Faute sans préjudice

Modérateur : Modérateurs

Fraise_tagada

Faute sans préjudice

Message par Fraise_tagada »

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser.
Ide dans le secteur publique, j'ai commis une faute technique lors d'un soin, qui aurait pu avoir des conséquences mais n'a finalement eu aucun préjudice pour le patient (ouf!)
Je me suis dénoncée par conscience professionnelle, même si personne n'aurait jamais remarqué ma faute.
Qu'est ce que je risque ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Faute sans préjudice

Message par augusta »

Bonjour,

L'emploi des mots me semble très important.
Vous ne vous êtes pas "dénoncée", vous avez informé la hiérarchie/le corps médical.
Vous auriez pu rédiger une fiche d'évenement indésirable afin que ce qui s'est passé puisse être analysé en CREX.

Pour le reste, ne connaissant ni la teneur de la faute, ni votre hiérarchie, il est impossible de vous dire les conséquences.

Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Fraise_tagada a écrit :Bonjour à tous,

Ide dans le secteur publique, j'ai commis une faute technique lors d'un soin, qui aurait pu avoir des conséquences mais n'a finalement eu aucun préjudice pour le patient (ouf!)
Je me suis dénoncée par conscience professionnelle, même si personne n'aurait jamais remarqué ma faute.
Comme dit Augusta, difficile de se prononcer.Nous ne connaissons ni la typologie de la faute, ni les circonstances, ni les conséquences probables.

Vous dites "faute technique", c'est très vague : cela peut aller de la faute d'aseptie à l'erreur de voie d'adminitration d'un TTT, en passant par une foule d'autres motifs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Fraise_tagada a écrit :Bonjour à tous,

Il y a 6 mois , je me suis trompée dans les traitements : j ai donné le trt A au patient B ( une mamie de 80 ans : 100 loxapac +50 valium ) , bref , je l ai signalé tout de suite au médecin , fait un événement indésirable , on a surveillé la mamie , et ça s'est arrêté la ......
Tout ça pour dire que je pense qu ' il ne se passera rien contre toi .
Fraise_tagada

J'ai réalisé une faute d'aseptie sur une perfusion centrale, lorsque que je m'en suis rendue compte j'ai signalé.
J'avais beaucoup de travail et je n'était pas concentrée, je pensais à plein de choses en même temps donc je n'ai pas réfléchi mon soin.
Il n'y a pas de conséquences sur le patient car sous ATB.
Je ne sais pas si je risque une sanction ou pas.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Fraise_tagada a écrit :Je ne sais pas si je risque une sanction ou pas.
Non, pour les raisons suivantes :
- Pas de suite pour le patient.
- Vous avez fait une déclaration.

L'execution à l'aube n'est pas pour demain... :lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Fraise_tagada

Ok merci ça me rassure un peu, je me voyais déjà mise à pied !
En tout cas ça m'a bien servit de leçon !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tu veux savoir ce que tu risques où ?

en droit civil, s'il n'y a pas de préjudice, alors ...rien,
en droit pénal, il n'y a pas nécessité de plainte pour qu'il y ait des poursuites
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre