Reconversion Infirmier - Concours 2019
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Reconversion Infirmier - Concours 2019
Bonjour à toutes et à tous,
Qu'est ce qu'il se passe avec les concours infirmiers ? Il sont définitivement supprimés ?
Je suis actuellement en reconversion dans le but de suivre une formation d’infirmière, j'ai passé certains concours en avril dernier que j'ai ratés, je souhaite donc réessayer l'année prochaine. Pour cela je me suis inscrite au CNED pour la préparation en pensant mettre toutes les chances de mon côté.
Je n'avais pas entendu les rumeurs sur la suppression du concours !
Mais si j'ai bien compris, c'est définitif. Le concours est supprimé.
Je suis donc un peu perdue. J'ai lu qu'il fallait maintenant passé par Parcoursup qui remplace APB.
Mais j'ai quitté le lycée en 2014, j'aimerais savoir comment ils comptent juger de ma capacité à entrer à l'école sur mes notes ou mes appréciations lycéennes alors que cela quatre ans que je n'y ai pas mis les pieds et surtout qu'à cette époque infirmière ne faisait pas parti de mes choix professionnels futurs.
De plus, j'ai déjà payé ma prépa pour le CNED, qui est donc obsolète....
Je me sens quelque peu roulée dans cette affaire...
Je sais que beaucoup de personnes envisagent le métier d'infirmière en reconversion professionnelle, mais quand on a 40 ans on doit réellement passé par ParcoursSup ?
C'est encore très flou, j'ai l'impression que les informations ne sont pas encore tout à fait au point.
Si quelqu'un d'entre vous a la chance d'avoir plus d'informations et aurait la gentillesse de m'éclairer, je suis grande preneuse.
Merci de votre temps !!!
Qu'est ce qu'il se passe avec les concours infirmiers ? Il sont définitivement supprimés ?
Je suis actuellement en reconversion dans le but de suivre une formation d’infirmière, j'ai passé certains concours en avril dernier que j'ai ratés, je souhaite donc réessayer l'année prochaine. Pour cela je me suis inscrite au CNED pour la préparation en pensant mettre toutes les chances de mon côté.
Je n'avais pas entendu les rumeurs sur la suppression du concours !
Mais si j'ai bien compris, c'est définitif. Le concours est supprimé.
Je suis donc un peu perdue. J'ai lu qu'il fallait maintenant passé par Parcoursup qui remplace APB.
Mais j'ai quitté le lycée en 2014, j'aimerais savoir comment ils comptent juger de ma capacité à entrer à l'école sur mes notes ou mes appréciations lycéennes alors que cela quatre ans que je n'y ai pas mis les pieds et surtout qu'à cette époque infirmière ne faisait pas parti de mes choix professionnels futurs.
De plus, j'ai déjà payé ma prépa pour le CNED, qui est donc obsolète....
Je me sens quelque peu roulée dans cette affaire...
Je sais que beaucoup de personnes envisagent le métier d'infirmière en reconversion professionnelle, mais quand on a 40 ans on doit réellement passé par ParcoursSup ?
C'est encore très flou, j'ai l'impression que les informations ne sont pas encore tout à fait au point.
Si quelqu'un d'entre vous a la chance d'avoir plus d'informations et aurait la gentillesse de m'éclairer, je suis grande preneuse.
Merci de votre temps !!!
Re: Reconversion Infirmier - Concours 2019
Il n'y a aucune information, on sait juste qu'il n'y aura pas de concours en 2019, sans plus de précision sur les modalités.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
je sors de mon dernier conseil pédagogique et voilà ce qu'il en est aujourd"hui....
hormis pour les promo pro, tout le monde passera par parcoursup que ce soit des neobacheliers ou des reconversions, ce ne sont pas les notes qui vont être prises en compte pour les reconversions mais le dossier avec un CV, une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel.
Il n'y aura plus d'entretien non plus.
hormis pour les promo pro, tout le monde passera par parcoursup que ce soit des neobacheliers ou des reconversions, ce ne sont pas les notes qui vont être prises en compte pour les reconversions mais le dossier avec un CV, une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel.
Il n'y aura plus d'entretien non plus.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Voir ce qui est inscrit sur le site de l'IFSI d'Albi :
ADMISSION EN IFSI
L’universitérisation des formations paramédicales modifie les conditions d’admission dans les IFSI :
Insertion sur Parcoursup et suppression du concours dès 2019, hormis pour les AS/AP.
A ce jour les modalités de valorisation des parcours prépa 2018/2019 ne sont pas connues. Deux parcours de consolidations sont à l’étude :
Un dispositif de « oui si » de parcoursup valant admission mais conditionné à un processus de consolidation des acquis en cours de formation voire en allégeant les premiers semestres de formation en IFSI.
Un dispositif de « rehaussement » préalable des acquis pour les candidats non susceptibles d’être admis dans un EPLE (établissement public ou privés local d'enseignement).
Les IFMS d’Albi s’engagent à vous tenir informés de l’avancée des décisions du comité de suivi ministériel.
Je trouve que c'est encore très flou... Des précisions devraient arriver dans les prochains mois.
Bon courage.
Si j'en apprend plus à la rentrée, je te tiens au courant.
ADMISSION EN IFSI
L’universitérisation des formations paramédicales modifie les conditions d’admission dans les IFSI :
Insertion sur Parcoursup et suppression du concours dès 2019, hormis pour les AS/AP.
A ce jour les modalités de valorisation des parcours prépa 2018/2019 ne sont pas connues. Deux parcours de consolidations sont à l’étude :
Un dispositif de « oui si » de parcoursup valant admission mais conditionné à un processus de consolidation des acquis en cours de formation voire en allégeant les premiers semestres de formation en IFSI.
Un dispositif de « rehaussement » préalable des acquis pour les candidats non susceptibles d’être admis dans un EPLE (établissement public ou privés local d'enseignement).
Les IFMS d’Albi s’engagent à vous tenir informés de l’avancée des décisions du comité de suivi ministériel.
Je trouve que c'est encore très flou... Des précisions devraient arriver dans les prochains mois.
Bon courage.
Si j'en apprend plus à la rentrée, je te tiens au courant.

