AS vers IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ethan68
Adepte
Adepte

AS vers IDE

Message par Ethan68 »

Bonjour tout le monde :)

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum... Mais je vous fais part de mon souhait et aussi de mes problèmes :D

Alors voilà je résume :
Auxiliaire de vie à domicile, j'ai depuis le début de ma formation senti que je n'étais pas sur la bonne voie. Mais j'ai travaillé 4 ans en tant qu'AVS. Puis un jour je me suis dit qu'il fallait que je me lance dans les études IDE, c'était ça que je voulais. Finalement n'ayant pas assez de courage ( 3 ans d'études me faisaient peur ) je me suis inscrite à la formation d'AS.

Je suis donc actuellement la formation AS en partiel, qui se finit en novembre de cette année.
Mais maintenant que j'y suis, l'envie de devenir IDE revient, et cette fois ci, c'est sûr. C'est ce métier que je veux. J'envisage donc une fois ma formation finie, de poursuivre vers l'IFSI :)

Cependant pleins de questions me viennent en tête... J'ai envie de débuter les démarches mais je ne sais pas par où commencer.

1) Je n'ai pas de bac :( Je sais qu'il existe un concours spécial où il faut avoir 3 ans d'expérience à temps plein dans le médico-social pour pouvoir le passer. J'ai bossé 4 ans en tant qu'AVS mais à 70%.

2) Financement :?: Je n'ai pas d'employeur pour me financer. Pôle emploi ? Est-ce suffisant ?

3) En cas de maternité, une interruption des études est possible ?

Je précise : Ma formation AVS a été financée par la région, ma formation AS est issue d'un financement personnel.

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer :) :oops:
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
FIDE87

Re: AS vers IDE

Message par FIDE87 »

Bonjour Ethan68,
1) Je n'ai pas de bac :( Je sais qu'il existe un concours spécial où il faut avoir 3 ans d'expérience à temps plein dans le médico-social pour pouvoir le passer. J'ai bossé 4 ans en tant qu'AVS mais à 70%
Pour ce qui est du concours professionnel, il faut avoir 3 ans d'expérience professionnelle en tant que ASDE ou APDE ou AMP. Ton expérience en tant qu'AVS bien que très enrichissante ne correspond pas à cette exigence. Tu pourra accéder au concours après 3 ans de pratique à temps plein en tant qu'Aide soignant Diplomé d'Etat. Le concours "normal" vient d'être supprimé, avant ça tu pouvais passer une équivalence du bac ( dont je ne me souvient pas du nom ) pour avoir le droit de passer ce concours. Maintenant que la sélection ce fait sur dossier je ne saurais te dire si cela est encore possible...
2) Financement :?: Je n'ai pas d'employeur pour me financer. Pôle emploi ? Est-ce suffisant ?

Les possibilités de financements sont multiples. tu peux effectivement te faire financer par un employeur, pole emplois ou obtenir des bourses diverses.
Suffisant, je ne sais pas ce que tu appel suffisant. Pour te donner une idée, pole emplois ce base sur tes salaires passés pour calculer tes droits et en général il verse 900 a 1100 euros par mois selon les cas. Les possibilités de financements sont vraiment complexes et personne dépendant, il te faudra te renseigner au près de différents organismes pour en savoir plus en ce qui te concernes.
3) En cas de maternité, une interruption des études est possible ?
Oui on peux suspendre des études lorsqu'on est enceinte. Les modalités sont a voir directement avec l'institut de formation ou tu sera et les organismes qui te financeront ta formation.

Il faut aussi que tu saches que les IFSI publique ne nécessite pas un investissement financier important. En gros , les même montant que la FAC en France. Le problème ce sont tes revenus mensuel. Je te conseille de prendre le temps de bien te renseigner afin de trouver la solution qui sera la plus avantageuse pour toi. Les IFSI privée tel que La Croix rouge demandent quand à eux une participation financière importante de l'ordre de 1000 à 1300 euros par an.

Pour ma part je suis Aide soignant depuis 4 ans et je rentre à l'IFSI en septembre de cette année, je suis financé par mon employeur. Maintenant que tu es en passe de devenir ASDE, je ne saurais trop te conseiller de travailler dans un établissement de santé qui te conviendra, à temps plein, pendant 3 ans afin d'obtenir un financement. Cette expérience sera très bénéfique et tu n'y perdra rien bien au contraire. Cette situation est vraiment la plus confortable, tu conserves ton salaire, tes études sont financées et tu as un poste à la sortie...

j'espère avoir répondu à tes questions :D
DEAS 2014
Reprise des études à 32 ans... :choque:
Promo 2018/2021 IRFSS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai été AS pendant 9 ans, puis je suis entrée à l'IFSI (à 38 ans :D ). Mon employeur a refusé de me payer la formation (aucun besoin en IDE mais beaucoup en AS donc il me dit que dans l'intérêt de l'établissement il me conserve comme AS :lol: ). Il m'a aussi refusé la rupture conventionnelle (même motif), enfin bref.... J'ai été financée par Pôle emploi: 1100€ pendant 2 ans pour la RFF les derniers mois de formation (652€). J'ai travaillé dès le jour de mon DE (et même avant en remplas AS) et je n'ai pas connu un seul jour de chômage depuis 2 ans (je suis en CDI depuis plus d'un an, et je vais me lancer dans le libéral dans les mois qui viennent) :D Je refuse absolument de dépendre du bon vouloir d'un employeur (j'ai des collègues qui préparaient le concours avec moi et qui 5 ans après, attendent toujours que leur employeur accepte de les financer :| ).

Par contre les IFSI publics ne sont pas gratuits, c'est 6000 à 11000€ l'année (chez moi c'était 7500) et il faut être dans des situations bine précises pour que ce soit financé parla région (inscription pôle emploi ou financement employeur).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ethan68
Adepte
Adepte

Message par Ethan68 »

Merci pour vos réponses :D

3 ans d'exercice AS ? :choque:
Quand je m'étais renseigné l'année dernière j'avais téléphoné à l'organisme qui organise le concours pour les non bacheliers, ils m'avaient dit que l'expérience en tant qu'AVS était ok mais qu'à l'époque je n'avais pas assez d'heures. Ca a changé ? :x

J'appelle par " suffisant " un financement des études et des mensualités. Je vais me renseigner à pôle emploi directement la semaine prochaine pour ça.

Si je n'ai pas d'autre possibilité et bien je me trouverais un employeur pour 3 ans comme me conseille FIDE87. Le problème est que comme le dit Lenalan l'employeur peut me refuser la formation, j'ai déjà entendu ça de nombreuses fois. Et je ne voulais signer aucun CDI, enchaîner les CDD ou intérim en attendant.

Vers quels organismes dois-je me renseigner ? Pôle emploi ok, conseil régional, qui d'autre ?
Aide-Soignante DE 2018

>> Intérimaire en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ethan68 a écrit :Merci pour vos réponses :D

3 ans d'exercice AS ? :choque:
Quand je m'étais renseigné l'année dernière j'avais téléphoné à l'organisme qui organise le concours pour les non bacheliers, ils m'avaient dit que l'expérience en tant qu'AVS était ok mais qu'à l'époque je n'avais pas assez d'heures. Ca a changé ? :x

J'appelle par " suffisant " un financement des études et des mensualités. Je vais me renseigner à pôle emploi directement la semaine prochaine pour ça.

Si je n'ai pas d'autre possibilité et bien je me trouverais un employeur pour 3 ans comme me conseille FIDE87. Le problème est que comme le dit Lenalan l'employeur peut me refuser la formation, j'ai déjà entendu ça de nombreuses fois. Et je ne voulais signer aucun CDI, enchaîner les CDD ou intérim en attendant.

