sujet oral AS incohérent avec le métier ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
sujet oral AS incohérent avec le métier ?
Bonjour a tous,
Je passe le concours d'aide soignante en septembre et je me suis renseignée sur les sujet de l'oral, j'ai vue des choses qui me stress beaucoup avec des sujets qui n'ont rien avoir avec le métier et des choses assez complexes,
Je suis assez perdue sur quoi réviser ? quoi apprendre ? et est ce une question de chance sur le sujet tiré au sort ?
Merci d'avance
Je passe le concours d'aide soignante en septembre et je me suis renseignée sur les sujet de l'oral, j'ai vue des choses qui me stress beaucoup avec des sujets qui n'ont rien avoir avec le métier et des choses assez complexes,
Je suis assez perdue sur quoi réviser ? quoi apprendre ? et est ce une question de chance sur le sujet tiré au sort ?

Merci d'avance
Re: sujet oral AS incohérent avec le métier ?
Qu'est ce que tu appelles sans lien avec le métier?
Je ne connais pas les sujets pour les As mais lorsque j'ai passé mon concours IDE les sujets pour les oraux étaient très larges et abordaient des champs pas toujours en lien avec le soin direct.
Je ne pense pas qu'il soit attendu que tu réponde parfaitement à un sujet donné, mais bel et bien que tu sois capable d'organiser une pensée et de la partager à l'oral ( cohérence, clarté de la pensée et de sa retranscription, vocabulaire, mise en lien avec des exemples ...)
bon courage pour ton concours et bonne continuation
Je ne connais pas les sujets pour les As mais lorsque j'ai passé mon concours IDE les sujets pour les oraux étaient très larges et abordaient des champs pas toujours en lien avec le soin direct.
Je ne pense pas qu'il soit attendu que tu réponde parfaitement à un sujet donné, mais bel et bien que tu sois capable d'organiser une pensée et de la partager à l'oral ( cohérence, clarté de la pensée et de sa retranscription, vocabulaire, mise en lien avec des exemples ...)
bon courage pour ton concours et bonne continuation

Merci pour ta réponse!
J'ai vue des sujets du genre " la norvège et le saumon " ou sur les bougies, les cabines de bronzage.. C'est des sujets aux quels je n'aurais rien à dire, j'ai 16 ans bientôt 17 et je sais que la plupart des autres candidats seront plus âgées donc auront plus d’expérience de la vie donc sa me fait assez peur, merci pour tes conseils !
J'ai vue des sujets du genre " la norvège et le saumon " ou sur les bougies, les cabines de bronzage.. C'est des sujets aux quels je n'aurais rien à dire, j'ai 16 ans bientôt 17 et je sais que la plupart des autres candidats seront plus âgées donc auront plus d’expérience de la vie donc sa me fait assez peur, merci pour tes conseils !

- Laura97419
- Habitué
Bonjour.
Pour t'éclairer un peu mais ça reste mon point de vue:
Saumon et Norvège: élevage de saumon, nourrit aux antibio, élevage de masse du coup plus de maladie au sein de l'élevage.. quel risque pour les consommateurs, quel incidence sur la santé.
Bougie: risque incendie, inalhation de fumées..
Cabines de bronzage: risques pour la peau, avantages/ inconvénients, incidence sur la santé, prévention...
Voilà.. j'espère t'aider.
Saumon et Norvège: élevage de saumon, nourrit aux antibio, élevage de masse du coup plus de maladie au sein de l'élevage.. quel risque pour les consommateurs, quel incidence sur la santé.
Cabines de bronzage: risques pour la peau, avantages/ inconvénients, incidence sur la santé, prévention...
Promo 2018/2021 me voilà..
Ifsi de Saint Denis - Ile de la Réunion
Que l'aventure commence..

Laura97419 a écrit :Bonjour.
Merci beaucoup, vue comme sa effectivement c'est possible de développer, je te remercie
- Laura97419
- Habitué
Et quand un sujet ne t'inspire pas soit honnête. Tu leur dis désolé mais je ne suis pas très a l'aise avec se sujet mais tu essais qd même de faire ressortir quelque chose et surtout classe tt bien.
L'intro tu donnes une définition aussi et tu annonce ton plan. Et aussi, formule une question avec le sujet. Tu y répondra dans la conclusion.
Les questions qu'ils te poseront seront des pistes que tu devras suivre. Ne fait pas de réponses courtes, argumente. Donne des exemples, de ta vie privée mais avec des limites qd même, de l'actu, etc
Et concentre toi bien sur ta respiration ça aide à gérer le stress. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
J'ai passé un oral AS en 2013 le sujet: le cannabis et la santé quand pensez vous ? Note: 19/20 mais j'étais 53eme sur LC
J'ai passé le concours infirmier cette année le sujet: l'augmentation de la violence dans l'hôpital quand pensez vous ? Note: 17.5/20
L'intro tu donnes une définition aussi et tu annonce ton plan. Et aussi, formule une question avec le sujet. Tu y répondra dans la conclusion.
Les questions qu'ils te poseront seront des pistes que tu devras suivre. Ne fait pas de réponses courtes, argumente. Donne des exemples, de ta vie privée mais avec des limites qd même, de l'actu, etc
Et concentre toi bien sur ta respiration ça aide à gérer le stress. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
J'ai passé un oral AS en 2013 le sujet: le cannabis et la santé quand pensez vous ? Note: 19/20 mais j'étais 53eme sur LC
J'ai passé le concours infirmier cette année le sujet: l'augmentation de la violence dans l'hôpital quand pensez vous ? Note: 17.5/20

