Craintes et appréhension...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Cynthia.Dk-Nett59
- Régulier
Craintes et appréhension...
Bonjour,
Alors voilà, je fais ma rentrée à l'ifsi de Dunkerque en septembre.
Mais j'ai quelque craintes, notamment à cause de mon parcours scolaire... Je m'explique, après le collège mes profs ne voulaient pas que j'aille en pro (j avais 16 de moyenne général à chaque trimestre...) Bref, moi qui voulait devenir infirmière, j'ai décidé de faire un Bac Pro ASSP car ayant pas confiance en moi, je voulais me prouver que jetais capable de faire une toilette entière au lit ou non, la patience, faire face à la souffrance/douleur, tenir le rythme en EHPAD/hôpital... j'ai ensuite fais une prépa pour le concours mais j'ai aussi choisi une prépa qui nous remetrais à niveau nous les bac pro niveau calcul de dose, biologie, anglais, culture sanitaire et sociale,..., j'ai toujours était très scolaire avec des moyenne tournant autour de 17/18... Voir 16, malgré tous ça j'ai assez peur de ne pas assurer à l'ifsi par manque d'information, pas pratique mais théorique.... Qu'en pensez vous ? Est ce que je vais vraiment avoir du mal et être perdu..? :/
Merci pour vos réponse
Alors voilà, je fais ma rentrée à l'ifsi de Dunkerque en septembre.
Mais j'ai quelque craintes, notamment à cause de mon parcours scolaire... Je m'explique, après le collège mes profs ne voulaient pas que j'aille en pro (j avais 16 de moyenne général à chaque trimestre...) Bref, moi qui voulait devenir infirmière, j'ai décidé de faire un Bac Pro ASSP car ayant pas confiance en moi, je voulais me prouver que jetais capable de faire une toilette entière au lit ou non, la patience, faire face à la souffrance/douleur, tenir le rythme en EHPAD/hôpital... j'ai ensuite fais une prépa pour le concours mais j'ai aussi choisi une prépa qui nous remetrais à niveau nous les bac pro niveau calcul de dose, biologie, anglais, culture sanitaire et sociale,..., j'ai toujours était très scolaire avec des moyenne tournant autour de 17/18... Voir 16, malgré tous ça j'ai assez peur de ne pas assurer à l'ifsi par manque d'information, pas pratique mais théorique.... Qu'en pensez vous ? Est ce que je vais vraiment avoir du mal et être perdu..? :/
Merci pour vos réponse
Concours IDE Dunkerque : Admis
Concours IDE Calais : Admis
ESI --> 2018-2021 IFSI Dunkerque
Re: Craintes et appréhension...
Salut ! J'ai juste à te dire que la majorité de nos partiels sont des QCM donc du PAR COEUR ! Donc ton niveau ne veut rien dire, si tu apprends aucun soucis.
Aussi, dans mon amphi il y a des "vieilles " de 45-50 ans qui étaient auparavant secrétaire, femme de ménage etc... et elles réussissent bien. Tout dépend de ta motivation.
Par contre les stages c'est la galère pour tous
Aussi, dans mon amphi il y a des "vieilles " de 45-50 ans qui étaient auparavant secrétaire, femme de ménage etc... et elles réussissent bien. Tout dépend de ta motivation.

J'ai fait un bac ES (donc 0 sciences ) et je réussis plutôt bien
Le niveau demandé en ifsi est plus au niveau des pâquerettes que du ciel. C'est vouloir progresser par soi même le plus compliqué, pas de valider des UE 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- Cynthia.Dk-Nett59
- Régulier
muezza20 a écrit :Salut ! J'ai juste à te dire que la majorité de nos partiels sont des QCM donc du PAR COEUR ! Donc ton niveau ne veut rien dire, si tu apprends aucun soucis.
Ah ouf merci sa me rassure vraiment ! Étant très motivé ça devrais aller ! Oui j'ai aucun doute sur les stages mais je voulais en faire pas mal avec les AS pour avoir "l'habitude"

- Cynthia.Dk-Nett59
- Régulier
muezza20 a écrit :J'ai fait un bac ES (donc 0 sciences ) et je réussis plutôt bien
Bravo alors

- Cynthia.Dk-Nett59
- Régulier
À entendre parler les personnes autour de moi j avais l'impression de l'inverse d'où mes petites craintes , merci tu me rassure vraimentPatt a écrit :Le niveau demandé en ifsi est plus au niveau des pâquerettes que du ciel. C'est vouloir progresser par soi même le plus compliqué, pas de valider des UE

Franchement je suis d'accord avec Patt, c'est pas un niveau de fou, ça ne veut pas dire non plus qu'il ne faut rien faire et que ça tombe tout seul, mais j'ai jamais vraiment senti de difficultés. Le plus compliqué ça reste les stages (positionnement, comportement de certaines équipes).
J'ai aussi un bac ES, j'ai jamais fait de matières scientifiques (bac de 1993, à l'époque, plus du tout de biologie ou de physique après la seconde) et je n'y comprends rien (je n'y comprends toujours rien
) et pourtant, aucun problème pour les études, et une seule fois au rattrapage (travail de groupe) en 3 ans.
J'ai aussi un bac ES, j'ai jamais fait de matières scientifiques (bac de 1993, à l'époque, plus du tout de biologie ou de physique après la seconde) et je n'y comprends rien (je n'y comprends toujours rien

