Différence toucher rectal et extraction manuelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Différence toucher rectal et extraction manuelle
Bonjour!
Je me posais la question sur la différence entre le toucher rectal et l'extraction manuelle des selles.
C'est à dire que dans mon service nous accueillons beaucoup de personnes âgées, dont certaines paraplégiques .Et nous rencontrons souvent des patients qui sont dans la difficulté d'éliminer leurs selles.
Je me demande aujourd'hui si mes pratiques sont bonnes.
En effet, j'aide parfois à éliminer les selles qui restent bloqués au niveau de l'anus avec un doigt.
Mais n'est ce pas considéré comme un toucher rectal finalement ?
Je me posais la question sur la différence entre le toucher rectal et l'extraction manuelle des selles.
C'est à dire que dans mon service nous accueillons beaucoup de personnes âgées, dont certaines paraplégiques .Et nous rencontrons souvent des patients qui sont dans la difficulté d'éliminer leurs selles.
Je me demande aujourd'hui si mes pratiques sont bonnes.
En effet, j'aide parfois à éliminer les selles qui restent bloqués au niveau de l'anus avec un doigt.
Mais n'est ce pas considéré comme un toucher rectal finalement ?
Re: Différence toucher rectal et extraction manuelle
Pour mon, un toucher rectal est un examen medical, pour la prostate notamment mais pas que. Donc l'objectif n'est pas le même.
- TR = examen clinique à visée diagnostique.Kimy- a écrit :Je me posais la question sur la différence entre le toucher rectal et l'extraction manuelle des selles.
- Extraction manuelle des selles = geste destiné à évacuer l'ampoule rectale.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
geste qui s'il est fait sans consentement répond aux critères définissant le viol.
réactions dans 5...4...3...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Vous avez raison : consentement obligatoire.binoute1 a écrit :geste qui s'il est fait sans consentement répond aux critères définissant le viol.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui mais si la personne a un fécalome et qu'elle souffre de démence, quid du consentement? Bien sûr le médecin va peut être insister pour l'extraction, en cas de plainte qui prend? le médecin ou l'IDE qui va accepter d'agir?Jo_bis a écrit :Vous avez raison : consentement obligatoire.binoute1 a écrit :geste qui s'il est fait sans consentement répond aux critères définissant le viol.
Situation pas simple comme d'habitude...

J'aimerais savoir, quels sont selon vous les critères du viol ?binoute1 a écrit :geste qui s'il est fait sans consentement répond aux critères définissant le viol..
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Donc si je dois extraire un fecalome en introduisant un doigt dans l'ampoule rectal, ce n'est pas considéré comme un touché rectal, vu que je ne fais pas de diagnostique, pourtant le geste est le même non ?
- caducee1717
- Silver VIP
binoute1 a écrit :geste qui s'il est fait sans consentement répond aux critères définissant le viol.

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Star VIP
Non.Kimy- a écrit :[...] pourtant le geste est le même non ?
- binoute1
- Star VIP
c'est simple : le doc aura des problème car prescription non valable,FRED60 a écrit : Bien sûr le médecin va peut être insister pour l'extraction, en cas de plainte qui prend? le médecin ou l'IDE qui va accepter d'agir?
Situation pas simple comme d'habitude...
l'ide aussi car aura appliqué une prescription non valable,
les 2 car n'ont pas recherché" le consentement de la personne ou cherché d'autres alternatives
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Kimy- a écrit :Donc si je dois extraire un fecalome en introduisant un doigt dans l'ampoule rectal, ce n'est pas considéré comme un touché rectal, vu que je ne fais pas de diagnostique, pourtant le geste est le même non ?
il faut réviser les cours de droit : atteinte à l'intégrité corporelle et les 5 conditions légitimant l'acte médical ;
dont 2 ici : le consentement et la visée diagnostique

- lafolldingue
- Silver VIP
c'est l'éternel questionnement du consentement éclairé chez les personnes démentes, ou souffrant de troubles psychiatriques.
tu trouveras sur le site de l'ordre national des médecins des références intéressantes à ce sujet, et tu devrais y trouver ta réponse. Il y a plusieurs cas spécifiques.
si ce patient est incohérent et ne comprend pas les informations fournies, il ne peut donner un consentement libre et éclairé. S'il est sous tutelle, il est possible que la mesure prévoie que le patient soit assisté de son tuteur pour prendre les décisions relatives à sa personne. Sinon, il faut s'adresser à la personne de confiance.
https://www.conseil-national.medecin.fr ... malade-260
tu trouveras sur le site de l'ordre national des médecins des références intéressantes à ce sujet, et tu devrais y trouver ta réponse. Il y a plusieurs cas spécifiques.
si ce patient est incohérent et ne comprend pas les informations fournies, il ne peut donner un consentement libre et éclairé. S'il est sous tutelle, il est possible que la mesure prévoie que le patient soit assisté de son tuteur pour prendre les décisions relatives à sa personne. Sinon, il faut s'adresser à la personne de confiance.
https://www.conseil-national.medecin.fr ... malade-260
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
après au delà de la question légale de la responsabilité de l'IDE ou du médecin, sincèrement, un patient incohérent qui refuse une EMS, je ne vais pas la lui faire de force ! ça reste un geste invasif qui touche à l'intimité.
De plus, il y a d'autres solutions qu'une EMS pour évacuer un fécalome ! Lavement, laxatifs, etc.
De plus, il y a d'autres solutions qu'une EMS pour évacuer un fécalome ! Lavement, laxatifs, etc.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA