Responsabilité civile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Kiwi57
Forcené
Forcené

Responsabilité civile

Message par Kiwi57 »

Bonjour,

Je vais faire court ! Infirmière de l’EN a-t-on une assurance responsabilité civile ?
Excusez ma question un peu bête mais on m’a mit le doute en me disant que c’était pour les syndiqués ou d’autres qui me disent qu’il faut en prendre une pour une dizaine d’euros par mois.

Et si on en a une par le biais de l’employeur, ok cool mais en cas de problème ca se passe comment ? On appelle qui ?

Quelqu’un a la réponse finale ?
En tout cas je ne suis dans aucun syndicat (si ca peut aider pour la réponse).

Comme ca je saurai tout pour la reprise :) .

Merci beaucoup !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Re: Responsabilité civile

Message par KellyGally »

Bonjour,

Chaque année pour mes enfants (inscription crèche, école…), il m'est demandé une attestation de responsabilité civil que j'obtiens directement sur internet. Il me semble qu'elle est inclus dans ton assurance de domicile.

Une seule personne pourra te répondre avec justesse : contacte ton assureur :clin:
Laura97419
Habitué
Habitué

Message par Laura97419 »

Bonsoir.
Pour le dossier d'inscription de l'ifsi et la crèche de ma fille on ma demandé aussi l'attestation de responsabilité civile. Je suis allée dans l'un des bureaux de mon assurance logement et la conseillère ma donner l'attestation.
Je pense que c'est la même chose aussi...
Promo 2018/2021 me voilà..
Ifsi de Saint Denis - Ile de la Réunion :lol: Que l'aventure commence..
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Je pense qu'elle veut parler de la rpc
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Il s agit de la responsabilité civil professionnelle rien a voir avec celle qu'on a avec l assurance maison.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Oui vilard et saxie !

Alors personne ne sait vers qui on se tourne en cas de responsabilité civiles du coup ?

Mon assureur assure des libéraux principalement, je me renseigne avant de finalement me tourner vers lui si je ne trouve rien.

Maintenant que cette question m’a préoccupée, je veux etre prête pour tout !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour,
Perso je suis assuré à l'autonome de solidarité laicque qui dépend de la MAIF. Ils assurent essentiellement les enseignants mais on peut y adhérer, beaucoup le font.
Bonne continuation.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Moi MACSF
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kiwi57 a écrit :Infirmière de l’EN a-t-on une assurance responsabilité civile ?
Bonjour,

Réponse courte : non.

Réponse un peu plus longue : pour obtenir une bonne réponse, il faut poser une bonne question. Expliquer votre situation, ce que vous savez, quelles recherches personnelles avez-vous faites, et ce que vous attendez de la personne qui vous répond.

Et d'une façon plus pragmatique... Quel que soit votre travail, quand vous êtes employé (et donc pas en libéral, freelance ou autre variante), c'est votre employeur qui est responsable civilement de ce que vous faites au boulot. Mais... Mais on peut vous chercher des poux, tenter de dissocier l'acte qu'on vous reproche et votre travail (faute détachable du service, découper en suivant les pointillés). Votre employeur ou son assurance peut aussi se dire qu'en vous chargeant il payera moins cher de dommages et intérêts.

Bref, si vous voulez avoir une certaine indépendance et faire face aux emmerdements maximaux, vous pouvez prendre une assurance en responsabilité civile. Le problème va être de trouver une assurance qui ne soit pas la même que celle de votre employeur, pour qu'elle soit réellement indépendante.
star_lord

Message par star_lord »

Pour vous faire une réponse juridique le plus simple possible, lorsque vous êtes salarié:
- Vous etes couvert par l'assurance de votre employeur tant que vous ne commetez pas de faute
- En cas de faute faites confiance à votre employeur et son assurance pour se retourner contre vous et refuser de payer

Rien ne vous empeche de prendre une assurance complémentaire mais personnellement je pense qu'une infirmière de l'EN à moins intérêt qu'une infirmière de bloc ou anesthésie d'en avoir une.
Les infirmières libérales qui n'ont pas d'employeur sont elles obligées d'en avoir une
Infirmier
et
Juriste
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Les réponses sont bonnes. L'employeur couvre si pb dans le cadre de nos missions. Mais L'employeur peut lui-même être la cause du pb il faut y penser...
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Merci pour vos réponses avisées. Je suis inf depuis 7 ans et titulaire dans mon college depuis 4 ans. Ces questions sont restées lgtps sans réponse pour moi car mes proches qui sont dans le milieu sont libérales ou comptent sur leur syndicat.
J’ai quasi toutes mes assurances chez swisslife donc je pense souscrire aussi chez eux pour la responsabilité en cas de pb avec un jeune.
En effet, nous ne sommes pas plus protégées d’une erreur ou d’un pb qu’au bloc ou en chir. On espère juste que cela n’arrive pas, déjà pour notre bonne conscience, ensuite vient le reste. Mais l’erreur est humaine !

J’espère que ce sujet aidera d’autres collègues.

Si il y a encore des choses à ajouter n’hésitez pas.
IFSI 2008-2011

lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Bonsoir Kiwi,
Pour ma part, je suis à la MAGE (la TOC est comprise dans ma formule de mutuelle). Avant cela, j'étais à la MAIF
Bonne soirée
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

*RCP (correcteur automatique)
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
Répondre