Organisation cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aalur

Organisation cours

Message par Aalur »

Bonjour,

J’ai une petite question qui me taraude et j’aimerais avoir vos avis.
Concernant l’organisation des cours, quel est le mieux :
- Un classeur par UE avec 6 intercalaires pour chaque semestre (en sachant que l’UE 1 on ne l’a voit qu’au S1 et S2),
- Ou un classeur par semestre (avec 6 intercalaires pour chaque UE) ?

Quelle est votre organisation ? Comment vous y prenez-vous ?

Deuxième question (rien à voir avec le sujet) : combien de temps après avoir accepté notre place sur LP et envoyé le chèque, reçoit-on le dossier d’inscription avec toutes les infos (rentrée, fournitures, démarches à faire etc.)

Vos réponses sont les bienvenues !
Merci
ESI 2018-2021
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Organisation cours

Message par Lenalan »

Le plus pratique, ça reste un gros classeur à levier par semestre (parfois 2, certains sont plus volumineux), avec un intercalaire par UE.
Le reste j'ai tout testé mais c'est le gros bazar.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aalur

Message par Aalur »

Un grand merci pour ta réponse !
Je vais essayer comme ça alors dès la rentrée !
ESI 2018-2021
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Fourniture .. tu n'es plus au lycée...

En général il te faut un bloc note un stylo... Et si tu nas pas encore un PC portable...

Je pense que tu devrais écarté le côté scolaire... classeur et intercalaire... tu vas être soumis à une cure d'autonomie sévère.

Perso mes cours (sauf la bio cycle) sont range les autre sont en vrac dans un poche (semestre 1 semestre 2).

Pour ce qui est les demarche ta priorité à ce jour avant la rentrée est la mise à jour de tes vaccin... car sans eux tu peux ne pas être autorisé à allé en stage... Et les vaccin comme hépatite B sont en rupture de stock et c'est la galère à les avoir...

Le reste viendra au fur et à mesure...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Aalur

Message par Aalur »

Ok merci pour ta réponse.
Je sais que je ne suis pas au lycée (que j’ai d’ailleurs quitté il y a 10 ans). C’est juste que j’aime être hyper organisée pour m’y retrouver et que je fonctionne comme ça. Mettre « tout en vrac » dans une pochette c’est pas pour moi, je n’y arriverais pas.

Et pour les vaccins tout est bon de mon côté !

Plus qu’à attendre la rentrée alors pour en savoir plus !
ESI 2018-2021
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

A ok bon courage alors

Niveau livre les ifsi n'en demande pas en général. Le mien en tout les cas n'en demande aucun car il ne veut pas rajouter de cout a la formation.

Perso je n'ai acheté qu'un bouquin de pharmaco écrit par des étudiants en pharmacie et très bien fait il se transporte partout

Et un bouquin de diagnostic infirmier bien que je n'en voit pas l utilité en première année

A par un cerveau et du travail régulier c'est tout

Le 1 semestre passé ce sera plus cool...

Bon courage bonne rentrée en bonne vacance
Crf IFSI Dechy
2ème année
Aalur

Message par Aalur »

Merci !

Est ce que tu pourras me donner les références du guide de pharmaco stp que j’y jette un œil ?
Et celui du diagnostic infirmier aussi ?

J’ai hâte de commencer mais j’appréhende aussi (surtout les stages !) et de devoir tout gérer étant maman de 2 (très) jeunes enfants :-)
ESI 2018-2021
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Prends des classeurs à levier, des intercalaires, des pochettes plastique, des stylos, des surligneurs de plusieurs couleurs, des feuilles et c'est bon :D Le "tout en vrac" n'est pas pour moi non plus, sauf en fin de formation quand on voit que j'ai eu du laisser aller :lol: (j'ai quitté l'IFSI il y a 2 ans, mais j'ai toujours pas rangé mes cours)

