Syndicat or not Syndicat ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- JAvianaortega
- Habitué
Syndicat or not Syndicat ?
Bonjour,
Je viens de manière totalement innocente et complètement détaché de toute arrière pensé...
Je suis jeune DE à l'APHP et je me pose la question de la pertinence de ce syndiquer ?!? Certain me dise que c'est important et d'autre me disent que ça ne sert a rien car ils ne représente pas la profession infirmière..
Alors je pose la question, êtes vous syndiqué et qu'elle sont les avantages ?
Si oui, faut-il mieux ce syndiqué dans au syndicat majoritaire CGT/SUD/CFDT ou choisir un syndicat infirmier SNPI ?
Tous les conseils sont bon apprendre négatif ou positif...Je n'ai pas d'opinion forgé raison pour lequel je vous pose la question .
Merci d'avance

Je viens de manière totalement innocente et complètement détaché de toute arrière pensé...

Je suis jeune DE à l'APHP et je me pose la question de la pertinence de ce syndiquer ?!? Certain me dise que c'est important et d'autre me disent que ça ne sert a rien car ils ne représente pas la profession infirmière..

Si oui, faut-il mieux ce syndiqué dans au syndicat majoritaire CGT/SUD/CFDT ou choisir un syndicat infirmier SNPI ?
Tous les conseils sont bon apprendre négatif ou positif...Je n'ai pas d'opinion forgé raison pour lequel je vous pose la question .
Merci d'avance

Infirmier Libéral
Re: Syndicat or not Syndicat ?
Tout dépend le syndicat. Certains sont simplement contre...ils ne savent pas pourquoi mais ils sont contre.
D'autres vivent le syndicalisme comme une réelle défense de la profession, et des salariés. Et heureusement qu'ils existent comme garde fou.. Il faut donc bien savoir où l'on met les pieds et les plus gros ne sont pas forcément les meilleurs.
Après, effectivement ils ne représente que 2 ou 3% de la profession. Mais ils ont un statut constitutionnellement reconnu... Après se dire qu'être syndiqué protège, je pense que c'est une illusion d'antan.
D'autres vivent le syndicalisme comme une réelle défense de la profession, et des salariés. Et heureusement qu'ils existent comme garde fou.. Il faut donc bien savoir où l'on met les pieds et les plus gros ne sont pas forcément les meilleurs.
Après, effectivement ils ne représente que 2 ou 3% de la profession. Mais ils ont un statut constitutionnellement reconnu... Après se dire qu'être syndiqué protège, je pense que c'est une illusion d'antan.
Je suis syndiquée, à la CGT. Par conviction et valeurs personnelles. Je n'envisage pas de travailler, quelle que soit la branche, sans adhérer à un syndicat (la CGT c'est ultra personnel, comme un parti politique, on ne peut rien conseiller).
Après, faire ou pas faire, c'est chacun qui voit.
Après, faire ou pas faire, c'est chacun qui voit.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il te faut comprendre comment fonctionne un syndicat! Je prends mon exemple je suis àla CGT? La CGT ça ne veut rien dire! La CGT fonction publique hospitalière n'est pas la même que la CGT metallurgie!
Il faut que tu te renseignes comment fonctionne la cellule syndicale locale.
De mon point de vue, un syndicatt'expliques ce que nos cadres oublient de nous expliquer!!!
Et ne jamais oublier, c'est le salarié qui est moteur de ses revendications grâce aux syndicats et non pas l'inverse. Un syndicat nedoit pas faire àla place du salarié!!
Il faut que tu te renseignes comment fonctionne la cellule syndicale locale.
De mon point de vue, un syndicatt'expliques ce que nos cadres oublient de nous expliquer!!!

