je n'ai pas le bac mais BAC+2 ou diplôme de niveau IV

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Rattoune
Régulier
Régulier

je n'ai pas le bac mais BAC+2 ou diplôme de niveau IV

Message par Rattoune »

Salut à tous !!

Je suis déjà venue sur le forum mais il y a très longtemps !! Je devais passé mon concours au mois d'avril que je n'ai pas passé car je prépare mon BAC en même temps et toute seule c'est la galère !!! Je voualis le passé en étant bien préparée donc je me suis dit que je le passerais l'année prochaine en suivant une préparation mais le problème c'est que c'est très cher et que je ne pourrais pas la payer !! :pleure:

L'année prochaine je me suis inscrite pour faire un BTS et je me suis dit tu prépares bien le concours en meme temps que les études : donc sur 2 ans et tu le passe en meme temps que le BTS ... Mais j'ai peur de trop faire et d'abandonner après, mais le concours je veux trop le passer...

On m'a dit que de faire un BTS servait à rien :?: Alors je vous demande ce que vous en penser et si y'a des gens qui ont été dans le meme cas que moi !! MERCI :D

[Titre modifié => Juju5544]
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Je vais pas me prononcer sur le fait qu'un BTS serve ou non...

C'est un diplome ou tu en ressort en sachant faire quelque chose, donc si c'est ce que tu veux faire, non ca ne sert pas a rien !!!!!!!!

Apres si ce que tu veux faire c'est infirmiere, pour quoi ne pas te mettre directement dans la bonne branche??

Mais il est vrai que si tu rates le concours plusieurs fois, tu auras au moins un diplome et donc une possibilité de travailler...

Bon, mon avis ne sert pas a grand chose puisqu'il y est tres pondéré, mais on ne peut pas répondre pour toi...

Juste qu'un BTS ne sert pas a rienn si tu le veux..
violette21
Habitué
Habitué

Message par violette21 »

Tout d'abord dire que faire un BTS ne sert à rien, c'et complètelent faux !!!
Par contre, tout dépend pourquoi tu veux faire un BTS. Si c'est juste pour avoir un diplome dont tu ne servira jamais, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux le faire.
De plus, à l'oral, il risquent de te harceler de questions à propos de ce BTS, alors prépare tes motivations...
A mon avis, fais ce BTS si ca t'interresse vraiment, je pense que tu pourras préparer seule le concours d'infirmière en parallèle (avec des annales et des bouquins spéciaux).
Une prépa sert dans le sens ou on est encadré et pour la culture gé (et encore, ca dépend des profs...), mais pour les tests, il faut juste capter la technique et la logique, et après le principal c'est d'en faire, d'en faire, d'en faire...
ESI à Vaise.
Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu :yes: :yes: :yes:
angelanael
Fidèle
Fidèle

Message par angelanael »

Kikoo Rattoune!!!

Je suis issue d'un BTS passé en alternance dans le milieu de l'esthétique et de la cosmétologie mais contrairement à toi, je n'ai pas de Bac mais qu'un brevet de Maitrise que je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire validé comme Bac car je viens d'un milieu profess où les diplomes sont un peu différents...enfin

Tout ça pour dire que je me servie de ce métier pour pouvoir accéder au concours..pour moi le BTS n'a énormément apporté: maturité, projet muri et reflechi, rigeur, conscience prof...

Mais, je pense sincerement que tu n'as pas besoin de faire Ce BTS pour ta futur formation d'infirmière car effectivement celui-ci ne te servira a RIEN.

Sinon, tu peux essayer de suivre une formation au GRETTA de ta région...renseigne toi, tu y as peut etre droit...de plus tu as d'excellent bouquins Masson, Vuilbert...qui te prépare bien sur le concours....Voilà, je crois tout est dit, auquel cas n'hesite si tu as besoin de plus d'explication...

Bon courage. Bye :clin:
Rattoune
Régulier
Régulier

Message par Rattoune »

Merci pour vos avis, c'est très gentil :D :D

En fait ce BTS, j'ai voulu le faire pour avoir quelque chose entre les mains si je n'arrive pas à avoir mon concours ou tout simplement si j'abandonne en cours de route si vraiment je tiens pas !! Voilà :clin:
vava
Accro
Accro

Message par vava »

A mon avis, tu ferais mieux de faire une prépa concours afin de mettre un maximum de chances de ton coté ! Il y a divers types de prépas, cliques sur ce lien : http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... a+gratuite

:fleche: si tu fais un BTS tu seras en cours toute la semine avec des devoirs monstrueux, des projets professionnels à préparer... Bref, pas le temps du tout de préparer ton concours !!!! En plus, il ne faut manquer aucun cours... sous peine d'etre virée ou de ne pas passer en 2° année....

:fleche: en paralèle de la prépa tu peux t'inscrire à la fac pour conserver ton statut d'etudiant (pour que tes parents conservent les allocs) et en plus tu y apprendras pleins de choses interessantes : nouvelles méthodes de travail, autonomie, curiosité et bien sûr le programme de ton enseignement... les horaires sont souples et pas obligatoires donc c'est idéal pour réviser un concours !!!!

Voilà, c'etait juste mon point de vu personnel...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Coucou,

Juste une petite question tu passes quel bac?
Si c'est le bac sms je te dirai de t'inscrire au concours de septembre car avec ce bac nous sommes beaucoup a avoir eu les écrits du concours ifsi alors pourquoi pas toi?
En ce qui concerne les prépas ils en restent quelques unes un peu partout en france qui sont gratuite renseigne toi aupres des GRETA et des CIO.
Sinon tu peux t'inscrire en fac et avoir la possibilité de percevoir des bourses et donc là tu pourras te payer ta prépa!!! Car le BTS demande bcp d'efforts pour l'obtenir et réviser les 2 ensembles à mon avsi c'est galère.
En tout cas bon courage et dit toiq ue dans tous les cas ta decision sera la meilleure :clin:
Marie
ESI promo 2005/2008
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Dans ma promo il y en a plusieurs qui à la sortie du bac ont travaillé (hôtesse de caisse, ASH, serveur,...) généralement à mi-temps et cela leur a permis de se payer une prépa (les paiements peuvent être échelonnés) et de se confronter au monde du travail (ce qui est toujours formateur). De plus, même en ayant travaillé seulement une année et pas à temps plein, ils ont droit aux assédics pendant leur formation IDE.

Pour ce qui est du BTS, je crois que les autres ont bien répondu, ça peut t'apporter mais si tu veux vraiment devenir infirmière, je pense que tu devrais te consacrer au concours (il y a beaucoup de travail en BTS et tu ne pourras pas forcément réussir dans les 2). Si jamais tu râtes le concours l'année prochaine (ce que je ne te souhaite pas) ou si tu décroches pendant les études d'inf. tu auras toujours la possibilité d'entrer en BTS car tu dois être assez jeune si tu passe ton BAC cette année alors tu n'es pas à un an ou deux près.
Rattoune
Régulier
Régulier

Message par Rattoune »

Je prépare un BAC PRO comptabilité, j'ai eu mon BEP comptabilité il y a deux ans ... Je sais que ça n'a aucun rapport avec le métier d'infirmière mais ça m'a toujours plu d'autant plus que ma mère est dans le milieu médical :lol: Mais bon, il y a quelques années de ça j'ai décroché des études alors que je pouvais y arriver :roll: ... Voilà

En tout cas merci de vos réponses c'est sympa !!

Je sais qu'un BTS c'est dur, vraiment dur mais la fac j'y avais penser mais bon... J'ai peur de me perdre :D
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

On est des centaines à cumuler une vie de famille, un boulot et la préparation du concours sans gros moyens.C'est vraiment faisable dans la mesure ou tu t'accroches.
Ce bac est la petite porte ouverte aux études superieures et à l'IFSI.
Si tu n'as pas encore muri ton choix, fonce dans ton projet de BTS car tu as encore toute la vie devant toi pour t'engager.
Par contre, si tu veux le faire pour optimiser tes chances de réussite au concours, il y a d'autres moyens.Je n'ai pas passé de BTS mais on m'a toujours dit que c'était la plus difficile des options.
Si je pouvais me permettre de te donner un petit conseil, tu peux cumuler un petit boulot en maison de retraite cette année et préparer ton concours soit aves des bouquins acheté dans le commerce, soit avec le CNED
Si tu ne veux pas sortir de systeme scolaire: tu peux toujours faire une autre terminale SMS l'an prochain et avoir un second bac.
Réfléchis bien à ton avenir mais sache que quelque soit ton choix, rien n'est perdu. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

J'aimerais bien savoir qui t'a dit qu'un bts ne servait à rien?! Justement je viens de passer mon bts que je faisais en alternance! Cette formation m'a apporté beaucoup déjà sur le travail en équipe, le relationnel et bien d'autres choses encore, mais surtout ça m'a conforté dans l'idée de ce que je voulais vraiment faire! Aujourd'hui, je prépare le concours seule, après le travail et après m'être occupée de ma fille!! C'est complètement faisable, le tout est de savoir ce que toi tu veux vraiment et ce que tu seras capable de faire et de supporter!!J'ai tenté le concours il y a 2 ans, et je l'ai râté car je pense aujourd'hui, que je n'étais pas prête ni sûre de mes motivations laors qu'aujourd'hui je le sais!!!

