Premier stage, impression de ne servir à rien

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bulotin

Re: Premier stage, impression de ne servir à rien

Message par Bulotin »

C'est éternellement le même problème, les soignants et les étudiants n'ont pas la même conception de ce que "acquis" veut dire, et ça crée souvent des malentendus et des tensions. Acquis ne veut pas dire "acquis pour toujours, t'es le meilleur champion tu peux te reposer sur tes lauriers", ça veut juste dire que l'étudiant, sur cet item là, a les compétences attendues au vu de son niveau dans la formation. Un acquis en 1ere année n'a pas du tout la même valeur qu'un acquis de troisième année, parce qu'on attend pas les mêmes choses des deux.
jajamektoub
Régulier
Régulier

Message par jajamektoub »

Je vous remercie, et comprend mieux ce que le terme "acquis" veut dire pour la formation infirmier.
Après ces aussi normal que nous n'ayant pas la même perception avec les étudiants.
Je suis du terrain , et l'école, j'ai arrêté très tôt :(
Mais plutot que des malentendus, nos différences d'expériences en formation est un atout , pour nous entraider ;)
Je suis loin de tout savoir , et en quête d'apprendre.
AS 2013
ESI 2018/2021
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jajamektoub a écrit :Je vous remercie, et comprend mieux ce que le terme "acquis" veut dire pour la formation infirmier.
Après ces aussi normal que nous n'ayant pas la même perception avec les étudiants.
Je suis du terrain , et l'école, j'ai arrêté très tôt :(
Mais plutot que des malentendus, nos différences d'expériences en formation est un atout , pour nous entraider ;)
Je suis loin de tout savoir , et en quête d'apprendre.
Le positionnement en tant qu'ESI est le plus compliqué à prendre quand on est ancienne AS, tu n'es plus AS et il faut savoir prendre un sacré recul avec "le terrain" et tes habitudes de travail (qui ne vont pas forcément être les mêmes que les AS qui v'on t'encadrer, et c'est elles qui seront en position de t'évaluer). Le 1er stage est souvent très compliqué à cause de ça (pour moi ça a été 5 semaines assez épouvantables, et j'ai même pas validé la compétence 3 soins d'hygiène et de confort, après 10 ans comme AS!). Surtout ne pas arriver en mettant ton expérience du terrain en avant, tu dois te déprogrammer pour te reprogrammer en apprenante qui pars de 0 comme les autres.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jajamektoub
Régulier
Régulier

Message par jajamektoub »

Je te remercie , et pense aussi que c'est cela qui va être compliqué pour moi.
Il va falloir que je prenne un sacré recul .
AS 2013
ESI 2018/2021
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Oui en effet, il faut d'abord déshabiller la main valide :) (je me suis pas relue )
Fin 2 è semaine ;
Toujours 0 acquis dans la fiche d'activité s, 2 injections réalisées (elle a dit que c'était quasi parfait).
2 couchages réalisés, évalués par une ide et une aide soignante.
Pour le premier comme dit, j'avais oublié de commencer à déshabiller par le bras valide.
Pour le 2 è, j'ai "oublié" de mettre les gants (je ne les ai pas oublié c'est juste que pour descendre un pantalon je n'ai pas vue l'utilité de porter des gants, j'allais le faire qd j'allais nettoyer les parties intimes :roll: )

Au fait, je ne l'impatiente pas pour valider mes compétences, mais j'ai juste une énorme angoisse, celle de redoubler comme c'est ma seule et dernière chance de réussir le stage (4 ans de retard sur mon parcours,jamais travaillé, difficulté à payer mon logement étudiant...)

J'en profite pour poser une question, je suis évaluée sur une toilette.
Qd la patiente (capable de se tenir debout) a fait des selles dans sa protection, il faut tout d'abord que j'essuie les fesses avec du papier toilette ou des gants avec du savons puis humidifiés ?
Après, je sais que je dois savoner un gant, commencer par le visage et partie du haut, laver le gant puis repasser dessus (sans savons juste humide) et sécher avec une serviette.
Je reproduis la même chose avec une autre paire de gant en commençant par les jambes puis les pieds et enfin les parties intimes.

Ici dois je par exemple savoner, nettoyer puis sécher les pieds et ensuite m'occuper des parties intimes ou déssavonner et sécher le tout ensemble.

Merci beaucoup et désolée de vous poser 10 questions
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La compétence 4 ne se valide pas sur une injection, la compétence 3 c'est pas seulement la toilette mais un tout. C'est pas parce qu'on te dit "parfait" sur un soin ponctuel que tu valides la compétence.

Pour la toilette, il faut penser hygiène (logique), sécurité, pudeur, économie.
Tu ne mets de gants que pour les parties intimes (pas de gants pour la toilette du haut!). Tu enlèves le plus gros avec du papier toilette pour éviter de souiller ton gant de toilette, qui doit rester le plus propre possible.
Tu rinces et sèches une partie avant de passer à une autre, sinon le patient reste mouillé et savonné, c'est pas le top.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre