racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Re: Pour les chomeurs...

Message par Mahoa »

Layla30 a écrit :...depuis combien de temps jetais au chomage et si lanpe mappelle pour un boulot quest ce que je fais ?
...jai l'opportunité de faire trois ans detudes et ce serait une veritable chance de le pouvoir.. je ne les abandonnerais jamais...
Et ben , ça va! Tu montres que tu n'es pas là juste pour un boulot mais bien pour celui d'infirmière et qe tu t'y es préparée, investie et tout et tout.... Parfait!
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Message par Mahoa »

Aly a écrit : 1- "j'ai tout fait! de la distribution des médicaments, en passant par les toilettes (seule biensur!)et les transferts! mais les AS avaient confiance en moi" :choque:
2- " je n'ai fait que des toilettes simples, sans soins, et l'AS passait régulièrement dans la chambre pour voir si tout allait bien. donc j'étais bien encadrée" :?
3- "j'ai observé des toilettes, j'aidais l'AS en lui préparant le nécessaire (savon, vêtements..), et en lui tenant la personne. je parlais aussi beaucoup avec les résidents pendant les repas ou quand l'AS s'absentait pendant la toilette."

Bon et si tu commençais à dire : j'ai fait ça et ça sans préciser si tu étais aidée (évite par contre les médicaments par ce que déjà que pour les AS c'est limite....). Si ils veulent savoir davantage, tu diras : j'étais toujours avec une AS... (moi aussi j'ai fait un stage et j'étais parfois seule pour faire une toilette)...
Pose toi la question aussi de savoir ce qui t'a plu et pourquoi? Quoi en particulier...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

LaylaMoi je suis un peu plus mitigée sur le fait que tu ne fasses pas de recherches d'emploi et que tu le dises.
Ce n'est absolument pas un jugement négatif mais si tu as un jury devant toi qui est contre le systeme social et qui paie cher d'impot, il risque de penser que tu profites du systeme et que tu refuses de négocier un CDD.De plus, on m'a dit que en fin de premiere année, tu pouvais t'engager avec un hopital qui t'aidait pendant la formation sous condition que tu t'engages avec eux pendant 2 ans apres.Ca permet de combler le manque d'infirmiere et d'assurer aux hopitaux du personnel ce qui est le bien venu.Dans une situation ASSEDIC, tu n'as pas besoin de ça et même au contraire, tu serai perdante financierement.N'as tu pas peur que le jury y ai pensé?
Encore une fois, tu n'as pas le choix et au contraire, tu as beaucoup de chance de pouvoir être prise en charge pendant tes 3 ans mais fais attention que tes mots ne dépassent pas ta pensée. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

jai passé mon oral hier et le sujet etait "comment supporter la hierarchie aujourdui" alors jai evidemment parlé de la hierarchie a l'hopital ,jai dit que le medecin etait le superieur de l'infirmiere qui elle meme etait la superieure de l'aide soignante, que ils devaient tous se respecter,ne pas afficher de superiorité malvenue etc...et la un membre du jury me dit "vous ne parlez absolument pas de collaboration"et la jai rattrapé le coup en disant que si justement tous ces professionnels etaient complementaires ,que c'etait un travail d'equipe,etc...mais jai l'impression que ils ont pensé que je vivai mal la hierarchie, que je voyai l'infirmiere comme la soumise au medecin car la psy ma demandé comment je vivai la hierarchie familiale et si j'acceptai les ordres etc...jai l'impression de m'etre mal exprimee vous en pensez quoi?
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Euh... moi j'ai dis bonjour tout simplement: "Bonjour M'sieur-dame" ou "bonjour mesdames"...

Et s'ils te tendent la main, tu leur serres, sinon tu n'empiètes pas "leur territoire". Enfin, c'est ma vision, je ne suis pas très "toucher" avec des personnes que je connais peu ou pas...

Reste naturelle :clin:
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
lynda
Adepte
Adepte

Message par lynda »

salut à tous

moi j'ai passé l'oral, le 23 pour l'ap. mon sujet ; (en gros) si vous deviez faire une prévention, la quelle choisiriez-vous ? j'ai parlé de la prévention bucco-dentaire, sujet que je connais bien (je suis assistante dentaire) ouf ..
Donc, j'ai dire ; .. nom..prémon.. voulez vous que je me présente plus emplement ou que je vous parle de mon sujet ? (Jury FROID, 3 femmes, pas un sourire et ne se sont même pas présenté) présentez vous plus ... ma répondu la psy..alors j'ai dit..marié 3 enfs, (leur âge), A Dentaire depuis 12 ans..mon parcours scolaire...
Après j'ai présenté mon sujet, elles m'ont écouté,
Puis 2 questions sur la sensibilitation des adultes au pb dentaires (je l'avait oublié, j'avais surtout parlé des enfants :oops: )

puis mes motivations,

:fleche: pourquoi IDE, quel est le statut de l'A dentaire, mon rôle dans le cabinet
:fleche: les modes de garde pour mes enfants, les études de IDE differents modules, qualités de IDE, si je suis capable de suivre les études :?: :malefiq:

:fleche: si je devais choisir entre psychiatrie et gériatrie, le quel je choisirais
:fleche: si je rencontre des difficultés dans un service, qu'es ce que je fais ? (là, je crois que j'ai un peu merdé, j'ai répondu que je dois me sentir bien dans mon travail, et que si je ne pouvais pas surmonté cette dfficulté, je demanderais à changer de service :pleure: qu'elle andouille :!: elles ont du croire que je fui devant la difficulté, ce qui n'est pas vrai.

