ASH —> non respect
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: ASH —> non respect
J'ai bcp travaillé de nuit et pour être honnête ça ne m'a jamais choquée blessée ou sentie dévalorisée parce qu'on m'appelait la veilleuse. Je n'ai jamais compris ce désarroi du personnel de nuit.
Ça me dérange plus le fossé entre les personnel de jour et de nuit qui force a dire qu'il y a deux monde... avec toutes les querelles autour de qui travaille le plus le jour où la nuit ?
Après je peux comprendre que c'est réducteur.
Ça me dérange plus le fossé entre les personnel de jour et de nuit qui force a dire qu'il y a deux monde... avec toutes les querelles autour de qui travaille le plus le jour où la nuit ?
Après je peux comprendre que c'est réducteur.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
- caducee1717
- Silver VIP
c'est réducteur car les agents de nuits ne font pas que veiller...leurs missions sont bien plus larges que cela...et ils/elles mobilisent plein de compétences.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Oui avant la veilleuse était celle qui vidait ... les pots.binoute1 a écrit :veilleuse, c'est péjoratif ?
Aujourd'hui c'est surtout pour dire, personne sans diplôme qu'on a embauché pour faire des économies.
Dans beaucoup d'ehpad le couple de nuit est souvent composé d'un(e) AS
et
d'un(e) autre.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Je pense (moi la première) que peu de personne n'a cette définition de la veilleuse qui vidait les pot de chambre... Vous vous faites un peu de la masturbation intellectuelle la... Je ne me suis jamais senti sans diplôme quand on m'appelle veilleuse... (après tout le diplôme ne fait pas le professionnel que nous sommes).
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
saxie59 a écrit :Je pense (moi la première) que peu de personne n'a cette définition de la veilleuse qui vidait les pot de chambre... Vous vous faites un peu de la masturbation intellectuelle la... Je ne me suis jamais senti sans diplôme quand on m'appelle veilleuse... (après tout le diplôme ne fait pas le professionnel que nous sommes).
Je suis bien d'accord, le diplôme ou les diplômes ne font pas les soignants, il n'y a qu'a regarder dans tous les établissements de santés, tous ces soignants diplômés qui font un travail discutable... ( sans faire de généralité non plus... )
Par contre il y'a quand même un problème dans les EHPAD, les gens qui y sont payes des sommes astronomiques pour être soigné par du personnel diplômés, ce qui n'est clairement pas le cas. Sans parler, que les ASHQ, font le même travail qu'un Aide soignant sans en avoir le salaire... Tout le monde ce fait avoir quoi... pour rester polis

DEAS 2014
Reprise des études à 32 ans...
Promo 2018/2021 IRFSS

Promo 2018/2021 IRFSS
- caducee1717
- Silver VIP
.Je pense (moi la première) que peu de personne n'a cette définition de la veilleuse qui vidait les pot de chambre..
Désolée,mais ...ça existe!
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vous vous êtes senti(e) visée par ma réponse. Désolée, mais elle ne vous était pas destinée.saxie59 a écrit :Je pense (moi la première) que peu de personne n'a cette définition de la veilleuse qui vidait les pot de chambre... Vous vous faites un peu de la masturbation intellectuelle la... Je ne me suis jamais senti sans diplôme quand on m'appelle veilleuse... (après tout le diplôme ne fait pas le professionnel que nous sommes).
Je répondais à cette question :
Il n'y a même pas 30 ans, la plupart du personnel n'était pas formé pour les fins de vie, qu'il y avait même des infirmières libérales pour faire les soins et que c'était la gouvernante (oui oui !) qui préparait les médicaments.binoute1 a écrit :veilleuse, c'est péjoratif ?
Aujourd'hui encore il y a des ehpad qui pense que les résidents, même grabataires, peuvent encore participer à la préparation du repas et du ménage. Car oui c'était ainsi avant, les gens arrivaient "debout" et mourraient "debout". Donc dans leur unité on leur apportait un chariot de frais et ils faisaient leur repas eux même avec la maîtresse de maison.
