Vaccination et tubertest BCG

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
amine84

Vaccination et tubertest BCG

Message par amine84 »

Bonjour,

Je vous expose mon petit problème :

J'ai réussi le concours infirmier à Nice et j'ai validé mon inscription. J'ai effectué toutes les démarches concernant le dossier médical, notamment pour les 3 injections hépatite B, la sérologie VHB, la radio des poumons, ce qui me manque c'est le vaccin BCG que j'ai surement eu à l'enfance au Maroc mais je ne le peux prouver car je n'ai pas l'ancien carnet de vaccination pour des raisons diverses.

J'ai effectué il y a deux ans qui s'est révélé positif (10mm) et j'ai refais un tuber-test ce lundi et je suis revenu voir le remplaçant pour faire la lecture, celui-ci me dit que l'injection n'a pas été faite au bon endroit et qu'il est négatif... Or il y a deux ans, j'avais fais un tuber-test et qui s'est révélé positif.

Il m'a donc recommandé de me faire vacciner avec le BCG, j'ai fais le tour des pharmacies, apparemment le vaccin est en rupture de stock et je suis allé voir le seul centre de vaccination qui en propose encore. Ils n'ont vu aucune trace de cicatrice du BCG et ont confirmé que le tuber-test était injecté au mauvais endroit et qu'il est négatif.

On m'a donné rdv en septembre pour faire le vaccin BCG et finalement la secrétaire m'a dit que vu que j'ai déjà fais un tuber-test et qui était positif, on ne me fera pas le vaccin BCG mais que je devrai quand même venir au rdv. Je ne sais plus quoi faire...

Désolé pour le long texte.
ESI 2018/2021 Nice chu
chuckbaba

Re: Vaccination et tubertest BCG

Message par chuckbaba »

Si je comprends bien tu es inquiet pour ta rentrée je pense qu'il exige que ceci soit à jour pour les stages surtout tu auras un délai supplémentaire
Personnellement j'ai fais mes vaccinsalutations en France et un médecin a oublié de noter mon numéro de lot cets donc introuvable à ce jour résultats nous sommes en août et je fois me faire vacciner à nouveau

Je suis dans ton cas pas de vaccins cets tous le temps comme ça juillet août essai de le commander dans un petite ville du coin souvent les pharmacie sont dévalisé si un ifsi et à proximité 110 élèves plus d'autre domaine qui exige des vaccins ça fais des pénuries en 2 mois ; )
Bon courage
amine84

Message par amine84 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui je suis inquiet un peu. On m'a donné rdv avec le seul centre de vaccination de Nice qui le propose le 19/09, mais ce qui m’inquiète c'est que je suis surement vacciné et le médecin n'a trouvé aucune trace de cicatrisation et le tuber-test qui tait déjà injecté au mauvais endroit s'est révélé toutefois négatif et la secrétaire du centre de vaccination a remarqué qu'il y a 2 ans j'avais fais un tuber-test qui était positif et m'a dit qu'on ne pourra pas me faire le vaccin du BCG. Je ne sais pas si c'est vrai... Mais je pense qu'effectivement j'aurai un délai supplémentaire.

J'avoue que c'est un peu particulier comme situation et dur à expliquer à des personnes qui sont pressés on va dire ^^

Il ne reste plus qu'à donner le dossier médical à la médecine du travail et voir ce qu'elle en pense.
ESI 2018/2021 Nice chu
chuckbaba

Message par chuckbaba »

voila ce que j'ai sur mon attestation médicale obligatoire en entrée ifsi en résumé :
- au plus tard le premier jour de la rentrée certificat d'aptitude établi par un médecin agrée
- au plus tard le jour de la première entrée en stage un certificat de vaccination conforme

donc tu a vraiment jusqu'a ton premier jour de stage

le mieux pour toi est d'attendre le rendez vous en question tu seras fixé a 100% en centre de vaccination ou avec un médecin
et d'appeler ton ifsi a la réouverture de celui ci pour détailler ton problème tu ne dois pas être le seul a qui c'est arrivé ;)
amine84

Message par amine84 »

Merci beaucoup pour les réponses.

J'attendrai le 20 août pour appeller l'Ifsi et leur expliquer la situation.
ESI 2018/2021 Nice chu
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

chuckbaba a écrit :Si je comprends bien tu es inquiet pour ta rentrée je pense qu'il exige que ceci soit à jour pour les stages surtout tu auras un délai supplémentaire
Personnellement j'ai fais mes vaccinsalutations en France et un médecin a oublié de noter mon numéro de lot cets donc introuvable à ce jour résultats nous sommes en août et je fois me faire vacciner à nouveau

Je suis dans ton cas pas de vaccins cets tous le temps comme ça juillet août essai de le commander dans un petite ville du coin souvent les pharmacie sont dévalisé si un ifsi et à proximité 110 élèves plus d'autre domaine qui exige des vaccins ça fais des pénuries en 2 mois ; )
Bon courage
Mais marque un numéro de lot bidon , tu crois pas qu ils vont aller vérifier ....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai aucun numéro de lot sur mes vaccinations, juste des dates....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chuckbaba

Message par chuckbaba »

caqui13 a écrit :
chuckbaba a écrit :Si je comprends bien tu es inquiet pour ta rentrée je pense qu'il exige que ceci soit à jour pour les stages surtout tu auras un délai supplémentaire

Bon courage
Mais marque un numéro de lot bidon , tu crois pas qu ils vont aller vérifier ....
C est ce que j'ai fais avec mon médecin
amine84

Message par amine84 »

Je crois que c'est ce que je vais faire. Je marque donc un numéro bidon avec 10mm et pour le bcg dont il est demandé la date de vaccination ?Je met juste carnet de vaccination perdu?
ESI 2018/2021 Nice chu
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

amine84 a écrit :Je crois que c'est ce que je vais faire. Je marque donc un numéro bidon avec 10mm et pour le bcg dont il est demandé la date de vaccination ?Je met juste carnet de vaccination perdu?
Personne ne va te demander ton carnet de santé , donc tu marques : 10 mm
et tu mets une date bidon de vaccination du bcg , mais genre quand tu avais 3 mois .
amine84

Message par amine84 »

caqui13 a écrit :
amine84 a écrit :Je crois que c'est ce que je vais faire. Je marque donc un numéro bidon avec 10mm et pour le bcg dont il est demandé la date de vaccination ?Je met juste carnet de vaccination perdu?
Personne ne va te demander ton carnet de santé , donc tu marques : 10 mm
et tu mets une date bidon de vaccination du bcg , mais genre quand tu avais 3 mois .

Merci beaucoup, c'est ce que je vais faire
ESI 2018/2021 Nice chu
amine84

Message par amine84 »

Bonjour,

J'ai pu voir le medecin, il m'a refait un tubertest et il s'est revelé positif 48h aprés, il ne reste plus qu'à deposer le dossier medical. Merci en tout cas pour vos reponses.
ESI 2018/2021 Nice chu
Répondre