Infirmier-assistance médicale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
baptiste80
Adepte
Adepte
Messages : 108
Inscription : 11 août 2011 20:23

Infirmier-assistance médicale

Message par baptiste80 »

Bonjour

Je suis à la recherche des quelques informations et témoignages sur les assistances médicales : parmis vous certain(e)s ont-ils déjà participés à des assistances médicales (24h du Mans, Ultra Trail/Marathon du Mont Blanc... ou autres événements?

Merci d'avance
pansiv
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2018 02:48

Re: Infirmier-assistance médicale

Message par pansiv »

Oui, que souhaites-tu savoir ?
baptiste80
Adepte
Adepte
Messages : 108
Inscription : 11 août 2011 20:23

Re: Infirmier-assistance médicale

Message par baptiste80 »

Bonjour

Merci pour votre réponse. J'aurais souhaité savoir quels soins sont réalisés? l'expérience nécéssaire? ...

Merci
pansiv
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2018 02:48

Re: Infirmier-assistance médicale

Message par pansiv »

La principe repose sur la médicalisation d'événements culturels, sportifs, et autres.
La plupart du temps, l'équipe médicale est composée de médecins et d'infirmiers agissant en autonomie (ils médicalisent seuls l'événement) ou au côté d'un service de secours (du niveau des pompiers). L'envergure du dispositif médical dépend bien sûr de l'événement, de sa taille, du nombre de personnes etc. Plusieurs médecins, plusieurs infirmiers ou un coordinateur médical peuvent être présents, des équipes peuvent être mobiles, fixes.

Les soins peuvent être des soins d'urgence et/ou de confort (bobologie). Ils dépendent du type d'événement, comme tu t'en doutes, un marathon ou un triathlon ne présenteront pas les mêmes risques qu'une assemblée générale d'actionnaires de 70 ans assis dans une salle de congrès.
Les soins de réanimation restent toutefois rares mais ils surviennent de temps en temps et il faut justement être prêt le cas échéant. Les secours locaux extérieurs prendront le relais pour l'évacuation du patient vers un centre hospitalier. Le médecin et l'infirmier d'assistance traitent l'urgent puis plouf passent le bébé.

Il est difficile de te donner une liste précise des soins que tu prodigues, mais ils dépendent du type de pathologies prises en charge : traumatologie (de l'entorse bénigne au traumatisme crânien en passant par la luxation), chutes mécaniques, coups de chaleur, malaises, hypoglycémies, ampoules, états de déshydratation, accidents de vélos, mort subite, etc. Donc tu l'as compris, cela va des bandages en passant par l'ECG, l'administration per os de médicaments antalgiques, etc.
Il ne faut pas que tu penses que ce type d'activité te permettra d'apprendre les techniques de soins, au final, les infirmiers d'assistance passent beaucoup de temps à attendre...

A mon sens il faut tout de même avoir une expérience hospitalière et maîtriser tes gestes infirmiers techniques. Une expérience dans un service d'urgence (voire en extra-hospitalier) est un plus car tu y retrouveras les mêmes pathologies et les prises en charges sont similaires, "tu prends ce qui vient ou ce sur quoi on t'appelle". Mais il faut surtout être débrouillard.

Le profil des infirmiers est varié : beaucoup sont salariés en services d'urgences c'est vrai, certains sont pompiers ou secouristes à côté de leur métier, certains travaillent en SMUR, certains sont anesthésistes et puis d'autres n'ont pas du tout ce profil : ils exercent en libéral, en santé au travail, ils sont cadres... Les profils "urgences réa" et autres cowboys (rires) sont plutôt recherchés par les sociétés mais dans les faits, vu que le recrutement marche souvent par piston, les profils sont ainsi variés.

Si tu veux des adresses de boîtes pour candidater, tu peux me mp.
Répondre