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai passé un bac littéraire huit ans avant de rentrer en ifsi, j'avais pas fait de maths ou de bio depuis 9 ans, et ça ne m'a pas posé l'ombre d'un soucis. La seule chose qu'on demande en maths à l'école, c'est du calcul, et pour ça il faut juste connaitre sa règle de trois, et on reprend toute la bio depuis le début, donc pas de soucis. Je suis d'accord avec les autres, valider les UE n'est pas la partie compliquée, ce sont les stages qui peuvent être difficiles, mais si tu y arrives avec l'envie d'apprendre, de la curiosité et que tu sais te remettre en question et écouter les critiques et les conseils des équipes, il n'y a pas de raison que ça se passe mal 

- Cynthia.Dk-Nett59
- Régulier
Merci beaucoup de me rassurerLenalan a écrit :Franchement je suis d'accord avec Patt, c'est pas un niveau de fou, ça ne veut pas dire non plus qu'il ne faut rien faire et que ça tombe tout seul, mais j'ai jamais vraiment senti de difficultés. Le plus compliqué ça reste les stages (positionnement, comportement de certaines équipes).
J'ai aussi un bac ES, j'ai jamais fait de matières scientifiques (bac de 1993, à l'époque, plus du tout de biologie ou de physique après la seconde) et je n'y comprends rien (je n'y comprends toujours rien) et pourtant, aucun problème pour les études, et une seule fois au rattrapage (travail de groupe) en 3 ans.

- Cynthia.Dk-Nett59
- Régulier
Bulotin a écrit :J'ai passé un bac littéraire huit ans avant de rentrer en ifsi, j'avais pas fait de maths ou de bio depuis 9 ans, et ça ne m'a pas posé l'ombre d'un soucis. La seule chose qu'on demande en maths à l'école, c'est du calcul, et pour ça il faut juste connaitre sa règle de trois, et on reprend toute la bio depuis le début, donc pas de soucis. Je suis d'accord avec les autres, valider les UE n'est pas la partie compliquée, ce sont les stages qui peuvent être difficiles, mais si tu y arrives avec l'envie d'apprendre, de la curiosité et que tu sais te remettre en question et écouter les critiques et les conseils des équipes, il n'y a pas de raison que ça se passe mal
C'est super merci beaucoup !

Oui, ce n'est pas un niveau de " fou" qui est demandè mais ceci dit le travail personnel que tu fourniras en plus rentra la tache plus difficile. Car il y a beaucoup à apprendre . Mais plus tu travailles, plus tu sera à l'aise , plus comprendras ce que tu fais et pourquoi tu le fais. C'est ça qui est important. Pas forcèment pour les partiels mais pour toi, en tant que future IDE.
Dis toi toujours qu'un patient ou ses proches te poseront des questions. Si ce n'est pas de ton rôle ( diagnostic medical ) tu t'abstiens bien entendu. Mais sinon tu dois savoir lui expliquer.
Hier le fils d'une patiente m'a demandè " Pourquoi vous surveillez la calcemie de ma maman alors qu'elle a un myelome, ça ne concerne pas que les cellules sanguines normalement ? " Beinh ça si tu peux lui expliquer c'est mieux. On ne peut pas tout savoir, c'est certain, mais plus tu apprends, plus tu seras à l'aise, et pour ça, il faut se donner les chances max !
Concernant les partiels ça varie d'une ecole à l'autre. Dans mon ecole ils ont enlevè TOUS les QCM ( pensant que justement ceci ne montrait pas suffisemment les connaissances d'un ESI et que ce n'est pas la rèalitè du metier ). Il les ont remplaçèes par des cas concrets où on doit faire des liens entre ttt, rèsultats des bilans sang (où les normes ne sont pas donnèes donc on doit les connaitre toutes ! ) et les pathos, plus le dètail des actions et surveillances IDE .
Bien sur il y a aussi des questions types , du genre ( donner la definition etc etc ;... ) . Mais ce qu'ils attendent ce sont nos capacitès de reflexion.
Plus on avance dans les etudes, plus ils nous mettent des questions sur des choses vu en 1 ère ou 2 ème annèe, voir si on a bien compris. Donc c'est variable selon les ecoles.
La reussite des etudes IDE ne se fait pas en fonction de ton niveau bac, mais en fonction de ta motivation et de ta curiositè intellectuelle. Si tu es motivèe et a envie d'apprendre, tu y arriveras sans problème !! Bon courage et crois toujours en toi !!
Dis toi toujours qu'un patient ou ses proches te poseront des questions. Si ce n'est pas de ton rôle ( diagnostic medical ) tu t'abstiens bien entendu. Mais sinon tu dois savoir lui expliquer.