Le livre sur les diagnostics infirmiers ça n'a aucun intérêt et ça ne sert à rien, sauf que dans la plupart des IFSI ils nous font travailler dessus. Attend de voir s'ils te demandent de l'acheter, c'est des sous jetés par la fenêtre.
La pharmaco pareil, ça ne te servira à rien avant d'entrer en formation (c'est le seul que j'utilise encore, il m'est précieux). Il ne s'apprend évidemment pas, mais il se consulte quand on rencontre un nouveau médicament. Le mien c'est le "guide pharmaco" éditions Lamarre. Il y a tout, il est assez cher (environ 30€) mais il me sert toujours.
Tout le reste: aucun intérêt.

saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Mon vrac ne ma pas empêché de valider mon année avec d'excellente notes bien que ça a peu d'importance d avoir 10 ou 18 nous avons le même diplôme.

Le livre de pharmaco c'est des éditions Vuilbert "toute la pharmaco " concentré d'information essentiel avec recherche des traitement par 3 entrée nom pathologie ou catégorie.

Bon courage a vous
Crf IFSI Dechy
2ème année
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

L'année dernière, j'ai eu le dossier fin juillet début Août.
Comme dit Lenalan, tu n'as pas besoin de grand chose, mais surtout tu verras ce dont tu as besoin quand les cours seront commencés.
Le pc portable n'est pas obligatoire, bcp en avaient au début et sont retournés au papier et inversement...
Si tu peux reposer ton cerveau et ton corps avant, n'hésites pas, profites de ta famille. Tu seras moins disponible après.

Félicitations pour ton concours

Saxie59, ton excellence n'est pas le sujet. C'est juste que le vrac ne convient pas à tout le monde, excellence ou non...
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

saxie59 a écrit :Mon vrac ne ma pas empêché de valider mon année avec d'excellente notes bien que ça a peu d'importance d avoir 10 ou 18 nous avons le même diplôme.

Le livre de pharmaco c'est des éditions Vuilbert "toute la pharmaco " concentré d'information essentiel avec recherche des traitement par 3 entrée nom pathologie ou catégorie.

Bon courage a vous
Elle verra ce qui lui va bien, "classeur" ne veut pas dire "lycée", c'est pas une gamine, ma fille est en L2 à la fac elle a aussi des classeurs. Et même en service on a des classeurs (récap traitements, récap prescriptions) :D On demande même notre petite commande annuelle de fournitures scolaires, dont classeurs, pochettes, intercalaires :lol:

Après vrac ou pas vrac, chacun voit ce qui lui va le mieux, même à 40 ans et 22 ans après le lycée j'avais des classeurs et des intercalaires (où est le rapport entre "études supérieures" et les classeurs avec intercalaires?) :D

Bravo pour tes 18, on est contents pour toi.
Par contre je pense que le gens qui ne sont qu'en 1ère année et ont tout à apprendre (même avec 18/20 il faut redescendre sur terre de temps en temps), ne sont pas les mieux placés pour prendre de haut les gens de bonne volonté qui entrent en 1ère année. Oui il faut des fournitures scolaires pour entrer en IFSI, et il n'y a pas de question idiote. Et on peut faire ses vaccins tout en achetant des classeurs (ceci est dit sans méchanceté ni jugement, mais je me mets à la place de la personne qui a posé la question et je trouve que la réponse n'était pas tellement sympathique, mais ce n'est peut-être qu'une impression).

Aalur

Message par Aalur »

Merci pour votre bienveillance et vos conseils !
J’attendrai la rentrée pour les livres alors.
Sinon tout est prêt :-)
Je vais profiter à fond de mes enfants cet été alors ;-)
J’espère recevoir le dossier fin juillet car après je pars en vacances jusqu’à fin août donc ça me stresse un peu si je ne le reçois pas d’ici là !
J’espere aussi que dans ma promotion il y aura des trentenaires sinon je vais me retrouver bien seule ahah !

Je vous souhaite un bel été !
ESI 2018-2021
Répondre