Craintes et appréhension...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Cynthia.Dk-Nett59
Régulier
Régulier

Re: Craintes et appréhension...

Message par Cynthia.Dk-Nett59 »

Je vois que beaucoup d'entre vous me disent que les stages sont la chose la plus difficile dans la formation, mais pourquoi ?
L'équipe ? Le lieu ? Le services ? Le stresse ? Vous êtes mal accompagnés et laisser un peu seuls..?

J'aimerais savoir les difficultés que vous avez pu rencontrer :D Et encore merci pour vos précédents commentaires qui m'ont bien aidés !
Concours IDE Dunkerque : Admis
Concours IDE Calais : Admis

ESI --> 2018-2021 IFSI Dunkerque
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cynthia.Dk-Nett59 a écrit :Je vois que beaucoup d'entre vous me disent que les stages sont la chose la plus difficile dans la formation, mais pourquoi ?
L'équipe ? Le lieu ? Le services ? Le stresse ? Vous êtes mal accompagnés et laisser un peu seuls..?

J'aimerais savoir les difficultés que vous avez pu rencontrer :D Et encore merci pour vos précédents commentaires qui m'ont bien aidés !
Pour moi c'est les équipes, qui n'ont pas forcément envie (ou les moyens) d'avoir des étudiants, et qui nous le font payer (ou tout simplement ont besoin de passer leurs nerfs sur quelqu'un, et c'est nous!). Savoir se positionner pour ne pas avoir de prise, ne pas être blessé, savoir sauver sa peau en toute circonstance (et même en rire, parce que certains sont vraiment ridicules).
S'il n'y avait que le lieu, le service, l'apprentissage, les patients, la maladie, la mort, ça irait.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mystpride
Régulier
Régulier

Message par Mystpride »

Après il ne faut pas généraliser non plus, toutes les équipes ne sont pas dans cette situation.

Il ne faut pas que tu te montes la tête avant tes stages en imaginant le pire, je doute que ce genre de conditionnement soit bénéfique. D'autant plus que, personnellement je ne suis jamais tombé sur une équipe qui encadre mal (je précise que je ne suis qu'en deuxième année)

De plus tu n'es pas étrangère aux stages dans le secteur de la santé, c'est un énorme plus pour toi, tu as une longueur d'avance sur les autres.
IFSI de Chalettes sur Loing

ESI 2017-2020

S1: EHPAD
S2: MAS (Polyhandicap/Psychiatrie/TSA)
S3: HAD
S4: Chirurgie Viscérale / Urologie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mystpride a écrit :
De plus tu n'es pas étrangère aux stages dans le secteur de la santé, c'est un énorme plus pour toi, tu as une longueur d'avance sur les autres.
A condition de savoir l'utiliser à bon escient... ça peut être aussi un handicap. Tout est question de positionnement.

Mystpride
Régulier
Régulier

Message par Mystpride »

Oui c'est sur, il faut savoir se placer quand dans une position d'apprenant et pas dans une position de "sachant"
IFSI de Chalettes sur Loing

ESI 2017-2020

S1: EHPAD
S2: MAS (Polyhandicap/Psychiatrie/TSA)
S3: HAD
S4: Chirurgie Viscérale / Urologie
Cynthia.Dk-Nett59
Régulier
Régulier

Ah oui d'accord je vois, je comprend toute à fait :) J'ai déjà eu à faire à ce genre de personne qu'ils veulent pas vous encadrer et vous laisse seulement re faire les lits pendants une semaines sans rien vous apprendre d'autres.. :/

Donc si je comprend bien le plus difficile serais la relation avec les "collègues" de stage. Que voulez vous dire part "apprenant" et non "sachant" ?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cynthia.Dk-Nett59 a écrit :Ah oui d'accord je vois, je comprend toute à fait :) J'ai déjà eu à faire à ce genre de personne qu'ils veulent pas vous encadrer et vous laisse seulement re faire les lits pendants une semaines sans rien vous apprendre d'autres.. :/

Donc si je comprend bien le plus difficile serais la relation avec les "collègues" de stage. Que voulez vous dire part "apprenant" et non "sachant" ?
ça ne te concerne pas, c'est pour les anciennes AS qui ne doivent pas arriver en stage en mettant en avant le fait qu'elles sont AS et qu'elles savent tout, ce sera très mal perçu (on conseille même de ne pas dire qu'on a été AS).

Attention, il n'y a pas de généralité, tout le monde ne dira pas que c'est compliqué en stage, ils trouveront de la difficulté ailleurs, personne n'est pareil et personne ne vit la formation de la même manière.

Cynthia.Dk-Nett59
Régulier
Régulier

Lenalan a écrit :
Cynthia.Dk-Nett59 a écrit :Ah oui d'accord je vois, je comprend toute à fait :) J'ai déjà eu à faire à ce genre de personne qu'ils veulent pas vous encadrer et vous laisse seulement re faire les lits pendants une semaines sans rien vous apprendre d'autres.. :/

ça ne te concerne pas, c'est pour les anciennes AS qui ne doivent pas arriver en stage en mettant en avant le fait qu'elles sont AS et qu'elles savent tout, ce sera très mal perçu (on conseille même de ne pas dire qu'on a été AS).

Attention, il n'y a pas de généralité, tout le monde ne dira pas que c'est compliqué en stage, ils trouveront de la difficulté ailleurs, personne n'est pareil et personne ne vit la formation de la même manière.
Ah oui d'accord je comprend mieux, oui à moi de faire ma propre opinion des que je suis sur le terrain alors :)

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comme en toutes circonstances, faire preuve de recul et d'analyse :D

Cynthia.Dk-Nett59
Régulier
Régulier

Lenalan a écrit :Comme en toutes circonstances, faire preuve de recul et d'analyse :D

Pas de soucis :D

saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Un meme lieu de stage peut te convenir et mal se passé pour un autres étudiants...

J avoue que l âge joue dans la bonne tenue du stage... les soignants ne se comportent pas pareil avec une femme de 36 ans au avec une petite jeune... Et c'est bien dommage...

Tout ce que je m étais imagine en début de formation ne s'est pas produit alors arrête de te mettre la rate au court bouillon... profite de tes vacances avant le grand rush... et ca va se passer merveilleuse bien
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Ce que je te conseille c'est de te concentrer et de bien t'investir dès le dèbut de la formation. Moins tu traines de lacunes, plus tu seras à l'aise pour les cours qui viendront plus tard, plus tu comprendras mieux, et plus tu apprendras facilement, et plus tu feras facilement des liens.

J'ai des collègues de promo qui ont eu beaucoup de rattrapages en 2ème annèe car ils ont un peu baclè la deuxième annèe. Bien sur ils sont diplomès à ce jour et son de bons IDE, mais ils ont pris une claque en 2 ème annèe et ont decidè de rattraper leur retard. après, tout s'etait bien passè pour eux. :clin:

Concernant les stages je n'ai aucunes difficultès, mais alors aucunes. J'ai pris sur moi sur chaque stage, j'ai bossè un max. Ce qui est le plus dur pour beaucoup, c'est le positionnement professionnel, trouver sa place. S'intègrer dans l'equipe sans trop s'integrer .... Prendre des initiatives sans trop en prendre ... etc etc , c'est un peu compliquè. Dans tous les cas, si tu a la chance d'avoir une equipe honnete qui dit les choses, prend les remarques en comptes, et corriges toi. On a tous des remarques, ne t'inquiète pas. après oui, il y a des equipes toxiques où les ESI sont le souffre douleur ( problèmes institutionnel, mauvaise ambiance etc etc ). Mais elles ne sont pas la majoritè.

Ne te soucis pas trop des stages, et ne te fie pas à ce que ton voisin de promo pourra te dire si ça se passe mal pour lui. Fais toi ton histoire à toi. :clin:
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

je voulais dire : " car ils ont un peu baclè la 1ère annèe " .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La fin de 2ème année met une claque à beaucoup qui démarrent tranquillement avec des casseroles de 1ère année (il y en a qui plus de 4 UE à rattraper: généralement les 2.1 2.2 et compagnie) et qui n'ont pas réalisé qu'on ne passe pas en 3ème année si on a pas validé l'intégralité de la 1ère année, et donc sont en panique à l'arrivée du dernier passage possible :| Il y a eu quelques arrêts de formation à ce moment-là....
Il faut bien connaître les rouages de la formation assez rapidement pour ne pas se faire surprendre, et surtout ne pas compter sur le nombre de rattrapages possible (beaucoup se disent "je vais faire l'impasse, je le repasserai la prochaine fois", grave erreur!), il faut valider un max et un max du 1er coup, sinon ça s'accumule et on s'en sort plus (réviser des UE qu'on a eu en S1 quand on est en S4 c'est assez épouvantable). En sachant que la 1ère année est moins dure que la 2ème, et la 2ème moins dure que la 3ème, il vaut mieux arriver "vierge" en début de chaque année....

Cynthia.Dk-Nett59
Régulier
Régulier

saxie59 a écrit :Un meme lieu de stage peut te convenir et mal se passé pour un autres étudiants...

J avoue que l âge joue dans la bonne tenue du stage... les soignants ne se comportent pas pareil avec une femme de 36 ans au avec une petite jeune... Et c'est bien dommage...

Tout ce que je m étais imagine en début de formation ne s'est pas produit alors arrête de te mettre la rate au court bouillon... profite de tes vacances avant le grand rush... et ca va se passer merveilleuse bien

D'accord, en tout cas merci pour tout ces conseils et tout vos partages d'expériences :) C'est super sympa et j'avoue que sa me rassure, je profite un max pour être à fond des la rentrée ! :D

Répondre