sinon j'ai conscience que la situation dans ça globalité est inexplicable, je sais bien que je mérite une sanction mais ferai tout pour me rattraper et éviter la lourde sanction d'exclusion définitive.Poupette13 a écrit :En effet, il vaut mieux ne pas chercher d’explications.
ESI 2017/2020
Franchement, il serait surprenant que tu ne sois pas exclu... Dans tous les cas ta sanction ne te suivra pas, tu pourras repasser le concours ailleurs, et recommencer à 0.
En cas de blâme, la sanction ne te suivra pas au delà de ta présence en IFSI.
En cas de blâme, la sanction ne te suivra pas au delà de ta présence en IFSI.
C 'est pas ça JO , elle est ESI 1 ere année , a fait un snap d un patient pendant son stage , et une collègue de promo l a balancé au directeur de l ifsi.Jo_bis a écrit :Bon, si je comprend bien :Likeboss13 a écrit :Oué.. j’vais tout faire pour me défendre, on verra ce que ça donne même si ça sent pas bon du tout.. Pr l’instant je suis suspendu d’ici mon conseil le 6
- Vous avez fait une vidéo d'un patient.
- Celui-ci est vulnérable (peu importe qu'il soit injurieux en permanence).
- Vous êtes stagiaire.
- Dans un établissement public hospitalier.
- Une AS a assisté à la scène et se propose de vous défendre (encore une qui a tout compris !![]()
![]()
![]()
).
- Vous avez tout balancé sur Snap.
- Une étudiante l'a enregistré et transmis au Directeur.
Ben...en ce qui me concerne, ceci arrive dans mon établissement, c'est le licenciement immédiat pour faute lourde = la porte séance tenante sans salaire ni indemnités. Et je vous garantis que je m'occuperai personnellement de votre cas.
Et vous en êtes à vous demander si le "blâme" est conservé 3 ans ou pas ???
A la place de l'IFSI, je ne me pose même pas la question : la porte !!
Tout à fait, je me rappelle.Lenalan a écrit :La dernière fois qu'on a eu une affaire de snap par ici, ça s'est terminé en exclusion définitive...
J'espère que l'IFSI va vous mettre dehors :
- Ou est le respect du patient ?
- Ou est l'humanité due à chaque patient ?
- Vous réflechissez ? ou vous êtes décérébré ?
- Vous vous croyez à une sortie entre amis ?
Il va falloir commencer par lacher le "doudou" (= le portable). Vous avez peur que votre "môman" n'arrive pas à vous joindre ? Ou vos "amis" ?
Vous êtes accro ?
Ce type d'incident est de plus en plus fréquent et commence à me "donner les chocottes" à tel point que je me dis que si moi-même (ou qui que ce soit) sommes un jour hospitalisés, nous ne sommes pas à l'abri d'un con qui diffusera des vidéos pour engraisser ces engeances de FB ou Snap.
La loi devrait se pencher sur cela.
Je pense qu elle va être renvoyé définitivement , car c est une faute grave ( secret professionnel , personne vulnérable , moquerie etc etc ) .
Comme moyens de défenses , je sais pas trop ce que tu vas pouvoir trouver , j' ai bien peur que ce soit mort pour toi .