elles m'ont gardé 30 mim, et étaient déstabilisantes, j'ai néanmoins réussi a garder mon calme et ma bonne humour... :roll: part contre en sortant j'étais démoralisée :(

mais bon ont verra le 24
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

tamara a écrit :jai passé mon oral hier et le sujet etait "comment supporter la hierarchie aujourdui" alors jai evidemment parlé de la hierarchie a l'hopital ,jai dit que le medecin etait le superieur de l'infirmiere qui elle meme etait la superieure de l'aide soignante, que ils devaient tous se respecter,ne pas afficher de superiorité malvenue etc...et la un membre du jury me dit "vous ne parlez absolument pas de collaboration"et la jai rattrapé le coup en disant que si justement tous ces professionnels etaient complementaires ,que c'etait un travail d'equipe,etc...mais jai l'impression que ils ont pensé que je vivai mal la hierarchie, que je voyai l'infirmiere comme la soumise au medecin car la psy ma demandé comment je vivai la hierarchie familiale et si j'acceptai les ordres etc...jai l'impression de m'etre mal exprimee vous en pensez quoi?

tamara, je ne veux pas te faire peur mais il n'y a aucune hiérarchie entre les différents intervenants soignants mais une complémentarité.Chacun s'aide et chacun à une place bien défini.Un médecin sera le patron d'une infirmiere que si il l'emboche en tant que libéral.En ce qui concerne les AS, elles sont là pour aider les infirmieres dans leur role propre mais dans aucun cas, sous la direction des IDE.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Roukia
Adepte
Adepte

Message par Roukia »

c'est quoi pour vous la polymédication des personnes agées ?

Merci
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

si il y a tout de meme une hierarchie,implicite,car l'infirmiere cadre est quand meme la superieure des autres infirmieres de son service...sinon elle ne serait pas cadre.
mais jai vraiment l'impression d'avoir dit exactement ce qu'il ne fallait pas alors que ce n'etait pas ce que je pensais,mais sous le coup du stress je me suis embarquee la dedans et apres pour en sortir c'est dur.
jai l'impression qu"elles ont retenu que le medecin etait le maitre de l'infirmiere c'est affreux je pense pas ca du tout :(
Galtinielle

Message par Galtinielle »

ben plus tu vieilli moins ton corps est "fonctionnel" et donc ton immunité s'amenuise donc souvent les parsonnes agées sont polypathologiques c'dest a dire qu'elles ont plusieurs maladies en meme tps c'est pkoi on leurs donnes beaucoups de médicaments différents qui servent a soigner c différentes patho voila pkoi on parle de polymédication des personnes agée :clin:
eidedijon

Message par eidedijon »

salut!
jsui pa vraiment dacc skikinoune,
pt etre que les doc disent pa ouvertement qu ils supervisent les IDE, mais quand meme, faut pas se leurrer, ce sont bien eux qui font les prescriptions medicales et qu on appelle en cas de souci, et ce sont bien eux qui par le biais de leur diagnostic donnent les differentes taches des IDE a effectuer
de plus, les IDE sont responsables des AS, surtout si elles leur confient certaines taches de leur role propre... en plus l IDE est quan meme la "referente" des AS, surtout en cas de probleme, la preuve, c est que l inf surveillante supervise toute l equipe!
derniers partiels dans 4 jours..... rahhhh dur! :D ;) bon courage a tous ceux qui sont dans le meme cas!
angelanael
Fidèle
Fidèle

Message par angelanael »

Pour ce qui est de la polymédication des personnes agées....je suis entièrement d'accord avec Galtinielle...c'est ce qui explique le trou de la SECU.... :clin: je plaisantes, bien sur...mais en même temps c'est une réalité.

Bye :clin:
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

oui d'ailleurs elles n'ont pas contesté quand jai dit qu'il y avait une hierarchie entre medecin inf et as. c'est plutot realiste comme vision, car penser que tout le personnel s'entraide et collabore en toute egalité c'est utopique ,jai deja vu des medecins donner des ordres a des infirmieres sur un ton tres superieur et celles ci ne repondaient pas,preuve que implicitement la hierarchie existe a l'hopital..
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

eidedijon a écrit :salut!
jsui pa vraiment dacc skikinoune,
pt etre que les doc disent pa ouvertement qu ils supervisent les IDE, mais quand meme, faut pas se leurrer, ce sont bien eux qui font les prescriptions medicales et qu on appelle en cas de souci, et ce sont bien eux qui par le biais de leur diagnostic donnent les differentes taches des IDE a effectuer
de plus, les IDE sont responsables des AS, surtout si elles leur confient certaines taches de leur role propre... en plus l IDE est quan meme la "referente" des AS, surtout en cas de probleme, la preuve, c est que l inf surveillante supervise toute l equipe!

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis mais ce n'est pas de la hierarchie.Le médecin n'est pas au dessus de l'IDE, il fait un travail différent et se délegue aupres de l'IDE pour éxécuter ce qu'il a prescrit.Pour les AS, c'est pareil.La hierarchie est un classement en fonction des responsabilités et des compétences.Tu as autant de responsabilité que l'AS ou le médecin mais dans un domaine de compétence différent.
Maintenant, il est évident que dans la pratique ce n'est pas comme ça et que chacun s'attribue un role au sein du service en fonction de son diplome.
Ce n'est qu'un avis :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

pffffff jai pas aimé ce sujet sur la hierarchie,c'est delicat surtout que je sors de medecine et jai peur que par rapport au sujet ca me penalise..
Répondre