Question sur l'expérience / infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Question sur l'expérience / infirmière
Bonjour !
Je suis actuellement en train de préparer le concours d'entrée à l'APHP-IFSI. Je voulais poser une question à ceux/celles qui sont déjà dans le métier ou en stage.
Je vais, dans quelques semaines, assister à une transplantation de rein grâce à un proche qui est chirurgien urologue. J'ai hate de vivre cette expérience et de devenir infirmière par la suite (pourquoi pas en bloc opératoire?)
Ma question est : serait-ce normal que de voir pour la première fois ce genre de procédure me choque, me mette mal à l'aise, etc ? Vais-je m'y habituer ? Quel effet cela fait de voir une opération en "live" pour la première fois ?
Merci de vos réponses !!!
Je suis actuellement en train de préparer le concours d'entrée à l'APHP-IFSI. Je voulais poser une question à ceux/celles qui sont déjà dans le métier ou en stage.
Je vais, dans quelques semaines, assister à une transplantation de rein grâce à un proche qui est chirurgien urologue. J'ai hate de vivre cette expérience et de devenir infirmière par la suite (pourquoi pas en bloc opératoire?)
Ma question est : serait-ce normal que de voir pour la première fois ce genre de procédure me choque, me mette mal à l'aise, etc ? Vais-je m'y habituer ? Quel effet cela fait de voir une opération en "live" pour la première fois ?
Re: Question sur l'expérience / infirmière
Ca va rien te faire , ou te faire tourner de l oeil ( odeur du sang )madeza64 a écrit :Bonjour !
Je sais pas si c'est l'expérience la plus représentative de la profession est d'aller au bloc, tout le monde n'y va pas (moi perso j'y suis jamais allée et je compte pas y aller un jour
). Par contre faire un stage découverte en service de soins ou en EHPAD, là oui tu sauras très vite si tu supportes ou pas (c'est pas la vision d'une chirurgie la plus "dure" je pense).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Euh, vous aimez bien vous branler les nouilles du cerveau ?madeza64 a écrit :Ma question est : serait-ce normal que de voir pour la première fois ce genre de procédure me choque, me mette mal à l'aise, etc ?
Ça veut dire quoi, « normal » ?
C'est une deuxième question.madeza64 a écrit :Vais-je m'y habituer ?
Troisième question...madeza64 a écrit :Quel effet cela fait de voir une opération en "live" pour la première fois ?
Vous voulez accéder aux études menant à une profession. Vous avez l'occasion d'assister à une opération chirurgicale, pourquoi pas ? Toute expérience est bonne à prendre. Il est clair que ça ne vous donnera pas beaucoup d'informations sur la profession infirmière.
Est-ce que ça va vous choquer ? Personne ne le sait. Est-ce que c'est normal d'être choqué ? Cette question ne veut rien dire. Est-ce que vous allez vous y habituer ? Comment voulez-vous qu'on vous fasse une réponse sérieuse ?
Arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau. Vous en saurez plus une fois que vous aurez commencé la formation.
J'ai assisté à 3 interventions chirurgicales orthopédiques quand j'étais en première année de par la proposition très gracieuse d'un PU PH. Débuter par de l'orthopédie est rare (je me rappelle d'une camarade de promo à qui on a imposé de commencer par des disciplines moins choquantes comme l'ophtalmologie). Je n'en suis absolument pas ressortie choquée, bien au contraire. Je n'ai pas tourné de l'œil, je n'ai pas eu la moindre nausée.
Je pense que l'état d'esprit joue pas mal.
Tentez de trouver des vidéos sur YouTube d'intervention chirurgicales de greffe de rein, ça peut toujours aider de se préparer à ce que l'on va voir.
La seule ombre au tableau de cette journée au bloc ? La connasse d'IBODE qui a tenté de me virer de la salle en mentant sur mon compte (comme quoi j'avais touché les tables où était le matériel stérile)...
Profitez du moment.
Je pense que l'état d'esprit joue pas mal.
Tentez de trouver des vidéos sur YouTube d'intervention chirurgicales de greffe de rein, ça peut toujours aider de se préparer à ce que l'on va voir.
La seule ombre au tableau de cette journée au bloc ? La connasse d'IBODE qui a tenté de me virer de la salle en mentant sur mon compte (comme quoi j'avais touché les tables où était le matériel stérile)...
Profitez du moment.

AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Ce nest pas en assistant à une opération que vous allez vous rendre compte du métier d'infirmière. Ce n'est que mon avis!
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
- lafolldingue
- Silver VIP
Avis partagé!!!!saxie59 a écrit :Ce nest pas en assistant à une opération que vous allez vous rendre compte du métier d'infirmière. Ce n'est que mon avis!
Ca va juste donner une idée de si tu supportes la vue du sang... et encore... tu peux très bien tenir au bloc et virer de l'oeil à la première plaie surinfectée...
Voir quelqu'un faire, et faire, ce sont 2 choses bien différentes!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Celà aura peut être l'effet inverse !
De plus, la chirurgie reste des plaies propres. N'avez vous pas un ami aux urgences ou en maison de retraite ? Plaie par arme, accident de voiture, escarres, plaie d'ulceres... quoi qu'aux urgences ce nest pas les cas les plus rencontrés plutôt les plaies de la detresse sociale le miroir de la société.
Pardon c'est vrai que c'est plus valorisant de dire j'ai fait un stage d observation au bloc qu en maison de retraite où aux urgences !

De plus, la chirurgie reste des plaies propres. N'avez vous pas un ami aux urgences ou en maison de retraite ? Plaie par arme, accident de voiture, escarres, plaie d'ulceres... quoi qu'aux urgences ce nest pas les cas les plus rencontrés plutôt les plaies de la detresse sociale le miroir de la société.
Pardon c'est vrai que c'est plus valorisant de dire j'ai fait un stage d observation au bloc qu en maison de retraite où aux urgences !

Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
Le plus miteux c'est de dire qu'on a fait un stage en maison de retraite (vu qu'on est l'image de l'IDE miteuse dans l'esprit des gens
), c'est pourtant là qu'il faut aller pour comprendre notre métier dans sa globalité (autonomie, organisation, variété des soins et des thérapeutiques, toutes les spécialités de la médecine sont rencontrées, on est en contact avec des plaies particulièrement compliquées, avec la mort...). Mais évidemment c'est pas classe
Et pourtant....

En plus , je me souviens a l époque , a l oral d ' une candidate , qui avait sorti toutes ses motivations ++++ , et quand on lui avait demandé ; ' dans quel service voulez vous aller plus tard ' elle avait répondu: le bloc .Lenalan a écrit :Le plus miteux c'est de dire qu'on a fait un stage en maison de retraite (vu qu'on est l'image de l'IDE miteuse dans l'esprit des gens), c'est pourtant là qu'il faut aller pour comprendre notre métier dans sa globalité (autonomie, organisation, variété des soins et des thérapeutiques, toutes les spécialités de la médecine sont rencontrées, on est en contact avec des plaies particulièrement compliquées, avec la mort...). Mais évidemment c'est pas classe
Et pourtant....
Le jury lui avait dit ; vous allez faire du relationnel au chirurgien pas au patient .....mdr , elle avait été collé .
-
- Star VIP
J'espère que ça n'est pas la seule raison. Il y a mille façons d'exercer le métier d'infirmier, le bloc en est une. Elle n'est ni meilleure ni pire qu'une autre. Et entre ce qu'on souhaite faire avant d'entrer en formation et ce qu'on fera plus tard, il y a souvent un gouffre. Sans oublier que pendant sa carrière on peut encore changer de type d'exercice.caqui13 a écrit :[...] quand on lui avait demandé ; ' dans quel service voulez vous aller plus tard ' elle avait répondu: le bloc .
Le jury lui avait dit ; vous allez faire du relationnel au chirurgien pas au patient .....mdr , elle avait été collé .
Oui, vouloir être IBODE s'entend et heureusement qu'il y en a
Après, vouloir "tester" son envie d'être IDE en assistant à une intervention c'est plus discutable... ça s'entend aussi à condition que ce ne soit pas la seule chose qu'on découvre, et à condition de ne pas rester bloqué sur un truc et un seul (c'est jamais bien vu de dire "je veux faire ça et rien d'autre", comme ceux qui arrive avec "je veux être au SMUR et nulle part ailleurs" ou "je veux être puer et rien rien d'autre" ça je pense pas que ça change avec le nouveau mode de recrutement en IFSI).

-
- Star VIP
Je n'ai pas l'impression que c'est ce que veut faire madeza64. J'ai plutôt le sentiment que l'occasion fait le larron : elle en a parlé à ses proches et un de ses proches lui a proposé de voir une opération.Lenalan a écrit :Après, vouloir "tester" son envie d'être IDE en assistant à une intervention c'est plus discutable...
C’est dommage cette vision vaguement moralisatrice des motivations d’un candidat.
Donc celui qui n’a pas d’appétence particulière pour les maisons de retraite n’est pas un bon candidat. Pire on se moque ouvertement de l’auteur de ce post qui a l’opportunité d’aller découvrir le bloc. Avec des allusions parfaitement déplacées comme quoi elle « peterait un peu plus haut que son cul ». Allusion qui viennent notamment de saxie qui n’est pas infirmière et vient nous parler de plaie sale et plaie propre, soit un magnifique hors sujet.
Le Bloc, ne vous en déplaise, emploie quelques dizaines de milliers d’infirmiers en France. Il y a plus d’infirmiers œuvrant au bloc que d’idel.
Alors certes c’est un exercice particulier, comme d’autres, mais exclure une expérience de bloc sur la foi de « vaut mieux aller en maison de retraite parce que c’est LA réalité du métier » me semble parfaitement idiot.
Il y a beaucoup de candidats qui n’ont strictement aucune expérience infirmière avant le concours. Pourquoi se moquer de ceux qui veulent découvrir un des aspects du métier ?
Donc celui qui n’a pas d’appétence particulière pour les maisons de retraite n’est pas un bon candidat. Pire on se moque ouvertement de l’auteur de ce post qui a l’opportunité d’aller découvrir le bloc. Avec des allusions parfaitement déplacées comme quoi elle « peterait un peu plus haut que son cul ». Allusion qui viennent notamment de saxie qui n’est pas infirmière et vient nous parler de plaie sale et plaie propre, soit un magnifique hors sujet.
Le Bloc, ne vous en déplaise, emploie quelques dizaines de milliers d’infirmiers en France. Il y a plus d’infirmiers œuvrant au bloc que d’idel.
Alors certes c’est un exercice particulier, comme d’autres, mais exclure une expérience de bloc sur la foi de « vaut mieux aller en maison de retraite parce que c’est LA réalité du métier » me semble parfaitement idiot.
Il y a beaucoup de candidats qui n’ont strictement aucune expérience infirmière avant le concours. Pourquoi se moquer de ceux qui veulent découvrir un des aspects du métier ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
J'ai pas dit ça! Je trouve les EHPAD et les services de soins en général (quelle que soit la spécialité) plus représentatifs que le bloc pour une découverte du métier (le bloc étant un mode d'exercice très spécifique, "ne pas supporter" de regarder une intervention ne veut pas dire qu'on ne pourra pas être IDE, parce que c'est pas notre pratique quotidienne d'aller au bloc, sauf pour les IBODEloulic a écrit :C’est dommage cette vision vaguement moralisatrice des motivations d’un candidat.

ça ne veut pas dire qu'il 'est totalement idiot d'aller voir une intervention si on en a l'occasion, au contraire! Je partais du principe que la dame voulait découvrir le métier et "tester" sa résistance (en quelque sorte) à la vue du sang et de ce qu'on voit en étant IDE. Et on voit plus souvent du vomi, pipi, caca, plaies, ulcères... que de la chirurgie!
Et après loin de moi l'idée qu'elle pète plus haut que son cul bien évidemment, c'est juste un conseil si elle veut faire un stage de découverte et avoir une vraie idée de la profession dans sa globalité (et pas seulement dans la spécificité du bloc, qui reste toujours bonne à prendre).