.Conseil de discipline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

saxie59
Forcené
Forcené

Re: Conseil de discipline

Message par saxie59 »

Cette situation est malheureusement de plus en plus fréquente et dans mon ifsi le cas c'est déjà produit ... les 2 étudiants ont été renvoyés!!! Tout simple et tout clair !!! Et leur excuses et explications bidons ont été irrecevables...

On parle d'étudiants mais les professionnels ne sont pas mieux...

Qu'elle est l'intérêt de filmer un patient... ? Quil soit dément ou pas ?

7h sans portable et face de bouc... C'est la fin du monde pour certain...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

:choque: :choque: :choque:
On marche sur la tête????....on parle assez de ce genre de comportement et des conséquences!
Faire votre mea culpa ne servira à rien, la faute est inadmissible! Qu'en aurait il été si votre s**** De collègue ne vous avait pas dénoncé??? Vous auriez recommencé? On ne réfléchit qu'une fois le mal fait???...
La question du portable dans la poche ne se pose pas lorsqu'on en fait bon usage...
Pour mon dernier stage je l'ai trouvé utile. mais jamais JAMAIS de photos de patient!!!!!!! Et en mode avion en dehors des temps de pause!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Le droit à l'image" est une bonne idée de réflexion. Les EHPAD ont des sites internet et des pages facebook, les résidents et/ou leurs familles signent une autorisation de parution de leur image en entrant (comme à l'école, on autorise ou non l'utilisation des photos de nos enfants sur leur blog et dans les journaux locaux). Si la personne n'a rien signé on peut même pas la prendre en photo pour le journal local. La seule chose qui peut te sauver c'est que cette personne t'ait signé un papier t'autorisant à publier son image sur les réseaux sociaux, ce qui n'est très certainement pas le cas. Sinon, aucune excuse n'est recevable et je crains que la maltraitance soit retenue pour demander ton exclusion définitive. Il est même carrément pas judicieux de faire intervenir l'AS qui s'est proposée, elle 'n'a pas compétence pour faire un certificat médical attestant de l'état de cette personne, vous vous enfoncez tous dans un bad trip pas possible.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit : elle est ESI 1 ere année , a fait un snap d un patient pendant son stage , et une collègue de promo l a balancé au directeur de l ifsi.
Caqui, c'est exactement ce que j'ai compris.
Balancée ou pas : elle est responsable de ses faits et gestes.
saxie59 a écrit :Cette situation est malheureusement de plus en plus fréquente et dans mon ifsi le cas c'est déjà produit ... les 2 étudiants ont été renvoyés!!! Tout simple et tout clair !!! Et leur excuses et explications bidons ont été irrecevables...
Et ce sera de pire en pire.
Lenalan a écrit :je crains que la maltraitance soit retenue pour demander ton exclusion définitive
Je le crains aussi, c'est un facteur agravant.
saxie59 a écrit :Qu'elle est l'intérêt de filmer un patient... ? Qu'il soit dément ou pas ?
C'est :
- Une violation manifeste du Droit à la vie privée : ce monsieur ou sa famille ne veulent probablement pas que son hospitalisation soit dévoilée sur les réseaux sociaux.
- D'un abus de faiblesse (le patient est dément : il ne peut pas faire valoir son droit à s'opposer à être filmé).
Lenalan a écrit :"Le droit à l'image" est une bonne idée de réflexion.
Oui, au même titre que, comme dit ci-dessus, l'abus de faiblesse ou l'atteinte à la vie privée.

Je ne sais pas si le réglement intérieur des IFSI stipule l'interdiction de filmer ou photographier et les peines encourues, mais ils devraient le faire dare-dare.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Likeboss13
Habitué
Habitué

Message par Likeboss13 »

Oué donc si j'ai bien compris ça sera l'exclusion définitive assuré.. Je ne tiens pas à expliqué ou à me justifier plus que ça sur la situation car maintenant que c'est passé, ça ne servirait à rien.. J'préfère pensé à la suite même si je vais tous faire pour me rattraper au conseil et bien que j'ai pu utilisé mon téléphone pour faire ce snap, je trouve ça quand même injuste de parler de maltraitance lorsque l'on ne connais même pas le patient ou la situation.. Ce patient n'est absolument pas dément et donc conscient de tout ce qu'on lui disait ou faisait, il se trouve que c'est un patient que j'ai trouvais particulièrement amusant (pas dans un sens moqueur mais drôle) et comme le faisais l'équipe du stage, on aimais bien le "taquiner" (et absolument pas pour le faire chier ou quoi que ce soit mais juste qu'il puisse ressentir une certaine considération à l'égard de ses appels, cries, insultes intempestif) et c'est là que j'ai fauté en ayant également participer à cette "taquinerie" que l'on à pu juger de maltraitance à travers ce snap vidéo.

Je tiens tout de même à précisais que je ne dis pas cela pour justifier le fait d'avoir filmé auquel je reconnais être 100% fautif et méritant une sanction mais c'est le fais d'entendre le mot maltraitance qui m'a quand même fait mal.

Pour la suite, le proviseur m'a annoncé que dans le cas d'une exclusion définitive, je pourrai éventuellement envoyé mon dossier dans une autre IFSI afin de ne pas tout recommencer mais j'imagine qu'avec une exclusion, c'est même pas pensable qu'une école accepterais.
ESI 2017/2020
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Le problème c'est que tu n'as pas l'air de reconnaître la gravité de ton acte. Que fais tu du secret professionnel qu'on doit à chaque patient ?

Je me souviens qu'en première année les formateurs avaient bien insisté sur le fait que la mise en ligne d'une photo / vidéo d'un patient est déjà formellement interdit, est une violation du secret professionnel mais aussi un acte de malveillance envers le patient... Donc exclusion d'office dans cet ifsi en tout cas.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Likeboss13 a écrit :Oué donc si j'ai bien compris ça sera l'exclusion définitive assuré.. Je ne tiens pas à expliqué ou à me justifier plus que ça sur la situation car maintenant que c'est passé, ça ne servirait à rien.. J'préfère pensé à la suite même si je vais tous faire pour me rattraper au conseil et bien que j'ai pu utilisé mon téléphone pour faire ce snap, je trouve ça quand même injuste de parler de maltraitance lorsque l'on ne connais même pas le patient ou la situation.. Ce patient n'est absolument pas dément et donc conscient de tout ce qu'on lui disait ou faisait, il se trouve que c'est un patient que j'ai trouvais particulièrement amusant (pas dans un sens moqueur mais drôle) et comme le faisais l'équipe du stage, on aimais bien le "taquiner" (et absolument pas pour le faire chier ou quoi que ce soit mais juste qu'il puisse ressentir une certaine considération à l'égard de ses appels, cries, insultes intempestif) et c'est là que j'ai fauté en ayant également participer à cette "taquinerie" que l'on à pu juger de maltraitance à travers ce snap vidéo.

Je tiens tout de même à précisais que je ne dis pas cela pour justifier le fait d'avoir filmé auquel je reconnais être 100% fautif et méritant une sanction mais c'est le fais d'entendre le mot maltraitance qui m'a quand même fait mal.

Pour la suite, le proviseur m'a annoncé que dans le cas d'une exclusion définitive, je pourrai éventuellement envoyé mon dossier dans une autre IFSI afin de ne pas tout recommencer mais j'imagine qu'avec une exclusion, c'est même pas pensable qu'une école accepterais.
Aucun IFSI ne t'acceptera après une exclusion définitive...

Et oui ton acte était de la maltraitance... Mets-toi à sa place, et à la place de sa famille, si c'était ton grand-père comment réagirais-tu si tu apprenais qu'un étudiant qui passe par là balance des vidéos de ton papy sur snapchat "pour rigoler" parce qu'il insulte les gens?

Likeboss13
Habitué
Habitué

Message par Likeboss13 »

C'est toujours possible je pense, surement les IFSI déficitaires dans les coins de France.. (Une personne qui s'était fait exclure suite à une erreur volontaire en stage et ayant pu mettre le patient en situation de danger à pu trouver un IFSI qui l'a acceptée..)

Je suis d'accord avec ça, ça peut être considéré comme une forme de "maltraitance" même si à aucun moment j'y avais pensé sur le coup.. mais je dis ça, non pour cette forme de "maltraitance" la mais la maltraitance mentionné sur le rapport comme quoi j'étais responsables des cries et insultes du patient.
ESI 2017/2020
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Likeboss13 a écrit : je trouve ça quand même injuste de parler de maltraitance lorsque l'on ne connais même pas le patient ou la situation.. Ce patient n'est absolument pas dément et donc conscient de tout ce qu'on lui disait ou faisait, il se trouve que c'est un patient que j'ai trouvais particulièrement amusant (pas dans un sens moqueur mais drôle) et comme le faisais l'équipe du stage, on aimais bien le "taquiner" (et absolument pas pour le faire chier ou quoi que ce soit mais juste qu'il puisse ressentir une certaine considération à l'égard de ses appels, cries, insultes intempestif) et c'est là que j'ai fauté en ayant également participer à cette "taquinerie" que l'on à pu juger de maltraitance à travers ce snap vidéo.
Peu importe si le patient était conscient ou pas, s'il était amusant ou détestable, gentil ou méchant, blanc ou noir….là n'est pas la question.