Hier le fils d'une patiente m'a demandè " Pourquoi vous surveillez la calcemie de ma maman alors qu'elle a un myelome, ça ne concerne pas que les cellules sanguines normalement ? " Beinh ça si tu peux lui expliquer c'est mieux. On ne peut pas tout savoir, c'est certain, mais plus tu apprends, plus tu seras à l'aise, et pour ça, il faut se donner les chances max !

Concernant les partiels ça varie d'une ecole à l'autre. Dans mon ecole ils ont enlevè TOUS les QCM ( pensant que justement ceci ne montrait pas suffisemment les connaissances d'un ESI et que ce n'est pas la rèalitè du metier ). Il les ont remplaçèes par des cas concrets où on doit faire des liens entre ttt, rèsultats des bilans sang (où les normes ne sont pas donnèes donc on doit les connaitre toutes ! ) et les pathos, plus le dètail des actions et surveillances IDE .
Bien sur il y a aussi des questions types , du genre ( donner la definition etc etc ;... ) . Mais ce qu'ils attendent ce sont nos capacitès de reflexion.
Plus on avance dans les etudes, plus ils nous mettent des questions sur des choses vu en 1 ère ou 2 ème annèe, voir si on a bien compris. Donc c'est variable selon les ecoles.

La reussite des etudes IDE ne se fait pas en fonction de ton niveau bac, mais en fonction de ta motivation et de ta curiositè intellectuelle. Si tu es motivèe et a envie d'apprendre, tu y arriveras sans problème !! Bon courage et crois toujours en toi !!
Je viens de terminer la formation IDE.
Je rejoins les différents commentaires... J'ai repris ces études à 37 ans... Une véritable reconversion, je n'étais pas du tout
dans les soins auparavant... et à mon âge, le lycée était loin derrière moi...
Je n'ai pas éprouvé de difficulté concernant les cours et partiels. Seuls les stages présentaient un stress en fonction des équipes.
Le secret?
Une présence à tous les cours, une écoute active et de la relecture des PDF et cours...
Rien d'insurmontable en tout cas!
Et puis, plus tu pourras accumuler de connaissances, meilleurs seront les liens que tu feras.
En tout cas, cette formation est vaste et intensément riche!
Ne baisse pas les bras, ça va le faire!
Je rejoins les différents commentaires... J'ai repris ces études à 37 ans... Une véritable reconversion, je n'étais pas du tout
Je n'ai pas éprouvé de difficulté concernant les cours et partiels. Seuls les stages présentaient un stress en fonction des équipes.
Le secret?
Une présence à tous les cours, une écoute active et de la relecture des PDF et cours...
Et puis, plus tu pourras accumuler de connaissances, meilleurs seront les liens que tu feras.
IDE 2018
IDE de 2018 à 2022.
- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022
Réserviste SSA
IDE de 2018 à 2022.
- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022
Réserviste SSA
- Cynthia.Dk-Nett59
- Régulier
ruy blas a écrit :Oui, ce n'est pas un niveau de " fou" qui est demandè mais ceci dit le travail personnel que tu fourniras en plus rentra la tache plus difficile. Car il y a beaucoup à apprendre . Mais plus tu travailles, plus tu sera à l'aise , plus comprendras ce que tu fais et pourquoi tu le fais. C'est ça qui est important. Pas forcèment pour les partiels mais pour toi, en tant que future IDE.
Dis toi toujours qu'un patient ou ses proches te poseront des questions. Si ce n'est pas de ton rôle ( diagnostic medical ) tu t'abstiens bien entendu. Mais sinon tu dois savoir lui expliquer.![]()
Hier le fils d'une patiente m'a demandè " Pourquoi vous surveillez la calcemie de ma maman alors qu'elle a un myelome, ça ne concerne pas que les cellules sanguines normalement ? " Beinh ça si tu peux lui expliquer c'est mieux. On ne peut pas tout savoir, c'est certain, mais plus tu apprends, plus tu seras à l'aise, et pour ça, il faut se donner les chances max !![]()
Plus on avance dans les etudes, plus ils nous mettent des questions sur des choses vu en 1 ère ou 2 ème annèe, voir si on a bien compris. Donc c'est variable selon les ecoles.![]()
Ah oui d'accord je comprends beaucoup mieux maintenant

Ah oui je vois, c'est clair que pour connaître les vrais connaissances des élèves c'est mieux d'enlever les QCM, mais il me semble que dans lifsi dans lequel je vais faire ma rentrée travaille encore avec les QCM :/
Oui je vais commencer à croire en moi et à me faire confiance ! Étant donner que je fais beaucoup de recherche par moi même sans qu'on me le demande et beaucoup de travaille en plus, je pense que ça devrais le faire pour moi alors

- Cynthia.Dk-Nett59
- Régulier
taz973 a écrit :Je viens de terminer la formation IDE.
Le secret?
Waouw ! Bravo pour ton parcours