pourquoi une ordonnace postdatée

Modérateur : Modérateurs

YvesD

pourquoi une ordonnace postdatée

Message par YvesD »

Bonjour, je suis remplaçant en médecine générale et les IDEL du coin où je remplace me demandent souvent des prescriptions postdatée (aujourd'hui elles me demandent un renouvellement des soins de toilette pour juillet-aout-septembre mais sur une ordonnance que je dois dater du 2 juillet :choque:)
A quoi ça sert ces postdatages ? Ca pose problème une ordo datée d'aujourd'hui pour juillet-> sept ?

Question subsidiaire si un juriste de la MACSF passait par là : est-ce que j'ai le droit postdater une ordonnance ? Et si je ne suis plus en remplacement à cette "postdate" ?

Merci à tous
caqui13
VIP
VIP

Re: pourquoi une ordonnace postdatée

Message par caqui13 »

YvesD a écrit :Bonjour, je suis remplaçant en médecine générale et les IDEL du coin où je remplace me demandent souvent des prescriptions postdatée (aujourd'hui elles me demandent un renouvellement des soins de toilette pour juillet-aout-septembre mais sur une ordonnance que je dois dater du 2 juillet :choque:)
A quoi ça sert ces postdatages ? Ca pose problème une ordo datée d'aujourd'hui pour juillet-> sept ?

Question subsidiaire si un juriste de la MACSF passait par là : est-ce que j'ai le droit postdater une ordonnance ? Et si je ne suis plus en remplacement à cette "postdate" ?

Merci à tous
Je ne suis pas juriste , mais c est INTERDIT : comment savez vous que la patiente X aura toujours besoin de la toilette avec l IDEL au mois de septembre ?, elle sera peut être morte et vous l air bien con ( vous avez fait un FAUX )
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et si le 2 juillet elle est décédée? Si elles ont besoin d'une ordo du 2 juillet, je crains qu'elles doivent vous solliciter à ce moment-là et pas le 20 juin....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
YvesD

Message par YvesD »

merci de vos réponses,
à caqui13 : je pense qu'on peut prescrire des soins pour
3 mois, c'est sous-entendu que le patient doit être vivant ! je ne vais tout de même pas faire une visite tous les jours pour vérifier qu'il est vivant et faire une prescription tous les jours !
Je me demandai surtout pourquoi l'IDEL me demande ça (prbl d'entente préalable ? une autre idée ?) mais effectivement lenalan, je vais dater ma prescription du jour où je la rédigerai
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est surtout la date de la rédaction de l'ordo qui interroge, pas le fait de prescrire pour 3 mois (en EHPAD les médecins nous prescrivent pour 84 jours, que la personne soit décédée ou pas d'ici la fin de ces 84 jours, ça n'a pas d'importance).
Post datée je suppose que leur précédente prescription se termine le 1er juillet, c'est donc pour que la suivante prenne immédiatement le relais et se poursuive le plus longtemps possible (si vous la faites maintenant, elles perdent 10 jours).

YvesD

Message par YvesD »

Je pensais au contraire qu'en datant l'ordo au 2 juillet elles devaient attendre le 2 pour l'envoyer à la sécu, alors que je pourrai éventuellement faire une ordo datée d’aujourd’hui pour des soins pour juillet->septembre et elle pourraient l'envoyer de suite.
Bref ça doit être une lubie de ces IDEL en particulier :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

YvesD a écrit :Je pensais au contraire qu'en datant l'ordo au 2 juillet elles devaient attendre le 2 pour l'envoyer à la sécu, alors que je pourrai éventuellement faire une ordo datée d’aujourd’hui pour des soins pour juillet->septembre et elle pourraient l'envoyer de suite.
Bref ça doit être une lubie de ces IDEL en particulier :roll:
Oui elles doivent attendre, mais certainement qu'elles ont déjà une ordo en cours jusque là. Maintenant si c'est ça, pourquoi vous demander maintenant et pas carrément le 2, aucune idée :D

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bonjour,les infirmières peuvent avertir que il faudra une ordonnance le 2 juillet,mais pas demander cette ordonnance post datée.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

execho a écrit :bonjour,les infirmières peuvent avertir que il faudra une ordonnance le 2 juillet,mais pas demander cette ordonnance post datée.
+1
Si elles ont déjà une prescription en cours pour 3 mois , en lien avec une DSI par exemple, ou tout autre soin dont la prescription a été préalablement établie pour une durée déterminée il leur suffit dès réception de ces prescriptions de calculer quand il faudra les renouveler et de se le noter dans un agenda 15 jours avant la fin, de façon à solliciter le médecin prescripteur dans un délai "normal" sans attendre le dernier moment ni même un terme dépassé nécessitant une ordonnance hors délai.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre