Vos sujets et titres de TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Vos sujets et titres de TFE
Puisque vous précisez en FAM, je me pose la question suivante :Mariedu32 a écrit :Mon sujet: «En quoi la proximité avec le résident en Foyer d'Accueil Médicalisé interroge la posture du soignant?»
Pourquoi avez-vous choisi en FAM?
En quoi la proximité soignante en FAM est-elle différente de la proximité en EHPAD ou en USLD ou en Foyer occupationnel ou en CATTP ?
Il va falloir vous pencher sur la spécificité des FAM, sinon vous allez tomber dans les "lieux communs" transposables à n'importe quel lieu de vie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
BonjourMariedu32 a écrit :Bonsoir à tous!
Je viens vers vous pour avoir quelques petits éclaircissements....
Alors voilà, la fin du diplôme approche et le mémoire stagne...
Mon sujet: «En quoi la proximité avec le résident en Foyer d'Accueil Médicalisé interroge la posture du soignant?»
- Je veux parler de:
La prise en charge de la personne handicapé en FAM
La posture soignante avec tout ce qui est relation soignant-soigné, communication, représentations sociales soignantes...
Les démonstrations affectives que les résidents ont envers les soignants (avec le concept de proxémie donc)
La communication (tutoiement/vouvoiement)
Juste distance thérapeutique
Donc voilà, beaucoup de choses pour pas grand chose au final car ca n'avance pas. J'en suis au stade de la phase exploratoire (ou revue de littérature) et je ne sais pas quoi mettre dedans, aucun livre ne m'inspire et je trouve déjà pas grand chose à ce sujet, aucune revue... bref RIEN
Alors je vous dis HEEEEEELP
La phase exploratoire consiste à trouver dans la literrature scientifique des réponses à la question que vous vous êtes posée.
Au passage, pourquoi interroger plutôt qu'influencer? Bon je ne connais pas votre situation de départ mais cela m'interpelle.
Vous voulez parler de ci et de cela ... ce n'est pas ainsi qu'il faut s'y prendre. Partez de votre question de départ puis vous devez dérouler et non présupposé. Il faut une suite logique.
par exemple :
FAM : http://www.creainpdc.fr/sites/www.creai ... u_npdc.pdf
en quoi ce lieu est donc spécifique ... handicap - dépendance - soins constants
proximité : proxémie distance communication verbale et non verbale
posture : comportement attitude relation de soin
Votre objectif est d'affiner et non d'élargir (entonnoir). Ne vous dispersez pas.
Comme ouvrage je vous conseillerai Les concepts en sciences infirmières
2ème édition que vous pouvez acheter sur le site de la CAIRN
IDE aux urgences depuis 07/16
Bonjour
Je suis en début de 3iem année rentrée de février.ma situation d'appel a été validé mais je n'arrive pas a sortir les questions qui en découle pour trouver ma situation de départ.
Ma situation parle s'une jeune as qui bosse en réanimation et il arrive une situation d'urgence arrêt cardiaque sur l'un des patients que l'as a en charge. l'as ne sait pas comment réagir mais l'équipe a prit la situation en main.
ma guidante me dit de partir sur le binôme as/ide en situation d'urgence ou l'expérience novice/expert.
J'aurai besoin de votre aide...
Merci a tous
Je suis en début de 3iem année rentrée de février.ma situation d'appel a été validé mais je n'arrive pas a sortir les questions qui en découle pour trouver ma situation de départ.
Ma situation parle s'une jeune as qui bosse en réanimation et il arrive une situation d'urgence arrêt cardiaque sur l'un des patients que l'as a en charge. l'as ne sait pas comment réagir mais l'équipe a prit la situation en main.
ma guidante me dit de partir sur le binôme as/ide en situation d'urgence ou l'expérience novice/expert.
J'aurai besoin de votre aide...
Merci a tous
Bonjour à vous.
Je suis étudiant en première année et par curiosité (et aussi parce que ce n'est jamais trop tôt pour y réfléchir), je me demandais s'il était possible de faire son mémoire sur un sujet "technique". Si oui, en avez-vous quelques exemples? J'ai l'impression que les sujets de mémoire infirmier sont souvent relationnels, comme par exemple le contact avec le patient atteint d'une pathologie donnée, ou le refus de soin (classique celui-là, non?
).
Par technique, j'entends plutôt ce qui touche au curatif, même si j'imagine bien qu'il n'est pas possible de faire un mémoire sur l'efficacité d'un traitement pour une pathologie par exemple, ni sur de la technique pure.
Cela doit pouvoir se faire, dans les domaines où l'infirmier a une certaine marge de manoeuvre, comme sur les escarres, les pansements, je me trompe?
C'est juste une question... pour l'instant en tout cas.
Merci d'avance et à bientôt.
Je suis étudiant en première année et par curiosité (et aussi parce que ce n'est jamais trop tôt pour y réfléchir), je me demandais s'il était possible de faire son mémoire sur un sujet "technique". Si oui, en avez-vous quelques exemples? J'ai l'impression que les sujets de mémoire infirmier sont souvent relationnels, comme par exemple le contact avec le patient atteint d'une pathologie donnée, ou le refus de soin (classique celui-là, non?

Par technique, j'entends plutôt ce qui touche au curatif, même si j'imagine bien qu'il n'est pas possible de faire un mémoire sur l'efficacité d'un traitement pour une pathologie par exemple, ni sur de la technique pure.
Cela doit pouvoir se faire, dans les domaines où l'infirmier a une certaine marge de manoeuvre, comme sur les escarres, les pansements, je me trompe?
C'est juste une question... pour l'instant en tout cas.

Merci d'avance et à bientôt.

bonjour à tous !
Mon sujet : Comment favoriser le maintien à Domicile des personnes ? Je parle ici des personnes à mobilité réduites, ayant subit des opérations, les seniors ... Je parle de l'encadrement psychologique ainsi que des installations qui aide comme les monte escalier
https://www.thyssenkrupp-homesolutions. ... -escaliers...
Mon sujet : Comment favoriser le maintien à Domicile des personnes ? Je parle ici des personnes à mobilité réduites, ayant subit des opérations, les seniors ... Je parle de l'encadrement psychologique ainsi que des installations qui aide comme les monte escalier
https://www.thyssenkrupp-homesolutions. ... -escaliers...
Bonsoir fablou. Votre sujet m'intéresse beaucoup car je passe la plupart de mes temps libre à faire du volontariat avec ma mère, en aidant ces personnes qui ont la mobilité réduite comme vous dites. Je vous remercie pour avoir partagé ce sujet ici car cela m'aide beaucoup, d'autant plus que je compte devenir infirmière plus tard et m'occuper et soutenir les malades.
Bonjour,
je suis en plein TFE, comme beaucoup!
J'ai décrit ma situation d'appel:
cabinet libéral, prise en charge d'une personne diab Type 1 non observante, mal perforant plantaire. D'après cette patiente, elle connait déjà tout sur sa maladie, donc nous ne pouvons rien faire pour elle.
Cette question serait elle possible?
Dans quelle mesure, les représentations du patient sur sa maladie chronique, influencent-elles l’accompagnement IDE de cette personne vers une observance de sa maladie ? vers l’acceptation de sa maladie ?
Le TFE n'a pas pour objectif de trouver une solution à un problème, dans ma situation j'ai peur de rentrer dans ce cas de figure. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie. Loli.
cabinet libéral, prise en charge d'une personne diab Type 1 non observante, mal perforant plantaire. D'après cette patiente, elle connait déjà tout sur sa maladie, donc nous ne pouvons rien faire pour elle.
Dans quelle mesure, les représentations du patient sur sa maladie chronique, influencent-elles l’accompagnement IDE de cette personne vers une observance de sa maladie ? vers l’acceptation de sa maladie ?
Le TFE n'a pas pour objectif de trouver une solution à un problème, dans ma situation j'ai peur de rentrer dans ce cas de figure. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie. Loli.
Les sujets évoqués dans ce forum sont vraiment pertinents. Ca me permet d'y voir plus clair sur la thématique que je pourrai aborder de mon côté. Je vous en ferai part quand j'aurai trouver pour avoir vos avis.
Bonne journée
Amissa
Bonne journée
Amissa
- lafolldingue
- Silver VIP
On observe un traitement, pas sa maladieloli26 a écrit :Bonjour,
Je vous remercie. Loli.

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
Bonjour, mon sujet de mémoire est "L'angoisse du patient face à la transfusion sanguine
Un sujet pas très palpable pour moi, surtout pour le choix de mon enquête.
Fleursdelys28 a écrit :Bonjour, mon sujet de mémoire est "L'angoisse du patient face à la transfusion sanguine
Il est encore temps de changer de subet s'il ne te passionne pas... j'ai fait mon mémoire en 2 mois. J'ai sollicité mon formateur guidant TFE pour des articles, ainsi que notre bibliothécaire et j'ai eu toutes les infos manquantes sur internet. Ma question était : "En quoi l'humatinude influence-t-elle le bien être du résident en EHPAD ?"
Si ton sujet te passionne, fonce, sinon, ça te dégoutera et tu auras du mal à avancer dans l'écriture...
- lafolldingue
- Silver VIP
Mon sujet c'était
"action - réaction ! L'infirmier face à ses émotions en situation d'urgence."
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ça devait être super intéressant et super prenant !lafolldingue a écrit :Mon sujet c'était

- documentaliste
Bonjour, voici un site dédié au MFE avec des thèmes, des concepts https://sites.google.com/ifsinanterre.f ... authuser=0

Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)
-
Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de recherche afin d'obtenir le diplôme de cadre de santé, je travaille sur la légitimité du cadre nouvellement diplômé.
Je vous serais reconnaissant de prendre 2 minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous. Sont concernés les cadres diplômés ou non !
https://goo.gl/forms/iAOEQsE7ZljcXIuI3
Je vous remercie de votre participation et bonne continuation à tous.
Jeanmathieu
Je vous serais reconnaissant de prendre 2 minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous. Sont concernés les cadres diplômés ou non !
https://goo.gl/forms/iAOEQsE7ZljcXIuI3
Je vous remercie de votre participation et bonne continuation à tous.

Jeanmathieu