C'est une forme de maltraitance institutionnelle : le stagiaire, dans le cadre de sa fonction de stagiaire, a manqué gravement à ses obligations professionnelles (secret professionnel, respect de la personne humaine).
Likeboss13 a écrit :mais la maltraitance mentionné sur le rapport comme quoi j'étais responsables des cries et insultes du patient.
Apprenez au moins une chose : ce qui vous arrive est l'un des dangers des réseaux sociaux, vous mettez une vidéo et vos spectateurs vont "broder" autour pour la petite histoire, ça s'appelle "l'interprétation", à l'arrivée, vous ne maitrisez plus rien. Des gosses de 12 ans se suicident à cause de ça.
Les réseaux sociaux sont le cancer de la société.
Likeboss13 a écrit :Une personne qui s'était fait exclure suite à une erreur volontaire en stage et ayant pu mettre le patient en situation de danger à pu trouver un IFSI qui l'a acceptée..
Quelle "erreur volontaire" ? Comment ? dans quelles circonstances ?
Pour vous, les faits sont avérés...ce qui change considérablement la donne.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Je pense qu'elle ne comprendra jamais !!! Selon elle on ne connaît pas le patient sinon on aurait compris la raison de son Snap???

On marche sur la tête..

Un patient qui insulte ou agressif... est un patient qui va mal...

Et titillé un patient car il te fait marrer... ou va t'on... faut qu'elle arrête de parle en s'enfonce
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Likeboss13
Habitué
Habitué

Message par Likeboss13 »

C’est pas elle mais il..

Je ne pense pas m’enfoncer et oui.. je pense que si on ne connais pas le patient et la situation, on ne peux pas forcément affirmé une raison par rapport à ce qu’on voit car c’est (comme ça a été dit plus haut) de l’interprétation et n’importe qui pourra inventé une histoire différente..

Mais comme je l’ai dis plus haut, je ne tiens pas à justifier mon acte mais simplement une chose écrite dans ce rapport.
ESI 2017/2020
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Likeboss13 a écrit :C’est pas elle mais il..

Je ne pense pas m’enfoncer et oui.. je pense que si on ne connais pas le patient et la situation, on ne peux pas forcément affirmé une raison par rapport à ce qu’on voit car c’est (comme ça a été dit plus haut) de l’interprétation et n’importe qui pourra inventé une histoire différente..

Mais comme je l’ai dis plus haut, je ne tiens pas à justifier mon acte mais simplement une chose écrite dans ce rapport.
De toute façon , ce qui est fait , est fait , mais tu es marron , chocolat , pistache , tu vas être virée malheureusement pour faute grave .
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Tu as eu ta réponse, je trouve que cette conversation ne sert plus à rien. On ne sait pas ce qu'il pense ou non et de toute façon, c'est à son école de trancher... On est tous d'accord (lui le premier) ce qu'il a fait est mal...
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Le conseil de discipline prendra sa décision, au regard de la faute, et de la personne. Commettre une faute est une chose, la reconnaitre une autre, s'en excuser c'est encore autre chose, essayer de la réparer est parfois impossible, et en tirer les leçons......bah là j'ai l'impression qu'il y a encore du chemin à parcourir.
Chercher des circonstances atténuantes autre que la bêtise, le manque de jugeote, de recul et l'immaturité, c'est même pas la peine. C'est juste grave, stupide et inexcusable.
Avec un système de défense pareil, il n'y aura sûrement pas de deuxième chance. Avec de pareils propos sur le contexte et le patient, ce qui ne change rien à la gravité de ton acte sur le fond (c'est un peu comme dire, c'est moins grave, il est vieux, gentil et se rend pas compte, c'était pour rire),le conseil aura matière à te fraccasser, et à raison.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On va essayer d'être constructif, t'aider à ne pas te faire virer, ne pas t'enfoncer. Je pense aussi que plaider tout autre chose que la stupidité et le manque de réflexion sur le moment est risqué, voire aggravant. Surtout ne monte pas ta défense sur le fait que ce monsieur a sa tête, qu'il insulte volontairement et que tout le monde "le taquine", tout ce que tu nous a dit ici, c'est mauvais (on ne taquine pas les gens, on est pas là pour ça), tu vas aggraver ton cas. Oublie la lettre de l'AS, ça ne t'apportera rien. Essaie juste de faire ton méa culpa en expliquant que tu as compris la gravité des faits, mais ne cherche pas des excuses dans le contexte, ils ne vont pas te faire de cadeau si tu pars dans "c'est le monsieur qui" ou "c'est l'équipe qui", tu es seul devant le conseil.

Verrouillé