Urgences : anticipation des prescriptions bilans sanguins

Modérateur : Modérateurs

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Urgences : anticipation des prescriptions bilans sanguins

Message par Lenalan »

Quid de la radio? je me suis fait tacler en stage aux urgences (3ème année) parce que je "ne savais rien". on me demande "tu fais quoi en tout 1er devant une douleur thoracique", il fallait répondre "envoyer à la radio pour une radio du thorax". Pour moi "envoyer à la radio" c'est sur prescription (dans le cas présent prescription qui arrive après). Quand le patient entre en box (après avoir vu l'IOA) il faut qu'il ait déjà eu sa radio, son bilan, une VVP (facultatif, parfois on la pose plus tard, mais en général en faisant le bilan ils laissent une VVP même si elle ne sert plus ensuite). C'est à ce moment-là que le médecin arrive (là il rajoute des examens et/ou des éléments sur le bilan et fait ses prescriptions de traitements), si rien n'a été fait et qu'on lui dit "j'attendais votre prescription", je SAIS qu'on se fera violemment souffler dans les bronches et que l'IDE qui s'y risque ne restera pas longtemps aux urgences... en tout cas dans cet établissement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lenalan a écrit :je me suis fait tacler en stage aux urgences (3ème année) parce que je "ne savais rien". on me demande "tu fais quoi en tout 1er devant une douleur thoracique", il fallait répondre "envoyer à la radio pour une radio du thorax".
Euh... Je pense avoir une légère connaissance du problème des douleurs thoraciques, et :

-la radio thorax n'est pas le premier examen que l'on fait ;
-l'interrogatoire est déterminant ;
-si on décide de faire un examen en anticipant la prescription, celui qui s'impose naturellement est l'électrocardiogramme, facile, pas cher, non invasif, et très contributif dans le cadre d'une douleur thoracique.
Lenalan a écrit :Quand le patient entre en box (après avoir vu l'IOA) il faut qu'il ait déjà eu sa radio, son bilan, une VVP (facultatif, parfois on la pose plus tard, mais en général en faisant le bilan ils laissent une VVP même si elle ne sert plus ensuite). C'est à ce moment-là que le médecin arrive (là il rajoute des examens et/ou des éléments sur le bilan et fait ses prescriptions de traitements), si rien n'a été fait et qu'on lui dit "j'attendais votre prescription", je SAIS qu'on se fera violemment souffler dans les bronches et que l'IDE qui s'y risque ne restera pas longtemps aux urgences... en tout cas dans cet établissement.
Ben voilà, le dysfonctionnement a remplacé les bonnes pratiques. Du coup, celui qui voudra défendre les bonnes pratiques sera considéré comme décalé, y compris par ses collègues.

P.S. : vous l'aurez compris, si l'électrocardiogramme montre des signes d'infarctus, ou si l'interrogatoire et le contexte clinique montrent que le patient est instable, on ne l'enverra pas à la radio. Éventuellement, on fera un thorax dans le box.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Clairement :?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mamour7880

Message par Mamour7880 »

Idem là où je suis. On prône l'ECG en cas de douleurs thoraciques.
Sans prescription médicale encore...

En revanche c'est assez comique, car en parlant d'examen radiologique, ici cela ne fonctionne que sur prescription. Car certainement le service en question de radiologie ne fonctionne qu'ainsi pour la facturation de l'examen.
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Dans le service d'urgences où j'étais jusqu'en mars, à l’accueil c'était ECG dès que l'infirmière d'accueil le trouvait justifié avec obligation de le montrer au MAO et il était obligatoire sur une douleur thoracique.

Et on commençait à mettre en place les radios anticipées mais par rapport à la traumatologie avec des critères bien précis (localisation de la douleur, impotence fonctionnelle, circonstances du traumatisme etc). Les femmes enceintes ou avec risque de grossesse et les enfants étaient vu systématiquement avant par un médecin.
C'était seulement "à l'essai" jusqu'en mars...
Des urgences à la recherche...
Répondre