Problème de pratique infirmière

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Janis31

Problème de pratique infirmière

Message par Janis31 »

Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'en ai gros sur la blouse...
Je suis devenu IDEL pour me permettre de travailler dans le respect de mes valeurs et des bonnes pratiques professionnelles. J'ai fait quelques années de remplacement dans un cabinet où je n'exercer finalement que mon rôle prescrit.
J'ai fait le choix de créer mon cabinet où la prise en charge globale est au centre de mon activité. Ainsi, j'essaye de donner du sens dans chaque prise en charge et applique ce que j'ai appris à l'IFSI et en structures.
Au bout d'un certain temps, et ne pouvant continuer à exercer seule, j'ai engagé des remplaçantes sur entretien. Je mets un maximum d'infos et d'outils à dispo pour que la prise en charge soit optimale: compte rendu, ATCD, démarche de soins, dossiers ou fiches de soins, etc...
Malgré tout ça, je viens de me rendre compte que des basiques ne sont pas respecté par mes collègues, tel que l'hygiène... On me dit que travailler au domicile c'est plus "cool" qu'en structure... Donc pas de mise de gants, ni du tablier, chez un patient porteur d'une BMR!!!
Je m'interroge...ce n'est pas la seule chez qui je constate un non respect des principes de base malgré les responsabilités qui nous incombe. Même les ESI de 3ème années, qui pourtant ont validé tous leurs stages, ne savent pas se laver les mains en technique... Je me souviens qu'à l'IFSI, une faute d'hygiène était éliminatoire lors des MSP... J'ai parfois l'impression d'être un OVNI et là, aujourd'hui, c'est difficile...
DRAGONAUKATE

Re: Problème de pratique infirmière

Message par DRAGONAUKATE »

Si tu arrives à mettre tout cela en place c'est vraiment bien, dans la réalité de certain(e)s IDEL c'est vraiment impossible, de par le temps et l'environnement du patient... Un lavage de mains en technique chez un patient qui n'a pas de quoi l'assurer, c'est compliqué,... Peut-être devrais-tu retravailler en structure, ce serait plus dans ton orientation, car appliquer les règles d'hygiène d'une structure hospit au domicile... Euh, comment dire, c'est pas le but, et souvent impossible
Janis31

Message par Janis31 »

C'est évident qu'on ne peut pas appliquer les mêmes règles d'hygiènes mais pourtant le lavage des mains reste la base de notre pratique, non? En ce qui concerne la problématique du "temps" je pense que c'est un choix de tout à chacun étant donné que nous nous imposons notre propre charge de travail. Seulement, là le problème est qu'elle a tout à disposition mais n'utilise pas le matériel pourtant adéquat et en plus me dit que "c'est comme ça"...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Janis31 a écrit :C'est évident qu'on ne peut pas appliquer les mêmes règles d'hygiènes mais pourtant le lavage des mains reste la base de notre pratique, non? En ce qui concerne la problématique du "temps" je pense que c'est un choix de tout à chacun étant donné que nous nous imposons notre propre charge de travail. Seulement, là le problème est qu'elle a tout à disposition mais n'utilise pas le matériel pourtant adéquat et en plus me dit que "c'est comme ça"...
Je suis totalement d'accord avec vous. Je travaille régulièrement avec un "panel" d'ide et force est de constater qu'en matière du respect des règles d'hygiène de base...il y a des grosses differences.
Le fait que ce soit à domicile n'est pas une excuse : pour un patient porteur d'une BMR, le port d'un tablier et le lavage des mains (+ port de gants) est obligatoire, ce n'est pas l'impossible ..c'est le minimum, la base.
J'ai connu une IDEL qui, chez un patient porteur d'une infection à germes résistants, sortait le sacs de déchets contaminés, le mettait dans son véhicule (perso et pro), sur la banquette arrière à 10cm du siège bébé utilisé par son enfant…. :choque: :choque: :choque:
A l'inverse, j'ai connu plein d'IDEL qui connaissaient les règles et les appliquaient.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Infi33

Message par Infi33 »

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, car j'ai une question à poser (pas encore posée), et quand je lis ce que je viens de lire.... ouf je me sens moins seule !!
Cela fait presque 20 ans que je suis infirmière et 15 ans de domicile. Mais j'ai toujours essayé de respecter les règles d'hygiène et d'asepsie apprises en iFSI.
Non, je ne fais pas de lavage de main en technique, mais lorsque j'arrive chez un patient, je me lave les mains, et de même avant d'en repartir... la base !

Depuis un mois, je suis sur le point de reprendre un cabinet et donc une collaboration sur une nouvelle région. Et là, je suis presque choquée de ce que je découvre lorsque j'ai fait la tournée en binome avec ma future collaboratrice. Le lavage de main n'existe pas, les gants non plus, les pansements sont réalisés sans sets à pansements et désinfectés à l'eau du robinet ! Oui oui !!
On me dit que pour retirer la fibrine sur un ulcère, j'ai une curette, là dans un carton (posé sur le sol de la salle de bain, en accès libre aux chiens et chats) qui sert depuis des mois et qui n'est même plus emballée ! On découpe les tulles avec les ciseaux de la patiente et on applique les petits bouts de tulles dans la cavité au doigt (main non lavée) etc...
Quand je demande pourquoi elle ne prescrit pas de sets à pansements, elle rétorque que ça coute trop cher à la sécu et me dit préférer utiliser ses boites à pansements qu'elle stérilise elle-même à froid. Soit, pourquoi pas ! Mais elle ne s'en sert jamais d'après les patients.
Et quand je lui dis que moi, je ne peux pas travailler de cette façon, elle me dit qu'elle n'a jamais infecté aucun de ses patients ! Que voulez-vous répondre...

Bref, sincèrement, je ne comprends pas comment on peut travailler avec pareille conscience professionnelle...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

qu'entendez vous par prendre un cabinet donc une collaboration?En tout cas maintenant que vous avez vu le travail,on suppose que vous renoncez.
Infi33

Message par Infi33 »

Bonjour Execho,

Je suis sensée racheter la patientèle de son ancienne collaboratrice (partie à la retraite). Mais, étant donné que je ne parviens pas à travailler selon mes principes de soins, effectivement, je vais renoncer, et travailler plutôt comme remplacante.
S'il est possible de changer de statut... c'était la question que je voulais poser dans un autre topic.
Car mon installation a été autorisée alors que je suis dans une zone surdotée, et donc la place que j'ai obtenue, c'est grâce à l'infirmière qui l'a libérée (en zone surdotée, il faut un départ pour une installation).
Bref, il n'est pas sûr que j'obtienne l'autorisation du remplacement car c'est une zone surdotée (j'ai écrit hier à l'ARS, sur les conseils de la CPAM).

Il est vrai que je n'avais pas envisagé un seul instant qu'il pouvait y avoir mésentente avec ma future collaboratrice...
Je vais écrire à l'ONI également...

Bonne journée :-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je commence les remplas libéraux dans 3 mois, je sais que je vais frôler les attaques sur certains trucs :D Il est évident qu'à domicile on ne peut pas tout faire comme en service (j'ai fait de l'HAD, parfois pour avoir un drap ou du linge de toilette propres c'est pas possible :| ), mais il y a quand même un minimum (même si c'est pas "en technique" ) :D Mais il y a quand même des choses "pas possible" à modifier (la curette! le set à pansement! La poubelle! :choque: ). Je pars du principe que c'est pas parce que la collègue fait d'une certaine manière qu'il faut faire pareil. Cependant on ne peut pas forcer les gens à changer leurs pratiques s'ils en ont pas envie, ou s'ils ont envie de se cacher derrière les "au domicile c'est comme ça"...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bonjour,il est étrange de demander une autorisation d'installation avant d'être certaine de s'entendre avec son associée.Car vous savez que vous allez travailler en soignant le même malade alternativement.Pour ce qui est du statut de remplaçant,il n'y a pas de textes spécifiques aux zônes sur dotéees.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En zone surdotée (c'est mon cas), on peut remplacer qui on veut , ils demandent juste de justifier de 2400h, être inscrit à l'ONI, avoir un numéro ADELI et un contrat de remplacement en bonne et due forme.
S'ils t'autorisent à t'installer je vois pas pourquoi ils refuseraient que tu remplaces.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Infi33

Message par Infi33 »

Tout à fait d'accord avec toi Lenalan !
Et merci pour ton retour d'expérience concernant le remplacement.

Execho... oui tu as raison, c'est aussi ce que j'ai dis à ma collaboratrice... je lui ai expliquée (lorsqu'on a échangé sur nos méthodes de travail) que j'aurai dû, lors de notre 1ere rencontre quelques mois auparavant, lui proposer de tourner avec elle au moins une journée.
Et bien-sûr, j'aurai pu m'apercevoir... Là est mon tort.
Ou bien proposer une période d'essai avant de m'engager à racheter la patientèle et donc travailler avec elle au début comme remplaçante.
Croyez-moi, on ne m'y reprendra plus ;-)
Merci également d'avoir répondu à mon interrogation concernant le remplacement :-)

Belle journée à vous !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

par contre si tu souhaites un poste de remplaçante chez cette infirmière au titre d'une dérogation (départ à la retraite non remplaçé immédiatement),je ne sais pas si c'est l'infirmière qui doit obtenir cette dérogation ou toi,donc qui doit faire le courrier.Et si c'est de cela que tu parles(être remplaçante chez elle),tu crois que cela sera mieux?
Infi33

Message par Infi33 »

Execho, je voulais dire qu'au début, j'aurai dû effectivement commencer avec elle comme remplaçante et si entente devenir sa collaboratrice.

Concernant les remplacements, j'ai eu ma réponse de l'ONI et les formulaires à remplir etc... Maintenant, ça suit son cours...
Merci pour votre retour qui m'a été très utile.

Belle journée !
Répondre