Grosse période de doute
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Grosse période de doute
Bonjour,
Bon, le titre du sujet dit tout. Je suis ESI, j'ai fait ma rentrée en 2e année hier, après un doublement de ma L1, c'est donc la 3e année que je passe à l'Ifsi. Or, depuis le mois d'Avril dernier, la question d'arrêter me trotte en tête.
"Pourquoi ?", je ne me retrouve pas dans le métier d'infirmier, tous mes stages se sont très bien passé jusqu'ici, mais en grande partie parce qu'en première année nous suivons beaucoup les aides soignants.. Avec les infirmiers.. Quand je vois le travail à la chaîne, le manque de reconnaissance, le traitement infligé aux patients qui sont réduits à l'état de numéro ou de pathologie... Ajoutez à ça les unités de L2 qui pour la plupart ne m'intéressent pas, les unités à rattraper que j'ai de la L1 (2.1.s1, 2.2.s1, 2.4.s1, 2.6.s2, 4.4.s2, 4.5.s2..) et vous avez le cocktail parfait pour vous faire douter de votre place dans la formation..
Du coup j'aurais eut quelques questions:
•Si ça vous est déjà arrivé d'avoir une période de toute comme ça, qu'avez-vous fait ?
•Si vous avez quitté la formation, qu'avez-vous fait après ?
•Sachant que j'ai validé ce qui est nécessaire en première année, j'ai l'attestation me permettant d’exercer le métier d'AS, est-ce que cette attestation a des limites ? Ou est-ce que je peux travailler en tant qu'AS en attendant de trouver autre chose (je pensais me réorienter vers de la compta/gestion), ou même voir de manière définitive ?
Pour le moment je continue ma formation le temps d'assurer mes arrières, et de ne pas me retrouver sans rien du tout, mais suivre des cours en me demandant pourquoi je suis là me met vraiment dans un état de mal-être.
Merci d'avance pour vos réponses
Bon, le titre du sujet dit tout. Je suis ESI, j'ai fait ma rentrée en 2e année hier, après un doublement de ma L1, c'est donc la 3e année que je passe à l'Ifsi. Or, depuis le mois d'Avril dernier, la question d'arrêter me trotte en tête.
"Pourquoi ?", je ne me retrouve pas dans le métier d'infirmier, tous mes stages se sont très bien passé jusqu'ici, mais en grande partie parce qu'en première année nous suivons beaucoup les aides soignants.. Avec les infirmiers.. Quand je vois le travail à la chaîne, le manque de reconnaissance, le traitement infligé aux patients qui sont réduits à l'état de numéro ou de pathologie... Ajoutez à ça les unités de L2 qui pour la plupart ne m'intéressent pas, les unités à rattraper que j'ai de la L1 (2.1.s1, 2.2.s1, 2.4.s1, 2.6.s2, 4.4.s2, 4.5.s2..) et vous avez le cocktail parfait pour vous faire douter de votre place dans la formation..
•Si ça vous est déjà arrivé d'avoir une période de toute comme ça, qu'avez-vous fait ?
•Sachant que j'ai validé ce qui est nécessaire en première année, j'ai l'attestation me permettant d’exercer le métier d'AS, est-ce que cette attestation a des limites ? Ou est-ce que je peux travailler en tant qu'AS en attendant de trouver autre chose (je pensais me réorienter vers de la compta/gestion), ou même voir de manière définitive ?
Pour le moment je continue ma formation le temps d'assurer mes arrières, et de ne pas me retrouver sans rien du tout, mais suivre des cours en me demandant pourquoi je suis là me met vraiment dans un état de mal-être.
Re: Grosse période de doute
Bonjour
je ne vais pas vous cacher qu'au vu du nombre d'UE à rattraper et de votre redoublement votre réussite vous demandera beaucoup , beaucoup d'effort et surtout de volonté
A vous de voir, vous n'êtes au final pas pressé mais c vrai que cela me parait très difficile de réussir au vu de votre post.
je ne vais pas vous cacher qu'au vu du nombre d'UE à rattraper et de votre redoublement votre réussite vous demandera beaucoup , beaucoup d'effort et surtout de volonté
Vous pouvez obtenir le DEAS si vous remplissez ces conditions. Si vous avez le DEAs rien ne vous empêche de poursuivre d'autres études et même de travailler en tant qu'ASLes étudiants en soins infirmiers qui ont été admis en deuxième année d'étude ou à ceux qui ont échoué au diplôme d'État infirmier peuvent recevoir le diplôme d'État d'aide-soignant sur demande auprès du préfet de la région dans laquelle la scolarité a été effectuée. Ils doivent avoir obtenus 48 crédits européns dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés à :
l'UE 2.10, S1 "Infectiologie, hygiène" ;
l'UE 4.1, S1 "Soins de confort et de bien-être ;
l'UE 4.3, S2 "Soins d'urgence" (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2).
A vous de voir, vous n'êtes au final pas pressé mais c vrai que cela me parait très difficile de réussir au vu de votre post.
IDE aux urgences depuis 07/16
T inquiete , ce n est pas parce que tu as beaucoup de rattrapages ( meme en redoublant ) que ca ne va pas le faire .Cbrd a écrit :Bonjour,
Ma sympathique fille a redoublé la 1 ere année avec 33 ects ( la formation ne lui plait pas plus que ca , mais malheureusement n ayant pas de projet spécial , je lui ai imposé ces études ) , petit a petit ( en ayant passé 6 fois certaines UE ) elle a validé et maintenant est en s6 .
Donc , ne lache rien , et tu vas y arriver .
J'ai du mal à savoir si tu es sérieuse ou si tu blaguescaqui13 a écrit : T inquiete , ce n est pas parce que tu as beaucoup de rattrapages ( meme en redoublant ) que ca ne va pas le faire .
Ma sympathique fille a redoublé la 1 ere année avec 33 ects ( la formation ne lui plait pas plus que ca , mais malheureusement n ayant pas de projet spécial , je lui ai imposé ces études ) , petit a petit ( en ayant passé 6 fois certaines UE ) elle a validé et maintenant est en s6 .

Bébé infirmière Juillet 2020 

Je suis très sérieuse , pourquoi je m inventerai une vie ? , je n ai pas que ça a faire .choutbee a écrit :J'ai du mal à savoir si tu es sérieuse ou si tu blaguescaqui13 a écrit : T inquiete , ce n est pas parce que tu as beaucoup de rattrapages ( meme en redoublant ) que ca ne va pas le faire .
- lafolldingue
- Silver VIP
caqui13 a écrit :Je suis très sérieuse , pourquoi je m inventerai une vie ? , je n ai pas que ça a faire .choutbee a écrit :J'ai du mal à savoir si tu es sérieuse ou si tu blaguescaqui13 a écrit : T inquiete , ce n est pas parce que tu as beaucoup de rattrapages ( meme en redoublant ) que ca ne va pas le faire .

parce que quand on vit dans le monde de cuicui les petits oiseaux, on a du mal à croire qu'on puisse choisir le métier d'infirmière autrement que pour un motif de "vocation"...
cependant bravo à ta fille, qui a tout de même persévéré jusqu'au S6, et au DE souhaitons le lui!
Pour ce qui es tdes doutes, même sans repêches, je pense qu'on en a tous. il y a des moments ou clairement l'excès de théorie m'a bien barbée... finalement ces 3 années passent terriblement vite! Quand je doutais, je me rappelais juste que j'avais embarquée toute ma famille dans mon projet de reconversion, que mes proches croyaient en moi, c'est que j'en étais capable...
Et voilà, je suis arrivée au DE, et j'ai un boulot dans lequel je me sens super épanouie !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci , tu es un amour , vivement février 2019 , car la j en ai ma claque d elle ...lafolldingue a écrit :caqui13 a écrit :Je suis très sérieuse , pourquoi je m inventerai une vie ? , je n ai pas que ça a faire .choutbee a écrit :
J'ai du mal à savoir si tu es sérieuse ou si tu blagues![]()
![]()
![]()
![]()
parce que quand on vit dans le monde de cuicui les petits oiseaux, on a du mal à croire qu'on puisse choisir le métier d'infirmière autrement que pour un motif de "vocation"...
cependant bravo à ta fille, qui a tout de même persévéré jusqu'au S6, et au DE souhaitons le lui!
Pour ce qui es tdes doutes, même sans repêches, je pense qu'on en a tous. il y a des moments ou clairement l'excès de théorie m'a bien barbée... finalement ces 3 années passent terriblement vite! Quand je doutais, je me rappelais juste que j'avais embarquée toute ma famille dans mon projet de reconversion, que mes proches croyaient en moi, c'est que j'en étais capable...
Et voilà, je suis arrivée au DE, et j'ai un boulot dans lequel je me sens super épanouie !
- lafolldingue
- Silver VIP

on était aussi chiantes si ce n'est plus quand on était à sa place...mdrrr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
BonjourCbrd a écrit :Bonjour,
Pour ma part j'ai décidé de me réorienter vers l'informatique, avec les nouvelles technologies il y aura de plus en plus d'informatisation dans les services ; tu peux toujours aider les patients (et les soignants) de cette manière
J'ai abandonné la vieille école
Dernière modification par Anonyme123123123 le 07 sept. 2018 13:22, modifié 1 fois.
Moi perso j'ai pas du tout la vocation. Bon personne ne m'a forcée, ça me plaisait au départ mais je pense que depuis quelques temps je ne fais ça que parce que je ne sais rien faire d'autre (je me demande même si ça remonte pas à avant l'IFSI
). M'épanouir au travail non, je ne vais pas aller jusque là, je travaille pour vivre et payer mes factures, mais c'est en dehors du travail que je trouve mon épanouissement (si demain je gagne au loto, je m'arrête de travailler sans problème). Après je fais mon possible pour le faire bien et j'espère bien trouver ce que je cherche dans les mois à venir, mais la vocation non. J'aurais été comptable ou boulangère, c'est pareil
On imagine pas le nombre d'IDE qui le sont parce que leur parents leur a demandé de faire un truc sûr (même autrefois, mon ex belle mère qui a été diplômée dans les années 60, c'est parce qu'une école d'infirmières ouvrait dans la ville, et que sa mère l'a inscrite sans même lui demander, elle a été IDE pendant 30 ans
), ou parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre. C'est pas forcément des mauvais infirmiers, ceux qui ont terminé les études ont continué comme ça, d'autres on fait autre chose ensuite, mais la "vocation" c'est pas grand monde qui l'a.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD

C'est juste que la fille de caqui13 a tout cumulé (par rapport à ce qu'elle a dit aussi sur d'autres posts). J'imagine que je n'aurais plu un poil sur le caillou si ça avait été ma fille

Bébé infirmière Juillet 2020 

je te rassure , c est le cas .choutbee a écrit :il y a 3 ans encore je disais que je ne serais JAMAIS infirmière, alors pour puipui le petit oiseau vous vous trompez de personne.
C'est juste que la fille de caqui13 a tout cumulé (par rapport à ce qu'elle a dit aussi sur d'autres posts). J'imagine que je n'aurais plu un poil sur le caillou si ça avait été ma fille
- lafolldingue
- Silver VIP
c'est bien pour ça que je parle du monde de "cuicui les petits oiseaux".... mdrrrLenalan a écrit :Moi perso j'ai pas du tout la vocation. Bon personne ne m'a forcée, ça me plaisait au départ mais je pense que depuis quelques temps je ne fais ça que parce que je ne sais rien faire d'autre (je me demande même si ça remonte pas à avant l'IFSI). M'épanouir au travail non, je ne vais pas aller jusque là, je travaille pour vivre et payer mes factures, mais c'est en dehors du travail que je trouve mon épanouissement (si demain je gagne au loto, je m'arrête de travailler sans problème). Après je fais mon possible pour le faire bien et j'espère bien trouver ce que je cherche dans les mois à venir, mais la vocation non. J'aurais été comptable ou boulangère, c'est pareil
On imagine pas le nombre d'IDE qui le sont parce que leur parents leur a demandé de faire un truc sûr (même autrefois, mon ex belle mère qui a été diplômée dans les années 60, c'est parce qu'une école d'infirmières ouvrait dans la ville, et que sa mère l'a inscrite sans même lui demander, elle a été IDE pendant 30 ans
), ou parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre. C'est pas forcément des mauvais infirmiers, ceux qui ont terminé les études ont continué comme ça, d'autres on fait autre chose ensuite, mais la "vocation" c'est pas grand monde qui l'a.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
ça me rassure , j'entre en première année et j'avais l'impression d'être un charlatan.
J'aime bien le métier et je trouve que ce qu'on y apprend peut-être intéressant et utile ,je compte travailler sérieusement mais je ne dirais pas que c'est une passion pour autant.

J'aime bien le métier et je trouve que ce qu'on y apprend peut-être intéressant et utile ,je compte travailler sérieusement mais je ne dirais pas que c'est une passion pour autant.
- Maximousse1989
- Insatiable
Ça arrive les très grosses périodes de doute.
Pour ma part j'en ai eu...je sais pas... 15?20?
Je me mettais une énorme pression pour les stages, au point de faire des nuits blanches où je regardais au plafond en me disant que j'aurais dû continuer mes études d'histoire, devenir bibliothécaire, que de toute façon j'étais un naze, etc.
Pourtant j'avais un bon parcours de stage, des résultats corrects partout.
En fin de première année j'ai failli tout lâcher (problèmes familiaux aussi à cette époque) et je me suis retrouvé avec une tonne de rattrapages aussi.
J'ai même fait un report entre la deuxième et la troisième année pour "prendre du recul" comme on dit, j'ai bossé un peu comme AS histoire de me rappeler pourquoi j'aimais le soin.
Finalement je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas et que vu la diversité des lieux d'exercice je trouverais chaussure à mon pied.
Aujourd’hui je suis infirmier, ça fait 3 ans et même si j'ai vécu des moments bien chauds et que je m'arrache les cheveux devant le management par l'absurde qui caractérise mon hosto je n'ai pas envie de faire autre chose.
Pour ma part j'en ai eu...je sais pas... 15?20?

Je me mettais une énorme pression pour les stages, au point de faire des nuits blanches où je regardais au plafond en me disant que j'aurais dû continuer mes études d'histoire, devenir bibliothécaire, que de toute façon j'étais un naze, etc.
Pourtant j'avais un bon parcours de stage, des résultats corrects partout.
En fin de première année j'ai failli tout lâcher (problèmes familiaux aussi à cette époque) et je me suis retrouvé avec une tonne de rattrapages aussi.
J'ai même fait un report entre la deuxième et la troisième année pour "prendre du recul" comme on dit, j'ai bossé un peu comme AS histoire de me rappeler pourquoi j'aimais le soin.
Finalement je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas et que vu la diversité des lieux d'exercice je trouverais chaussure à mon pied.
Aujourd’hui je suis infirmier, ça fait 3 ans et même si j'ai vécu des moments bien chauds et que je m'arrache les cheveux devant le management par l'absurde qui caractérise mon hosto je n'ai pas envie de faire autre chose.
La gériatrie c'est la vie!