Dans ce contexte, la veilleuse était souvent seule le soir et veillait (d'où son nom) au sommeil des résidents. Pendant ce temps là, c'était le ménage, repassage préparation du petit déjeuné , vidait les pots etc ....
Il n'y avait pas besoin de diplôme et souvent les étudiants étaient mis à contribution, ou même les nouveaux arrivant dans une ville.
La fin de vie était gérée par des établissements éloignés des villes et perdus dans des forêts ou campagnes, il y avait même un métier spécifique : "assistant fin de vie" dont la formation n'existe plus aujourd’hui.
Ce détachement absolu de tout ce qui se rapportait au soin entache encore aujourd'hui la réputation des ehpad où l'on considère qu'il n'y a pas de soins et que c'est limite une planque.
La plupart des cadres d'aujourd'hui ayant connu cette époque, entretiennent également ce mythe.
La profession de veilleuse est donc elle aussi associée à ce mythe tout comme l'infirmier en ehpad qui a tout perdu de sa pratique et de son savoir ou qui est là bas pour se la couler douce .....
Pour la petite histoire, la psychiatrie a connu le même problème jusqu'au diplôme unique.
Dernière modification par Creol67 le 25 août 2018 09:04, modifié 2 fois.
Les grands groupes français privés de maison de retraite ont l’obligation de rendre des comptes à leurs actionnaires. ils adoptent pour cela un code issu du management. A coté du vocabulaire humaniste et tourné vers le pensionnaire, qui n'a que pour but de rassurer le client et le soignant, coexiste une volonté maximale de profit. La notion de retour sur investissement devient la norme dans le secteur privé des ehpad.FIDE87 a écrit : Par contre il y'a quand même un problème dans les EHPAD, les gens qui y sont payes des sommes astronomiques pour être soigné par du personnel diplômés, ce qui n'est clairement pas le cas. Sans parler, que les ASHQ, font le même travail qu'un Aide soignant sans en avoir le salaire... Tout le monde ce fait avoir quoi... pour rester polis
Reste les grosses associations régionales ou religieuses qui elles rassurent ... leur compte en banque pour financer des actions caritatives.
Effectivement, Les EHPAD ont une stratégie commercial digne de n'importe quel entreprise de service, avec obligation de résultats, chapeauté par un conseil d'administration et dont les actionnaire sont en droit de demander un retour sur investissement...Creol67 a écrit : Les grands groupes français privés de maison de retraite ont l’obligation de rendre des comptes à leurs actionnaires. ils adoptent pour cela un code issu du management. A coté du vocabulaire humaniste et tourné vers le pensionnaire, qui n'a que pour but de rassurer le client et le soignant, coexiste une volonté maximale de profit. La notion de retour sur investissement devient la norme dans le secteur privé des ehpad.
Reste les grosses associations régionales ou religieuses qui elles rassurent ... leur compte en banque pour financer des actions caritatives.
Le commerce et la notion de profit sont des notions incontournable de la société dans laquelle nous vivons et je ne m'en plains pas toujours. Ce que je trouve affligeant en revanche, c'est que cette logique s'applique dans cet exemple particulier. La Notion de profits dans une situation où des gens en position de faiblesse, se retrouvent dans l'obligation ( plus ou moins selon les cas ) d'entrer dans ce genre d'établissement, en y payant le prix fort sans en retirer le service décent qu'ils sont en droit d'attendre, me donne envie de vomir...
Je trouve ça indécent... je ne vais pas prolongé le sujet ici mais franchement, les EHPAD en France sont une honte. Pour y être passé en stage, y avoir vue mes arrières grand parents, je peux vous garantir que certaine chose ne peuvent pas, ne doivent pas faire l'objet d'explication sur fond de logique comptable!