Laura97419 a écrit :Et quand un sujet ne t'inspire pas soit honnête. Tu leur dis désolé mais je ne suis pas très a l'aise avec se sujet mais tu essais qd même de faire ressortir quelque chose et surtout classe tt bien.
J'ai p sur assé un oral AS en 2013 le sujet: le cannabis et la santé quand pensez vous ? Note: 19/20 mais j'étais 53eme sur LC
J'essaie de regarder le maximum de reportage à la télé, obésité tabac alcool etc, mais merci beaucoup de tes conseils car sur internet je ne trouve pas grand chose, j'espère tomber sur un sujet que je maîtrise en tout cas je suivrais ton plan!
waa 19 sur 20 et en liste complémentaire.. Mon centre propose que 15 places pour moi, ce qui est d'avantage stressant
Félicitation pour le concours d'infirmier,
Sinon aurais tu quelques conseils concernant l'écris et principalement la biologie ? , je pars clairement de rien donc je fais des dizaines de fiches sur tout le corps humain, j'essaie de tout apprendre en profondeur mais je ne sais pas si j'apprend les bonnes choses..
- Laura97419
- Habitué
Merci.
Je n'est jamais passé d'écrit pour le concours AS. J'ai ke bac du coup dispensé d'écrit. Et je crois que c'est différents du concours IFSI .. désolée je pense pas pouvoir t'aider.
Pr le concours IFSI on a culture général et test psycho.
Je n'est jamais passé d'écrit pour le concours AS. J'ai ke bac du coup dispensé d'écrit. Et je crois que c'est différents du concours IFSI .. désolée je pense pas pouvoir t'aider.

Ah oui, merci quand mêmeLaura97419 a écrit :Merci.

Tu peux tomber sur n importe quoi : les migrants , les plages payantes , la coupe du monde de foot , l adoption etc etcsonia174 a écrit :Bonjour a tous,
Je suis assez perdue sur quoi réviser ? quoi apprendre ? et est ce une question de chance sur le sujet tiré au sort ?![]()
Merci d'avance
Surtout : ne jamais donner ton avis sur le sujet , tu parles du pour , du contre , mais pas : moi j adore le foot , je comprend cette frénésie ......mais ; effectivement il y a beaucoup de gent impliqués dans ce mondial bla bal bla .....et il y a aussi des gens que cela n interressent pas ....
En 2002 j'ai eu la coupe du monde de foot (Corée/Japon cette année-là, 4 ans après la victoire phénoménale des français): expliquer l'engouement des français pour le foot et la coupe du monde
Sujet social pur... Et j'ai fait un exposé social pur, parce que je ne connais pas le nom d'un seul joueur de foot et je m'en fiche totalement....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13 a écrit :Tu peux tomber sur n importe quoi : les migrants , les plages payantes , la coupe du monde de foot , l adoption etc etcsonia174 a écrit :Bonjour a tous,
Je suis assez perdue sur quoi réviser ? quoi apprendre ? et est ce une question de chance sur le sujet tiré au sort ?![]()
Merci d'avance
Surtout : ne jamais donner ton avis sur le sujet , tu parles du pour , du contre , mais pas : moi j adore le foot , je comprend cette frénésie ......mais ; effectivement il y a beaucoup de gent impliqués dans ce mondial bla bal bla .....et il y a aussi des gens que cela n interressent pas ....
Bonjour,
Oui je vois.. c’est Vraiment diversifier, merci beaucoup pour vos conseils !
Waw je n’aurais pas sue quoi dire sur le foot, sa me semble vraiment pas correct ce genre de sujet..Lenalan a écrit :En 2002 j'ai eu la coupe du monde de foot (Corée/Japon cette année-là, 4 ans après la victoire phénoménale des français): expliquer l'engouement des français pour le foot et la coupe du mondeSujet social pur... Et j'ai fait un exposé social pur, parce que je ne connais pas le nom d'un seul joueur de foot et je m'en fiche totalement....
Pourquoi? C'est une épreuve sanitaire et SOCIALE. On est dans la question sociale pure, et fort passionnante (pas le foot mais la réaction des personnes).sonia174 a écrit :
Waw je n’aurais pas sue quoi dire sur le foot, sa me semble vraiment pas correct ce genre de sujet..
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui c’est vrai mais par exemple le foot, j’ai 17 ans dans quelques mois, je n’y connais pas grand choses j’ai pas vécu toute ces choses que les adultes ont vécues que ce sois foot ou non, parce que ducoup je ne sais pas quoi’ apprendre dans le social..Lenalan a écrit :Pourquoi? C'est une épreuve sanitaire et SOCIALE. On est dans la question sociale pure, et fort passionnante (pas le foot mais la réaction des personnes).sonia174 a écrit :
Waw je n’aurais pas sue quoi dire sur le foot, sa me semble vraiment pas correct ce genre de sujet..