Changement de cystocathéter: acte IDE?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Changement de cystocathéter: acte IDE?
Salut la compagnie
Me voilà toute jeune diplômée en EHPAD...
Nous avons un patient porteur d'un cystocath, et ma question est très simple :
Le changement du cystocathéter est-il un acte infirmier???
Et que ce soit oui ou non avez-vous des sources fiables?
J'aurais tendance à dire que non car ce n'est pas littéralement écrit dans le décret de compétences... Mais après maintes recherches sur internet plusieurs sites me disent que "La mise en place du 1er cathéter sus pubien est réalisée par un chirurgien"... ; Mais pas d'infos sur les changements de sonde....
HELP ME pleaaase
(J'ai contacté le CCLIN de ma région qui n'a pas su me répondre; peut être puis-je contacter une autre instance??)
D'avance merci

Me voilà toute jeune diplômée en EHPAD...
Nous avons un patient porteur d'un cystocath, et ma question est très simple :
Le changement du cystocathéter est-il un acte infirmier???
Et que ce soit oui ou non avez-vous des sources fiables?
J'aurais tendance à dire que non car ce n'est pas littéralement écrit dans le décret de compétences... Mais après maintes recherches sur internet plusieurs sites me disent que "La mise en place du 1er cathéter sus pubien est réalisée par un chirurgien"... ; Mais pas d'infos sur les changements de sonde....
HELP ME pleaaase
(J'ai contacté le CCLIN de ma région qui n'a pas su me répondre; peut être puis-je contacter une autre instance??)
D'avance merci

Re: Changement de cystocathéter: acte IDE?
Très bonne question, je suis allée voir sur le net d'après de ce que j'ai vu et lu le changement de KTcystopubien se fait par un chirurgien acte chir pour moi il est fixé par un fil en ce qui concerne la poche acte infirmier car risque infectieux +++mais en effet pas beaucoup d'infos tu devrais téléphoner dans un service uro le plus proche de ton EHPAD si tu ne l'as pas déjà fait et le compte rendu de l'intervention où est-il ?
bon courage
bon courage

Pour avoir travaillé en urologie. Je te dis que non.
L'infirmière prépare le patient et le matériel. Le médecin chirurgien procède à la pose qui consiste à la palpation de la zone, le repérage anatomique de la zone de pose, l'anesthésie locale par injection, l'incision au scalpel et à l'insertion de la sonde munie d'un mandrin qui sera ensuite connectée à une poche à urine. Enfin il suture en liant la sonde à la peau. Clairement pas un acte infirmier car pas anodin.
De plus il est déjà arrivé que le medecin chir ne parvenait pas à avoir un retour d'urine. Cet acte comporte de nombreux risques.
En étant en ehpad vous ne devez même pas avoir de materiel pour cela. Le patient garde son cystocath en place env 5 à 6 semaines ou moins selon les indications. Il devra ensuite avoir une réévaluation pas son urologue qui procedera ou non à la pose d'un nouveau cystocath.
L'infirmière prépare le patient et le matériel. Le médecin chirurgien procède à la pose qui consiste à la palpation de la zone, le repérage anatomique de la zone de pose, l'anesthésie locale par injection, l'incision au scalpel et à l'insertion de la sonde munie d'un mandrin qui sera ensuite connectée à une poche à urine. Enfin il suture en liant la sonde à la peau. Clairement pas un acte infirmier car pas anodin.
De plus il est déjà arrivé que le medecin chir ne parvenait pas à avoir un retour d'urine. Cet acte comporte de nombreux risques.
En étant en ehpad vous ne devez même pas avoir de materiel pour cela. Le patient garde son cystocath en place env 5 à 6 semaines ou moins selon les indications. Il devra ensuite avoir une réévaluation pas son urologue qui procedera ou non à la pose d'un nouveau cystocath.
Dernière modification par lila362 le 02 sept. 2018 19:56, modifié 1 fois.
En uro (j'y ai travaillé aussi), c'est le chir qui le fait. En EHPAD (j'y ai travaillé aussi
) c'est l'uro qui dit à quel rythme il veut le changer et on les envoie en consult et/ou chir ambu pour le faire.
Vous avez appris à le faire? Vous avez déjà vu une IDE le faire? Moi non

Vous avez appris à le faire? Vous avez déjà vu une IDE le faire? Moi non

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi non plus et je ne m'y risquerais pas
Par contre ton role IDE :
Changement de pansement sec tous les jours
Surveillance du point de ponction
Surveillance de la permeabilité de la sonde (point de ponction et poche de collection d'urine)
Surveillance de la qualité et quantité des urines (sans faire de diurèse).

Par contre ton role IDE :
Changement de pansement sec tous les jours
Surveillance du point de ponction
Surveillance de la permeabilité de la sonde (point de ponction et poche de collection d'urine)
Surveillance de la qualité et quantité des urines (sans faire de diurèse).
Je le permet de rebondir par rapport au changement de la poche d'un cystocath
Ide en EHPAD , un résident est revenu avec un prescription de changement de poche quotidien ??
Je m'interroge car je pensais qu'un système clos devait le rester sauf cas de force majeur bien sûr .
Ide en EHPAD , un résident est revenu avec un prescription de changement de poche quotidien ??
Je m'interroge car je pensais qu'un système clos devait le rester sauf cas de force majeur bien sûr .
C est clairement pas un acte ide.
Il est connecté comment son cystocath ? a une poche urinaire comme les sondes ? Ou genre une poche de stomie ?