3 enfants (8 - 6 -3)
Bonsoir à tous je lisais actu soin et j'ai trouvé cet article qui est très intéressant car celui-ci nous parle de la suppression du concours par le remplacement par parcours sup. Pour information parcours sup vaudra aussi pour les réorientations professionnelle.
J oubliai le lien :
http://www.actusoins.com/301187/suppres ... -mise.html
N hésitez pas a laisser un avis ou des idées....
J oubliai le lien :
http://www.actusoins.com/301187/suppres ... -mise.html
N hésitez pas a laisser un avis ou des idées....
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Messieurs Dames les MODOS..........
Pourriez-vous regrouper ce post sur le post intitulé : "2019, la fin des concours IFSI", svp, merci..
Sinon, on n'y comprendra plus rien,,, vaut mieux regrouper....
merci.
Pourriez-vous regrouper ce post sur le post intitulé : "2019, la fin des concours IFSI", svp, merci..
merci.
Avec le nombre de discussions ouvertes, sans compter les autres sujets qu'il faudrait regrouper (listes complémentaires etc..) et l'incapacité totale des forumeurs à utiliser la fonction recherche (c'est déjà compliqué de les empêcher de multi-poster), c'est un travail de Titan, que je ne vais pas faire (dès demain il y aura des nouveaux posts ouverts sur le sujet).cosmos a écrit :Messieurs Dames les MODOS..........
merci.
Les multiples discussions resteront donc ouvertes (à moins qu'une collègue modo se sente le courage

Au mieux, si je vois de nouvelles discussions, je les verrouillerai

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Compris, Lenalan ! 

désolé moi pas trop le temps ni le courage aujourd'hui mais c'est vrai que des fois ça me démange de faire un peu le tri....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais