nouvelle diplômée de juillet et gros doute suite à 1 vac as

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
crevettemignonette
Régulier
Régulier

nouvelle diplômée de juillet et gros doute suite à 1 vac as

Message par crevettemignonette »

Bonjour à tous,

Voilà j'écris ici car je suis en plein doutes... Je viens de terminer ma formation infirmière, qui je trouve, n'était pas si compliquée à réussir.
Justement j'ai l'impression de ne pas vraiment mériter ma réussite. Je n'ai pas fait de fiches de révisions je révisais mais pas non plus à outrance... Concernant les stages infirmiers, j'ai fait médecine, psy, ssr en 1ere année ; médecine, endocrinologie, chir ortho en 2eme année; Urgences, réa, HAD en 3eme année...

J'ai été bien notée à chaque fois mais je me dis que c'est parce que les ide ne voulaient pas m'invalider mes stages grâce à ma personnalité assez douce et conciliante et non pour mes capacités...

J'ai fait une journée de vacation aide-soignante en maison de retraite dans une autre région la semaine dernière car je souhaitais quitter la région parisienne et là c'était le drame !
Je n'avais jamais bossé comme aide-soignante pendant ma formation car j'ai un enfant et je voulais profiter de mon temps libre au lieu de travailler les weekend...
Mais cette journée de vacation à été horrible on était 2 aide-soignantes pour 22 résidents... j'ai terminé avec 1 heure de retard toutes les toilettes et on me laissait dans la nature sans rien me dire sur ce qu'il fallait que je fasse, je posais des questions aux autres vacataires mais je sentais bien que je les saoulais, j'étais toujours dans la peau de l'étudiante et non la professionnelle... Je ne retenais pas toutes les informations enfin j'ai tellement transpiré que j'ai du perdre 2kilos ce jour là...
Du coup je ne fais plus de vacations et j'attends le diplôme infirmier mais avec beaucoup d'appréhension quant à commencer mon 1er jour comme IDE.
La peur d'être lâchée et perdue comme je l'ai été avec cette journée de vacation aide-soignante que je n'ai pas su gérer...

Pensez vous que c'est normal d'avoir mon ressenti et mon appréhension ?
Je rêvais de bosser dans un service de réanimation ou urgences... là je me dis que ça ne sera sûrement pas possible...
ruy blas
Adepte
Adepte

Re: nouvelle diplômée de juillet et gros doute suite à 1 vac as

Message par ruy blas »

Bonjour, je vais rediger une partie non agrèable dans un premier temps, puis une autre beaucoup plus rassurante . :clin:

avec votre message, là est le problème d'une gamme d'ESI nouvellement diplomès, qui ont peur de passer professionnel quand ils se rendent compte qu'ils n'ont pas bossè tant que ça pendant les 3 annèes. Et souvent ils se disent " si j'avais su " . C'est pour ça que je briefe souvent mes etudiants sur ça. Car une fois diplomè, on est seul face à ses responsabilitès. Vous avez fait le choix de profiter plutôt que de travailler les cours ( vie de maman , profiter ... ) c'est votre droit, mais après, il faut l'assumer. Quand on dit aux ESI qu'il faut être assidue pendant les 3 annèes, ce n'est pas pour rien !! maintenant, vous devez faire face à vos responsabilitès. Et c'est votre problème à vous. ( je ne juge pas , je constate ) .

Maintenant, passons à la partie plus agrèable ... :clin:
Tout ESI , qu'il ait beaucoup travaillè ou non a cette crainte une fois diplômè. C'est normal.

Si vous avez le diplôme d'etatc'est que vous le mèritez, donc ne remettez pas en question votre capacitè à devenir une bonne infirmière. Vous avez quand même votre diplôme ! :clin:

Si vous avez l'impression de ne pas avoir assez travaillè, rien ne vous empêche de le rèviser pour remettre vos connaissances à jour. Même diplômèe, vous devrez remettre vos connaissances à jour constamment. Il n'est pas trop tard, ne vous inquiètez pas.

Penser que vous validez les stages selon votre personnalitè n'est pas à prendre en compte. Si c'est validè, c'est que ça devait l'être. Croyez-moi, si il ne faut pas valider ( car mise en danger du patient ou autre ) , on ne valide pas. Donc pensez juste que vous l'avez mèritè. :clin:

Ce poste en as vous remet face à vos responsabilitès professionnelle, Ce sera aussi dur ( et même plus ) en tant qu'IDE. Vous avez l'air d'en prendre conscience, ce qui est très bien , car ça vous aidera à avancer. Finir en retard les dèbuts n'est pas grave en soi. L'essentiel est que vous fassiez votre travail avec conscience professionnelle. Tout le monde à ses dèbuts connait çà, finir en retard. Donc rassurez-vous. Vous prendrez vos marques au fur et à mesure, apprendrez à vous organiser, à prioriser correctement etc etc . Il faut un peu de temps.

Si tu as l'impression de saouler en posant des questions, ne te soucis pas de ça. il vaut mieux que tu en pose plutôt que non, et faire n'importe quoi. Si tu les saoules, ce n'est pas professionnel de leur part. Ton interêt premier est le patient. Bien entendu, il ne faut pas que celà dure des mois pour des soins de nursing. Mais saches que professionnelle, tu seras toujours amenèes à poser des questions auprès des plus anciens. C'est normal.

Concernant votre projet d'urgences ou rèa, seule vous pouvez savoir si vous en êtes capables. :clin: à vous d'être juste envers vous-même. Et si vous ne vous en sentez pas capable, rien ne vous empêche de choisir un autre service pour continuer à vous former, prendre de l'assurance, et poster en rèa plus tard. :clin:

Pour conclure : connaissez vos limites, travaillez les points sur lesquels vous pensez avoir des lacunes, remettez-vous en questions, ne vous rabaissez pas, soyez juste envers vous-même, et tout ira bien ! :clin: Ne doutez pas de vos capacitès, travaillez et croyez en vous pour vous donner le maximum de chances pour reussir votre projet professionnel sur du moyen terme et/ou long terme. :clin:

Bon courage ! :clin:
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Demande à être doublée au moins une journée. Cherche une fiche de poste dans le service où tu travaillera. Il te faudra un temps pour comprendre et retenir la vie du service.
Personne n'est venu les mains dans les poches le 1ier jour et heureusement. C'est normal de stresser. Tu aura des collègues pour t'aider à faire tes premiers pas. Et surtout, 1 mauvaise expérience n'est pas représentative pour la suite.

Lance toi!
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le problème des vacations, c'est qu'on remplace quelqu'un de manquant, et qu'on est pas forcément doublée, que ce soit AS et IDE.

2 pour 22 c'est un très bon chiffre, plus souvent on est 2 pour 40 :D
Le 1er jour c'est normal de ne pas s'n sortir, de ne pas connaître les résidents, de ne pas savoir s'en gérer.
En EHPAD c'est plus compliqué qu'ailleurs, parce qu'on est seule IDE une grande partie de la journée (et seule pour tout l'établissement, de parfois 60 résidents et plus, j'ai vu jusqu'à 1 pour 100).
Pour accepter des vacations dans ce type d'établissement il faut un peu d'expérience, la débrouillardise ne suffit pas, il faut de l'anticipation, et ça il faut un peu de temps pour y arriver...
Je suis convaincue que les urgences ou la réa ne sont pas plus compliquées, l'erreur c'est de penser que l'EHPAD c'est plus facile pour débuter (et c'est totalement l'inverse).

Si tu venais à revenir en tant qu'IDE dans un EHPAD, quand on est inexpérimentée le mieux c'est de demander au moins 3 jours de doublure, moins c'est casse-gueule, plus c'est pas nécessaire. Et surtout demander à une collègue sympa si tu peux l'appeler ou lui envoyer un texto quand tu seras toute seule, je le propose toujours aux remplaçants ou intérimaires (et c'est hyper rare que j'ai pas d'appel) :D

Pour le fait de ne pas avoir "poussé pendant tes études, je n'ai pas poussé non plus, je suis pas une bête de travail, mais j'ai assisté à tous les cours sans exception. Maintenant c'est pas d'avoir bossé comme une malade pendant 3 ans qui nous sauve à la prise de poste, même en ayant eu des super stages, on se prend bien souvent une grande claque (même et SURTOUT en EHPAD). mais ça va mieux avec le temps :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Au moins une personne qui dira pas qu'elle veut exercer comme AS car incapable alors qu'elle vient d'être diplomée IDE, ça change :lol:
crevettemignonette
Régulier
Régulier

crevettemignonette a écrit :Bonjour à tous,

Voilà j'écris ici car je suis en plein doutes... Je viens de terminer ma formation infirmière, qui je trouve, n'était pas si compliquée à réussir.
Justement j'ai l'impression de ne pas vraiment mériter ma réussite. Je n'ai pas fait de fiches de révisions je révisais mais pas non plus à outrance... Concernant les stages infirmiers, j'ai fait médecine, psy, ssr en 1ere année ; médecine, endocrinologie, chir ortho en 2eme année; Urgences, réa, HAD en 3eme année...

J'ai été bien notée à chaque fois mais je me dis que c'est parce que les ide ne voulaient pas m'invalider mes stages grâce à ma personnalité assez douce et conciliante et non pour mes capacités...

J'ai fait une journée de vacation aide-soignante en maison de retraite dans une autre région la semaine dernière car je souhaitais quitter la région parisienne et là c'était le drame !
Je n'avais jamais bossé comme aide-soignante pendant ma formation car j'ai un enfant et je voulais profiter de mon temps libre au lieu de travailler les weekend...
Mais cette journée de vacation à été horrible on était 2 aide-soignantes pour 22 résidents... j'ai terminé avec 1 heure de retard toutes les toilettes et on me laissait dans la nature sans rien me dire sur ce qu'il fallait que je fasse, je posais des questions aux autres vacataires mais je sentais bien que je les saoulais, j'étais toujours dans la peau de l'étudiante et non la professionnelle... Je ne retenais pas toutes les informations enfin j'ai tellement transpiré que j'ai du perdre 2kilos ce jour là...
Du coup je ne fais plus de vacations et j'attends le diplôme infirmier mais avec beaucoup d'appréhension quant à commencer mon 1er jour comme IDE.
La peur d'être lâchée et perdue comme je l'ai été avec cette journée de vacation aide-soignante que je n'ai pas su gérer...