Vers quels organismes dois-je me renseigner ? Pôle emploi ok, conseil régional, qui d'autre ?
Non, AVS ne compte pas et n'a jamais compté pour le concours spécifique (un écrit de 2h), il faut être ASD ou AMP depuis plus de 3 ans (à la date du diplôme et avoir fait plus de 5000heures environ).
Tu peux faire valoir AVS mais il faut passer l'examen de pré-selection régionale, qui t'autorise ensuite à passer le concours de droit commun (qui n'existe plus, donc ce sera sur dossier :D ). N'importe quel salarié peut passer cet examen, c'est 3 ans dans le milieu sanitaire et social (AVS, ASH) ou 5 ans dans n'importe quel domaine.

Il n'y a pas 50 organismes, c'est pôle emploi et région (à condition que le métier soit toujours sous tension, sinon ils ne financent même plus).

Ethan68
Adepte
Adepte

Message par Ethan68 »

Voilà c'est bien ce concours de pré sélection dont je parle :clin:

Bon ça va me paraître compliqué mais je tente quand même, je vais commencer à me renseigner la semaine prochaine :)
Aide-Soignante DE 2018

>> Intérimaire en EHPAD
FIDE87

Message par FIDE87 »

Lenalan a écrit :J'ai été AS pendant 9 ans, puis je suis entrée à l'IFSI (à 38 ans :D ). Mon employeur a refusé de me payer la formation (aucun besoin en IDE mais beaucoup en AS donc il me dit que dans l'intérêt de l'établissement il me conserve comme AS :lol: ). Il m'a aussi refusé la rupture conventionnelle (même motif), enfin bref.... J'ai été financée par Pôle emploi: 1100€ pendant 2 ans pour la RFF les derniers mois de formation (652€). J'ai travaillé dès le jour de mon DE (et même avant en remplas AS) et je n'ai pas connu un seul jour de chômage depuis 2 ans (je suis en CDI depuis plus d'un an, et je vais me lancer dans le libéral dans les mois qui viennent) :D Je refuse absolument de dépendre du bon vouloir d'un employeur (j'ai des collègues qui préparaient le concours avec moi et qui 5 ans après, attendent toujours que leur employeur accepte de les financer :| ).

Par contre les IFSI publics ne sont pas gratuits, c'est 6000 à 11000€ l'année (chez moi c'était 7500) et il faut être dans des situations bine précises pour que ce soit financé parla région (inscription pôle emploi ou financement employeur).

:lol: Mais ça c'est ton expérience personnelle n'est ce pas ? Et bien la mienne est exactement l'inverse... Je suis financé à 100 pour 100. Et au bout de 4 ans de diplômes. Tout les employeurs ne sont pas des mangeurs d'hommes sans coeur. Tu me vois ravie de savoir que tu as pu vivre avec 650 euros en 3 em années, ça ne serai pas le cas pour moi. Travailler les week end ne te donnera jamais un salaire complet, sans parler du faite que travailler tous les week end pour avoir un salaire normal ne facilite les choses pndnt les études. Pour certaine personne cette solution est tout simplement impossible.

Les IFSI publique sont payantes chez toi ??? Tu m'en vois DSL... les étudiants sortant du bac, qui n'ont ni financement par pole emploi ou la région, ne payent jamais ces montant là en IFSI Publique... c'est 45O euros ( je crois) comme pour la fac par an.

J'ai expliqué mon expérience, qui visiblement est très différente de la tienne, mais il ne faut pas être absolue, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, il y a surtout la solution qui lui conviendra le mieux.
DEAS 2014
Promo 2018/2021 IRFSS
FIDE87

Message par FIDE87 »

Erreur
DEAS 2014
Promo 2018/2021 IRFSS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

FIDE87 a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai été AS pendant 9 ans, puis je suis entrée à l'IFSI (à 38 ans :D ). Mon employeur a refusé de me payer la formation (aucun besoin en IDE mais beaucoup en AS donc il me dit que dans l'intérêt de l'établissement il me conserve comme AS :lol: ). Il m'a aussi refusé la rupture conventionnelle (même motif), enfin bref.... J'ai été financée par Pôle emploi: 1100€ pendant 2 ans pour la RFF les derniers mois de formation (652€). J'ai travaillé dès le jour de mon DE (et même avant en remplas AS) et je n'ai pas connu un seul jour de chômage depuis 2 ans (je suis en CDI depuis plus d'un an, et je vais me lancer dans le libéral dans les mois qui viennent) :D Je refuse absolument de dépendre du bon vouloir d'un employeur (j'ai des collègues qui préparaient le concours avec moi et qui 5 ans après, attendent toujours que leur employeur accepte de les financer :| ).

:lol: Mais ça c'est ton expérience personnelle n'est ce pas ? Et bien la mienne est exactement l'inverse... Je suis financé à 100 pour 100. Et au bout de 4 ans de diplômes. Tout les employeurs ne sont pas des mangeurs d'hommes sans coeur. Tu me vois ravie de savoir que tu as pu vivre avec 650 euros en 3 em années, ça ne serai pas le cas pour moi. Travailler les week end ne te donnera jamais un salaire complet, sans parler du faite que travailler tous les week end pour avoir un salaire normal ne facilite les choses pndnt les études. Pour certaine personne cette solution est tout simplement impossible.

Les IFSI publique sont payantes chez toi ??? Tu m'en vois DSL... les étudiants sortant du bac, qui n'ont ni financement par pole emploi ou la région, ne payent jamais ces montant là en IFSI Publique... c'est 45O euros ( je crois) comme pour la fac par an.

J'ai expliqué mon expérience, qui visiblement est très différente de la tienne, mais il ne faut pas être absolue, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, il y a surtout la solution qui lui conviendra le mieux.
Tous les IFSI publics sont payants depuis toujours dans toute la France. Les étudiants en poursuite d'études sont pris en charge par la région, s'ils n'ont pas quitté les études depuis plus de 2 ans :D

La grande majorité des étudiants n'auront rien à payer, mais certains se verront présenter la facture s'ils n'entrent dans aucune case.
Tu ne t'es pas assez renseigné sur les cas qui ne sont pas le tien

A lire: https://www.infirmiers.com/concours-ifs ... miers.html
....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

PS:on dit un IFSI (institut de formation) donc c'est masculin, et donc IFSI public ou privé :D

Rien ne nous garantit qu'un employeur (privé ou public) nous financera un jour, il vaut mieux éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier, même si ton cas PERSONNEL est positif, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.

Ethan68
Adepte
Adepte

Message par Ethan68 »

Je viens tout juste d'apprendre la nouvelle concernant la suppression du concours :choque:

Est ce que quelqu'un a des infos concernant les non bacheliers ? Comment ça se passe ? J'essaie de me renseigner mais tout est très flou :|
Aide-Soignante DE 2018

>> Intérimaire en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ethan68 a écrit :Je viens tout juste d'apprendre la nouvelle concernant la suppression du concours :choque:

Est ce que quelqu'un a des infos concernant les non bacheliers ? Comment ça se passe ? J'essaie de me renseigner mais tout est très flou :|
Pour les AS il y aura toujours le concours actuel. Pour les autres, à voir avec les textes quand ils seront publiés, je pense que ce sera les mêmes conditions (jury de pré-selection ou DAEU) puis parcoursup et sur dossier...

FIDE87

Message par FIDE87 »

Lenalan a écrit :
FIDE87 a écrit :

Tous les IFSI publics sont payants depuis toujours dans toute la France. Les étudiants en poursuite d'études sont pris en charge par la région, s'ils n'ont pas quitté les études depuis plus de 2 ans :D

La grande majorité des étudiants n'auront rien à payer, mais certains se verront présenter la facture s'ils n'entrent dans aucune case.
Tu ne t'es pas assez renseigné sur les cas qui ne sont pas le tien

A lire: https://www.infirmiers.com/concours-ifs ... miers.html
....
Avec ce raisonnement la fac de manière général est payante, sauf que 99% des gens en France ne paye qu'un prix dérisoire pour y accéder. Le coup de la formation étant prit en charge par les fonds publiques. Je ne suis peu être pas au claire avec les cas exceptionnels effectivement, mais la situation dont tu parles reste exceptionnelle.