DEAS 2014
Promo 2018/2021 IRFSS

Promo 2018/2021 IRFSS
- binoute1
- Star VIP
mais collègues se nomment elles-mêmes veilleuses. Je sais que c'est par facilité pour faire la différence avec le personnel de jour sans avoir à prendre une grande inspiration et dire aide-soignante-diplômée-d'État-travaillant-de-nuitCreol67 a écrit :Vous vous êtes senti(e) visée par ma réponse. Désolée, mais elle ne vous était pas destinée.saxie59 a écrit :Je pense (moi la première) que peu de personne n'a cette définition de la veilleuse qui vidait les pot de chambre... Vous vous faites un peu de la masturbation intellectuelle la... Je ne me suis jamais senti sans diplôme quand on m'appelle veilleuse... (après tout le diplôme ne fait pas le professionnel que nous sommes).
Je répondais à cette question :Il n'y a même pas 30 ans, la plupart du personnel n'était pas formé pour les fins de vie, qu'il y avait même des infirmières libérales pour faire les soins et que c'était la gouvernante (oui oui !) qui préparait les médicaments.binoute1 a écrit :veilleuse, c'est péjoratif ?
Aujourd'hui encore il y a des ehpad qui pense que les résidents, même grabataires, peuvent encore participer à la préparation du repas et du ménage. Car oui c'était ainsi avant, les gens arrivaient "debout" et mourraient "debout". Donc dans leur unité on leur apportait un chariot de frais et ils faisaient leur repas eux même avec la maîtresse de maison.
Dans ce contexte, la veilleuse était souvent seule le soir et veillait (d'où son nom) au sommeil des résidents. Pendant ce temps là, c'était le ménage, repassage préparation du petit déjeuné , vidait les pots etc ....
Il n'y avait pas besoin de diplôme et souvent les étudiants étaient mis à contribution, ou même les nouveaux arrivant dans une ville.
La fin de vie était gérée par des établissements éloignés des villes et perdus dans des forêts ou campagnes, il y avait même un métier spécifique : "assistant fin de vie" dont la formation n'existe plus aujourd’hui.
Ce détachement absolu de tout ce qui se rapportait au soin entache encore aujourd'hui la réputation des ehpad où l'on considère qu'il n'y a pas de soins et que c'est limite une planque.
La plupart des cadres d'aujourd'hui ayant connu cette époque, entretiennent également ce mythe.
La profession de veilleuse est donc elle aussi associée à ce mythe tout comme l'infirmier en ehpad qui a tout perdu de sa pratique et de son savoir ou qui est là bas pour se la couler douce .....
Pour la petite histoire, la psychiatrie a connu le même problème jusqu'au diplôme unique.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
je rassure il n'y a pas besoin de faire parti d'un grand groupe pour avoir une stratégie commerciale comme vous le dites si bien.
je fais partie malgré moi d'une Ehpad associative a but non lucrative... et il ne parle que de sous et rogne sur ce qui est le plus facile... les salaires et le personnel. Je suis actuellement en congé individuel de formation et je réintègre mon lieu de travail pendant les temps de vacances ... donc je fais le bouche trou en faisant des remplacement et pendant mon absence mon poste n'a pas été remplacer par contre ils reçoient du Fongécif mon salaire. cela ne leur coute rien. ça leur rapporte même/ et en attendant les collègues et les résidents le reste de l'année sont en sous effectif.
je fais partie malgré moi d'une Ehpad associative a but non lucrative... et il ne parle que de sous et rogne sur ce qui est le plus facile... les salaires et le personnel. Je suis actuellement en congé individuel de formation et je réintègre mon lieu de travail pendant les temps de vacances ... donc je fais le bouche trou en faisant des remplacement et pendant mon absence mon poste n'a pas été remplacer par contre ils reçoient du Fongécif mon salaire. cela ne leur coute rien. ça leur rapporte même/ et en attendant les collègues et les résidents le reste de l'année sont en sous effectif.
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année