Et ne jamais oublier, c'est le salarié qui est moteur de ses revendications grâce aux syndicats et non pas l'inverse. Un syndicat nedoit pas faire àla place du salarié!!
IDE
-
- Habitué
antonio.ortega a écrit :Bonjour,
Je viens de manière totalement innocente et complètement détaché de toute arrière pensé...![]()
![]()
Je suis jeune DE à l'APHP et je me pose la question de la pertinence de ce syndiquer ?!? Certain me dise que c'est important et d'autre me disent que ça ne sert a rien car ils ne représente pas la profession infirmière..![]()
![]()
Merci d'avance![]()
Le syndicat infirmier dont tu cites le nom ci dessus est dirigé par le président de l'ordre des infirmières de Paris, vice président du CIF, président de l'APPI. La liste est longue. Ce monsieur est détaché du service depuis plus de 20 ans au nom du même syndicat et passe son temps au ministère ou à la télé.
Voilà un syndicat qui ne prône pas le rapport de force et qui ira dans le sens du vent...Marie Charlotte IDE a écrit :antonio.ortega a écrit :Bonjour,
Je viens de manière totalement innocente et complètement détaché de toute arrière pensé...![]()
![]()
Je suis jeune DE à l'APHP et je me pose la question de la pertinence de ce syndiquer ?!? Certain me dise que c'est important et d'autre me disent que ça ne sert a rien car ils ne représente pas la profession infirmière..![]()
![]()
Merci d'avance![]()
Le syndicat infirmier dont tu cites le nom ci dessus est dirigé par le président de l'ordre des infirmières de Paris, vice président du CIF, président de l'APPI. La liste est longue. Ce monsieur est détaché du service depuis plus de 20 ans au nom du même syndicat et passe son temps au ministère ou à la télé.
Ceci dit, avec ce que fait et va faire l'exécutif, à moins d'avoir un tempérament de "Cosette", il vaut mieux se préparer à se défendre (en vrac on peut citer : retraites, fonction publique, assurances sociales, oni, conditions de travail, formations, etc...).
Il reste des syndicats vindicatifs, il y a encore un peu de choix.
Je me suis syndiqué d’abord pour me protéger, et aussi pour défendre mes collègues.
Les agents se retrouvent souvent confrontés à des méthodes de management violentes et à de l’intimidation. Par ailleurs, agents comme cadres sont souvent dans l’ignora ce de leurs droits ( il n’y a qu’a voir les intox sur l’abandon de poste).
Être syndiqué c’est déjà ne pas être seul, et disposer d’un premier rempart juridique.
Pour le choix du syndicat c’est fonction de facteurs personnels et locaux. Choisissez le syndicat le plus combatif localement. Éviter les centrales qui signent tout et n’importe quoi ( facile, il comprend 4 lettres).
Je crois que 7 a 8 % des ide sont syndiqués. Ce chiffre monte à plus de 45 % chez les spé, et localement on a des taux de plus de 70 % suivant les services.
Les agents se retrouvent souvent confrontés à des méthodes de management violentes et à de l’intimidation. Par ailleurs, agents comme cadres sont souvent dans l’ignora ce de leurs droits ( il n’y a qu’a voir les intox sur l’abandon de poste).
Être syndiqué c’est déjà ne pas être seul, et disposer d’un premier rempart juridique.
Pour le choix du syndicat c’est fonction de facteurs personnels et locaux. Choisissez le syndicat le plus combatif localement. Éviter les centrales qui signent tout et n’importe quoi ( facile, il comprend 4 lettres).
Je crois que 7 a 8 % des ide sont syndiqués. Ce chiffre monte à plus de 45 % chez les spé, et localement on a des taux de plus de 70 % suivant les services.
Dernière modification par loulic le 28 août 2018 21:12, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
jamais syndiquée avant, je me suis syndiquée lors de ma courte expérience dans le public !
depuis de mes diverses expérience, je continue.
C'est un échange : tu apportes tes connaissances aussi
depuis de mes diverses expérience, je continue.
C'est un échange : tu apportes tes connaissances aussi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
A l'hopital public j'ai rencontré des délégués syndicaux (CGT et Sud) qui me servaient en plus de psy, vu l'enfer qu'on y vivait
Ils étaient très réactifs et très soucieux de nos problèmes (une énorme grève locale a explosé peu après que je sois partie).

A savoir qu'un syndicat n'aide pas tous les salariés, (comme je le croyais....)
ils n'aident QUE les salariés qui ont payé leur cotisation;
C'est un peu le but de se syndiquer!cosmos a écrit :A savoir qu'un syndicat n'aide pas tous les salariés, (comme je le croyais....)
Au niveau syndical, il y a plusieurs types d’actions. Il y a des actions individuelles et collectives. Les unes n’etant pas antinomiques des autres.
Dernière modification par loulic le 28 août 2018 21:13, modifié 1 fois.
- binoute1
- Star VIP
tout travail mérite salaire, non ?cosmos a écrit :A savoir qu'un syndicat n'aide pas tous les salariés, (comme je le croyais....)
à l'époque j'avais posé la question à tous les syndicats de l'hosto, un seul m'a répondu ( les autres n'ont même pas pris le temps de me dire ne serait que ...ce serait bien de se syndiquer avant, j'aurais compris).
Je me suis syndiquée pour partager mais aussi parce qu'ils avaient pris le temps de m'aider
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
A savoir que pour beaucoup de syndicats le collectif prime sur l’individuel, et qu’il y a déjà fort à faire.
Alors évidemment sur le principe, tous se battent pour La Défense de tous. Mais dans les faits, sur les dossiers individuels chaque syndicat privilégiera ses adhérents, ou ceux qui s’engagent a adhérer.
Ça n’empeche pas de travailler ensemble, et pour des agents non syndiqués, mais il n’y a rien de plus agaçant que de passer du temps sur un dossier, de se frotter à la direction, et de n’avoir aucun retour de l’agent défendu.
Alors évidemment sur le principe, tous se battent pour La Défense de tous. Mais dans les faits, sur les dossiers individuels chaque syndicat privilégiera ses adhérents, ou ceux qui s’engagent a adhérer.
Ça n’empeche pas de travailler ensemble, et pour des agents non syndiqués, mais il n’y a rien de plus agaçant que de passer du temps sur un dossier, de se frotter à la direction, et de n’avoir aucun retour de l’agent défendu.
- L0ngimanus
- Insatiable
Moi je n'ai jamais été syndiqué et un jour j'ai eu un problème dans le service où j'arrivais. Un problème de sous!!! Et bien un syndicat a défendu ma cause et m'a permis d'avoir cet argent... Je n'étais pas syndiquée et ne le suis toujours pas. J'avais demandé naïvement à la personne qui m'avait aidée si je devais cotiser elle m'avait répondu que les syndicats étaient là pour aider tous les salariés...syndiqués ou non!!!