Je suis bien au courant que ma situation n'est pas une généralité, mais la tienne non plus... Tu as des certitudes certaine toi non ?
Ah oui , autre chose, Arrête de vouloir me donner la fessée. ça devient ridicule...
Tu es bien hautaine pour une modo.
DEAS 2014
Promo 2018/2021 IRFSS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

N'importe quoi.... Je suis avant tout une forumeuse lambda et pas une modo, je ne me présente pas comme modératrice, mais comme une infirmière (je précise que je suis totalement bénévole et indépendante du site, et que j'ai ma liberté d'expression, si tu me ressens hautaine alors que ce n'est pas le cas, c'est un problème à régler entre toi et toi, je n'ai rien à voir là-dedans) :D
je n'ai jamais dit que mon cas était une généralité, j'ai dit qu'il était plus compliqué de se faire financer par un employeur (du 1er coup sans avoir à attendre des années) que de passer par pôle emploi (et encore plus dans les régions "saturées"). C'est une réalité, vérifiable dans la presse et sur ce même forum, et de plus en plus.

Lis un peu plus sur le profession, le problème de la liste du métier en tension ou non, les gens qui doivent payer leur formation alors qu'ils ne savaient pas que c'était "payant"... Il y a beaucoup de choses sur le sujet, et les gens qui s'apprêtent à choisir cette formation doivent en être informés bien en amont. C'est totalement différent de la fac.

Un conseil pour ton entrée en IFSI: sois modeste et accepte de ne pas savoir sans te sentir "donner la fessée" (tu pars de 0 tout comme le gamin de 18 ans qui sort du bac), sinon il va t'arriver bien des ennuis....

FIDE87

Message par FIDE87 »

Lenalan a écrit :N'importe quoi.... Je suis avant tout une forumeuse lambda et pas une modo, je ne me présente pas comme modératrice, mais comme une infirmière (je précise que je suis totalement bénévole et indépendante du site, et que j'ai ma liberté d'expression) :D
je n'ai jamais dit que mon cas était une généralité, j'ai dit qu'il était plus compliqué de se faire financer par un employeur (du 1er coup sans avoir à attendre des années) que de passer par pôle emploi (et encore plus dans les régions "saturées"). C'est une réalité, vérifiable dans la presse et sur ce même forum, et de plus en plus.

Lis un peu plus sur le profession, le problème de la liste du métier en tension ou non, les gens qui doivent payer leur formation alors qu'ils ne savaient pas que c'était "payant"... Il y a beaucoup de choses sur le sujet, et les gens qui s'apprêtent à choisir cette formation doivent en être informés bien en amont. C'est totalement différent de la fac.

Un conseil pour ton entrée en IFSI: sois modeste et accepte de ne pas savoir sans te sentir "donner la fessée", sinon il va t'arriver bien des ennuis....
Mais enfin, pour qui te prends tu ? Je n’ai jamais eu la prétention de tout savoir loin de la... je ne faisais que donner un conseil basé sur ma propre expérience, je n’ai dis à aucun moment que ma solution était l’unique solution. J’ai dis que pour moi, c’etait Une solution gagnant/gagnant.

J’ai fais mes études AS, aussi bien que toi, je sais quel comportement adopter en stage, je n’ai pas besoin de me faire sermonner par toi. Il ne m’arrivera aucun problème merci de cette considération.

Je suis bien D’accord avec toi , les gens ont le droit de savoir et tu as apporter des infos que je n’avais pas. Et une expérience qui n’est pas la mienne. Mais je pense que en place et lieu de me conseiller la «  modestie » tu ferai bien de te l’appliquer à toi même.

Maintenant je pense qu’il faut mieux arrêter cette conversation, qui pourrie ce poste et sur lequel on ne tombera visiblement pas d’accord.
DEAS 2014
Promo 2018/2021 IRFSS
Répondre