Je te souhaite bon courage

Bizzzzzzzzzzzzzz
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
jujuuu

Message par jujuuu »

C clair que le BTS ca ne sert jamais a rien. Moi meme je fais un BTS action commerciale, j'y ai appris des tas de trucs qui ne me serviront pas pour ma future carrière (du moins je l'espere) d'infirmier. Cependant les connaissances que j'y ai acquis, aussi peu nombreuses soient-elles, ne me sont pas inutiles, aussi bien dans la vie de tous les jours (pour le vote de la constitution par exemple) mais aussi pour le concours d'infirmier que j'ai passé. Donc je pense que ce n'est en aucun cas inutile. Par contre, si tu connais la voie vers laquelle tu veux t'orienter, je ne comprends pas pourquoi tu te diriges vers autre chose. Moi j'ai perdu 2 ans parce que je ne savais pas quoi faire apres mon Bac. Toi tu as la chance de savoir, profites-en!!!!
A+
"La premiere victoire contre le capitalisme est de ne pas oublier que la vie ne se resume pas à la participation de chacun au système économique" Merci Keynes
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Si ton plus grand souhait est de devenir ide je pense que tu devrais passer le concours, integrer l'ifsi et tout faire pour réussir. (pourquoi commencer par les études qui te plaisent le moins?)
Si tu vois que cela ne marche pas fort, ou que tu as des difficultés à suivre, tu peux avoir l'équivalent aide-soignante en fin de 1ère année (validée), ce qui est déjà bien.
Mais si en cours de route cela ne te plait pas du tout pour X raison, je te dirais fais ton BTS car c'est sur avec un diplôme tu pourras trouver un travail pour gagner ta croutte.

J'ai un BTS tourisme, les études étaient super intéressantes, j'ai acquis une culture générale en géo, histoire de l'art, langues, comptabilité, informatique + le côté humain etc...
Le monde du travail est bien différent, je me suis vite ennuyée....
J'ai bientôt 27 ans et je suis en fin de première année et très heureuse malgré les difficultés rencontrées.
Mes années de BTS ne sont pas perdues d'un point de vue culturel...mais la raison me fait penser que si je ne l'avais pas fait, j'aurais gagné quleques années 5 ans de ma vie!
Car une fois que t'auras ton BTS, auras tu encore envie de te replonger dans les études...non! en tout cas pas tout de suite!
Reflechis bien :) Bon courage! :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Tu sais, moi j'ai queuté mes deux concours passés en avril alors je me dis finalement qu'il serait préférable pour moi de me concentrer sur mon bac qui approche à toute allure...

Du coup, je me suis renseignée s'il n'y avait pas une école qui faisait une session en septembre... Heureusement pour moi, il y en a une que je peux intégrer (sous réserve d'obtention du bac... :roll: ). Mais étant donné que je passe ce concours en septembre et que la rentrée est en février, et que de toutes façons, je ne suis pas certaine de l'avoir à 100%, je m'inscris à la fac, où j'irai comme tout le monde, comme ça, au cas où je loupe mon concours, j'ai tout de même une issue de secours...

Mais bon, ne partons pas négatif, je vais tout faire pour l'obtenir ce concours, j'ai 2 mois de vacances pour le préparer... :clin:

Quant à toi, je pense que la prépa est une bonne idée, mais je ne sais pas si faire un BTS en même temps c'est l'idéal mais bon, il faudra avoir le coeur bien accroché... A toi de voir.

Bonne chance à toi :clin:
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
vulpea1968
VIP
VIP

Re: Faire un BTS ou pas ?

Message par vulpea1968 »

Rattoune a écrit :Salut à tous !!

Je suis déjà venue sur le forum mais il y a très longtemps !! Je devais passé mon concours au mois d'avril que je n'ai pas passé car je prépare mon BAC en même temps et toute seule c'est la galère !!! Je voualis le passé en étant bien préparée donc je me suis dit que je le passerais l'année prochaine en suivant une préparation mais le problème c'est que c'est très cher et que je ne pourrais pas la payer !! :pleure:

L'année prochaine je me suis inscrite pour faire un BTS et je me suis dit tu prépares bien le concours en meme temps que les études : donc sur 2 ans et tu le passe en meme temps que le BTS ... Mais j'ai peur de trop faire et d'abandonner après, mais le concours je veux trop le passer...

On m'a dit que de faire un BTS servait à rien :?: Alors je vous demande ce que vous en penser et si y'a des gens qui ont été dans le meme cas que moi !! MERCI :D

Moi je pense que c'est bien d'etre prevoyante en multipliant les chances mais je pense aussi que si tu as vraiment envie de devenir IDE, il faut que tu puisses mettre le paquet et te lancer dans la preparation du concours. Si une prepa est necessaire n'hesite pas, essaye de reccueillir toutes les informations necessaires et maximise. Il ne faut pas avoir peur et il faut aller au devant des epreuves de la vie surtout si tu as des convictions. Courage

[Titre modifié => Juju5544]
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Répondre