Pensez vous que c'est normal d'avoir mon ressenti et mon appréhension ?
Je rêvais de bosser dans un service de réanimation ou urgences... là je me dis que ça ne sera sûrement pas possible...
oackleyyyy

Message par oackleyyyy »

L'ifsi nous apporte les bases du métier niveau connaissances et techniques.

Pour ma première prise de poste: j'avais été doublé 3 jours en service de neuro, et ensuite jeté dans un secteur.

Le premier jours sans doublage : je suis venu, j'ai vu, j'ai été vaincu :lol:

Au début la sensation d'être lent et en retard se fait sentir.
Tu va peut être laisser des soins à l'équipe d'aprem, pas assez aider les AS.
Mais bon c'est normal le temps que tu prenne tes marques.

Tu va surement manquer de connaissances sur certain pathologies, traitements, soins à faire spécifique à ton lieu d’exercice.
N'hésite pas à demander à tes collègues de te montrer et/ou de venir avec toi pour certain soins, utilise leurs expériences et leurs connaissances surtout si elles ont fait leur carrière dans le service.
Si tes internes et médecins sont abordable questionne les, travail chez toi et tout ira bien.

Ps : Le plus dur les familles ... et la lourdeur du téléphone de service qui sonne tout le temps :D
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Crevette, je pense que tous les diplômés sur le point de commencer ont un état d'esprit similaire au vôtre.

En ce qui me concerne par contre j'en ai un peu chié pendant la formation, même si j'étais bien noté je vivais les stages avec énormément de pression, je me suis arrêté un an et j'ai travaillé comme AS quelques mois en USLD.
Très formateur, cela m'a aidé justement à sortir un peu de ma coquille d'étudiant timide et peu sûr de lui.

Cependant quand est venu le moment de prendre mon premier poste infirmier (en USLD justement) j'ai quand même stressé comme un dingue.
Les premiers temps je finissais de donner les médicaments avec 1h de retard, je me mélangeais les pinceaux dans la paperasse et évidemment j'étais lent par rapport aux collègues qui étaient déjà expérimentées et connaissaient les habitudes du service.
Après réajustements, recadrages (bienveillants en général, j'ai eu de la chance) de mes collègues j'ai petit à petit pris confiance et appris à mieux m'organiser.
Vous aurez du mal les premiers temps, ce n'est pas agréable mais c'est normal et ça ne doit pas doucher votre confiance; comme certains l'ont dit plus haut si vous ne faisiez vraiment pas l'affaire vous n'auriez pas eu ce parcours que vous décrivez comme sans accroc.
De plus vous remettez vos capacités en question, il y a donc des chances pour que vous fassiez ce qu'il faut pour combler les manques (on en a tous, surtout au démarrage).

Quant au travail personnel il est à continuer même une fois diplômé. Les formations continues sont une chose mais j'estime qu'il y a aussi une curiosité intellectuelle à avoir au quotidien.
Par exemple je n'aime pas tomber sur un médicament que je ne connais pas, un antécédent qui ne me dit rien dans le dossier, alors je demande, je cherche...ça ne veut pas dire que je passe mes soirées à potasser, c'est plus par petites touches au quotidien.
Et évidemment si je ne sais pas où ne suis pas sûr je demande, même pour un truc "simple" mais qui peut m'être sorti de la tête car pas fait depuis longtemps. Au pire je préfère passer pour une andouille plutôt que faire une connerie et ne laisser aucun doute à ce sujet :D

Bref, vous galèrerez probablement au début et oui c'est normal.
Dernière modification par Maximousse1989 le 30 juil. 2018 12:22, modifié 1 fois.
La gériatrie c'est la vie!
crevettemignonette
Régulier
Régulier

Oui merci à tous pour vos messages.
Mais j'étais une bonne étudiante bien vue par les formateurs, je rendais tous mes travaux que je bossais bien, c'est seulement les cours de la fac que j'avais du mal à bosser régulièrement car c'était en vidéo et sans explications des formateurs. Sinon en stage je me faisais des tableaux récapitulatif des pharmaco habituelle du service et des pathologies. Je faisais des recherche sur le net mais j'ai l'impression que j'aurai pu faire mieux et plus surtout avec la fac.
Après quand j'ai fait ma vacation d'as en maison de retraite qui était mon 1er jour et être lâchée comme ça sans rien connaitre je me suis sentie mal... Je posais des questions aux autres vacataires qui devaient en avoir mare de moi lol mais ce n'est pas grave.
Là j'ai trouvé des vacations en aout dans un hôpital en médecine interne, cher vasculaire et chir digestive alors que je n'ai jamais bossé dans ces spécialité...
On verra bien ça sera de nuit...
Répondre