Risque de Changement de poste après retour de congé maternit

Modérateur : Modérateurs

Naralia
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2006 19:04

Risque de Changement de poste après retour de congé maternit

Message par Naralia »

Bonjour à tous & toutes!

Je me permets de poster ici car il y a un projet de réorganisation dans mon service et ça me turlupine un peu et j'ai l'impression que je vais être lésée.

Je vais essayer d'expliquer tout cela de façon claire.

Je travaille en tant qu'infirmière en soins généraux au pole mère-enfant au sein d'un hôpital privé (Mi public-mi privé) dans Paris depuis septembre 2017.
Le pôle est composé: des suites de couches (service dans lequel je travaille), de la salle de naissance et de la pma.
Nous tournons en 12 h donc nous avons une équipe A & une équipe B (Je suis dans la B )

J'ai pris le poste en septembre 2017 en SDC à temps plein avec possibilité de remplacement temporaire en salle de naissance après été formée (Formation que j'attends toujours)

Au niveau du personnel sur chaque équipe, nous sommes au niveau des suites de couches: 2 infirmières pour 30 patientes avec 3 auxiliaires de puériculture & une aide soignante . Il y a aussi une sage femme pour la journée avec une autre qui ne fait qu'une demi journée.
Au niveau de la salle de naissance: 2 sages femmes, une IDE & et une auxiliaire de puériculture.

Actuellement, je suis en congé maternité depuis la semaine dernière mais en arrêt depuis le 15 mai et ne reprendrait qu'en janvier (si mes congés me sont accordés)

Depuis le début de l'année, nous entendions des bruits de couloirs disant qu'il y aurait une réorganisation de service car 4 IDE devaient partir à la retraite d'ici la fin de l'année (3 IDE de SDN (Dont 2 qui était à temps partiel sur l’équipe A, la 3eme étant sur mon équipe) et 1 IDE de SDC de l’équipe A).

Aucune réunion d'organiser malgré les bruits de couloirs persistants sauf entre sage-femmes ou il est proposé l'organisation suivante: 5cela nous a été remonté par sage-femme à la demande des cadres)
2 sage femme en 12h qui au lieu de ne gérer que le coté maman, gérera le couple mère-enfant dans sa globalité, avec une IDE au lieux de 2.

Une réunion est organisé à la va vite au mois de juin où une partie du personnel est convié pour informer qu'une période de test serait mis en place en novembre (Il profite de mon congé maternité pour le faire car je ne suis pas remplacé par un CDD)
Entre temps, j'ai eu le retour de mes collègues qui m'ont informée car je n'etais pas présente mais aucun de la cadre que j'ai eu à plusieurs reprises au téléphone.

Je suis passée à mon travail hier pour voir mes collègues où une note était affichée concernant cette période de test qui est officialisée. (J'en ai fait une photocopie)
Toujours reçue aucune information de la cadre qui est pour le coup en congés.

Si à l'issu de cette période de test, les choses sont validées: il semblerait que la cadre est dit à ma collègue (qui lui a posé la question) que je serai muté en salle de naissance à temps complet. Le poste sur mon équipe étant pourvu à compter du 1er octobre, je basculerai sur l'autre équipe et donc changerai de roulement.

J'espères avoir été claire sur mes explications, n'hésitez pas à me demander car vu le pavé que je viens d’écrire, il est possible qu'il manque des précisions.

Mes questions sont les suivantes:
- les cadres n'ont ils pas obligation de me prévenir de la période test et donc de la possible réorganisation? (Sachant que j'ai eu la cadre au téléphone à de nombreuses reprises et qu'elle ne m'en a pas parlé...)
- Si la période test est validée, ont-ils le droit de me changer de poste sans mon accord?
- Idem pour le changement de roulement?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter car je suis un peu angoissée de revenir en janvier pour devoir me retrouver sur un autre poste et un autre roulement même je sais que pour le moment, rien n'est officiellement acté.

Bonne journée à vous =)
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Risque de Changement de poste après retour de congé maternit

Message par Jo_bis »

Naralia a écrit : - les cadres n'ont ils pas obligation de me prévenir de la période test et donc de la possible réorganisation? (Sachant que j'ai eu la cadre au téléphone à de nombreuses reprises et qu'elle ne m'en a pas parlé...)
- Si la période test est validée, ont-ils le droit de me changer de poste sans mon accord?
- Idem pour le changement de roulement?
Ben...au risque de vous décevoir, l'organisation d'un service/pôle est du ressort exclusif de l'employeur et de l'encadrement.
Emettre un avis est une chose , avoir votre accord en est une autre. Et votre employeur n'a pas besoin d'autorisation pour mettre en oeuvre un organisation.

Le cadre n'a pas à vous avertir de quoi que ce soit. On peut vous changer de poste sans votre accord, à moins qu'on ait expressément écrit sur votre contrat que vous êtes IDE dans un service précis. Est-ce le cas ?
Si ce n'est pas le cas...vous devrez suivre le mouvement.

Pareil pour le roulement, pas besoin de votre avis/accord.

Vous imaginez ? s'il fallait demander à 50 personne leur accord ? Ce serait la m**de la plus totale.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre