Devenir directrice d'EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Devenir directrice d'EHPAD
Bonjour
Je suis actuellement IDEC pour un prestataire de santé et je n'ai pas de formation particulière. J'aimerais savoir quel diplôme dois je passer pour devenir directrice de maison de retraite qu'elle soit privée ou public ?
Et savoir par la même occasion si nous pouvons avoir une aide financière quelconque ?
Merci à tous
Bonne journée
Je suis actuellement IDEC pour un prestataire de santé et je n'ai pas de formation particulière. J'aimerais savoir quel diplôme dois je passer pour devenir directrice de maison de retraite qu'elle soit privée ou public ?
Et savoir par la même occasion si nous pouvons avoir une aide financière quelconque ?
Merci à tous
Bonne journée
Re: Devenir directrice d'EHPAD
Bonjour
Le CAFDES reste le diplôme de référence pour diriger un ehpad et ou un fam, voir même pour diriger plusieurs ehpad.
Actuellement, dans la plupart des grandes villes, il faut non seulement ce diplôme, mais également 5 à 10 ans d'expérience.
Donc oui, il faut bien bien que quelqu'un vous laisse votre chance pour avoir de l'expérience ... Mais là c'est un autre problème.
Il existe plusieurs master2 également. Management des centres de santé, économie de la santé etc .....
Mais encore une fois, le diplôme seul ne suffit pas.
Il est possible, d'être financé par votre employeur ou un autre employeur pour suivre le CAFDES (1 semaine de cours pour 3 semaines de travail) et vous aurez certainement un poste à la sortie du diplôme.
Ceci dit, il existe des ehpad qui ne demande pas d'expérience.
Le Cafdes que j'ai passé à titre personnel coûte environ 20 000 euros (frais de scolarité et frais d'inscription, et matériel pédagogique compris)
Le fongécif ou l'unifaf le finance (ou en tout cas le finançait encore en 2017)
Dans ma promo, il a fallu 8 mois en moyenne pour trouver un poste à maxima comme directeur adjoint.
Dans mon cas, j'ai passé le DCG (compta) et une master2 en droit social plus cette formation sur 7 ans, plus une expérience comme directeur d'agence d'intérim, ce qui explique que je bosse dans un domaine spécifique lié à la direction générale.
Le CAFDES reste le diplôme de référence pour diriger un ehpad et ou un fam, voir même pour diriger plusieurs ehpad.
Actuellement, dans la plupart des grandes villes, il faut non seulement ce diplôme, mais également 5 à 10 ans d'expérience.
Donc oui, il faut bien bien que quelqu'un vous laisse votre chance pour avoir de l'expérience ... Mais là c'est un autre problème.
Il existe plusieurs master2 également. Management des centres de santé, économie de la santé etc .....
Mais encore une fois, le diplôme seul ne suffit pas.
Il est possible, d'être financé par votre employeur ou un autre employeur pour suivre le CAFDES (1 semaine de cours pour 3 semaines de travail) et vous aurez certainement un poste à la sortie du diplôme.
Ceci dit, il existe des ehpad qui ne demande pas d'expérience.
Le Cafdes que j'ai passé à titre personnel coûte environ 20 000 euros (frais de scolarité et frais d'inscription, et matériel pédagogique compris)
Le fongécif ou l'unifaf le finance (ou en tout cas le finançait encore en 2017)
Dans ma promo, il a fallu 8 mois en moyenne pour trouver un poste à maxima comme directeur adjoint.
Dans mon cas, j'ai passé le DCG (compta) et une master2 en droit social plus cette formation sur 7 ans, plus une expérience comme directeur d'agence d'intérim, ce qui explique que je bosse dans un domaine spécifique lié à la direction générale.
Dernière modification par Creol67 le 15 août 2018 09:10, modifié 1 fois.
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
Merci pour toutes ces informations
Et concernant le privée je pensais qu’un master style le moss suffirais pour pouvoir être directrice ?
Étant actuellement en privée et ne souhaitant pas retourner travailler dans le secteur public je pensais plus me tourner dans le privée.
Et concernant le privée je pensais qu’un master style le moss suffirais pour pouvoir être directrice ?
Étant actuellement en privée et ne souhaitant pas retourner travailler dans le secteur public je pensais plus me tourner dans le privée.
Encore une fois, si on vous finance la formation, c'est jouable.JustineLanglet a écrit :Merci pour toutes ces informations
Regardez les annonces, il n'y a presque rien en dessous de 5 ans d'expérience .... et je vous assure qu'à ce niveau, ils ne rigolent pas.
Si vous vous débrouillez bien pour votre entretien d'embauche, votre expérience comme cadre co sera assimilée comme expérience.
Tout ce que vous aurez pu faire avant, sera balayé d'un revers de la main.
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
Je n ai pas le diplôme de cadre. Après je dois voir avec pôle emploi pour un financement mais cela ne viendra pas de mon employeur. C est pour cela que je me pencherais plus sur le secteur privé que public mais c est très mal expliqué et je ne sais pas où me renseigner...
Dans le privé, le diplôme cadre + CAFDES (ou Master 2), vous permettrons d'exercer comme directrice d'EHPAD sans problèmes.JustineLanglet a écrit :Merci pour toutes ces informations
Un expérience professionnelle (IDEC par exemple) est un plus certain.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Le master n est pas suffisant en privée ?
Pas partout mais c'est possible.JustineLanglet a écrit :Le master n est pas suffisant en privée ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
D accord. Donc tout dépend des établissements, de la chance que j ai de trouvé un poste et d un financement ? Je suis mal barré